Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de Tonnerre chez MF


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 18 heures, metbeziers a dit :

Rétropédalage aujourd’hui puisque, à la suite d’une réunion au ministère, les centres de Bourg Saint Maurice et Chamonix ne devraient pas fermer d’apres les rumeurs qui circulent sur Twitter.

Mais ... vu les départs en retraite : qui va les remplacer ?

 

En effet, mais tout cela est confus. Encore un nouveau tour de passe-passe de com ?

Les 2 centres que tu cites pourraient ne pas fermer.. Mais les agents partant à la retraite dès l'Automne 2019 seront bien remplacés à.... Grenoble !

Donc en gros, on habille pierre pour déshabiller Paul. Le problème ne fait que se déplacer. Ces centres pourraient donc fermer par manque d'effectif.

 

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/03/20/l-utilite-du-rapport-sur-l-avenir-de-meteo-france-en-montagne-questionnee

 

https://rcf.fr/la-matinale/l-orage-gronde-sur-meteo-france

Modifié par Iefan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le malaise est patent à Météo-France. Les médecins en visite à Lyon-Bron lors d'un CHSCT national ont été assez choqué devant l'expression de la douleur et de l'inquiétude du personnel. voir ici

Malheureusement c'est la société entière qui a changé en l'espace de 25 ans. Va demander désormais à un jeune de 20 ans d'aller voir un prévisionniste à l'aéroport à côté de chez lui... il te rétorque

2022, une étape de plus dans la destruction de Météo-France. Rien ne semble protégé, même pas l'aéronautique que l'on croyait sanctuarisé. La communication est complètement rompue entre le person

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 15 heures, Iefan a dit :

 

En effet, mais tout cela est confus. Encore un nouveau tour de passe-passe de com ?

Les 2 centres que tu cites pourraient ne pas fermer.. Mais les agents partant à la retraite dès l'Automne 2019 seront bien remplacés à.... Grenoble !

Donc en gros, on habille pierre pour déshabiller Paul. Le problème ne fait que se déplacer. Ces centres pourraient donc fermer par manque d'effectif.

 

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/03/20/l-utilite-du-rapport-sur-l-avenir-de-meteo-france-en-montagne-questionnee

 

https://rcf.fr/la-matinale/l-orage-gronde-sur-meteo-france

Sauf que là tu nous mets des articles publiés avant la réunion de mercredi. En voici un publié après, le contenu est bien différent ; https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/03/22/meteo-france-apres-la-pluie-le-beau-temps-acmr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, metbeziers a dit :

Sauf que là tu nous mets des articles publiés avant la réunion de mercredi. En voici un publié après, le contenu est bien différent ; https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/03/22/meteo-france-apres-la-pluie-le-beau-temps-acmr

La prudence s'impose quand même , avec les retournements auxquels on est habitué du côté des décideurs politiques .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 48 minutes, metbeziers a dit :

Sauf que là tu nous mets des articles publiés avant la réunion de mercredi. En voici un publié après, le contenu est bien différent ; https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/03/22/meteo-france-apres-la-pluie-le-beau-temps-acmr

 

il y a 20 minutes, bernardt60 a dit :

La prudence s'impose quand même , avec les retournements auxquels on est habitué du côté des décideurs politiques .

 

Effectivement rien d'officiel pour le moment et rien n'est actée dans un sens comme dans l'autre.

 

L'article précise bien " on devrait se diriger vers une suspension. Une nouvelle réunion aura lieu dans 3 mois "

Autant dire qu'en 3 mois il peut s'en passer des choses.

Car pour le moment, seul Météo-France est habilité à réaliser des prévisions d'avalanche ou de très haute-montagne. C'est donc finalement une clause de " non-concurrence " pour le privé.... Mais le jour où cela changera, ce sera un sacré coup dur pour eux. Et cela arrivera bien un jour.


En revanche, on ne parle pas du sort de MF Briançon.

En attendant, il faut voir le contenu des prochaines réunions. Mais comme on dit, le loup n'est jamais loin.... 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

C'est malheureusement le reflet des conditions de travail à Météo-France que vous pourrez lire ici

http://www.solidaires-meteo.org/Lettre-ouverte-d-une-retraitee-de-Meteo-France-au-President-Directeur-General.html#ancre_rubrique

 

Moi-même je vois autour de moi des collègues que je pensais solide, lâcher prise, absents depuis plusieurs mois, tombant malade par désespérance et manque total de lisibilité dans leur avenir. Certains venus déjà d'une autre administration en difficulté se voient revivre le même schéma, c'est dur.

 

Dans la lettre que je vous ai indiqué vous pourrez lire une réflexion que je me fais également. Ils sont allés jusqu'à enlever le nom de prévisionniste pour en faire des Météo-Conseil. Humiliation, où vas-tu te cacher ? Si ce n'est pas un plan bien établi de casse du service public, c'est bien imité.

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce topic.

 

Je n'arrive pas trop à comprendre la surprise de voir les centres fermer (tout en continuant à donner les valeurs météo quand même).

 

Vous ne voyez pas autour de vous tous les services publics (bien plus importants que la météo) qui ferment.

On parle d'expertise sur place. Quand j'ai passé le concours il y a quelques années, les personnes qui voulaient entrer à MF, c'était pour le salaire comparé aux autres institutions. Donc la passion et la connaissance du terrain, pas convaincu. Je sais qu'il y a quelques exceptions, dont certains sont ici d'ailleurs.😁

 

Les modèles s'améliorent, les sites comme infoclimat, avec une communauté qui quadrille bien le territoire donne des infos en temps réel.

 

Attention je ne justifie pas les fermetures, je déplore moi aussi le monde vers lequel on se dirige, mais je ne trouve pas ces décisions si dangereuses. J'ai peut être tort.

 

PS : je suis moi-même fonctionnaire...😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 41 minutes, toto42 a dit :

 

Les modèles s'améliorent,

 

Certes, mais il y a de multiples situations dans lesquelles ces modèles sont complètement dans les choux et ou une expertise humaine est nécessaire.

Si on tourne uniquement sur de l'automatique c'est dangereux et très risqué du point de vue de la sécurité et de la protection des bien et des personnes, qui est paradoxalement la mission première de MF.

Et quid de la connaissance du terrain sur une situation particulière ? De la prise de decision pour une vigilance (qui du coup dépend de la prévision, si elle est mauvaise il y à beaucoup plus de cas de fausse alarmes, ou au contraire de loupés) ?

 

Il y a encore de (très) nombreuses années avant que la météo ne puisse être prévue sans prévisionniste derrière.

Modifié par Romain84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit up pour signaler que depuis le 16 avril dernier TOUS les bulletins départementaux de France sont automatisés. Plus personne derrière les manettes, les CM perdent donc leur production phare historique, il ne leur reste plus que les Météo-Surveillance et pour peu de temps, en clair c'est la fin...  

 

Le manque d'expertise humaine se voit direct, bulletins moins clair et précis voire faux dans certains départements...

Modifié par ludo47
  • J'aime 7
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Oh la la la, c'est vraiment craignos de lire tout cela!!!😧

 

Ce que je constate souvent dans les bulletins météo avec alerte (orange par exemple), donc plus importants, c'est qu'ils semblent simplement parfois rédigés super vite!

Il y a des fautes d'orthographe, espaces, points, majuscules... Le mec ne doit même pas avoir le temps de se relire, parce que si c'était le cas, obligatoirement ça serait plus propre.

 

Je n'ose même pas imaginer la pression qu'il doit y avoir....Pfiouuu....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Logique comptable à double sens ...

Effectivement, des économies d'échelles  (assez faibles dans l'immédait, un peu plus conséquentes dans le futur) mais aussi des projections de recettes : amoindrir le service public gratuit pour inciter à utiliser les services payants, pour les personnes physiques et morales dont la météo et/ou le climat est/sont un paramètre à considérer.

 

Logique techniciste aussi où la technologie (la « réflexion» (sic) de la machine, au-delà même des algorithmes) est censée être meilleure (plus efficace) que l'humain (IA > IH).

 

Ne pas oublier également l'ouverture de MF, même si c'est parfois au forceps et imposé par des stratégies et intérêts économiques venus d'autres secteurs qui lobbyent au gouvernement. MF doit se financer et le gouvernement a bien précisé qu'il ne mettrait pas davantage la main à la poche.

Un service public est poussé à s'ouvrir (excellente chose) avec l'exigence que ses dotations budgétaires diminuent et en le laissant se débrouiller seul. MF  n'est pas isolé dans ce cas.

 

ECMWF est un peu dans la même situation. Les données s'ouvrent mais à la périphérie, sur des domaines ayant moins d'impacts (financièrement parlant), avec des dotations de plus en plus surveillées par les États membres, bien qu'ECMWF bénéficie encore de la logique techniciste qui limite la casse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 22/04/2019 à 04:15, Charles G a dit :

Ce que je constate souvent dans les bulletins météo avec alerte (orange par exemple), donc plus importants, c'est qu'ils semblent simplement parfois rédigés super vite!

Il y a des fautes d'orthographe, espaces, points, majuscules... Le mec ne doit même pas avoir le temps de se relire, parce que si c'était le cas, obligatoirement ça serait plus propre.

 

Tu as raison et une des causes c'est que le module de saisie.....ne possède même pas de correcteur d’orthographe !!!!

Misère où vas-tu te cacher?  Et nous sommes en 2019. 😥

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Le 24/04/2019 à 14:13, _sb a dit :

amoindrir le service public gratuit pour inciter à utiliser les services payants, pour les personnes physiques et morales dont la météo et/ou le climat est/sont un paramètre à considérer.

Sauf que les bulletins départementaux, amoindris, sont payants, et le prix n'a pas baissé...

Et qu'il n'est pas rare d'avoir des prévisions pour une échéance qui saute complètement, exemple : "vendredi et samedi : ensoleillé puis pluie puis averses de vendredi midi à vendredi soir." Et rien pour le samedi.

Le 25/04/2019 à 15:30, JOJO_KERMIT a dit :

 

Tu as raison et une des causes c'est que le module de saisie.....ne possède même pas de correcteur d’orthographe !!!!

Misère où vas-tu te cacher?  Et nous sommes en 2019. 😥

Le meilleur correcteur d'orthographe devrait être notre cerveau. Si on s'en remet à un correcteur (une IA, elle aussi), c'est que nous ne sommes pas assez exigeant en la matière.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci de confirmer ce que je disais.

- Nous avions un service S1 de qualité Q1 au prix E1 = 0

- Le service S1 a été supprimé

- Un service S2 de qualité Q2 au prix E2 ≭0

- La qualité Q2 est < à Q1

- Pour résoudre ce « problème », possibilité de souscrire à service S3 de qualité Q3 > Q2 au prix E3 > E2

CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Mais du coup est ce que le  "Bulletin climatique mensuel régional" (ou national) que l'on trouve ici est automatisé?

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29

 

Ou bien il y a encore de "l'expertise humaine"? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 16 heures, _sb a dit :

Merci de confirmer ce que je disais.

- Nous avions un service S1 de qualité Q1 au prix E1 = 0

- Le service S1 a été supprimé

- Un service S2 de qualité Q2 au prix E2 ≭0

- La qualité Q2 est < à Q1

- Pour résoudre ce « problème », possibilité de souscrire à service S3 de qualité Q3 > Q2 au prix E3 > E2

CQFD

Si tu pouvais nommer les services ce serait plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne découvre ce fil que maintenant.

C'est assez sidérant, et cela confirme l'érosion de la confiance en l'homme à la faveur des machines.

Nos jeunes cautionnent cette évolution en utilisant leur applis sans arrêt… Intellectuellement c'est un recul général.

Je ne suis pas sûr qu'une catastrophe naturelle remette en question cette évolution. Le travail et l'effort intellectuels sont de plus en plus dénigrés, ainsi que l'expérience et l'histoire ; C'est la dictature du présent : Le passé doit être éliminé tandis que le futur n'existe pas.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Avec pour leitmotiv la baisse des coûts liées à la masse salariale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Venant de passer une semaine dans le Morvan, je me suis dit que j'allais essayer l'abonnement d'une semaine au bulletin de prévis, en sachant qu'il est donc désormais automatisé depuis quelques mois, mais c'était juste pour voir, et tester de la fiabilité des ces prévis privées désormais de l'expertise du prévisionniste.

 

12€ la semaine pour des prévis automatisés, c'est quand même pas donné, je pense à tous ceux qui ont un abonnement mensuel voir annuel pour avoir des prévis sorties tout droit d'un ordi... Au moins avant le prix était élevé mais ça valait le coup puisqu'il y avait l'expertise des prévisionnistes qui réalisaient le bulletin 3 fois par jour ! Ça me parait lamentable de garder le même tarif...

 

Bref, de cette semaine, j'en retiens une grande tristesse à la lecture des bulletins. Les phrases ont la même tournure, les températures prévues dans les tendances des jours suivants sont dans le désordre avec celles pour la nuit suivante annoncées avant les températures prévues pour la journée en elle-même (l'inverse serait déjà bien plus logique).

Si je n'étais pas au courant que les bulletins sont automatisés, je l'aurais tout de suite deviné c'est tellement flagrant.

Les prévis dans l'ensemble sont plutôt bonnes, à condition de suivre chaque MAJ du bulletin, mais la forme pfiou...  49€ par mois pour avoir des phrases toutes faites...

 

C'est bien évidemment la première et dernière fois que je m'abonne à ce service (même pour un jour à 2€ je ne le ferais pas), ça pouvait valoir le coup avant avec l'expertise des prévisionnistes mais désormais non, affligeant de tristesse ! Je me contenterai de me faire une tendance moi même si j'en ai le temps, autrement ce sera le bulletin météo de France Bleu Drôme-Ardèche qui utilise MF et donc le bulletin de prévis (le quotidien de presse régionale ici - Le Dauphiné Libéré - utilise meteonews)

 

Sinon pourquoi ne pas proposer un abonnement pour avoir accès aux stations radomes ? Je serais prêt à mettre 15-20€ par mois et je pense que bon nombre d'entre nous sur IC seraient également intéressés... Après à voir comment mettre en place ce système (vu qu'aujourd'hui l'accès se passe via un extranet) mais il y aurait moyen de faire rentrer des bénéfices,  j'ai bien conscience que Météo France, n'est pas seulement l'organisme public pour la météo en France, c'est aussi et surtout une entreprise commerciale avec une obligation de recettes ; donc plutôt que de proposer les stations radome à 76000€ par an (somme que je n'aurais jamais dans mon compte en banque à moins de jouer au loto, mais comme je n'y joue pas, très peu de chance que ça arrive) qui est, je l'espère (autrement c'est une honte), réservé à une clientèle professionnelle, pourquoi ne pas proposer un service accessible aux particuliers ? 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne sais pas si l'info est passée quelque part sur le forum, mais Météo France devrait avoir une nouvelle directrice prochainement :

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/75077040-virginie-schwarz-pressentie-a-la-presidence-de-meteo-france

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vidéo de l'audition de  Mme Virginie Schwartz le 11 septembre devant la Commission de l'Aménagement du Territoire et du Développement Durable du Sénat qui est donc proposée au poste de P.D.G. de Météo France .

Un peu plus d'une heure à voir et écouter avec des réponses aux questions posées par des membres de la commission sur l'implantation territoriale notamment avec le problème de la  représentativité en montagne mais aussi pour l'agriculture , la vigilance et le déclenchement d'alertes, la gestion de l'état de catastrophes naturelles, déménagement Copernicus suite au Brexit, gestion des pollutions marines, le nouveau super calculateur, etc.....

 

Et la question du président de la commission :

"Comment on fait plus avec moins " ?

 

http://videos.senat.fr/video.1290323_5d76d152ac438.audition-controle-article-13---audition-de-mme-virginie-schwarz?timecode=5679000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...