Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème pluviomètre VP2


Matt67
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bonjour à tous, 

 

Samedi après midi j’ai ré-calibré mon pluvio de la VP2, jusque là tout va bien.

 

Hier après midi, grand soleil, et d’un coup le pluvio s’emballe ... intensité presque 300mm/h pendant 30 min. 

Je precise, pas de vent ... 

 

Aujord’hui même délire depuis 1h ... intensité 281mm/h....

 

Est ce que quelqu’un aurait-il une piste ? :S

 

Merci d’avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je sais pas s’il est possible de désactiver les relevés du pluvio pour statIC, le temps que je trouve une solution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Sebaas a dit :

Voilà qui est fait (notification par mail)

 

Merci 😅 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Vérifie la connectique et démonte le cône pour voir si tout est propre sous celui-ci.

Un fil d'araignée qui serait revenu se poser sur les augets au remontage du cône (personnellement, j'ai eu un cas , pas comme toi mais ça perturbais les basculements d'augets).

Il n'est pas rare de trouver des insectes a l'intérieur.

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je pense que le capteur ILS a prit un coup ... 

Pour le moment le problème semble en parti résolu par sur que cela tienne .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

l'ILS réagit a chaque passage de l'aimant... je ne vois pas ce qui créerais  ce problème a part un insecte qui fait son footing sur les augets ... :D. un insecte ralentirais  le basculement plutôt.. enfin c'est mon avis...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, titou12 a dit :

l'ILS réagit a chaque passage de l'aimant... je ne vois pas ce qui créerais  ce problème a part un insecte qui fait son footing sur les augets ... :D. un insecte ralentirais  le basculement plutôt.. enfin c'est mon avis...

 

Justement je ne vois du coup pas d'ou pourrait venir le problème, surtout que les augets de ne basculaient pas ... et pourtant la station indiquait 281mm/h ...

 

Faux contact au niveau du branchement RJ11 ?

 

Pour le moment pas de valeurs délirantes ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, bernardt60 a dit :

Ce qu'il faudrait peut-être vérifier aussi c'est le petit isolant en mousse soit bien présent, il évite que de l'eau rentre à l'intérieur du boitier SIM :

 

IMG_0001_NEW.pdf

 

Yes il est bien bien présent ;) 

 

Je sais pas si le problème vient du pluvio en lui ou du boitier SIM :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon en jouant avec la fiche RJ11 qui se connecte dans le boitier SIM, le problème à l'air de venir de là ... 

 

Je sais pas si c'est le câble RJ11 qui foire... ou le boiter SIM .... 

 

Quelqu'un aurait pas une idée ? :ph34r:

 

En supposant que je tente la base du pluvio ( 74€) si cela marche pas ... je suis bon pour le boitier SIM ( 189€)  ... Presque autant acheter la suite de capteur 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 32 minutes, matt67 a dit :

Bon en jouant avec la fiche RJ11 qui se connecte dans le boitier SIM, le problème à l'air de venir de là ... 

 

Je sais pas si c'est le câble RJ11 qui foire... ou le boiter SIM .... 

 

Quelqu'un aurait pas une idée ? :ph34r:

 

En supposant que je tente la base du pluvio ( 74€) si cela marche pas ... je suis bon pour le boitier SIM ( 189€)  ... Presque autant acheter la suite de capteur 9_9

il faudrait tester avec un voltmètre les différentes parties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Si c'est une station câblée, il faut vérifier les connexions entre l'ISS et la console. Des infiltrations d'eau au niveau des connexions peuvent créer ce problème. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, titou12 a dit :

il faudrait tester avec un voltmètre les différentes parties.

 

Je vais voir cela ;) 

Il y a 5 heures, Cyrilleb a dit :

Si c'est une station câblée, il faut vérifier les connexions entre l'ISS et la console. Des infiltrations d'eau au niveau des connexions peuvent créer ce problème. 

La station est une sans fil ;) 

Mais effectivement je pense qu’il s’agit d’un problème de connexion à quelque part ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Attention si par exemple tu utilises une rallonge, au niveau du branchement des 2, j’avais eu ce problème l’an dernier, si il n’est pas bien protégé et que ça prend l’eau, le pluvio s’emballe. 

 

Sinon peut-être une arraignee aussi, ou alors si tu as mouillé l’IlS mais là ça serait plutôt une absence de report. 

Là je pense que la prise a pris l’eau comme j’avais eu moi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, MP13850 a dit :

Attention si par exemple tu utilises une rallonge, au niveau du branchement des 2, j’avais eu ce problème l’an dernier, si il n’est pas bien protégé et que ça prend l’eau, le pluvio s’emballe. 

 

Sinon peut-être une arraignee aussi, ou alors si tu as mouillé l’IlS mais là ça serait plutôt une absence de report. 

Là je pense que la prise a pris l’eau comme j’avais eu moi.

 

Merci les gars pour toutes vos réponses ;) 

 

J’ai pas de rallonge ;) 

Je vais démonter ce soir et nettoyer l’ensemble ;) 

Modifié par matt67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon j'ai regardé rapidement, rien vu de spécial ... pour le moment plus de soucis... à voir dans le temps ;) 

 

Météo shopping avait les mêmes pistes ;)

 

Merci à tous pour votre aide :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, tout est dit dans le titre de ce topic. je pense avoir un souci avec le pluvio de la VP2 d'Osséja.

Cette station n'est pas équipé d'un réchauffeur pluvio.

 

Le 26/01 dernier, il est tombé 15 cm de neige. Je vais m'occuper de rentrer les picots neige.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/janvier/2018/osseja/000EN.html

 

Comme à chaque chute de neige, j'assiste à une fonte et à un cumul lors du dégel, je vous laisse voir la climato :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EN/janvier/2018/osseja.html

 

Sauf que là, lors du dégel, le pluvio n'a pas enregistré un seul dixième de flotte... Et sur le logiciel de weatherlink, je n'ai rien du tout aussi...

 

Avant-hier, il est tombé 1 petit cm de neige, je vais voir si lors du dégel le pluvio bouge, mais j'en doute, car ça a bien soufflé hier, et il ne doit pas rester grand chose dans le cône.

 

Et au niveau de la transmission, il indique toujours 0.0 mm comme si la réception des données pluvio étaient toujours bonne.

 

D'où cela peut venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut neige,

je ne pense pas que ce soit l'ILS car tu aurais des tirets sur la console... peut-être qu'avec le froid l'intérieur du pluvio a gelé,ne bascule pas et l'eau passe par dessus l'auget qui se trouve sous le trou.... possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 5 minutes, titou12 a dit :

salut neige,

je ne pense pas que ce soit l'ILS car tu aurais des tirets sur la console... peut-être qu'avec le froid l'intérieur du pluvio a gelé,ne bascule pas et l'eau passe par dessus l'auget qui se trouve sous le trou.... possible

 

Salut à toi ^^

 

Effectivement, comme je n'ai ps de tiret, j'ai écarté ce problème ;)

 

Ce que tu dis est vrai, sauf que ça a bien dégelé quand même... Donc je pense que les augets, s'ils avaient étaient gelés, aurait largement dégelés avant que toute l'eau soit écoulé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 10 minutes, neige84 a dit :

 

Salut à toi ^^

 

Effectivement, comme je n'ai ps de tiret, j'ai écarté ce problème ;)

 

Ce que tu dis est vrai, sauf que ça a bien dégelé quand même... Donc je pense que les augets, s'ils avaient étaient gelés, aurait largement dégelés avant que toute l'eau soit écoulé....

ou alors une bestiole qui c'est réfugié a l'intérieur :huh: qu'entend par bien dégelé ? les T° sont quand même bien froides. je pense a un bouchon de glace au niveau des augets car l'air froid est peut-être piégé a l’intérieur...

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Apparemment, ta station est très accessible, tu peux donc retirer le cône et faire basculer les augets manuellement pour voir ce que t'indique ta console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...