Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

C'est parti pour l'année 2018 ! :) 

 

Ici, grâce aux températures exceptionnellement douces de la première semaine de Janvier (localement 19 voir 20°c dans le sud-est), Les frênes commencent déjà leurs floraison, Les mimosas (la plupart) sont en fleurs, les bourgeons des peupliers et des peupliers blanc grossissent bien ainsi que ceux des platanes. Les bourgeons de fleur des amandiers grossissent également pour très ponctuellement laisser apparaître le bout des pétales. En Bref, certains arbres sont bien trop en avance ici et si la douceur continue trop longtemps suivie du froid, ça peut faire mal....

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans doute en raison du froid tardif de fin Février et de l'ensoleillement en berne en seconde quinzaine de Mars, ça a eu bien du mal à démarrer. Durant la première décade d'Avril les forêts étaient e

Depuis la fin de la semaine passée, avec un peu de retard, nos forêts se sont vraiment bien colorées. Les châtaigniers sont quasiment nus, les charmes et les acacias nous offrent un beau jaune vif et

Les couleurs automnales tendent à décliner au profit d'une parure hivernale dans le Bocage Ornais.   Deux photos prises ce midi :     Il y a deux jours sur les ha

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ah, un de mes topics préférés :x

C'est bon signe l'ouverture de ce topic, le printemps approche !

Bon, cependant ici, la nature est en plein sommeil, il n'y a vraiment rien à signaler, et heureusement !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il faut deja que le soleil sorte ici, 10h d'insolation depuis le 1er janvier (exceptionnel je le repete), c'est pas avec un ensoleillement pareil que la nature évoluera.xD

 

Vivement le printemps, on se donne rendez vous dans 43 jours.:D

 

dskwsm.jpg

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Le 15/01/2018 à 13:48, 13008 a dit :

C'est parti pour l'année 2018 ! :) 

 

Ici, grâce aux températures exceptionnellement douces de la première semaine de Janvier (localement 19 voir 20°c dans le sud-est), Les frênes commencent déjà leurs floraison, Les mimosas (la plupart) sont en fleurs, les bourgeons des peupliers et des peupliers blanc grossissent bien ainsi que ceux des platanes. Les bourgeons de fleur des amandiers grossissent également pour très ponctuellement laisser apparaître le bout des pétales. En Bref, certains arbres sont bien trop en avance ici et si la douceur continue trop longtemps suivie du froid, ça peut faire mal....

En effet , à voir pour la suite , mais cela reste un cran en dessous de 2016 ou des lavandes et des amandiers  étaient déjà en fleurs pour certains/nes à la mi janvier . Cette année rien vu de tel , notamment au niveau des limiaceae 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Impressionnant l'avancée de la végétation à Marseille ! :o Ici dans l'arrière pays on est encore loin de tout ça, la végétation est bien en repos (sûrement grâce aux gelées assez nombreuses en décembre) qui ont été nettement moins prononcées à Marseille (logique).

 

Mon voisin à un mimosa (bien abrité sous des pins) et il à des boutons mais on est assez loin de la floraison encore (je dirais dans 1 mois), coté amandiers RAS non plus, des petits bourgeons normaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

A signaler que le romarin est en fleur ici ! La végétation à des petites pousses partout. En même temps vu la douceur, c'est pas étonnant. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Du coté de Cassis (13) samedi dernier j'ai pu voir pas mal de mimosas en fleur en effet comme à Marseille.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici, les bourgeons de mon Cognacier du Japon (pourtant bien à l'ombre) commencent à s'ouvrir mais on voit bien qu'ils ont du mal car certains ont déjà noircit il y a quelques jour (pourtant Tn de l'année élevée pour le moment, 5,2°c)... Les bourgeons des Cerisiers grossissent bien et ceux des Amandiers laissent apparaître les premiers pétales (même si la fleur est fermée à moitié recoucerte d'écaille de bourgeons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Yonne il y a quelques signes discrêts mais assez déroutants pour une mi- janvier :

Les perce-neiges commencent à fleurir, je crois bien n'avoir jamais vu ça avant février.

Les noisetiers se couvrent de châtons.

Dans le ciel ça se télescope, avant hier j'ai un vol de grues (retardataires) filant au sud et cet aprèm' un vol prėcoce de grues remontant au nord O.o

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

J'ai vu moi aussi des étourneaux se regroupant à Marseille.... (Pour aller vers le sud je suppose)

Je suis allé faire une petite balade urbaine Aujourd'hui et les tiges florales des  frênes atteignent parfois plus de 6cm !! On les voit verdâtre de loing O.o Mes bougeons des peupliers sont eux aussi bien gros et visibles de loin (2cm), Pour mon Cognacier du Japon, après vérification, aucune jeune pousse n'a gelé mais certaines pousse n'avaient tout simplement pas fini de débourrer :$

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines populations d'étourneaux sont sédentaires et d'autres migrent.

En France ceux qui migrent descendent dans le sud de la France ou bien en Afrique du nord.

Lå ils se contentent peut-être de rester à Marseille et environs sans franchir la mer.

C'est vrai que parfois on les rencontrent par milliers en ville.

Ces jours ci je vois de beaux vols groupés de ceux qui restent sur place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ah merci beaucoup ;) J'ai encore vu une très grosse concentration hier allant de cyprés en cyprés pour manger les graines dont ils rafollent 

À part ça quelques photos de la nature ici:

 

Un frêne en floraison: 

https://lightpics.net/i/POnJ

 

Deux autres arbres dont je ne sais pas les noms, le premier débourre:

https://lightpics.net/i/POnV

 

https://lightpics.net/i/POAP

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 4 heures, 13008 a dit :

Ah merci beaucoup ;) J'ai encore vu une très grosse concentration hier allant de cyprés en cyprés pour manger les graines dont ils rafollent 

À part ça quelques photos de la nature ici:

 

Un frêne en floraison: 

https://lightpics.net/i/POnJ

 

Deux autres arbres dont je ne sais pas les noms, le premier débourre:

https://lightpics.net/i/POnV

 

https://lightpics.net/i/POAP

 

Ce ciel bleu.:x

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 3 minutes, Fonky a dit :

Ce ciel bleu.:x

Le tout avec plus de 15°c quasi quotidien depuis plus de 15 jour :x

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ah ok merci, par contre pour le premier ce n'est pas du tout un figuier... J'essayerai de trouver son espèce quand il aura des feuilles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je suis aller à Marseille cette semaine et en effet j’ai pu voir l’avancée de la végétation notamment les frênes le long de la vallée de lhuveaune par exemple ! 

J’ai vu des amandiers qui s’apprêtent à fleurir et des mimosas bien en fleurs ! 

 

Concernant tes photos 13008, en effet le 2e c’est un sureau, par contre le 1er c’est difficile à dire, il aurait fallu que tu prennes le tronc en photo ;) 

C’est dans un parc ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Quelques perce-neige ici, des Cyclamen, chèvrefeuilles arbustes odorants, comme d'habitude depuis quelques années.

Sinon, quelques signes de reprises sur l'Amandier fleur, un mimosa commence à fleurir et les casseilles ont des bourgeons qui grossissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui la nature est encore bien en avance cette année. les chatons de noisetiers sont déjà ouverts depuis un moment, les mimosa vont fleurir d'un jour à l'autre, les jonquilles sont sorties de terre, etc... 

mais j'imagine que comme en 2016 et 2017 un bon gros retour de froid va venir remettre les pendules à l'heure en avril ou début mai ¬¬

histoire de flinguer la floraison des acacia et des fruitiers :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 16/01/2018 à 13:00, pvaill67 a dit :

Ah, un de mes topics préférés :x

C'est bon signe l'ouverture de ce topic, le printemps approche !

Bon, cependant ici, la nature est en plein sommeil, il n'y a vraiment rien à signaler, et heureusement !

 

Bon eh bien, en une semaine ça a déjà changé puisque les tulipes et jonquilles commencent à sortir !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premiers amandiers en fleurs vu aujourd'hui au sud de Nîmes ! Rien d'exceptionnel mais c'est vraiment très en avance.

 

Mimosas en pleine floraison sur les rives de l'étang de Berre à Istres également.

 

Encore plus de 18°C de maxi aujourd'hui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici je dirai environ 3 jours avant la première fleur d'amandiers, mais certains doivent être en fleurs. À part ça, ça continue à bien se développer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop en avance c'est sûr !

Ici dans le Centre la nature reste reste méfiante tout comme elle l'est un mois plus tard d'habitude.

Les floraisons franches se cantonnent aux perce-neiges ( chaque annėe ils colonisent de plus en plus de fossės des routes) et les noisetiers.

C'est dommage une telle quantité de beaux châtons alors que les abeilles ne mettent pas le nez à la fenětre en dessous de 12° et lá c'est juste.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça y est ! Premières fleurs d'amandiers aujourd'hui ici ! Hier rien du tout et aujourd'hui 20% de l'arbre en fleur !! J'ai vu aussi dans un coin à l'abri les premières fleurs de Cerisiers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Iris en fleurs d'ici une semaine maximum les hampes sont  bien formées et les boutons ne vont pas tarder à s'ouvrir , plus que le coté remarquable de l'iris en fleur fin janvier, du déjà vu , c'est le coté réaction après les pluies de début du mois (rien d'exceptionnel en cumul ici ) qui a eu pour effet d'accélérer le processus de démarrage de la végétation pour certaines plantes, dont les iris .   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...