Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Balades catalanes (18 au 22 Décembre 2017)


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous ! :)

 

Voici quelques clichés de petites vacances de "pré-Noël" où il faisait bon aller rendre visite à mes Pyrénées Catalanes, que je n'avais plus vues depuis près d'un an ! La période était idéale pour la montagne...Très bon enneigement pour une date si précoce et pratiquement pas le moindre touriste à l'horizon ! :D C'est un avantage, surtout quand on se décide presque à la dernière minute pour la destination et le programme de la semaine de vacances...^^

 

J'arrive le 18 à Perpignan où je prends une voiture, direction "mes" Pyrénées catalanes. Mais d'abord, parce que j'en ai pas souvent l'occasion, petit arrêt pour dominer le Roussillon. C'est à Força Réal, au-dessus de Millas. Un très bon spot à orages tiens...

 

8gfc.jpg

 

3gfk.jpg

 

Je remonte la vallée de la Têt sous un temps digne des plus belles traines atlantiques...Les averses se transforment en neige progressivement et ça glissouille légèrement sur les hauts cantons.

 

Le lendemain matin un soleil resplendissant, évidemment...Le plateau cerdan fait toujours profiter d'une luminosité exceptionnelle, qui est particulièrement la bienvenue en cette période la plus sombre de l'année...

 

9z06.jpg

 

w36b.jpg

 

Je vais me balader dans le village de Llo, qui marque l'entrée des gorges du Sègre, celui-là même qui définit géographiquement la haute plaine de Cerdagne. Je repère cette vieille tour en ruine qui doit dominer la vue d'une jolie façon, mais deux tentatives pour y monter par les rues du village me feront renoncer, car je n'ai que de simples boots, sans crampons pour la glace...

 

mxkt.jpg

 

7pyg.jpg

 

En revenant la vue est aussi belle de ce versant, vers les sommets andorrans...

 

jklu.jpg

 

Dans l'après-midi je ressors en Capcir et j'arrive au lac de Matemale (gelé) pour la fin du jour...

 

q1kd.jpg

 

1xyw.jpg

 

En rentrant, c'est l'heure bleue et la luminosité est particulièrement intéressante, douce et colorée sur la route entre Bolquère et Font-Romeu...

 

z9sv.jpg

 

Le soir je m'en vais passer par le col du Puymorens, et malgré une ambiance glaciale (surtout pour moi, pas vraiment bestiole de froid) avec -7° et une tramontane modérée, je m'arrête faire une petite session étoiles. Malgré ce petit vent désagréable, l'ambiance n'en est pas moins calme, pour ce haut lieu de tourmente hivernale...

 

vsbz.jpg

 

Le lendemain, gros contre-temps à cause de la voiture de location, qui nous fait perdre toute la journée ! Donc le 21 nous nous en allons skier aux Angles, ma station de cœur depuis 23 ans <3

Je réalise surtout des vidéos, mais je trouve le moyen de m'arrêter au détour de pins par mi d'autres, parce que ceux-ci m'inspirent davantage sans doute !

 

v5v7.jpg

 

Le lendemain nous redescendons pour continuer les congés de Noël ailleurs...Avant de repartir Dame Nature nous offre encore une jolie sculpture nuageuse au lever du soleil :

 

mx81.jpg

 

7v33.jpg

 

Je me retrouve seule à la gare de Perpi avec plusieurs heures à "tuer" devant moi, alors j'en profite pour une petite excursion à Collioure. C'est assez drôle de constater qu'il n'y fait pas meilleur dans le ciel que la première fois où j'y ai été il y a une quinzaine d'années, seule la température et la direction du vent change ! Je comprends vite pourquoi les cerdans disent qu'il fait meilleur chez eux avec 0° "qu'en bas" (comme on désigne le Roussillon et la côte) avec 10° et une tramontane bien plus turbulente...

Peu importe le temps et surtout le nombre de kilos que j'ai sur le dos, j'ai un peu moins de 2 heures avant mon train de retour pour faire un tour !

 

x8p4.jpg

 

nbqs.jpg

 

lrkw.jpg

 

Encore Dame Nature qui joue l'artiste...

 

sv9q.jpg

 

yax6.jpg

 

nbmc.jpg

 

cgfv.jpg

 

u2i8.jpg

 

3ua1.jpg

 

Des vagues qui claquent contre le granit, du vent...Avec un peu d'imagination on se croirait presque en Bretagne xD

 

einn.jpg

 

4ueo.jpg

 

Allez, à plus tard chers ICéens pour d'autres aventures photographiques ! ^_^

Modifié par acrid33
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ah Collioure !! Le fort St Elme !! Toute ma jeunesse ❤️

 

J'avais zappé ce reportage magnifique au demeurant. Les images de la ville de Collioure me font toujours craquées ; même si j'en connais les lieux depuis 1986, pratiquement rien a changé là bas. A 12 ans j'aimais y faire des randos jusqu'à la tour Madeloc en plein mois d'août. Sans doute cela qui m'a fait adoré pratiquer aujourd'hui le trail lors des chaudes après-midi du cœur de l'été méditerranéen ^^

 

Merci pour le partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...