Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tourbillon absolue


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir un petite précision concernant le tourbillon absolue. Aux abords des zones de vents forts, il se forme des plages de TA relativement marquées comme ici par exemple:

 

180120062343576102.gif

 

Cela s'explique par le fort cisaillement horizontal du vent en bordure du tube de vent à 500hPa:

 

180120062510985001.gif

 

On dit que les ascendances étirent le TA et que ce dernier génère également des ascendances juste à l'avant ou ces advections de TA se produisent. Sur le carte que je vous ai montré, on serait donc en présence de fortes ascendances étant donné que le TA est prononcé ? Si ce TA est prononcé c'est parce qu'il est étiré par de forts mouvements verticaux qui l'étire ? Et est ce que ce paramètre est utile pour les prévisions d'orages notamment le TA à 500HPa ?

 

Merci d'avance ;-) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si tu as un fort cisaillement, alors tu as forcément par définition un fort tourbillon absolue et donc probablement en effet des ascendances. Tout est lié parce que ce que tu vois ici n'est autre qu'un front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Damien49 a dit :

Si tu as un fort cisaillement, alors tu as forcément par définition un fort tourbillon absolue et donc probablement en effet des ascendances. Tout est lié parce que ce que tu vois ici n'est autre qu'un front.

 

Merci de votre réponse. On parle bien de cisaillement horizontal dans ce cas là ? Si je me place dans le sens du flux aux abords immédiat de ce fort flux à 500hPa, le vent sera plus fort à droite qu'à gauche, d'ou du tourbillon. Sinon concernant les ascendances, elles ne font que conserver le tourbillon si j'ai bien compris et ont donc lieu immédiatement à l'avant de l'advection de TA mais peuvent aussi dans certain cas étirer le TA. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une discussion intéressante qu'on avait eu il y a quelques années là dessus :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci ! 

 

Finalement, on peut conclure que le tourbillon absolue à 500hPa ( par exemple) est intéressant pour voir si nous sommes en présence d'ascendances à ce niveau. L'anomalie de tropopause s'accompagnant toujours d'un jet avec ascendances juste à l'avant de l'anomalie ( et dans les entrées droite et gauche de Jet) et  donc de cisaillements horizontal et de tourbillons  eux même étirés par ces mêmes ascendances. 

 

Et concernant le TA en basse couche, il est utile pour repérer si une convergence des vents de basse couche et dynamique ou non. 

 

Donc on paramètre à ne pas négliger dans la prévis des orages et à mettre en relation avec les anomalies de topo et divergences du jet ( et tout le reste...).

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...