Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

projet installation station météo Teyssières (26)


grimpeur-du-84
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'habite Teyssières dans la Drome, entre Dieulefit et Nyons, ici il y a un micro-climat toute l'année, j'aimerais installer une station météo semi-professionnelle avec envoi de données automatique sur le réseau static

je possède un grand jardin, exposé au vent, situé à 30m d'une rivière (le lez), à 5m d'arbres (noyers), et à 50m des maisons du village

je joint quelques photos et une vue aérienne du site pour vous donner une idée

quel type de station météo devrait-je y installer, je n'ai pas le budget pour une vantage pro 2 (sauf financement participatif) ?

à l'heure ou je vous écrit il neige, et fait 1°C

ici il y a très souvent jusqu'à 11°C d'écart avec la vallée du Rhône (station de Montbrison sur lez, alt320m à 15km d'ici), record froid 2017 (-15°C), record chaud 2017 (34°C) 

merci d'avance à ceux qui pourront me donner quelques conseils

bonne fin de journée à toutes et à tous

Rémi 

Sans titre.png

P1090717-min (1).JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

... donc pas de station semi-professionnelle et d'intégration au réseau StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, grimpeur-du-84 a dit :

ca dépend, si plusieurs personnes sont intéressé, je suis prêt à créer un financement participatif sur leetchi, et mettre jusqu'à 500€, la station vantage pro en vaut 800€ en principe 

 

Oui, mais il rajouter le prix du datalogger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, grimpeur-du-84 a dit :

ca dépend, si plusieurs personnes sont intéressé, je suis prêt à créer un financement participatif sur leetchi, et mettre jusqu'à 500€, la station vantage pro en vaut 800€ en principe 

VP2 avec console Vue 460€

DATALOGGER IP ( évite d’avoir un PC allume )

290€ Sinon 160€

Mat Environ 100€

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas loin de 200 euros si tu as un PC qui tournera 24h/24h ou pas loin de 300 euros si tu veux te passer de PC (raccordement direct à la box).

 

Sinon, tu peux t'orienter vers la station Oregon WMR300 qui est aussi acceptée dans le réseau StatIC et qui coûte peut-être moins cher (à étudier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascaloux a dit :

VP2 avec console Vue 460€

DATALOGGER IP ( évite d’avoir un PC allume )

290€ Sinon 160€

Mat Environ 100€

 

 

il y a 1 minute, Pascaloux a dit :

VP2 avec console Vue 460€

DATALOGGER IP ( évite d’avoir un PC allume )

290€ Sinon 160€

Mat Environ 100€

 

donc pour 450€ on peut avoir un station complète, le mat je peut l'avoir pour bien moins chers de mon coté 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans passer par STATICS

http://weatherflow.com/

Il existe cette station  WEATHERFLOW (sonde sonique ) sans console mais envoi direct sur l’application

https://smartweather.weatherflow.com/share/1531/grid

On peut aussi envoyer sur WU

ou se faire un site perso avec ce script 

 

http://www.fleurie-meteolive.ovh/index.php?p=wsALL4ONE&lang=fr#data-area

 

 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

Pas loin de 200 euros si tu as un PC qui tournera 24h/24h ou pas loin de 300 euros si tu veux te passer de PC (raccordement direct à la box).

 

Sinon, tu peux t'orienter vers la station Oregon WMR300 qui est aussi acceptée dans le réseau StatIC et qui coûte peut-être moins cher (à étudier).

Prévoir 700€  Pour cette station  OREGON

100€ de moins qu’une VP2 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'allais justement te demander où tu en étais de ton projet :) 

 

Ton secteur est effectivement remarquable et comblerait un trou sur les cartes d'Infoclimat sur le sud-est de la Drôme. C'est un vrai TAF, qui enregistre toujours des Tn remarquables et qui se distingue des conditions de la Vallée du Rhône par une pluviométrie plus élevée et un risque de neige bien plus grand (aujourd'hui en est encore un exemple). On n'est clairement plus en climat méditerranéen (pourtant tout proche, sur l'autre versant de la Lance), la transition est brutale sur ce secteur.

 

J'espère que tu trouveras le financement nécessaire pour une station "StatIC-able" mais si tu n'y parviens pas il existe d'autres solutions alternatives moins coûteuses qui nous permettront quand même de suivre les conditions de Teyssières en live ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est vrai que le spot a l'air intéressant, et oui clairement on a joli trou sur nos cartes temps réel dans cet endroit.

 

Moyennant une adhésion à Infoclimat, et considérant l'intérêt du lieu, le Conseil d'Administration peut également envisager le prêt d'un datalogger IP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Sebaas, je compte prendre adhésion auprès d'infoclimat justement

si l'on peut me prêter un datalogger IP c'est tout bon pour le projet :) 

et bonsoir Ced30,  avoir une station ici serait effectivement top, il n'y en a pas dans le secteur, à par celle du smbvl, mais qui ne sont pas sur infoclimat, de plus le leurs sont peu fible ou souvent en panne 

je lance le financement participatif très très prochainement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, grimpeur-du-84 a dit :

ca y est je suis membre de l'association infoclimat 

 

Tu n'auras pas perdu de temps :D -  alors note bien que j'ai dit " le Conseil d'Administration peut également envisager le prêt d'un datalogger IP" - on doit donc en débattre. Il nous faudra en tout cas + de photos, au moins dans les 4 angles en précisant exactement où tu envisages de planter le mat. Il nous faudra aussi avoir la certitude que tu aies en mesure de financer une VP2 (quelque soit la console).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est allé vite, demain je vous joint tout ca, je suis en mesure de mettre 500 euros immediatement pour ce projet, j'ai l'emplacement déjà prêt faut juste couper un arbre je pense pour avoir 10m d'espace entre chaque arbre, ils font 4m de haut, demain je mesure ca precisement et je vous dirait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un schéma pour trouver le bon emplacement de la station

les croix bleues représentent les deux lieux possible d'implantation sur mon terrain, ceux qui sont le plus éloigné des arbres

l'écart entre la croix bleu et la croix rouge est de 15m, il y a 10m entre la bleu et la verte et 5m entre la bleu et la rouge, donc en alignant au milieu pour peu avoir un emplacement ayant 7,5m d'écart de chaque coté pour deux arbres mesurant 6m de haut environ, dépourvu de feuillage quasiment toute l'année à cause d'une bactérie du sol (donc quasiment pas d'ombre)

l'écart entre la croix noire et la violette et de 9,5m, avec donc 5m d'un coté et 4,5m de l'autre pour ce second emplacement avec un arbre mesurant 4m de haut (croix violette) et un autre mesurant 6m (croix noire), sachant qu'il y a possibilité d'abattre l'arbre (croix violette) qui ne tient plus à grand chose...

ensuite, les deux zones d'installation se situe à maxi 80m de mon habitation (point box adsl), sachant qu'il y a des arbres, la station sans fil arrivera t'elle a émettre jusqu'à chez moi sans soucis ?

s'il manque des infos ou si certaines choses ne sont pas suffisamment claires, n'hésitez pas à me le dire

bon dimanche à TOUS 

 

Sans titre.png

P1180124_LI-min.jpg

P1180126_LI-min.jpg

P1180127-min.JPG

P1180128_LI-min.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a des arbres partout!

A la limite en supprimant l'arbre représenté par la croix noire pour avoir un dégagement du SE au SO.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, pas mal d'arbres - et les 80 m ça risque de faire beaucoup... Pour la mienne à 60 m, j'ai du recourir au répéteur sans fil :/

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne la vois pas sur la pépinière de noyer adulte. Chaque arbre dégage trop d'ombre.

L'idéal est d'arriver à trouver un emplacement ou le soleil éclaire toute la journée sur l'ensemble des saisons de l'année

Je la vois en bordure du champ de lavande au nord du village ou bordure d'un des champs de culture au sud.

Bonne recherche d'emplacement avec l'accord des voisins.

Ma co-station de Lans les Allières à plus de 200 mètres de distances et quasi 30 mètres de dénivellation plus haut, cela passe sans répéteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...