Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question sur positionnement d'un sujet


Iconoclaste
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et en particulier à la modération qui fait un travail admirable et à qui je m'adresse en priorité ici.

 

Je me suis intéressé assez récemment au travaux de Cassou sur le lien entre la MJO et les régimes de temps hivernaux chez nous. J'ai développé à partir de ces résultats une feuille de calcul assez simple qui je pense peut apporter un petit quelque chose pour le prévisionniste amateur sur des échéances aux environs de J+10. Je ne prétends bien sûr pas révolutionner quoi que ce soit, mais c'est un sujet qui m'intéresse et je souhaiterai en discuter avec d'autres passionnés de météo et de prévision, afin de recueillir des avis sur la démarche et d'échanger sur les limitations et le potentiel de mon approche, et sur les améliorations possibles. J'ai tenté d'introduire ça un peu en douceur dans les prévisions moyen terme quand ça me semblait pertinent, mais je me rends bien compte que cela a un potentiel de faire dériver un peu les topics hebdo avec des débats qui dépassent parfois la limite de l'admissible sur de tels topics, et je trouve qu'il est vain de les relancer dans ce cadre, sachant qu'une réponse construite nécessiterait de trop rentrer dans les détails et de devenir totalement hors sujet.

Du coup je m'interroge sur la pertinence d'un topic dédié à ma démarche, pour l'expliquer en détails et pouvoir répondre plus sereinement aux interrogations légitimes que cela pourrait soulever. Est-ce que ça vous semblerait une bonne idée que je crée un tel topic? Si oui, dans quelle section serait-il préférable de le créer? Le lien avec le moyen-long terme est évident, mais cela romprait peut-être trop avec la tradition du topic hebdo. Le lien avec le vrai TLT/saisonnier ne m'intéresse pas plus que ça pour l'instant, même si c'est finalement assez similaire (et peut-être complémentaire) comme démarche avec le sujet sur la strato. Convivialité peut-être? J'attends vos avis avant de faire une tentative.

 

Pas d'urgence (sauf à la limite pour m'avertir si vous n'y voyez pas d'intérêt - ça m'évitera de passer trop de temps à bosser l'explication): il faut déjà que je bosse sur le contenu du premier post, et ça je peux le faire hors ligne.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'aimerai réagir sur deux points.

 

il y a 9 minutes, Iconoclaste a dit :

Je me suis intéressé assez récemment au travaux de Cassou sur le lien entre la MJO et les régimes de temps hivernaux chez nous. J'ai développé à partir de ces résultats une feuille de calcul assez simple qui je pense peut apporter un petit quelque chose pour le prévisionniste amateur sur des échéances aux environs de J+10.

 

À quoi ressemblerait cette "feuille de calcul" et qu'aurait-elle à apporter de plus par rapport aux diagrammes déjà proposés dans les études de Cassou (ou autres) ? 

 

 

afin de recueillir des avis sur la démarche et d'échanger sur les limitations et le potentiel de mon approche, et sur les améliorations possibles.

 

En théorie, on est d'accord que l'ordre de grandeur des relations statistiques entre les phases de la MJO et les schémas de circulation aux moyennes latitudes est relativement bien connu. Mais dans la pratique, il me semble bon de ne pas s'enfermer dans des tableaux ou des feuilles de calcul. En prévision, les effets à distance de l'activité convective dans les tropiques s'apprécient avant tout par une analyse structurelle (par exemple : le chauffage convectif générera-t-il un train d'ondes suffisamment consistant et devrait-il interagir de façon constructive avec la circulation extratropicale ? ). À ce sujet, tu peux par exemple regarder cette présentation : 

 

https://ams.confex.com/ams/95Annual/webprogram/Paper260723.html

 

Après, si le but est juste de donner un ordre d'idée des potentiels, d'accord. Mais j'en reviens donc à ma première question.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça n'apporte pas grand chose de plus que le tableau bien connu si on sait l'interpréter.

Sauf que la conclusion de Cassou est qu'il a réussi à faire un modèle prédictif pas trop déconnant sur les probabilité de NAO+ et NAO- en se basant sur la MJO (réelle ou prévue) 12J avant le jour qu'on souhaite évaluer; alors que mon idée est de tenir compte de l'ensemble du tableau (donc de J à J-15) et de l'évolution passée et prévue de la MJO (aussi bien en phase qu'en amplitude) sur la plage de jours concernée, non pas pour établir une prévision, mais pour donner une sorte de score au potentiel pour les 4 grands types de temps. L'intérêt pour moi d'avoir formalisé ça, est qu'en deux minutes après visualisation d'un diagramme de phase RMM à peu près à jour (c'est l'un de mes problème, j'utilise celui disponible ici : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/ mais il se passe parfois plusieurs jours avec toujours le données du même run), j'ai un scoring (très imparfait pour l'instant mais qui a le mérite d'exister rapidement).

 

Je m'intéresse plus particulièrement à des échéances type J+10 parce que c'est actuellement un type d'échéance où les écarts types sur les ensembles voir les grands revirements sont encore possibles. Je cherche à déterminer si cette approche permettrait soit d'aider à trier entre les différents scénarios quand le panel montre des synoptiques très disparates, soit de donner une indication qu'il y a un potentiel de retournement malgré un accord des principaux modèles/scenarios des ensemblistes.

 

Quelques exemples d'utilisation pratique:

Pour l'instant j'avais assez bien anticipé la persistance un peu plus longue qu'initialement envisagé par la majorité des modèles du dernier blocage. Celui-ci n'avait rien de spectaculaire dans ses conséquences pour nous, mais ce n'est pas le sujet ici. Pour la semaine du 22 au 28, je pense possible une NAO plus élevée  que ce que les modèles envisagent à ce jour. J'ai bien dit possible. Je n'ai pour l'instant pas de certitudes et je ne pense d'ailleurs pas que cette démarche puisse apporter mieux que de rester ouvert à une possibilité minoritaire dans les modèles.

 

Bon, on est en train de faire le sujet évoqué dans le topic qui demande où faire le sujet, mais c'est pas très grâve (enfin j'espère). En tout cas merci pour le lien, je lirai ça avec attention. 

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...