Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête de neige du 14 janvier 2018 au Mont Aigoual


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cette journée du 14 janvier 2018 aura été le théâtre de remontées pluvieuses méditerranéennes, avec de la neige au-dessus de 800 mètres dans les Cévennes et en particulier dans le Massif de l'Aigoual où la chute aura été forte avec environ 50 à 60 cm de neige fraîche à 1500 mètres d'altitude près du sommet et environ 35 cm à l'Espérou (1200 mètres d'altitude).

 

Je vous propose quelques photos réalisées dans l'après-midi au niveau de l'intersection entre la route du Col de Cabrillac et celles montant à l'observatoire, à 1500 mètres d'altitude environ.

 

Ambiance blanche avec la neige et le brouillard, ou quand ciel et terre se confondent pour nous faire perdre nos repères.

 

DSC_0275bis.JPG.f2f0a370fdddd07508dfa15c277389f0.JPG

 

 

De bonnes accumulations à l'abri du vent. Neige dense et collante.

 

DSC_0277bis.JPG.43bdb45f56edf9cf1b1e457ced727dff.JPG

 

Visibilité réduite. Les arbres luttent contre le poids de cette neige méditerranéenne, mais le secteur a vu bien pire !

 

DSC_0278bis.JPG.aa4eaa86893a9683f82b5cfb7a75b48e.JPG

 

Inutile de penser aller jusqu'à l'observatoire en voiture aujourd'hui. Même à pied, la progression est très difficile dans cette neige lourde et profonde !

 

DSC_0283bis.JPG.5beeca5fd2774620406630a52a1ff810.JPG

 

Par endroits, dans les secteurs d'accumulation, on se retrouvait avec de la neige jusqu'à la taille !

 

DSC_0284bis.JPG.3dc7333e6183c579159c43fb82a90056.JPG

 

Une des rares voitures à s'être aventuré jusqu'ici. Impossible d'aller plus loin, route bloquée en direction du col de Cabrillac ou en direction de l'observatoire.

 

DSC_0286bis.JPG.2d7fae18ffee67ee19ebf82b2ce979fb.JPG

 

La hêtraie immaculée, en redescendant vers Prat-Peyrot et l'Espérou.

 

DSC_0291bis.JPG.6f532f353bdd7ced686247e29a02364c.JPG

 

 

Quel plaisir de renouer avec ces fortes épaisseurs de neige dans les Cévennes ! Toujours aussi magique de se confronter aux éléments sur ces montagnes cévenoles que j'aime tant.

Espérons que tout cela augure d'une année riche en phénomènes et surtout moins sèche que l'année dernière sur nos montagnes et plaines languedociennes !

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ça fait plaisir de voir l'Aigoual sous une très belle couche de neige, merci pour ces photos ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Magnifique !

Cela me rappelle (au plus près) le 27/02/2016 ! C'est tout à fait identique en terme d'épaisseur estimée et de paysages.

 

Mais l'Aigoual ne déçoit que rarement au niveau ambiances hivernales ; en allant chaque fin ou début d'année vers son sommet on ne se dit jamais "y a pas eu d'hiver cette année !"

 

Merci pour le partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous ! Ça fait plaisir de renouer avec ces grosses neiges, j'avais loupé le 27/02/2016 du coup je crois que je n'avais pas vu une telle couche depuis 2010 là haut ! Le temps passe si vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...