Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Quelles photos de Rivière du Loup, ou je passe les fêtes de fin d'année 

En ce 1er janvier il fait doux, environ -3C

Il est tombé environ 20 cm ces 2 derniers jours pour 25 à 30 cm au sol.

Parc des chutes :

xpgf.jpg

mosk.jpg

j9dx.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme refroidissement  sur l'Est du Canada.  Certaines régions auront des températures de plus de 20 degrés sous les normes en terme de masse d'air.

Imaginez sur l'Hexagone-20 voire -25 à 850hPa sur la moyenne GEFS, si basse qu'elle flirt voire franchi la température moyenne habituelle à 500hPa. 

graphe9_1000___-121.40625_55.875_.gif.png.a6909ab3800507244a36593ff6f8d603.png

 

 

NB: J'ai pas trouvé de topic previsons pour le Canada donc je poste ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cette tendance se confirme sur l'alberta puis possiblement jusqu'aux rocheuses US, avec des tempé impressionnantes à 850, et sans doute une vingtaine de degrés sous les normes au sol. 

C'est le retour du grand froid aux usa, quand nous on attend toujours en Europe :(

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le diagramme gfs du secteur de Calgary, ou du moins du centre Alberta, est quand même formidable. La vague de froid à venir pourrait être exceptionnelle. Dernière en date, celle de février 2019, qui avait été un mois record. 

Rappelons que en moyenne (et avec les gros écarts inhérents à ce climat), Calgary n'est pas spécialement froide l'hiver.. On est plus proche de Québec qu'autre chose. 

Quand on sait que 2019 a été bien sous les normes (récentes mais qd même) à Calgary, on se dit que vraiment on est pas tous lotis pareil avec le RC global depuis plusieurs mois ! 

Et quelle misère en eurasie.. Le VP nous abandonne complètement. 

 

graphe3_1000___-115.3125_52.5_.png

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 3 heures, edd a dit :

Le diagramme gfs du secteur de Calgary, ou du moins du centre Alberta, est quand même formidable. La vague de froid à venir pourrait être exceptionnelle. Dernière en date, celle de février 2019, qui avait été un mois record. 

Rappelons que en moyenne (et avec les gros écarts inhérents à ce climat), Calgary n'est pas spécialement froide l'hiver.. On est plus proche de Québec qu'autre chose. 

Quand on sait que 2019 a été bien sous les normes (récentes mais qd même) à Calgary, on se dit que vraiment on est pas tous lotis pareil avec le RC global depuis plusieurs mois ! 

Et quelle misère en eurasie.. Le VP nous abandonne complètement. 

 

Ouais, le climat des prairies est vraiment incroyable !

Pour l'instant, la journée la plus froide serait celle de lundi avec une Tn de -34°C et une Tx de -28°C 🥶 (https://weather.gc.ca/city/pages/ab-52_metric_e.html)

La journée la plus froide de l'an dernier il avait fait -30°C en mini il me semble.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

TX proches de -30 prévues à calgary d'après EC pour mardi et mercredi. 

On serait pas très loin de l'absolu TXn de-32.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tn de -39.5°c à Prince George aujourd'hui, dans l'intérieur de la Colombie Britannique. C'est 2°c plus bas que les précédentes tnn depuis 2000. Cette vague de froid ne s'annonce par remarquable uniquement dans les Prairies, mais aussi pour toute la Colombie Britannique, y compris les zones côtières: à Vancouver la tx d'aujourd'hui ne devrait pas dépasser les -5°c.

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-34° en ce moment à Calgary sous une belle couche de neige d'après la livecam. Une belle vague de froid pour le secteur non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mottoth a dit :

Tn de -39.5°c à Prince George aujourd'hui, dans l'intérieur de la Colombie Britannique. C'est 2°c plus bas que les précédentes tnn depuis 2000. Cette vague de froid ne s'annonce par remarquable uniquement dans les Prairies, mais aussi pour toute la Colombie Britannique, y compris les zones côtières: à Vancouver la tx d'aujourd'hui ne devrait pas dépasser les -5°c.

 

En rappelant que ce secteur canadien a un climat tempéré océanique et que sur la période 1981-2010 il n'y a en moyenne seulement que 1,1 jour avec TX<=0°C en janvier !

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

-40.1°c de tn à Prince George aujourd'hui, -6.6°c de tx à Vancouver, plus basses valeurs depuis au moins 2000.

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/froid-canada-insolite-calgary_fr_5e1dfc51c5b6640ec3dc4f67

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 4 heures, mottoth a dit :

-40.1°c de tn à Prince George aujourd'hui, -6.6°c de tx à Vancouver, plus basses valeurs depuis au moins 2000.

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/froid-canada-insolite-calgary_fr_5e1dfc51c5b6640ec3dc4f67

En banlieue du côté d'Abbotsford, Agassis la température n'a pas dépassée-10 depuis 48h dans une ambiance faiblement neigeuse et venteuse. 

Phil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En quelques jours Calgary va passer de -30/-34c à pas loin de +10. L’Alberta c’est vraiment fou.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte à Vancouver en ce moment par -7c (les normes sont de 0/+6c en ce moment là bas). On attend 10-15cm de neige. La ville va être paralysée aujourd'hui. 

 

Tn en cours avec -41.5c présentement à Prince George!

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 9 heures, jtomtom a dit :

En quelques jours Calgary va passer de -30/-34c à pas loin de +10. L’Alberta c’est vraiment fou.

 

Disons qu'à 850 la T va connaître une légère évolution. Je n'ai - je crois - jamais vu un diagramme pareil et un delta de ce genre.

(je me demande au passage si les -35 enregistrés ce jour ne sont pas un record?)

 

 

Capture d’écran 2020-01-15 à 15.49.07.png

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal environ 25 cm à Victoria, la ville du Canada au climat le plus "clément" l'hiver (ou alors vraiment pas loin) 😍

 

Des gens skient à Vancouver... ambiance... ça doit pas être si fréquent ;)

 

https://dailyhive.com/vancouver/people-skiing-vancouver-snow

EOV7kaMU8AE-v8N.png

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

 

Glacial à Edmonton également, à 280 km au nord de Calgary. Pour les 2 derniers jours ça donne ça :

Mardi 14 : Tn de -41,7°C et Tx de -30,0°C

Mercredi 15 : Tn de -42,2°C et Tx de -29,9°C

 

😲

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Enorme blizzard à St Jean de Terre neuve (St John's) avec des vents moyens de 157 km/h estimés à 22h TU (l’anémomètre semble avoir lâché) !!! Au moins 43cms de neige cumulée au sol ces 12 dernières heures. 

CYYT 180000Z 36058G//KT 1/8SM +SN BLSN VV002 M05/M06 A2864 RMK SN8 /S19/ WND ESTD SLP707
CYYT 172300Z 09058G//KT 1/8SM +SN BLSN VV003 M05/M06 A2863 RMK SN8 /S15/ WND ESTD SLP705
CYYT 172200Z 09085G//KT 1/8SM +SN BLSN VV002 M04/M05 A2864 RMK SN8 /S11/ WND ESTD SLP706
CYYT 172110Z 05065G//KT 1/4SM +SN BLSN VV003 M04/M04 A2864 RMK FG8 WND ESTD SLP707
CYYT 172100Z 05055G//KT 1/4SM SN BLSN VV003 M04/M04 A2864 RMK SN8 /SO8/ WND ESTD SLP705

 

https://watchers.news/2020/01/17/powerful-blizzard-epic-snowfall-rates-hit-newfoundland-and-labrador-st-johns-declares-a-state-emergency/

Modifié par mottoth
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, mottoth a dit :

des vents moyens de 157 km/h

Des vents moyens de 157 km/h ?!  Ce serait tout près des valeurs d'un cyclone de catégorie 3 (il faut 164 km/h de vent moyen) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...