Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

emplacement iss compliquée


desidney
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
saint georges de noisné

bonsoir, en vue de rejoindre le réseau StatIC, je souhaite collé au plus près des exigences demandées; je possède un jardin arboré donnant sur le sud et une autre partie coté nord, le coté sud est bien plus aéré par les vents d'ouest et  exposé toute la journée au soleil sans ombre seulement sur la première partie face à la piscine, plus loin de l’ombre car présence d'arbres 2/3t).

Toutefois en raison de la vue de ma baie vitrée je ne peux pas installer l'ISS en plein milieu du jardin et aussi la proximité des arbres et haies et de la piscine je me retrouve coincé,j'avais installé l'ISS sur le mat de l'anémomètre mais les fortes bourrasque de vents tronquaient les résultats du pluviomètre et la console m'indiquait que je devais mettre un autre pluviomètre moins sensible au vent (le nouveau modèle plus aérodynamique) aussi laT° indique 2°de plus par rapport au sol(gellée blanche sur le gazon T° relevée d'environs 2°;difficultés pour l'entretien de l'ISS à cette hauteur.

Le coté sud c'est celui qui est du coté de la piscine,celle ci est exposée plein sud ouest.

Le relevée des distances : maison-bord piscine (coté gazon) 8M60; Bord Piscine-bout du jardin 20M25;Grillage-grillage 14M80

sInon coté nord au milieu ça pourrait le faire là ou on voit comme un trait  blanc c'est une rangée de rosier sur un rang ,hauteur 1M environs.Alors vous en pensez quoi?

merci

Capture d’écran (1).jpg

capture d’écran.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il suffit d'haubaner le mat pour éviter les basculements d'augets ;) 

2° de différence entre une installation en hauteur et 1m50 me parait énorme .... en cas de gelée blanche j'ai un écart de 0,1° à 0,2° .... avec de la neige 0,5° à 0,8° ...

 

Au centre de tes deux flèches, je ne vois pas de soucis pour l'ISS ;)

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné

la différence c'était avant que je change la sonde par une sht75 neuve, peut-être que la neuve donnera des mesures plus précise, j'attend une gelée blanche pour voir.L'ISS installée sur le mat est très ventilée tandis qu'au sol presque pas de vent,cela peut jouer dans les prises de T°. Le mat est tenue par 2 Jambes de force face au vent dominant et ne bouge pas,peut être que les augets eux bougent quand le vent est très fort?

effectivement au milieu des 2 flèches ce serait bien sauf que c'est en plein devant baie vitrée...pas jolie .

Merci a toi Matt67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tss, rien n'est plus beau qu'une VP2 trônant fièrement au milieu du jardin! Quand je suis chez mes parents, je suis frustré que la mienne se trouve si loin au milieu du terrain, à 60 m de la maison...

 

Bon, après on peut entendre cet argument. J'aurais tendance à dire que le terrain Nord peut aussi le faire. Mais pour te le confirmer, il va falloir des photos du sol :)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, sidney a dit :

la différence c'était avant que je change la sonde par une sht75 neuve, peut-être que la neuve donnera des mesures plus précise, j'attend une gelée blanche pour voir.L'ISS installée sur le mat est très ventilée tandis qu'au sol presque pas de vent,cela peut jouer dans les prises de T°. Le mat est tenue par 2 Jambes de force face au vent dominant et ne bouge pas,peut être que les augets eux bougent quand le vent est très fort?

effectivement au milieu des 2 flèches ce serait bien sauf que c'est en plein devant baie vitrée...pas jolie .

Merci a toi Matt67

J’ai un mat de 4 m sur le toit, tenu avec des haubans et aucun soucis ;) 

 

Ah oui d’accord j’avais pas saisi ;) 

En tout cas tu as de la place autour, une installation est faisable je pense ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

Tss, rien n'est plus beau qu'une VP2 trônant fièrement au milieu du jardin! Quand je suis chez mes parents, je suis frustré que la mienne se trouve si loin au milieu du terrain, à 60 m de la maison...

 

Bon, après on peut entendre cet argument. J'aurais tendance à dire que le terrain Nord peut aussi le faire. Mais pour te le confirmer, il va falloir des photos du sol :)

bonjour Sebaas, moi aussi je pense que le coté nord pourrait faire l'affaire et je joins des photos avec les distances, bon ensoleillement toute la journée, le toit ne fait pas d'ombre à cette endroit l,hiver.

distance: mat/maison coté sud 9,10m  ;mat/grillage coté est 7,20M  ;mat/haie coté nord 5M, haie d'une hauteur moyenne de 2M ;mat/hangar coté ouest 20M .

Pour ce qui est de (trôner fièrement, mon anémo s'élève fièrement au dessus du toit :D),j’espère que cette situation peut convenir à l'installation de mon ISS afin de proposer mon inscription au réseau StatIC9_9

dst mat de la maison.jpg

dst mat du grillage.jpg

dst rosiers de la haie.jpg

dst mat hangar.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 5 heures, Cyrilleb a dit :

Je verrais bien une installation côté est, au-dessus du grillage.

Bonjour Cyrilleb, coté est  je ne sait pas si j'aurais suffisamment de câble de l'anémo à l'iss, ensuite de ce coté (est) il y a une grande haie d'une hauteur de 4/6M environs et qui ce trouve à 5m environs de ma limite de propriété (grillage), le matin celle çi cache le soleil au lever et puis çi je place l'iss trop vers la maison le long du grillage coté est ,je pense qu'il y a un risque lors de vent d'ouest et d'évaporation de la piscine que les mesures d’humidités soient affectées???

Ps: j'ai 40M de câble reliant l'ISS à l' anémo.

merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2018 à 21:13, sidney a dit :

laT° indique 2°de plus par rapport au sol(gellée blanche sur le gazon T° relevée d'environs 2°

 

Il n'y a là rien d'anormal !!!

La température sous abri, même à 1,50 m du sol, n'est pas celle du sol...

A ma station de Puy-Sain-Pierre (1560 m), il peut arriver que je mesure près de 4°C sous abri, à 1.50 m, avec pourtant du givre sur la voiture !!!
Le sujet a déjà été abordé sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 22 heures, sidney a dit :

 

dst mat du grillage.jpg

 

 

 

Afin d'éviter que les rosiers ne deviennent trop envahissants et éloigner du gravier blanc, je décalerai ce rond rouge de 1 m50 vers le toboggan - et là on sera pas mal du tout pour StatIC avec une ISS à 1m80 :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 3 heures, tudgur a dit :

 

Il n'y a là rien d'anormal !!!

La température sous abri, même à 1,50 m du sol, n'est pas celle du sol...

A ma station de Puy-Sain-Pierre (1560 m), il peut arriver que je mesure près de 4°C sous abri, à 1.50 m, avec pourtant du givre sur la voiture !!!
Le sujet a déjà été abordé sur le forum.

Merci 4 degrés quand même c'est énorme, j'étais donc dans la normalité, et l'été cette différence de hauteur ça y fait aussi comme en hiver donc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Afin d'éviter que les rosiers ne deviennent trop envahissants et éloigner du gravier blanc, je décalerai ce rond rouge de 1 m50 vers le toboggan - et là on sera pas mal du tout pour StatIC avec une ISS à 1m80 :)

Oui c'est envisageable, juste que je viens de me rendre compte que du fait que le soleil soit plus rasant en hiver, la toiture ombrage cette partie du jardin dans l'après midi mais pas  l'été, c'est dommage pour le capteur solaire et UV.Ca y fait pour rejoindre StatIC? Sinon faut que je trouve ailleurs...merci Sebass

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah oui c'est dommage pour les capteurs solaire/UV - l'ensoleillement calculé par IC s'en trouvera assez nettement dégradé. De toute manière, la meilleure exposition sera toujours au Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sidney a dit :

 l'été cette différence de hauteur ça y fait aussi comme en hiver donc?

Là, je ne saurais pas te répondre, je ne mesure pas la température au sol à Puy-Saint-Pierre...

Le nuit, le sol se refroidit par rayonnement et donc, réchauffe l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Le 20/01/2018 à 13:49, Sebaas a dit :

Ah oui c'est dommage pour les capteurs solaire/UV - l'ensoleillement calculé par IC s'en trouvera assez nettement dégradé. De toute manière, la meilleure exposition sera toujours au Sud...

Bonsoir Sebass, concernant les capteurs solaire/UV je pense les déporter sur le toit,j'ai mesuré 27,30M de câble à tirer, concernant l'ISS serait'il possible plutôt de la positionner à l'autre bout du massif de rosier coté Ouest  qui ce trouve sur la partie du terrain au Nord . Sinon je remonte tout sur le mat comme s'était avant juste que je trouvais lors de gelée blanche la t° supérieur de 2C°,et en cas de vent très fort (tempète) le pluvio m'envoyait un message qu'il fallait que je prenne le modèle aérodynamique puis plus de mesure prise.

Au Fait pour tout câbler à L'ISS passer le câble de l'anémo et ceux du capteur solaire/UV ça pose pas de problème genre interférence?

J'ai mis des photos sur mon profil desidney afin d'y incorporer mon ISS à StatIC et personne ne répond au post quand à mes problèmes de relevé de vitesse de vent.Désolé ça fait beaucoup pour un même post mais je souhaite avancer grâce à votre expérience.

Merci

emplacement végétation.jpg

relevé distances.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ta de la chance, moi le pluvio m’écrit pas quand y a une tempête :D 

 

Lors de la précédente tempête même avec une installation en toiture j’ai pas une dérive énorme par rapport à mon pluvio à 1,50m du sol ....

Comme dit précédemment même lors de gelées blanche la différence de température n’est pas énorme ... 

Attention à cela il faut que l’iss soit minimum 1,50 au dessus du fait du toit ;) 

 

Pour le capteur UV/solaire .... pas de soucis d’interférence à ma connaissance ... 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Ta de la chance, moi le pluvio m’écrit pas quand y a une tempête :D 

 

Lors de la précédente tempête même avec une installation en toiture j’ai pas une dérive énorme par rapport à mon pluvio à 1,50m du sol ....

Comme dit précédemment même lors de gelées blanche la différence de température n’est pas énorme ... 

Attention à cela il faut que l’iss soit minimum 1,50 au dessus du fait du toit ;) 

 

Pour le capteur UV/solaire .... pas de soucis d’interférence à ma connaissance ... 

Salut matt67 en fait la console indiquait une erreur venant du pluvio ,c'est à dire qu'il fallait que je prenne le modèle aérodynamique pour éviter les turbulences du vent sur celui-ci;c'est arrivé 1 fois que le gros bol noir du pluvio dégagé et que je le retrouve dans le jardin (pas cassé ouf),c'est pour ses raisons que je préfère une installation au sol et dans un coin près des rosiers à 1m50 comme conseillé avant mais à l'autre bout.

l'ISS à 1m50 au dessus de la faîtière  c'est largement possible puisque de la faîtière au haut du mat j'ai 2m40.

Juste que je voudrais des conseils avant de me lancer définitivement dans l'installation de ma station pour rejoindre StatIC ça me fait une tranchée et une gaine à passer.

Voilà je te remerci pour ton intervention et conseils et hésite pas .

dimension mat.png.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, sidney a dit :

Salut matt67 en fait la console indiquait une erreur venant du pluvio ,c'est à dire qu'il fallait que je prenne le modèle aérodynamique pour éviter les turbulences du vent sur celui-ci;c'est arrivé 1 fois que le gros bol noir du pluvio dégagé et que je le retrouve dans le jardin (pas cassé ouf),c'est pour ses raisons que je préfère une installation au sol et dans un coin près des rosiers à 1m50 comme conseillé avant mais à l'autre bout.

l'ISS à 1m50 au dessus de la faîtière  c'est largement possible puisque de la faîtière au haut du mat j'ai 2m40.

Juste que je voudrais des conseils avant de me lancer définitivement dans l'installation de ma station pour rejoindre StatIC ça me fait une tranchée et une gaine à passer.

Voilà je te remerci pour ton intervention et conseils et hésite pas .

dimension mat.png.jpg

 

Mmmm....9_9 et la marmotte dans tout cela ?

 

Pour le cône du pluviomètre qui est tombé ... il devait être mal fixé ...il faut bien attendre le  « clic » quand on tourne le cône ;)

Nombreuses VP2 et statIC  prennent des Vent autour de 150 km/h ...

Un exemple 135 km/h à la statIC du grand ballon aucun soucis ;) 

 

Dans ce cas là une installation en toiture est possible ;) 

 

Jai pas compris pourquoi tu avais fait un trait bleu de 1,50m ... ? Il correspond à quoi ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

Mmmm....9_9 et la marmotte dans tout cela ?

 

Pour le cône du pluviomètre qui est tombé ... il devait être mal fixé ...il faut bien attendre le  « clic » quand on tourne le cône ;)

Nombreuses VP2 et statIC  prennent des Vent autour de 150 km/h ...

Un exemple 135 km/h à la statIC du grand ballon aucun soucis ;) 

 

Dans ce cas là une installation en toiture est possible ;) 

 

Jai pas compris pourquoi tu avais fait un trait bleu de 1,50m ... ? Il correspond à quoi ? 

 

Salut matt67 oui je pense que le cône devait être mal fixé,le trait à 1m50 correspond au premier mat et après le mat de 2 m.voila.j attend voir ce qu'on me conseil pour l'installation et après je me lance enfin.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, sidney a dit :

Salut matt67 oui je pense que le cône devait être mal fixé,le trait à 1m50 correspond au premier mat et après le mat de 2 m.voila.j attend voir ce qu'on me conseil pour l'installation et après je me lance enfin.😉

 

Sur le deuxième mât à 1,50m il n’y aura aucun soucis pour une intégration a statIC 

 

Sinon comme te l’a dit sebass plus haut, tu peux l’installer près du toboggan .... 

 

En la rehaussant un peu peut être tu peux évitant la zone ombrage en hiver ;) 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

Sur le deuxième mât à 1,50m il n’y aura aucun soucis pour une intégration a statIC 

 

Sinon comme te l’a dit sebass plus haut, tu peux l’installer près du toboggan .... 

 

En la rehaussant un peu peut être tu peux évitant la zone ombrage en hiver ;) 

Du coté Nord même en rehaussant, le soleil étant rasant et passant à l'Ouest ça reste à l'ombre l,hiver à cause la maison, Pour les capteurs solaire/UV ça n'ira donc pas dans ce coin.

Je précise mon terrain est en pente, le sud plus haut, le nord est plus bas.

est ce que cette disposition serait plus appropriée? L'ISS au sud, les capteurs solaire/UV le long de la piscine qui à du soleil toute l'année.Je couperai 1 ou 2 arbres Malades (croix rouge).

Il y a de la végétation partout ce qui complique l'implantation et me prend la tete.

 

_copie-0_ISS et Capteurs.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Cela peut le faire ... mais pas trop près des arbres ... 

Tu peux nous envoyer une photo du secteur ...?

 

Par contre pour les capteurs tu peux les laisser au niveau de l’ISS du coup ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

Cela peut le faire ... mais pas trop près des arbres ... 

Tu peux nous envoyer une photo du secteur ...?

 

Par contre pour les capteurs tu peux les laisser au niveau de l’ISS du coup ;) 

Concernant les capteurs  solaire/UV c'est possible qu'il y ai de l'ombre à cause du Bosquet situé coté sud a droite de la photo ( a  vérifier),accroché au grillage de la piscine les capteurs  solaire/UV seront plein sud sans ombre, à part le toit c'est le meilleur endroit  je crois.

j'ai mis les distances des arbres/arbustes à l'ISS,j'ai un peu de marge si besoin .

Bon j' èspère que ce coût-ci ca passera.

merci matt67

vue coté est.jpg

vue coté nord.jpg

vue coté ouest.jpg

vue coté sud.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...