Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Début de saison orageuse .. un 8 janvier !


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

2017 fut une année particulièrement pauvre en terme d'orages et de phénomènes convectifs, même si quelques clichés ont pu être effectués.

Malgré tout, l'année s'était terminée par un orage assez actif le 26 décembre en matinée dans le Golfe de Saint-Tropez avec même quelques clichés de foudre à la clef !

1/

5a5cde00bee5d.jpg

 

 

2/

5a5cde8140107.jpg

 

Enfin bon, tout ça ne laissait pas présager un tel début d'année 2018.


En effet, quelques jours après le jour de l'an les modèles laissaient présager un épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France pour les 7 et 8 janvier. Pas si rare que ça en cette periode mais généralement l'aspect orageux se limite à 3 pétards sous des tonnes de flottes, oui, on reste quand même en plein hiver..
Pourtant plus les runs avançaient et plus l'instabilité était vue importante, parfois forte pour la saison avec plus de 1000j/kg et un dynamisme a en faire pâlir les situations de l'automne 2017.
C'était sûr, il allait se passer quelque chose de gros par endroit avec un risque d'orages parfois forts pour la nuit du 7 au 8 janvier.
Déjà la nuit précédente des orages étaient prévus dans les Corbières, annonçant la couleur de cet épisode, ceux-ci ont en effet perduré une bonne partie de la nuit et se renforceront en fin de nuit pour donner de fortes cellules grêligènes et même une tornade sur le 66.

 

En fin d'après-midi du 7 janvier je suis rejoins chez moi à Castelnau par mon ami Varois, venu spécialement pour ce premier épisode de 2018.
Je prends la décision de nous placer à Vendres, qui semble bien placé pour la situation à venir étant orienté vers le sud-ouest, endroit d'où devrait arriver une ligne rageuse en fin de soirée.
Arrivés sur le spot nous attendons les orages, déjà visibles sur le 66 et le 11 et qui remontent progressivement.
Peu à peu la ligne orageuse se dessine, les premiers impacts sont visibles sur l'Aude :

3/

5a5ce706149df.jpg

 

L'activité électrique est assez impressionnante pour la saison avec des flashs et impacts toutes les 10/20sec par moment.
Les impacts se montrent insistants a sud-ouest, on va y avoir droit c'est sur :

4/

5a5ce3666f3e3.jpg

 

 

Ceux-ci sont de plus en plus proches :

5/ (Christian a le même d'un peu plus proche)

5a5ce3df1f277.jpg

 

6/

5a5ce417d05e3.jpg

 

La pluie n'est plus très loin à présent :

7/

5a5ce684b3197.jpg

 

S'en suivra une averse digne des orages d'été avec vent fort, grêle et foudre parfois proche. Bien proche, dommage pour les gouttes mais l'ambiance est là :

8/

5a5ce43ba7f3e.jpg

 

A l'arrière le ciel semble limpide, décidément cette dégradation est vraiment bien plus esthétique que d'habitude, on se déplace un peu pour avoir une vue vers la cellule :

9/

5a5ce46625acd.jpg

 

La convection est belle, on sent qu'un extra peut sortir, ce sera chose faite quelques minutes plus tard :

10/

5a5ce4ac9ccea.jpg

 

On attend un peu de voir comment la situation évolue, le risque étant présent pour toute la nuit. Au bout de quelques minutes une nouvelle convergence semble prendre plus à l'est, on hésite, se demandant si il ne vaut mieux pas rester là car les modèles la voyaient plus à l'ouest mais voyant le radar s’exciter, la décision est prise de se diriger vers Frontignan.
Arrivés la bas on décide de se décaler un peu plus pour se mettre à la limite de la ligne histoire de voir un peu mieux la foudre. Je connais un petit point de vue le long de la nationale dominant un peu la région, on s'y dirige donc.
A peine arrivé une cellule donne déjà de la foudre vers Montpellier même si quelques arbres nous gâchent un peu la vue.

11/

5a5ce4f237e1a.jpg

 

De beaux spiders finissant en coups de foudre :

12/

5a5ce515cafe2.jpg

 

Tout à coup une cellule s'active et donne de la foudre en air sec, le temps de réagir elle se déplace vers Palavas :

13/

5a5ce5646707f.jp

 

Avec de magnifiques coups de foudre, dignes de l'été !

14/

5a5ce5a750bb4.jpg

 

 

On laisse la ligne se rapprocher progressivement, mais surement. Des cellules ne vont pas tarder à nous passer dessus avec de la foudre en mer. La foudre se rapproche petit à petit, on espère un impact proche donc on ferme le diaphragme, de plus en plus.. L'impact tant attendu se produit.. mais sur un poteau à 150m sur notre droite.. 
Une nouvelle cellule approche avec de nouveaux impacts, un peu cachés par les arbres. L'un d'eux finit par tomber à un peu moins d'un kilomètre:

15/

5a5ce7469500f.jpg

 

Puis la pluie prends le relais, mon compère décide de rentrer sur le Var mais je continue la chasse, l'activité étant encore présente et un nouveau forçage devant arriver par la mer en fin de nuit.
Je me cale au bord d'un étang espérant de la foudre proche en photo. Après de nombreuses prises infructueuses (je suis au milieu de la cellule donc ça tombe un peu partout) un impact tombe à environ 700m près de Palavas !

16/

5a5ce5cc5660d.jpg

 

Par la suite je prendrai la route en quète de sensations un peu plus fortes et e retrouverait sous la plus forte cellule en Camargue. A la fin de l'orage je tente quelques poses avec les nombreux spiders déchirant le ciel :

17/

5a5ce3b3b8d83.jpg

 

Ce sera la dernière prise de cette chasse même si les orages continueront jusqu'à environ 13h00 le lendemain, soit plus de 12 heures d'orages sur l'est 34 !
Quel début de saison, en espérant que la suite soit du même acabit, car le tonnerre a encore grondé ce week-end sur le 34 et nous ne sommes que mi-janvier .. !

PS: Je vais changer d'hébergeur pour les images, la qualité est vraiment altérée avec celui-ci..

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excellent ! Une moisson digne d'octobre ou septembre.

Que 2018 continue sur cette lancée ! :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour un début janvier c'est tout simplement incroyable, mais nous nous plaignons pas, au contraire ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude sur tous les coups, ça fait plaisir ! ^_^

J'aime bien la première de fin décembre, une ambiance particulière s'en dégage avec la teinte bleu turquoise et les impacts bien blancs.

Sur la 5, je devais être en toute limite gauche de la photo, je voyais les antennes pas très loin de moi. D'où ma position moyenne pour vraiment voir la foudre qui tapait bien au sud.

La 8 rend super bien malgré les gouttes, miam !

Effectivement, déjà deux fois le tonnerre entendu à à peine mi-janvier (bon hier c'était anecdotique, mais les grondements sur la mer sont toujours plaisant à entendre :x), ça commence plutôt bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série, tu commence forte comme certains c'est bon ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...