Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 janvier au 4 février 2018 prévisions météo semaine 05


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Hello à tous,

 

En admettant que les prévisions de précipitations (en pièces jointes CEP & GFS) étaient réalistes, est ce que c'est encore beaucoup de pluies ?

- SI oui, montée de la seine et autres cours d'eau à l'est encore ou simple décrue lente ?

Je n'ai pas d'idée des  cumuls normaux en fait par semaine ou par mois donc pas simple de me dire si c'est beaucoup ou pas du coup.

 

Merci pour vos infos;

cumul_lundi05.png

cumul_lundi05_gfs.png

Modifié par dytfght
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Conclusion à la fin si certains le souhaitent.   I/ Un début de topic anticyclonique, avec une agitation qui se forme en Amérique-ouest atlantique       E

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 11 minutes, dytfght a dit :

Hello à tous,

 

En admettant que les prévisions de précipitations (en pièces jointes CEP & GFS) étaient réalistes, est ce que c'est encore beaucoup de pluies ?

- SI oui, montée de la seine et autres cours d'eau à l'est encore ou simple décrue lente ?

Je n'ai pas d'idée des  cumuls normaux en fait par semaine ou par mois donc pas simple de me dire si c'est beaucoup ou pas du coup.

 

Merci pour vos infos;

 

 

 

 

Pour ma part, vu les cumuls envisagés, je m'avancerais à dire que le RER C n'est pas prêt de reprendre du service  ;) 

Les sols sont saturés et des cumuls de 60 à 80 mm sur les plateaux où la Seine et ses principaux affluents prennent leur source devraient à minima ralentir voire stopper la décrue, si ce n'est engendrer une nouvelle montée des eaux.

En effet tes cartes de cumuls à 210h (sic !) donnent une idée de ce qu'il serait possible de constater sur les 8 à 9 jours à venir. Sauf que ces cumuls (fictifs à de telles échéances) se feraient sur une période plus réduite que les 210h affichées aujourd'hui, puisque en réalité ce serait à partir du milieu de semaine que les précipitations reprendraient sur les bassins versants.

 

Du coup, je pense que si les projections se confirment (à partir du milieu de semaine 3 dépressions s’enchaînant jusqu'à la fin du week-end), il y a de fort risque de constater que le pic de crue de la Seine à Paris (attendus dans la soirée) ne soit finalement que provisoire.

Les Lacs sont peins à 80 / 90% et ne peuvent pas encore envisager de lâcher d'eau sous peine d'entretenir la crue en aval, et de nouvelles précipitations sont à attendre prochainement avec des cumuls assez significatifs sur un laps de temps relativement court... C'est une situation qui doit prêter à l'inquiétude  :|

Modifié par Lolox
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, Lolox a dit :

 

 

Pour ma part, vu les cumuls envisagés, je m'avancerais à dire que le RER C n'est pas prêt de reprendre du service  ;) 

Les sols sont saturés et des cumuls de 60 à 80 mm sur les plateaux où la Seine et ses principaux affluents prennent leur source devraient à minima ralentir voire stopper la décrue, si ce n'est engendrer une nouvelle montée des eaux.

En effet tes cartes de cumuls à 210h (sic !) donnent une idée de ce qu'il serait possible de constater sur les 8 à 9 jours à venir. Sauf que ces cumuls (fictifs à de telles échéances) se feraient sur une période plus réduite que les 210h affichées aujourd'hui, puisque en réalité ce serait à partir du milieu de semaine que les précipitations reprendraient sur les bassins versants.

 

Du coup, je pense que si les projections se confirment (à partir du milieu de semaine 3 dépressions s’enchaînant jusqu'à la fin du week-end), il y a de fort risque de constater que le pic de crue de la Seine à Paris (attendus dans la soirée) ne soit finalement que provisoire.

Les Lacs sont peins à 80 / 90% et ne peuvent pas encore envisager de lâcher d'eau sous peine d'entretenir la crue en aval, et de nouvelles précipitations sont à attendre prochainement avec des cumuls assez significatifs sur un laps de temps relativement court... C'est une situation qui doit prêter à l'inquiétude  :|

Yep Lolox !

J'ajouterai même que si un pic de douceur se dessine là dedans avec un énième lessivage, le Zouave peut commencer son entrainement d'apnée ....

C'est un peu un truc que je redoute pour Février en fait. Vu les projections qui s'apparente à ce qui a commencé en Décembre... avec la suite que l'on connait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dytfght a dit :

En admettant que les prévisions de précipitations (en pièces jointes CEP & GFS) étaient réalistes, est ce que c'est encore beaucoup de pluies ?

 

 

Les modèles hydrologiques doivent apporter la réponse, parce que pour un météorologue, 50 mm en 7 jours ce n'est pas la catastrophe.

Vous pouvez aussi voir quelle eau précipitable (PWAT)  circule dans les perturbations, pour évaluer le risque de fortes pluies.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Au delà des prévis pour la toute fin de topic voir début suivant, les différences malgré les faibles échéances pour la coulée de jeudi sont assez énorme :

 

GFS-CEP sont les plus à l'est avec une flux NO-NNO

 

image.png.9045997b92f1c79022035a1df536b23b.png

 

image.png.259f5130ba44e10102c70753b762c052.png

 

 

 

 

UKMO entre deux plus à l'ouest avec une flux plus de nord:

 

image.png.d02d6fa1c74e7f4dae6ff8e05845222c.png

 

 

 

 

GEM-FIM encore plus a l'ouest avec une flux NNE:

 

image.png.8d023a791cab8cfa295b698fc400ce5d.png

 

 

image.png.1a006a167bdd98ccf0722af6772ba079.png

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

3) D'ici-là, on surveillera quand même les différents runs car l'option choisie par CEP hier soir peut être reprise par lui ou un de ses collègues modèles à la moindre faiblesse de la cyclogenèse nord-atlantique. La porte est étroite, très étroite, pour ce genre de scénario mais pas impossible comme les calculateurs nous l'ont démontré hier à partir d'une simple remise à jour des données initiales.

 

 

Allez, je me permets l’auto-citation dans la mesure où le GFS 06Z me donne raison pour une fois ;)

...et surtout je me dépêche de le faire car dans le 12Z tout sera peut être à nouveau parti xD

 

Je repose donc la question du % AS présent /  AS projeté à 180h et +... Quelqu'un à des stats ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lame2 a dit :

GFS 6z nous fait le coup de l'engrenage au millimètre (pas totalement suffisant d'ailleurs).

 

Et même si le scénario GFS 6z est assez présent sur les ensembles depuis plusieurs jours  et qu'il fait échos aux derniers 12z et 0z CEP , on sait à quelle point s'est compliqué de le voir aboutir, l'avantage reste encore à la circulation d'ouest sur les modèles.

 

 

Compliqué mais,  de plus en plus probable par rapport au sortie d'il y a 48h....cette nouvelle tendance sur le GFS6 heures entre ouvre une porte de sortie pour la fin de l'hivers comme sur CEP....

 

Malheureusement pour la semaine du topic: C'est pluie assurée pour pas mal de monde sauf la méditerranée, et refroidissement progressif....par contre la Scandinavie va sérieusement se refroidir... à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mot à dire: récurrence. 

Retour de la neige en montagne et de la pluie en plaine.

La chose interessante à suivre cet hiver est la hauteur de neige en haute et moyenne montagne  dans les Alpes.

Et la hauteur des rivières en plaine 😈.

Modifié par FABIANO
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différences sont fortes ce soir à court terme.

 

gfs-0-96_xlb9.png

gem-0-90_jei7.png

UW96-21_jxt3.GIF

 

gfs persiste avec une activité dépressionnaire toujours plus forte sur l'océan atlantique alors que ukmo et GEM s'ouvrent un peu plus au sud du groenland. C'est pas forcément ce qui rend plus beau la suite mais ça montre cette hésitation à court terme.

 

à 144 heures les différences sont sans équivoque : 

 

UW144-21_zas5.GIF

gem-0-144_uiz7.png

gfs-0-144_xgb5.png

 

trois modèles trois scénarios biens différents 

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

Toujours d'énormes différences pour jeudi: 

 

Il y a un monde entre arpège et gem.

 

ARPEGE ne voit quasiment rien, il n'y aurait presque pas de pluie dans l'est une bonne chose pour les crues :

 

arpegeeur-0-96.png?12

 

 

GFS lui est assez proche de lui mais un cran plus à l'ouest 

 

gfs-0-96.png?12

 

 

Et pourtant  ça suffirait pour quelques ouvertures à l'est: 

 

96-574.GIF?28-12

 

 

CEP un peu plus à l'ouest encore  avec un flux de NO au nord d'O au sud comme GFS ; 

 

ECM1-96.GIF?28-0

 

 

FIM lui est comme CEP mais avec un flux NNO :

 

fim-0-102.png?12

 

 

UKMO un cran plus à l'ouest mais avec un flux ONO :

 

UW96-21.GIF?28-18

 

 

GEM comme UKMO mais avec un flux de nord au nord puis NO au sud :

 

gem-0-102.png?12

 

 

Il y a des divergences toujours fortement présente.

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On notera  ce soir que arpege  qui était très sceptique s'améliore sur la coulée  très nettement ce soir :

 

tempresult_imp7.gif

 

 

GFS lui a décalé à l'ouest  et ressemble à fim mais un tout petit peu plus reculé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

GFS ce soir persiste dans son AS et nous sort encore une possible VDF, il convient de rester prudent car l'activité dépressionnaire est très forte, a noter que ARPEGE s'améliore ce soir aussi, peut-être de bonne augure pour la suite... 

gfs vdf.png

gfs-1-192 vdf 2.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce matin des différences non négligeable sont toujours présentes. On note que globalement les choses s'améliorent hivernophilement parlant pour jeudi (pour ceux qui voient tout en noir :P)

 

GFS reste très clairement extrêmement sceptique avec un AA débordant de beaucoup sur la France :

 

gfs-0-90.png

 

 

CEP est particulierment à l'est également avec un flux de nord bien présent :

 

ECM1-96.GIF?29-12

 

 

 

GEM lui plus à l'ouest avec un flux de nord sur le nord virant au NO dans le sud, avec pas mal de froid débordant sur le NE 

 

gem-0-90.png?00

 

 

UKMO est un tout petit peu plus à l'est mais avec un flux de de nord sur l'ensemble  de la France :

 

UW96-21.GIF?29-06

 

 

ARPEGE lun est très ressemblant à GEM :

 

arpegeeur-0-93.png

 

On a bien l'apparition d'un réel front, qui est encore mal maîtrisé et il faut donc être prudent sur ce style de modélisation:

 

tempresult_lmq5.gif

 

 

Bonne journée

 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A force de se tordre le cou pour voir ce qui pourrait, éventuellement, si tous les réglages étaient optimaux, etc. se produire en milieu de semaine prochaine...

on en oublierait presque que l'ondulation qui nous animait la semaine dernière est en passe d'arriver !

Dans 72 h (3 j) elle devrait marquer l'entrée dans le mois de février par un net rafraîchissement et un arrosage supplémentaire (sous forme de neige en montagne à basses, voire en plaine dans l'Est jeudi et vendredi...).  Après une entrée d'air plus atlantique samedi par le NO (moins fraîche), dimanche serait à nouveau plus frais en lien avec la nouvelle poussée de l'AA ramenant un air plus nordique.

 

blob.png.bef4846f536a08b186e8e4c41796be6a.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Bonsoir,

A force de se tordre le cou pour voir ce qui pourrait, éventuellement, si tous les réglages étaient optimaux, etc. se produire en milieu de semaine prochaine...

on en oublierait presque que l'ondulation qui nous animait la semaine dernière est en passe d'arriver !

 

 Pour ma part, pas de torticolis à déclarer... ON fait quoi Sasrugis alors, on ferme le topic? ou alors on le transforme en topic de  gifs humoristiques que tu aimes poster? Humour que j'apprécie bcp par ailleurs

 

Au passage, je te rappelle que GFS n'est pas le seul modèle! 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...