Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les genêts réagissent ici.. Les feuillent sortent. 

Les chênes blanc commencent à exploser. 

Les Platanes sont en cour. 

Tout le reste à part les peupliers, murier est en feuille.

Sinon cerisiers bien sont fleuris. Quelques-uns, sont à moitiés en feuilles. 

Sinon la vigne commence à réagir, première feuille sur une vigne, dans un champ en face de chez moi. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans doute en raison du froid tardif de fin Février et de l'ensoleillement en berne en seconde quinzaine de Mars, ça a eu bien du mal à démarrer. Durant la première décade d'Avril les forêts étaient e

Depuis la fin de la semaine passée, avec un peu de retard, nos forêts se sont vraiment bien colorées. Les châtaigniers sont quasiment nus, les charmes et les acacias nous offrent un beau jaune vif et

Les couleurs automnales tendent à décliner au profit d'une parure hivernale dans le Bocage Ornais.   Deux photos prises ce midi :     Il y a deux jours sur les ha

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 08/04/2018 à 01:17, Canada Goose a dit :

Ici aussi, le printemps est bien là !

 

cqjv.jpg

 

Sacrée couche de pollen ! O.o:D

 

Ici dans le nord-Isère, les forsythias commençaient à perdre leurs fleurs vendredi, hier les feuilles commençaient à être bien sorties.

Le cerisier du voisin était au max de sa blancheur vendredi, et hier aussi on voyait les feuilles qui sortaient.

Les magnolias sont en fleur depuis le début de la semaine dernière.

 

La haie végétale a explosé en un rien de temps, déjà la semaine précédent la dernière. En quelques jours on est passé des petits bourgeons à des arbustes complètement verts (sauf pour les noisetiers pourpres pour lesquels les feuilles commencent à sortir).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Explosion des érables ici.

Je suis toujours impressionné par ces arbres. Les bourgeons sont énormes et abritent les fleurs et les feuilles. Et quand tout ça est développé, ça forme des rameaux de plusieurs 10aines de cm !

Sinon le prunier est en fleur et le cerisier sur le point de fleurir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Explosion de la végétation sur les hauteurs de Nancy depuis ce week-end également.

Les forsythias sont maintenant bien en fleur de même que les prunus.

Une bonne partie des arbres commence aussi à avoir de petites feuilles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les marronniers ont pris la feuille la semaine dernière, floraison sur certains précoces, les platanes démarrent et les vignes verdissent à Chusclan (un peu plus de retard ailleurs). Cerisiers en fleurs et les rosiers qui laissent entrevoir leurs premiers bourgeons floraux. Les chênes blancs n'ont pas encore démarré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced30 a dit :

Les marronniers ont pris la feuille la semaine dernière, floraison sur certains précoces, les platanes démarrent et les vignes verdissent à Chusclan (un peu plus de retard ailleurs). Cerisiers en fleurs et les rosiers qui laissent entrevoir leurs premiers bourgeons floraux. Les chênes blancs n'ont pas encore démarré.

 

Cette année on fêtait le bicentenaire du suivi de l'éclosion de la première feuille du marronnier officiel de la Treille, à Genève.

Cela a eu lieu le 24/03 : communiqué du sautier.

Plus d'infos :

http://ge.ch/grandconseil/secretariat/marronnier/

[http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/patrimoine-tourisme/marronnier-treille/ ]

 

Le sautier de la République l'inscrit à la suite de ses prédécesseurs* sur une planchette de bois qui est au fond de la salle du Conseil d'État sous la fenêtre (la dernière chose qu'on regarderait lors qu'on entre dans la salle :D) :

https://imageshack.com/a/img924/7218/rdzNQQ.jpg

https://imageshack.com/a/img923/4679/Wh1YUA.jpg

 

* 4ème marronnier officiel... 15ème sautier depuis 1818 [73ème depuis 1483]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce suivi (merci pour les liens):

 

Evolution des dates d'éclosion des marronniers officiels de 1818 à ce jour

 

marronniersDate.thumb.jpg.41e13dcf5835243ac184f81882d6a4a4.jpg

 

Et notamment:

 

"Evénement exceptionnel : la première feuille est sortie [le 29] décembre 2002, constituant ainsi l’observation la plus précoce depuis 1818.

Modifié par Babarskaja
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Intéressant ce suivi (merci pour les liens):

[...]

 

Et j'ai oublié (dans ce que je comptais mettre) d'indiquer les coordonnées du nouveau marronnier officiel :

46.20051,6.14640

Emplacement de l'ancien : 46.20020,6.14693

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz que dire... 

Avec les journées entières de soleil et de chaleur, c'est une explosion phénoménale qui est toujours en cours.

 

Les prunus sont en mode été, l'herbe est envahie de pâquerettes et de pissenlits, les marronniers ont leurs feuilles et vont commencer à faire fleurir de beaux bouquets, les cerisiers perdent leurs fleurs, les forsythias sont jaunes depuis quasiment un mois.

Même les arbres plus tardifs à verdir commencent à sortir de petites feuilles, les platanes notamment.

 

C'est juste de tout beauté.

 

Je pense que 2 facteurs ont contribué à cette explosion : un mois de mars frais qui a retardé le démarrage de la végétation (on sentait que la nature était prête mais le froid l'en empêchait) + des journées entières de douceur et de beau temps.

 

En quelques images :

 

Les forêts sont magnifiques en cette période avec ce vert clair dominant :

180417092855764891.jpg

 

Dans l'herbe bien verte, c'est rempli de pâquerettes et pissenlits, juste magnifique :

180417094226447008.jpg

 

Les marronniers sortent leurs feuilles :

 

180417093430571186.jpg    180417092854144957.jpg

 

 3 semaines avant :

1521914913-img-0494-bonformat.jpg&key=83eabfa7c724a59e75d46438d92209800e48612936dd0fd5f2c91025438f8156    1521914911-img-0495-bonformat.jpg&key=212933f48ad40b3d1d6d689846133e54b3a5f97a0ba9fb385537119bbfb376c0

Modifié par Spring
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

J'ai surpris ce soir ( ou l'inverse ) ces narcisses jaune à 100m du Col coté Diois ( donc à 1200M alt environs ).

 

15240756202141213279.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelle accélération de la nature encore depuis quelques jours, sans doute grâce au soleil et aux sols encore humides (mais pour combien de temps ?).

Ca va tellement vite que le cerisier n'a été en fleurs qu'une semaine ! Ca me paraît très court !

Alors que le forsythia est en fleurs depuis un mois !

Les rosiers poussent très vite et ce qui m'impressionne le plus, ce sont les vignes qui ont explosés d'un coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Les rosiers poussent très vite et ce qui m'impressionne le plus, ce sont les vignes qui ont explosés d'un coup !

Ici aussi, ma vigne a explosé cette semaine. L'année dernière, elle avait gelé, mais elle avait bien repris par la suite et j'avais eu une bonne récolte de raisin.:)

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le paysage s'est vraiment teinté de vert cette semaine grâce aux vignobles qui ont énormément poussé en quelques jours. A présent c'est au tour des chênes pubescents de se réveiller sur les collines (ils démarrent à peine vers 300m mais commencent à bien verdir vers 200m). Sinon les petits hêtres de la forêt de Saou (ils ont juste un an) que j'ai mis en pot sur ma terrasse (en vue de les replanter près de chez moi dans une zone qui devrait leur convenir) ont des feuilles depuis 2 jours. Lilas en pleine floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici c'est pas bien compliqué:

Tout les arbres sont en feuilles depuis au moins 2 semaines (la plupart depuis 3 semaines- 1 mois même) avec effectivement les vignes qui explosent ! La mienne a déjà des rameaux de 20 cm alors qu'elle n'avait aucune feuille il y a 2 semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi maintenant presque tout les arbres sont en feuilles, seuls les platanes, muriers, les tilleuls et chênes pubescents (arbres les + tardifs) n'ont que de petites feuilles mais ont bien débourrés quand même pour la plupart, seuls certains en forêts dans des expositions à l'ombre débourrent tout juste, pour le reste tout est clairement au vert à présent, arbres fruitiers, saules, peupliers, frênes, marronniers, acacias, micocouliers, arbres de judée en fleurs.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pareil ici tout est en feuilles.

Pour ce qui est des vignes, chez moi c'est bien simple, en une semaine j'ai des rameaux de 15 cm (au max).

Après, les vignes ce sont des lianes, je crois que c'est comme ça qu'on dit, donc c'est normal que ça pousse très vite.

 

Quant aux cerisier, il y a 2 semaines ils n'étaient même pas en fleurs et aujourd'hui on commence à voir les premières cerises se former :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ici, dans les Vosges (430 m), le magnolia semble ne pas s'être remis du printemps 2017. Il avait fait des fleurs puis des feuilles début avril, elles étaient toutes tombées à la fin du mois avec l'épisode de froid tardif puis il avait refait des feuilles fin mai/début juin. Mais du coup, cette année, il n'a fait quasiment aucune fleurs et les feuilles sont moins nombreuses que d'habitude. Je ne sais pas si d'autres ont constaté la même chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ici également, tout est vert. Les cerisiers sont quasiment tous avec des feuilles. Les Vignes sont tous sorties, ça a poussé à une grande vitesse. Je rajouterai le Chêne blanc. Il a mis un peu de temps mais est complètement sorti.

Le Genêt continue de bien pousser, les feuilles sont bien sorties. On sent que les belles fleures jaunes ne sont pas loin :D.

Je parlerai aussi du Figuier, il a mis du temps à sortir mais est quasiment en feuille dans le coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

 

Belle évolution ici sur Donzère avec les Genêts d'Espagne qui commencent à fleurir, le thym bien en fleur, les Genêts scorpion et les coquelicots...

 

20180427_181611-1612x1209.jpg

20180427_181519-756x1008.jpg

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,  Même si cette remarque peut sembler un peu stupide , Il me semble constater depuis quelques années une disparition brutale des populations de mouches . En effet , je n' en vois quasiment plus . Cette année , par exemple, pourtant année pluvieuse je n' en ai vue qu' une . Alors qu' historiquement , il s' agit d' un insecte plutot à tendance invasive .Certes , ces mouches sont un peu embetantes , mais quand il y en a plus, cela fait un peu silence. D' ailleurs  de manière générale je n' ai quasiment plus d' insectes volant   ,depuis quelques années,dans mon intérieur . La disparition de cet insecte domestique , Serait-elle lié à la disparition plus générale de la quantité des insectes des campagnes observés surtout depuis moins de 10 ans ? En tout cas pour la mouche, cela semble brutal ? Quelqu' un aurait-il constaté cette meme chose ,  au moins, pour la mouche ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, CP3 a dit :

Salut ,  Même si cette remarque peut sembler un peu stupide , Il me semble constater depuis quelques années une disparition brutale des populations de mouches . En effet , je n' en vois quasiment plus . Cette année , par exemple, pourtant année pluvieuse je n' en ai vue qu' une . Alors qu' historiquement , il s' agit d' un insecte plutot à tendance invasive .Certes , ces mouches sont un peu embetantes , mais quand il y en a plus, cela fait un peu silence. D' ailleurs  de manière générale je n' ai quasiment plus d' insectes volant   ,depuis quelques années,dans mon intérieur . La disparition de cet insecte domestique , Serait-elle lié à la disparition plus générale de la quantité des insectes des campagnes observés surtout depuis moins de 10 ans ? En tout cas pour la mouche, cela semble brutal ? Quelqu' un aurait-il constaté cette meme chose ,  au moins, pour la mouche ? 

Salut, 

de mon coté, il y en a  peut etre un peu moins qu'avant mais il en reste pas mal quand meme (enfin je trouve).

Apres il faudrait multiplier les témoignages pour en faire un état plus général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 22 heures, CP3 a dit :

Salut ,  Même si cette remarque peut sembler un peu stupide , Il me semble constater depuis quelques années une disparition brutale des populations de mouches . En effet , je n' en vois quasiment plus . Cette année , par exemple, pourtant année pluvieuse je n' en ai vue qu' une . Alors qu' historiquement , il s' agit d' un insecte plutot à tendance invasive .Certes , ces mouches sont un peu embetantes , mais quand il y en a plus, cela fait un peu silence. D' ailleurs  de manière générale je n' ai quasiment plus d' insectes volant   ,depuis quelques années,dans mon intérieur . La disparition de cet insecte domestique , Serait-elle lié à la disparition plus générale de la quantité des insectes des campagnes observés surtout depuis moins de 10 ans ? En tout cas pour la mouche, cela semble brutal ? Quelqu' un aurait-il constaté cette meme chose ,  au moins, pour la mouche ? 

Même constatation dans la région toulousaine. Auparavant, dès qu'on commençait à ouvrir les portes et les fenêtres en Avril-Mai c'était l'invasion. L'an dernier déjà les mouches sont restées très discrètes. Quand d'habitude on en compte une dizaine entrain de tournoyer sous le lustre du salon, l'an passé il y en avait une et parfois aucune malgré la porte d'entrée grande ouverte. Cela m'a également surpris...

 

Sinon pour coller au sujet du topic, la végétation n'a toujours pas démarré sur les versant nord des Pyrénées ariégeoises. Au-delà de 1200 mètres, les arbres sont encore nus et le paysage bien marronnasse...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...