Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Ca va chauffer, dans l'intérieur de la Colombie Britannique 🔥🔥🔥

Prévisions pour Kamloops

 

 

Oui coup de chalumeau classique pour ce coin de la CB. A voir si les 40° seront reellement atteint voire dépassé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

C'est parti, voici 3 stations à surveiller au cours des prochains jours:

https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-33_metric_f.html

https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-28_metric_f.html

https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-45_metric_f.html

 

Le record absolu national est de 45°, à suivre....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les prév automatisées de google mettent 49 à Kamloops (iréel !!!!!). Contre 41 pour EC...

On verra bien, mais le record absolu est (seulement) de 41.

Si on le passe de 4 à 5 degrés (voire plus, soyons fous), on aura un phénomène (delta avec ex record) digne des records obtenus ces dernières années près du pôle. Est-ce que ça ne serait pas une première d'avoir un tel phénomène à nos latitudes? Pékin avait fait pas mal aussi en cette fin d'hiver.

Sinon, autant dire qu'on attend des absolus un peu partout (notamment Calgary, qui pourrait approcher les 40).

Je sens que @Arkus va nous apporter plein de données et de valeurs sigma de rareté sur cet épisode....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, edd a dit :

les prév automatisées de google mettent 49 à Kamloops (iréel !!!!!). Contre 41 pour EC...

On verra bien, mais le record absolu est (seulement) de 41.

Si on le passe de 4 à 5 degrés (voire plus, soyons fous), on aura un phénomène (delta avec ex record) digne des records obtenus ces dernières années près du pôle. Est-ce que ça ne serait pas une première d'avoir un tel phénomène à nos latitudes? Pékin avait fait pas mal aussi en cette fin d'hiver.

Sinon, autant dire qu'on attend des absolus un peu partout (notamment Calgary, qui pourrait approcher les 40).

Je sens que @Arkus va nous apporter plein de données et de valeurs sigma de rareté sur cet épisode....

 

 

Je ne manquerai pas de sortir quelques stats là-dessus, la comparaison avec juin 2019 en France sera intéressante.

En fait je pense qu'il y a eu ces dernières années plus d'épisodes de ce genre que ce que l'on à tendance à penser, mais hors été ça passe un peu plus inaperçu (mais pas quand on regarde les bonnes stats). Comme par exemple les 45°C mi mai 2015 vers Valencia en Espagne.

A suivre ...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Vancouver  pourrait pulvériser son record de 35°C en ayant 41°C et de températures  minimales à 26°C.

55919321_SmartSelect_20210626-102321_SamsungInternet.thumb.jpg.55f973d7826b179bacb2374cc942742d.jpg

 

 

A la station officielle de l'aéroport où sont relevées les valeurs officielles, cela me surprendrait :

8upg.jpg

 

Cette station est proche de la Baie qui tempère la chaleur.

Par contre dans les terres cela devrait bien monter ;)

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx d'hier en C-B:

39.2° à Lytton

39.1° à Pemberton

38.6° à Lillooet

 

Aujourd'hui aprés des Tn tropicales de 25° par endroit,  les 40° devraient etre dépassés. A suivre...

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Selon Thierry (ex- Canada Goose), les 45 °C devraient être atteints (donc le record absolu canadien, en juin !), notamment vers Lytton, lundi.

À suivre...!

Peut être une image de texte qui dit ’Lytton, BC AVTSSE CHALEUR AVERTISSEMENT Conditions actuelles Enregistréesà: Lytton Date: HAP 21°C 24dernières_heures Condition Ensoleillé Ûssion: 102,0 kPa samedi Radar_météo juin 2021 Satellite Foudre Température 20,8C Point rosée: 13,6°℃ Humidité 63% Prévisions Vent: calme Humidex 24 Visibilité sam 26jun km dim 27 jun lun 28 jun 41°C mar jun Prévision_horaire Alertes 43°C mer 30 jun Ensoleillé Courant-jet 44°C Ce soir et jeu 1jul Ensoleillé nuit 42°C ven 2jul Ensoleillé 42°C Ensoleillé Nuit 34°C 22C Ensoleillé Nuit 33°C 25°C Ensoleillé Nuit Dégagé 26°C Dégagé Nuit Ensoleillé 27°C 05h00 HAP Dégagé s”medi 19°℃ juin 2021 Dégagé 18°C Dégagé Dégagé’

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 25/06/2021 à 21:25, Arkus a dit :

 

Je ne manquerai pas de sortir quelques stats là-dessus, la comparaison avec juin 2019 en France sera intéressante.

En fait je pense qu'il y a eu ces dernières années plus d'épisodes de ce genre que ce que l'on à tendance à penser, mais hors été ça passe un peu plus inaperçu (mais pas quand on regarde les bonnes stats). Comme par exemple les 45°C mi mai 2015 vers Valencia en Espagne.

A suivre ...

Je rajouterais fin juillet 2019 pour la moitié nord de la France, Benelux et Allemagne où les 42°C y ont été atteints alors que les précédents records atteignaient "à peine" les 37°C ! C'est quand même la preuve qu'une autre canicule de cet ordre peut nous pendre sous le nez chaque année à présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Juju4795 said:

Je rajouterais fin juillet 2019 pour la moitié nord de la France, Benelux et Allemagne où les 42°C y ont été atteints alors que les précédents records atteignaient "à peine" les 37°C ! C'est quand même la preuve qu'une autre canicule de cet ordre peut nous pendre sous le nez chaque année à présent.

C’est quand même incroyable un tel changement aussi brusque dans les records de chaleur depuis quelques années.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc, en fait, le record absolu atteint à Lytton n'est bien « que » (si j'ose dire !) de 48,6 °C, et non pas 49,6 °C.

Le 48,6 °C a été obtenu par la station officielle de ECCC (Environnement Canada anglophone), station composée d'un abri Stevenson ventilé et régulièrement calibrée selon les critères standards nationaux.

Le 49,6 °C a été obtenu par la station du réseau NavCan, et dont l'abri, visiblement trop petit, n'est pas un Stevenson ventilé : forcément, cette station surchauffe un peu lorsqu'il y a du Soleil et pas trop de vent.

Le problème est que, puisque ces deux stations sont situées dans l'enclos d'Environnement Canada et qu'elles sont donc apparemment toutes deux la propriété de EC, alors les médias n'ont reporté que la valeur la plus extrême (mais donc la moins juste) et les gens ne veulent retenir que cette valeur...

Voici la preuve : 

Aucune description disponible.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dann17 a dit :

Donc, en fait, le record absolu atteint à Lytton n'est bien « que » (si j'ose dire !) de 48,6 °C, et non pas 49,6 °C.

Le 48,6 °C a été obtenu par la station officielle de ECCC (Environnement Canada anglophone), station composée d'un abri Stevenson ventilé et régulièrement calibrée selon les critères standards nationaux.

Le 49,6 °C a été obtenu par la station du réseau NavCan, et dont l'abri, visiblement trop petit, n'est pas un Stevenson ventilé : forcément, cette station surchauffe un peu lorsqu'il y a du Soleil et pas trop de vent.

 

 

Sauf que les données du site web EC semblent dire l'inverse :


Lytton ECCC

 

Txx : 49.6°C

 

Nom de la Station	LYTTON RCS
Province		COLOMBIE-BRITANNIQUE
Opérateur de station opérationnelle	Environnement et Changement climatique Canada - Service météorologique du Canada
Latitude		50,22
Longitude		-121,58
Altitude		225,00
ID climatologique	1114746
ID de l'OMM		71765
ID de TC		VLY

 

Lytton NavCan

 

Txx : 48.6°C

 

Nom de la Station	LYTTON A
Province		COLOMBIE-BRITANNIQUE
Opérateur de station opérationnelle	NAV Canada
Latitude		50,22
Longitude		-121,58
Altitude		224,90
ID climatologique	1114738
ID de l'OMM		71812
ID de TC		WLY

 

 

J'avoue avoir du mal à comprendre 🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Arkus a dit :

J'avoue avoir du mal à comprendre 🤔

Euh, moi aussi du coup...

Qu'est ce que c'est que ce bins ?!

o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 16 minutes, Arkus a dit :

J'avoue avoir du mal à comprendre 🤔

Cela signifierait-il alors que l'enceinte de l'abri de la station NavCan (non ventilée apparemment) n'aurait pas eu le temps de se réchauffer aussi rapidement que l'air extérieur ?!

Si c'est le cas, cela signifierait que l'inertie thermique de cet abri est trop élevé. Ce problème est avéré et assez marqué pour les Tn (lors des nuits froides dégagées et non ventées), mais je n'aurais jamais cru que ça puisse avoir lieu en pleine journée pour les Tx...

Surprenant. Mais je ne vois que cette explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dann17 a dit :

Cela signifierait-il alors que l'enceinte de l'abri de la station NavCan (non ventilée apparemment) n'aurait pas eu le temps de se réchauffer aussi rapidement que l'air extérieur ?!

Si c'est le cas, cela signifierait que l'inertie thermique de cet abri est trop élevé. Ce problème est avéré et assez marqué pour les Tn (lors des nuits froides dégagées et non ventées), mais je n'aurais jamais cru que ça puisse avoir lieu en pleine journée pour les Tx...

Surprenant. Mais je ne vois que cette explication.

 

Honnêtement je n'ai aucune idée. Ce serait étonnant que ce soit ça car justement les Tn sont très similaires entre les deux stations, seules les Tx diffèrent.

Je n'ose imaginer que ce soit une inversion des métadonnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 21 minutes, Arkus a dit :

Je n'ose imaginer que ce soit une inversion des métadonnées.

J'avoue y avoir pensé moi aussi... et connaissant les loustics, ça ne me paraîtrait pas absolument impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ce qui m'intringue également, c'est la raison qui pousse NavCan a operer des stations qui ne sont pas situées sur un aérodrome, comme celle de Lytton ?

Gaël je ne sais pas si tu as vu mon post dans le topic dédié à cette canicule, mais il y a clairement l'une des deux station qui souffre de cloisonnement vu qu'elle est très proche des arbres bordant le périmètre au nord (à 5 ou 6m !)... ce qui selon les standards MF la placerai d'office en classe 4, la plus mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Ce qui m'intringue également, c'est la raison qui pousse NavCan a operer des stations qui ne sont pas situées sur un aérodrome, comme celle de Lytton ?

Gaël je ne sais pas si tu as vu mon post dans le topic dédié à cette canicule, mais il y a clairement l'une des deux station qui souffre de cloisonnement vu qu'elle est très proche des arbres bordant le périmètre au nord (à 5 ou 6m !)... ce qui selon les standards MF la placerai d'office en classe 4, la plus mauvaise.

Je viens d'aller voir ton post... effectivement, je suis bien d'accord, je trouve qu'il semble y avoir une pente vers le sud, et qu'en effet, une station soit placée trop près des arbres. Mais c'est surtout la pente qui me gêne.

J'ai vu les photos de Thierry depuis l'an passé, et je m'étais posé les mêmes questions. Mais il m'avait dit que l'emplacement était correct. Mais je pense finalement que ce n'est sans doute pas tout à fait le cas...

Suspect, tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Juin a donc connu une chaleur intense, avec à Lytton par exemple tout bonnement 4 tx de ce mois de juin 2021 qui prennent la tête et de loin, (même 4 à la suite, Julien Lepers doit être ravi...) mais aussi durable, en passant carrément devant 2015 - totalement isolé jusqu'alors - au niveau de la tm, c'est un peu comme si en France un mois de juin venait à détrôner 2003... voici le top 10 des txx, suivi de celui des tmx :

49.6°C 29 juin 2021
47.9°C 28 juin 2021
46.6°C 27 juin 2021
43.2°C 26 juin 2021
40.2°C 27 juin 2015
40.0°C 29 juin 2008
39.9°C 26 juin 2006
39.6°C 28 juin 2015
39.3°C 30 juin 2008
38.6°C

19 juin 2018 

 

 

22.7°C juin 2021
22.4°C juin 2015
20.0°C juin 2017
19.8°C juin 2019
19.8°C juin 2009
19.8°C juin 2016
19.6°C juin 2006
19.1°C juin 2014
18.9°C juin 2018
18.8°C juin 2013

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

En lien avec les incendies qui ravagent les forêt de la Colombie-Britannique les Rocheuses canadiennes sont plus ou moins noyées dans les fumées depuis le 14 juillet ! 🤢

A Banff aujourd'hui :

 

1696362360_Banff29juil21.thumb.JPG.b7ae4da041f23492c4c74709a06de00c.JPG

 

VS en temps normal (13 juillet 2021 ici et dernière journée complète avec un ciel clair) : 

 

1593199524_Banff13juil21.thumb.JPG.6ccaaa62a41912e1dcce8bba1428f456.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sacre coup de chaleur a prévoir au Canada (Saskatchewan, Manitoba notamment) ainsi que dans le Nord des grandes plaines dans les prochains jours, avec des T850hpa autour de 30 degres par endroit et jusqu'a 24 degres au dessus de la baie d'Hudson (20 degres vers Churchill).

 

Potentiellement autour de 40 degres du cote du Dakota / cote Canadien de la frontière? A voir pour les records absolus

 

D'autant plus rare que la saison avance, et que les records absolus sont d'habitude plus rares a partir de Mi-Aout, notamment dans les regions plus septentrionales...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et avant cela, magnifique situ auj avec une dépression puissante et profonde qui descend de l'air très frais, redresse la crête pacifique et donc la chaleur à l'ouest (ce qui ensuite passera - mais heureusement relativement vite - sur les zones citées par Hugo) ainsi qu'à l'est avec une puissante advection chaude jusqu'au Québec boréal. 

 

Concrètement sur Winnipeg, ça se traduit par du 17 auj et 37 dans quelques jours (Txm de 25). 

 

On voit que la saison avance. Ca commence à bouger et à se dynamiser en Amérique. Le socle de HP pacifique est enfin un peu bousculé (cf deuxième image avec le DET GFS pour jeudi pro).

 

 

 

 

GFSOPNA06_6_2.png

 

 

 

 

 

GFSOPNA06_180_2.png

Modifié par edd
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edd a dit :

Et avant cela, magnifique situ auj avec une dépression puissante et profonde qui descend de l'air très frais, redresse la crête pacifique et donc la chaleur à l'ouest (ce qui ensuite passera - mais heureusement relativement vite - sur les zones citées par Hugo) ainsi qu'à l'est avec une puissante advection chaude jusqu'au Québec boréal.

 

En effet ici au Québec une bonne advection chaude mais très humide avec des humidex entre 38/42.

Sur le nord du Québec, il fait à 13h00 à Kuujjuaq (58deg Nord) +28.2c avec un humidex de 35 ! (il a déjà fait 30.3c le 16 aout 1984).

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...