Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seuil de vigilances précipitations (pluie/inondations) dans le 66


catalan66c
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Serait-il possible de me transmettre les seuils de vigilances pour les précipitations dans les Pyrénées-Orientales (66).

Par exemple, pour enclencher la vigilance orange il faut qu'il y est 80à100 mm en 3h ou 200 mm en 24h.

Je ne trouve pas ces informations sur le web, notamment sur les site Météo-France et Vigicrue où je n'est rien trouvé qui répond à ce sujet.

Merci d'avance.

Bien cordialement.

 

T.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 26/01/2018 à 08:19, catalan66c a dit :

Bonjour,

Serait-il possible de me transmettre les seuils de vigilances pour les précipitations dans les Pyrénées-Orientales (66).

Par exemple, pour enclencher la vigilance orange il faut qu'il y est 80à100 mm en 3h ou 200 mm en 24h.

Je ne trouve pas ces informations sur le web, notamment sur les site Météo-France et Vigicrue où je n'est rien trouvé qui répond à ce sujet.

Merci d'avance.

Bien cordialement.

 

T.

 

En général, les seuils de vigilance ne sont pas donnés par les SPC.

Puis, pour enclencher une vigilance, ce n'est la quantité de pluie tombées depuis x heures, mais d'autres facteurs.

En fonction de la saison, de l'humidité des sols etc, tu ne pas pas fonctionner par x mms tombés en x heures, ce sera trop facile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bravo pour le déterrage 😀

 

Sinon, pour info les seuils de vigilance crues sont fournis dans les RIC de chaque SPC.

Pour le pourtour méditerranéens les seuils de PP étaient aux dernières nouvelles de 80 mm en moins de 3h en plaine même localement, ou de 120 à 350 mm en 24h à l'échelle significative d'un département pour le orange.

Pour le rouge : Cumul même local supérieur à 180 mm en moins de 6h ou supérieur à 350 mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département.

 

Tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit de seuils d'aide à la decision. D'autres facteurs  entrent en compte : cumuls des derniers jours, événements culturel importants (14 juillet par exemple), humidité des sols, etc...

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Romain84 a dit :

Bravo pour le déterrage 😀

 

Sinon, pour info les seuils de vigilance crues sont fournis dans les RIC de chaque SPC.

Pour le pourtour méditerranéens les seuils de PP étaient aux dernières nouvelles de 80 mm en moins de 3h en plaine même localement, ou de 120 à 350 mm en 24h à l'échelle significative d'un département pour le orange.

Pour le rouge : Cumul même local supérieur à 180 mm en moins de 6h ou supérieur à 350 mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département.

 

Tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit de seuils d'aide à la decision. D'autres facteurs  entrent en compte : cumuls des derniers jours, événements culturel importants (14 juillet par exemple), humidité des sols, etc...

Bonjour Romain,

Tu as presque tout dit, mais chaque rivière ou même tronçon, ne réagissent pas de la même façon avec ce que tu dis plus haut.

Sauf que je ne suis pas d'accord sur les seuils de vigilance. Tu iras voir le RIC VCA où les seuils ne sont pas donnés. Et je pense pas que seul VCA soit dans ce cas...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 3 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour Romain,

Tu as presque tout dit, mais chaque rivière ou même tronçon, ne réagissent pas de la même façon avec ce que tu dis plus haut.

Sauf que je ne suis pas d'accord sur les seuils de vigilance. Tu iras voir le RIC VCA où les seuils ne sont pas donnés. Et je pense pas que seul VCA soit dans ce cas...

 

Pourtant il y sont à la fin du PDF : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/RIC/RIC_SPC_VCA_2014.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je me permets de me faufiler dans la discussion ^_^

N'y aurait-il pas quiproquo ?

La question première portait sur les seuils de PP pour la vigilance météo pluie/inondation, et j'ai l'impression que Papy parle des seuils de vigilance inondation, donc principalement pour Vigicrues (avec bien sûr des seuils différents pour chaque station de vigilance).

 

Et il reste les seuils "d'alerte" précipitations quand il est prévu plus de xx mm sur telle ou telle zone, mais c'est de la cuisine MF/SPC ça :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis HS mais l'autre jour je regardais les MàJ des Plaquettes d'information sur la vigilance crues, élaborées par les SPC.

En 2019 nouvelles versions pour le :

- SPC Gironde-Adour-Dordogne (bassin Dordogne)

- SPC Seine aval-Côtiers Normands

 

Et de l'autre côté du spectre, nouvelle circulaire sur la Procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle - Révision des critères permettant de caractériser l'intensité des épisodes de sécheresse-réhydratation des sols à l'origine de mouvements de terrain différentiels.

Lien : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/05/cir_44648.pdf

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...