Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 janvier au 4 février 2018 prévisions météo semaine 05


gugo

Messages recommandés

Pour la date "symbolique" du 1er février, les moyennes des ensemblistes de GFS, CEP et GEM constituent un dégradé météo de conditions dépendantes de la position et de l'inclinaison de l'AA.

A noter que la moyenne pour des échéances aussi lointaines est également à regarder avec prudence car elle peut être constituée de synoptiques totalement différentes (certes pondérée par leur fréquence d'apparition dans le panel) : voir exemple ci-dessous avec les perturbations 11, 19 et 20 qui amèneraient sur la France 3 masses d'air bien différentes.

 

image.png.cdf5b4dd1ff40d90b569e76b3743255f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Conclusion à la fin si certains le souhaitent.   I/ Un début de topic anticyclonique, avec une agitation qui se forme en Amérique-ouest atlantique       E

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 51 minutes, sastrugis a dit :

Pour la date "symbolique" du 1er février, les moyennes des ensemblistes de GFS, CEP et GEM constituent un dégradé météo de conditions dépendantes de la position et de l'inclinaison de l'AA.

A noter que la moyenne pour des échéances aussi lointaines est également à regarder avec prudence car elle peut être constituée de synoptiques totalement différentes (certes pondérée par leur fréquence d'apparition dans le panel) : voir exemple ci-dessous avec les perturbations 11, 19 et 20 qui amèneraient sur la France 3 masses d'air bien différentes.

 

 

On note tout de même que contrairement a il y'a encore 24h l'américain multiplie les scénarios a "la CEP déterministe" avec dorsale Atlantique(jusqu'a maintenant c'était plutôt dispersion de hautes-pressions façon puzzle), reste qu'effectivement sa position et sa courbure conditionnent la suite car pour l'heure elle n'a pas vraiment d'attache septentrionale de modélisée, que ce soit sur le Groenland ou les pays scandinaves, en cause bien sur et comme d'hab', l'activité dépressionnaire mal appréhendée a cette échéance entre Labrador et Islande.

gens_panel_rxe3.png

 

En parallèle un autre ensemble suit aussi cette tendance, mais bon l'ampleur de l'anomalie de géopotentiels Atlantique ne nous renseigne guère  plus sur le positionnement des HPs  et l'influence qu'elles pourraient avoir pour le pays.

 

naefs-0-0-204.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

 

On note tout de même que contrairement a il y'a encore 24h l'américain multiplie les scénarios a "la CEP déterministe" avec dorsale Atlantique(jusqu'a maintenant c'était plutôt dispersion de hautes-pressions façon puzzle), reste qu'effectivement sa position et sa courbure conditionnent la suite car pour l'heure elle n'a pas vraiment d'attache septentrionale de modélisée, que ce soit sur le Groenland ou les pays scandinaves, en cause bien sur et comme d'hab', l'activité dépressionnaire mal appréhendée a cette échéance entre Labrador et Islande.

 

 

Oui, tu as raison. C'est pourquoi je précisais en  parlant de la diversité des perturbations : "...pondérée par leur fréquence d'apparition dans le panel".

Ce qui importe c'est donc plus la dynamique dans l'équilibre des scénarios que les scénarios en eux-mêmes, par nature très divers à aussi long terme (on peut toujours en choisir un, même totalement isolé, qui répond à nous souhaits !). En revanche, quand il est rare mais que de run en run sa fréquence prend du poids (sans être forcément majoritaire), cela devient un élément à prendre en compte...

 

Ainsi, pour le début du mois on a 3-4 scénarios très hivernaux (type "pertub 20") et 2-3 scénarios beaucoup plus doux (type "perturb 11), mais il est vrai que pour le moment la dominante est largement à l'ondulation marquée de l'AA (avec toutes ces nuances possibles), ce que traduit bien la moyenne de l'ensembliste dans notre cas présent. On sait également que l'équilibre des forces est fragile (because l'activité D comme d'hab !) et qu'un petit écrasement de la dorsale amènerait immédiatement un ralliement majoritaire vers des scénarios de type "perturb. 11"). C'est ce que l'on observe le plus souvent...  A contrario, dans certains cas (dont les forçages sont pas évidents à déterminer donc à prévoir...), l'évolution est inverse avec une continentalisation sous blocage qui s'affirme (ce que souhaitent les hivernophiles mais qui arrive rarement !).:ph34r::ph34r::ph34r:

Pour le moment les jeux sont ouverts et c'est l'essentiel : l'espoir fait vivre l'hivernophile :ph34r::ph34r::ph34r: (avant que le printemps finisse par nous rattraper inéluctablement !).

 

Rappel de la moyenne de l'ensemble GEFS et des perturbations "extrêmes" auxquelles il est fait référence...

 

image.png.9203ff0e84c5a553dd7a66a756d8128d.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

(ce que souhaitent les hivernophiles mais qui arrive rarement !).

l'espoir fait vivre l'hivernophile ...

 

 

 

 

Oui bon "l'hivernophile" c'est pas non plus une race a part venue d'une autre planète:D, et vouloir mettre ceux qui veulent un temps hivernal durant l'hiver dans cette case systématiquement est un peu agaçante...on peut tout autant apprécier l'hiver comme l'été dés l'instant ou ils sont a leurs place, ça n'est pas non plus incompatible et ne mérite pas un traitement de classe.

Après évidemment il reste les extrêmes indécrottables, mais ça c'est une autre histoire.

  • J'aime 16
  • Merci 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui bon "l'hivernophile" c'est pas non plus une race a part venue d'une autre planète:D, et vouloir mettre ceux qui veulent un temps hivernal durant l'hiver dans cette case systématiquement est un peu agaçante...on peut tout autant apprécier l'hiver comme l'été dés l'instant ou ils sont a leurs place, ça n'est pas non plus incompatible et ne mérite pas un traitement de classe.

Après évidemment il reste les extrêmes indécrottables, mais ça c'est une autre histoire.

 

Ah les hivernophiles, les douceurophiles, les pluviophiles, les sècheresseophiles : souvent ça ne tient qu'à un fil.

Les pessimistes, les optimistes, les opportunistes......:D.

En fait on souhaite juste un temps de saison, bordel :D

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 1 minute, trugll a dit :

En fait on souhaite juste un temps de saison, bordel :D

Saisonnophile ! :P

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! :)

 

Encore pas mal de divergences aujourd'hui au sein des modèles mais cela rend la prévision intéressante tant l'enjeu peut être grand. En  regardant GFS/CEP/GEM on a à priori 2 scénarios avec d'un côté CEP/GFS et de l'autre GEM.

 

GEMFEV.png.f909f1df7ee24dffc07d92f5cbe7c2ee.pngGEMFEV2.png.ae6d297e5acb47c5b55ebdfd282d5703.png

 

 

Pour ce qui est du cas GEM on aurait un temps plutôt anticyclonique avec des dépressions circulant très au nord, pas d'ondulations contrairement à GFS et surtout CEP. Le temps sensible serait une certaine grisaille avec quelques bruines, notamment au Nord, le tout dans une certaine douceur.  

 

 

Le duo GFS-CEP apparaît comme en étant nettement plus favorable à un temps un peu plus hivernal donc de saison. Il faudrait distinguer 2 phases dans ce possible refroidissement, une première pulsion en début de topic puis une possible seconde en cours et fin de topic.

 

CEPFEV.gif.b5f6067eef95e70684c48ca89a7cd452.gif

 

Dans un premier temps c'est CEP qui semble le plus favorable avec un flux de NNE assez bien établit modérément froid car assez maritime. Par extrapolation on peut penser que la suite du run aurait pu être assez esthétique avec des hauts geop. directement propulsés vers la Scandinavie avec dans le même temps une GF en Méditerranée servant de pompe à froid. Seul bémol l'activité dépressionnaire un peu trop insistante qui ne serait pas vraiment favorable à l'installation du froid dans la durée MAIS ne mettons pas la charue avant les boeufs, il va déjà falloir cerner la première coulée.

 

GFSFEV.png.4f5c1326f5ecc2c98fff8535f6c369ef.png

 

Justement sur GFS cette dernière est un peu moins franche même si de l'air plutôt frais (de saison) pourrait concerner une bonne partie du pays sans excès. Cette différence GFS/CEP sur la première coulée vient principalement de la différence de placement du centre dépressionnaire sur l'Atlantique :

 

Sur CEP ce dernier est directement placé sur le Groenland avec un talweg assez massif qui plongerait au large de la Terre-Neuve, on aurait par conséquent une dorsale qui s'élèverait assez haut en direction de l'Islande avec les conséquences décrites ci-dessus.

 

Sur GFS le système dépressionnaire circulerait sur l'Islande et la dorsale n'aurait donc aucun moyen de s'élever mais, une fois que le système D se serait décalé.... abracadabra !

 

GFSFEV2.png.b11ed216912d5014414ebebcdac8ff14.png

 

 

Une fois le système D passé, les hauts géopotentiels auraient le champ libre sur l'océan et pourrait prendre leurs aises avec un véritable mastodonte ! Le froid resterait assez modéré puisqu'on aurait ici un polaire maritime mais le décrochage serait considérable. Il conviendra de replacer chacun des modèles dans leur ensemble, surtout GFS qui pour le coup me semble un peu extrême dans sa modélisation avec une dorsale bien trop costaud et une activité dépressionnaire absente en Atlantique.

 

Maintenant que l'on a pu se rincer l'oeil avec quelques jolies carte il y a d'autres paramètres qui sont un peu moins favorables à l'arrivée d'un temps plus hivernal. Premièrement l'état actuel de la stratosphère continuerait de favoriser la circulation de dépressions sur l'Atlantique pour le topic c'est d'ailleurs le scénario privilégié par GEM et je pense qu'il ne faut pas l'écarté, c'est également la raison pour laquelle le mastodonte que nous a pondu GFS pour la fin de topic me semble totalement déconnecté de la réalité. Deuxièmement, la chute de l'AO et NAO pourrait être assez faible, ce qui contraste avec la prévision d'hier mais c'était prévisible (voir mon post d'hier), bien entendu compte tenu de l'échéance ça va encore pas mal bouger mais bon je pense qu'il ne faut pas parier sur une grosse chute de ces deux indices. La MJO pourrait jouer un rôle mais je n'ai pas spécialement le temps de m'attarder dessus désolé :/ . Finalement si on regarde la strato ainsi que l'AO/NAO and co' c'est assez constratsé même si le tout est quand même plutôt favorable.

 

Je pense que l'enjeu de ce possible coup de froid va au delà du topic, il sera intéressant de voir si la synoptique bouge, dans quelles mesure cela changera et si on entrera dans une nouvelle récurrence -ou non- puisque ça semble être de cette manière que notre hiver est organisé (ondulations entre novembre et début décembre, défilé de dépressions et tempêtes entre début décembre et jusqu'à la mi-janvier).

 

Agréable soirée à tous, Orkan :)

 

Modifié par Orkan14
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bravo pour les posts marrants! :)

 

En deux mots pour la première fois depuis des lustres, le vrai froid est modélisé d'ici une semaine quasi généralisé sur le pays

D'où l'effervescence ! Et c'est bien normal, ça commence à chauffer, mais ce n'est qu'un début.

 

Signé; un saisonophile (mais qui n'aime pas la canicule)

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En se focalisant toujours sur la date du 1er février, voici à l'exemple des 4 derniers runs détermnistes GFS comment des petits ajustements  -à l'échelle synoptique - peuvent considérablement nuancer le temps sensible à l'échelle de la France.

En résumé, comme sur les autres modèles, une pulsion de l'AA est modélisée sur l'Atlantique mais, au gré des réinitialisations des données introduites dans la moulinette, on voit que le couple crête chaude/talweg froid se décale/déforme, éloignant ou rapprochant de nous la zone barocline et orientant les flux entre ONO et N.

Il faudra donc encore attendre pour caler cela, ce qui déterminera la suite du topic (dorsale conquérante ou rabattue par la cyclo nord atlantique ?)

 

blob.png.c9d464a9119348daeff2c0b8f29b3225.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des modélisations bien hivernales peoir ce topic, mais qui changent d'orientation au fil des sorties (flux de Nord, d'Est avec potentiel de VDF), ce point n'est calé.

Ce qui est acquis,c'est un AAbien dynamique, en rapport avec la MJO phase 6-7 fortement operantes. On suivra donc avec attention les prochaines sorties.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

lecteur quasi quotidien du forum mais aussi lecteur de météo ciel et météo60. Selon vous est-ce qu'un de ces deux sites est plus fiable que l'autre ?

Utilisent ils des modèles identiques ?

Nous partons à Luchon du 10 au 17 février et le lessivage que les Pyrénées ont subi dernièrement m'inquiète un peu.

Je scrute les hypothétiques chutes de neige.

Ils en annoncent pour les prochains jours avec un retour du froid. Ces chutes au vu de votre expertise seront elles faibles, modérées ou fortes (au vu des cartes je dirai modéré mais mon analyse repose sur une lecture incertaine des cartes) ?

Anticyclone à venir: durable ou pas. En vous lisant il semblerait que les prévisions sont moins compliquées quand une "patate" anticyclonique se met en place.

J'espère être dans le bon topic.

Au plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour RIKI, comme souvent tu préfères t'illusionner sur des projections lointaines et incertaines qui nous feraient passer d'un ". Retour de l'hiver" à la confirmation d'un printemps.. Pour l'instant, parler d'une hypothétique Vdf , c'est plutôt intrépide et caricatural.. :huh:

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Selon moi, le point positif (pour ne pas dire la caractéristique principale !) des modélisations de ces derniers jours est que l'on devrait renouer à partir d'après-demain avec des hauts géoPT qui devraient nous accompagner au moins jusqu'à la fin la fin du mois, c'est-à-dire au moins la première moitié du topic. Ce qui devrait favoriser la décrue des rivières en pas mal d'endroits.

 

Zonal 45

 

   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Riki58 a dit :

Toujours des modélisations bien hivernales peoir ce topic, mais qui changent d'orientation au fil des sorties (flux de Nord, d'Est avec potentiel de VDF), ce point n'est calé.

Ce qui est acquis,c'est un AAbien dynamique, en rapport avec la MJO phase 6-7 fortement operantes. On suivra donc avec attention les prochaines sorties.

 

...AA qui bute quand même systématiquement - dans l'état des projections actuelles - au plus haut sur la latitude de l'Islande, sans signe tangible de blocage majeur et durable. Dans ces conditions, parler de potentiel VDF ne repose sur rien de vraiment concret, pour le moment en tous cas. Il faut aller au-delà de 200h sur certains modèles pour trouver quelques scénarios avec circulation d'E à NE sous blocage GB et GF sur la Méditerranée. Ça ne veut pas dire que cela ne sera réalisera pas mais ce n'est pas l'option dominante actuellement... Comme tu le dis donc "on suivra avec attention les prochaines sorties" !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec riki le moral des hivernophiles est toujours au top depuis le début de l'hiver. On devrait même être au moins 3° sous les moyennes selon ses analyses d'indices.

  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 3 heures, Riki58 a dit :

Toujours des modélisations bien hivernales peoir ce topic, mais qui changent d'orientation au fil des sorties (flux de Nord, d'Est avec potentiel de VDF), ce point n'est calé.

Ce qui est acquis,c'est un AAbien dynamique, en rapport avec la MJO phase 6-7 fortement operantes. On suivra donc avec attention les prochaines sorties.

 

gfs_atlantic_192_1000_500_thick.gif

 

l'anticyclone monte bien haut pour j+8 sur le dernier gfs... avec de beaux échanges méridiens sur l'océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ampleur de la dorsale du milieu de semaine toujours a définir ce matin, en ce qui concerne on va dire le deux premiers jours, lundi et mardi la chape anticyclonique qui se sera installée le dimanche devrait perdurer avec au sud un flux en basses couche très faiblement continentalisé donc a priori plutôt sec et surement du soleil, je crains que ce soit plus compliqué dans le nord avec un risque de stratus et de nuages bas persistants sous une influence plus maritime.

gfseu-14-144.png?6

Le temps pourrait se dégrader a compter de mercredi/jeudi avec le retrait vers l'Atlantique des plus hauts géopotentiel et la naissance donc d'une dorsale en même temps que le renforcement d'un complexe dépressionnaire scandinave s'opèrerait, et c'est un peu a partir là que les choses se compliquent avec un CEP plutôt hésitant et un GFS plus décidé.

ECH1-192.GIF-2.thumb.png.575aaaf1be8404d0f6945ae81ff5a497.pnggfsnh-0-186.thumb.png.b0cefc69b9cba2e9ee6067ed3140770b.png

 

A vrai dire on est surtout sur une histoire d'abord de timing, mais aussi de "levier a dorsale" du coté nord-américain ensuite, ça se goupille trop bien sur le dernier GFS ou elle arrive a pointer facilement sur l'Islande, plus encombré sur ce dernier secteur chez l'européen et c'est de suite moins bien huilé.

GEM serait un mix des deux , dorsale dodue et un peu "ramassée" sur elle même(a la CEP) mais influence des BP plus prononcée(a la GFS), a noter que ce modèle voit par la suite la zone Groenland-Islande rapidement envahie par les basses-pressions, donc...

gemnh-0-192.png?00

 

Sacré bulle chaude modélisée aussi et a l'unanimité entre Béring et l'Océan Arctique.

 

Edit: 

Citation

lundi et mardi la chape anticyclonique qui se sera installée le dimanche devrait perdurer avec au sud un flux en basses couche très faiblement continentalisé donc a priori plutôt sec et surement du soleil, je crains que ce soit plus compliqué dans le nord avec un risque de stratus et de nuages bas persistants sous une influence plus maritime.

 

Bon a priori Météofrance ne voit pas du tout les choses comme ça!:D (excès d'optimisme de ma part probablement)

 

5a687a4ce4037_Capturedcran2018-01-2413_16_50.png.e0cbe9ba338d295927a0c801e3597d0b.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Le temps pourrait se dégrader a compter de mercredi/jeudi avec le retrait vers l'Atlantique des plus hauts géopotentiel et la naissance donc d'une dorsale en même temps que le renforcement d'un complexe dépressionnaire scandinave s'opèrerait, et c'est un peu a partir là que les choses se compliquent avec un CEP plutôt hésitant et un GFS plus décidé.

A vrai dire on est surtout sur une histoire d'abord de timing, mais aussi de "levier a dorsale" du coté nord-américain ensuite, ça se goupille trop bien sur le dernier GFS ou elle arrive a pointer facilement sur l'Islande, plus encombré sur ce dernier secteur chez l'européen et c'est de suite moins bien huilé.

 

Oui, c'est le moins que l'on puisse dire !

En altitude, cela correspond à un Jet méridien puissant remontant le long ds côtes occidentales du Groenland, ce qui permettrait plus facilement un décrochage d'anomalie froide à son avant. Maintenant, connaissant les "tocs" de l'américain, combien de temps va-t-il modéliser ce rejet de la cyclogenèse vers le Groenland, alors que d'habitude il nous la fait circuler de façon zonale +/- haut perchée, finissant par rabattre la dorsale ?

 

image.png.0ff25c5087aac18e79ecd5fd41489104.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite !

Juste pour le plaisir des yeux, si le scénario GFS se réalise (il s'agit d'un déterministe à 222 h...), une image d'un drain froid à 850 hPa pas encore entrevue cet hiver (il me semble), évoluant plus haut en altitude à 500 hPa en une belle GF sous blocage nordique.

 

image.thumb.png.394c36d6de6efcc16fc9c93a81f5c4be.png

 

image.thumb.png.70a9a36b9d1345ada9b64b705d278429.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi on a deux déterministes (pour s'en tenir à CEP et GFS) qui modélisent une vraie advection par flux de Nord d'air polaire, approximativement le 1er pour GFS avec une advection subséquente d'air froid par flux d'Est, le 3 pour CEP.

Par contre, ils sont isolés et les ensemblistes ne suivent pas. 

 

A suivre en tous cas ...

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse de changement de cap synoptique adoptée par GFS (déterministe) a pris corps hier dans son 18Z, confirmée dans les 2 runs d'aujourd'hui.

Dans le 18Z, on observe une brutale irruption de la dorsale atlantique, rapprochant de nous par effet de bascule nordique l'air froid. Dans la version 00Z et 06Z, la continentalisation intervient en lien avec un AA moins conquérant vers le nord mais opérant un basculement vers la Scandinavie, ce qui favorise l'envahissement par l'est de la masse froide.

 

image.png.33b29d798cd5d1469fb71de55cdd0b78.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 25 minutes, zonal 45 a dit :

Ce midi on a deux déterministes (pour s'en tenir à CEP et GFS) qui modélisent une vraie advection par flux de Nord d'air polaire, approximativement le 1er pour GFS avec une advection subséquente d'air froid par flux d'Est, le 3 pour CEP.

Par contre, ils sont isolés et les ensemblistes ne suivent pas. 

 

 

J'ai déjà vu pire...

gensnh-21-1-192.thumb.png.ac8bfccf74fe93e3bee404bfcf6fb5c7.png

EDH1-240.GIF?24-12

 

Mais bon il est vrai que l'Européen a nettement réduit depuis 2 runs(hier soir et ce matin) "en arrondissant les angles" de ce qui au départ était une dorsale Atlantique, pour GFS pas de commentaires...(son panel reste très volatile d'un run a l'autre et son ensemble aussi du coup).

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, zonal 45 a dit :

Ce midi on a deux déterministes (pour s'en tenir à CEP et GFS) qui modélisent une vraie advection par flux de Nord d'air polaire, approximativement le 1er pour GFS avec une advection subséquente d'air froid par flux d'Est, le 3 pour CEP.

Par contre, ils sont isolés et les ensemblistes ne suivent pas. 

 

A suivre en tous cas ...

 

Zonal 45

Salut,

 

tu as fait un pari pour utilisé l'adjectif subséquent dans tes posts :D?

 

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Mais bon il est vrai que l'Européen a nettement réduit depuis 2 runs(hier soir et ce matin) "en arrondissant les angles" de ce qui au départ était une dorsale Atlantique, pour GFS pas de commentaires...(son panel reste très volatile d'un run a l'autre et son ensemble aussi du coup).

 

 

l'ensembliste de CEP me semble aussi avoir une tendance assez nette à se disperser à partir du 1 février, il n'est pas impossible que des scénarios avec écrasement de la dorsale se multiplient quand on voit la moyenne des géopotentiels, même si au niveau de la température à 850 hPa, il reste orienté vers le bas atteignant les - 5 °C à Colmar pour ce début février.

5a688ddf5eaa5_EnsCEP24_01_18.PNG.374a71da55c790fe2fd77653c3ec6a81.PNG

Modifié par tao
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...