Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir seul UKMO reste esthétique mais bien différent de GFS/GEM à 144h, pour une évolution ultérieure plus hivernale.

 

Sur GFS et GEM c'est l'AA/AF qui nous pend au nez frais froid en allant vers l'est, beaucoup plus doux vers l'ouest (c'est une lapalissade.....)

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

il y a 17 minutes, F85 a dit :

Sur GFS et GEM c'est l'AA/AF qui nous pend au nez frais froid en allant vers l'est, beaucoup plus doux vers l'ouest

Il nous manquerait pas encore un petit de rabot pour mettre à égalité l'est et l'ouest? Ainsi il n'y aura pas de jaloux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Outre l’activité dépressionnaire nord-Atlantique qui ne me semble pas fondamentalement différente c’est surtout la GF au large du Maroc qui fout le bordel, UKMO comme souvent au bout de son échéance minimise les cyclos là où gem et gfs s’en donnent souvent a cœur joie, à mon sens la vérité doit se trouver entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, f189 a dit :

Bonjour!:)

 

Comme dit au dessus, notre tentative d'AS/pulsion de traviole dépend en partie du comportement de la dépression sur l'Islande à 96h. Sur le 0z de GFS où les choses se combinent plutôt bien avec une belle advection froide on voit que cette dépression sur l'Islande fusionne avec une autre petite dépression qui au départ était un Talweg, qui est d'ailleurs responsable de la deuxième pulsion:

 

Ensuite la plus grosse dépression est donc attirée plus au sud puis glisse sur la France

Par contre sur son 6z le talweg est bien plus petit au départ et disparait ensuite. La dépression glisse moins bien sur la France, les HP déborderaient car le flux continentale serait plus au sud et ensuite la mise en place de l'AS/pulsion de traviole serait bien plus fragile, d'ailleurs on ne peut plus parler de blocage sur le 6z de GFS car l'AA se rabat sur la France. Les sensations fraîches seraient là mais plus passagères:

 

 

Finalement, f189, tu nous la joues "Au théâtre ce soir" !

 

blob.png.73bf82b21bcb9a40fe5b467adf340680.png

Modifié par sastrugis
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 1 heure, f189 a dit :

Allez on y croit,  sur un malentendu peut être que...9_9

 

 

Attention au plagiat :)

@gugo va te réclamer des royalties :)

Modifié par Grahok73
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petite comparaison vite fait à 144h entre un UKMO bigrement joli (même en extrapolant la suite) et un GFS insipide si on le compare à son compère anglais :

 

UW144-21.GIF?29-18

 

gfs-0-144.png?12

Sortons les cierges pour que la version d'UKMO se réalise (pas les tiens Orage_juice hein, par pitié :D), et attendons patiemment le CEP 

 

Edit: désolé F85, j'avais zappé ton message... j'ai fait le copiteur pour le coup lol ;-)

Modifié par vinçounet
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

 

Il existe déjà des différences sur la première ondulation à +72h entre les principaux modèles, GFS étant le moins bon.

Et cette première ondulation est importante pour la suite à mon humble avis. Plus elle sera importante sur notre pays et prononcée, plus cela sera facile pour la deuxième de plonger vers la méditerranée.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 1 minute, Iroise29 a dit :

UKMO quand même isolé pour ce soir car CEP est bien plus proche de l'Américain que de l'Anglais.

 

Je ne suis pas d'accord, c'est GFS qui s'isole des autres modèles en envisageant une anomalie surmontant la crête d'altitude à 72h alors qu'elle est encore en amont sur les autres modèles.

1_kxu6.png

Elle correspond à une zone d'incertitude pointée par GEFS:

gens-22-1-72.png

 

Comme le dit Clem, elle est importante pour la suite car sa trajectoire a un impact direct sur le caractère plus ou moins méridien de la situation par la suite.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 9 minutes, lame2 a dit :

 

Je ne suis pas d'accord, c'est GFS qui s'isole des autres modèles en envisageant une anomalie surmontant la crête d'altitude à 72h alors qu'elle est encore en amont sur les autres modèles.

1_kxu6.png

Elle correspond à une zone d'incertitude pointée par GEFS:

gens-22-1-72.png

 

Comme le dit Clem, elle est importante pour la suite car sa trajectoire a un impact direct sur le caractère plus ou moins méridien de la situation par la suite.

Oui GFS est le seul à la voir à cet endroit

 

UKMO/CEP/GEM et Arpège la voir plus à l'ouest et moins creuse

 

arpegeeur-0-72.png

 

UW72-21.GIF

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Ce soir certains modèles deviennent sceptique d'autre plus optimiste. Je vais essayer de vous proposer un résumé modèle par modèle.

 

 

I/GFS

 

GFS assez sceptique pour le potentiel froid ce soir, en effet une pulsion assez titillé et ça serait un flux de N/NNE qui s'imposerait avec un creusement en méditerranée, un beau potentiel neigeux à l'est possible dans ce genre de cas. D'ailleurs petite note la coulée froide sous flux de nord qui a lieu plus vers 144h (qui provoque le creusement en méditerranée) elle s'est considérablement refroidis sur l'ensemble de modèles comparé à hier : 

 

image.png.95344de0ed4644154f8c1ce940a8d8c2.png

 

 

gfs-6-168.png?12

 

 

 

Contrairement à  ce qu'on pourrait se dire non ce n'est pas l'activité nord pacifique qui rabote, au contraire elle est même ralentit au-dessus de la Scandinavie, le souci sur ce run pour avoir des modélisations type 18z hier 0z ce matin voir 6z, c'est que :

 

   -En premier on a  la goutte froide au sud des acôres qui s'est nettement décalé à l'ouest et cela favorise des pulsions d'HPs sur l’Espagne (voir carte ci dessus)

   -En second c'est surtout le creusement de la dépression sur la mer Scandinave ce qui bloque la pulsion des HPs vers la Scandinavie.

 

En gros contrairement à ce qu'on pourrait penser par instinct ce n'est pas le rabot nord atlantique qui provoque ce changement, on le voit bien ci-dessous:

 

tempresult_gbm9.gif

 

 

Par la suite forcément l'anticyclone des acôres virerait à un semi anticyclone français favorisant un flux de nord sous stratus (idéal pour la neige qui tomberait possiblement à l'est dans ce run :P

 

gfs-0-216.png?12

 

 

II/GEM

 

GEM lui démarre fort bien  avec une pulsion qui par bien un creusement en méditerranée super attirant très bien le froid, après une coulée sous flux de nord bien présente laissant de belles possibilités ....

 

image.png.c9c4f2191b8eb3b4a9355a90e7b747cc.png

 

 

 

...mais patatrac  dominance de l'activité dépressionnaire qui s'impose, et tout s'écrase avec l'arrivée de l'AA avec flux de NE d'inversion:

 

image.png.f9966279d80bfd288dd566096f68560c.png

 

 

 

III/UKMO

 

UKMO lui a un fort potentiel avec une dépression qui coule bien et une formation de l'AS solide, le froid au porte de l'Europe de l'ouest le potentiel est gros:

On notera que UKMO n'est pas égal à CEP (j'anticipe) car CEP n'a pas une pulsion déjà si bien formé mais surtout il a un creusement en méditerranée bien plus prononcé qui va jusqu'au nord de l’Afrique ce qui provoque un forte remontée d'HP

 

image.png.29ee15d94e2312d7ea974246ae7a1c0b.png

 

 

 

IV/CEP

 

Ce que je viens de dire ci-dessus voici la comparaison:

 

image.png.33a42a95e16fd8b390c256529fbe9b4e.png

 

 

Mais à l'image de GEM il tourne un peu mal, après je trouve son scénario très peu crédible très fouillis ect (c'est mon avis) il est une bizarre dans la forme et tient moins debout que les autres.  Avec un flux de nord qui à l'ouest et un flux de NE à l'est, tout ça des deux cotés dans une possible humidité surtout dans le SE mais  même sur les secteurs anticyclonique, avec un AA qui bouge pas face à l'énorme cyclogenèse:

 

image.png.24d81fdd2b695148b4880657d5d93c94.png

 

A noter il est impressionnant au niveau des T850hPa avec une mélange continentale maritime à 192h qui ferait un joli feu d’artifice;

tempresult_qxv4.gif

 

 

 

 

V/GEFS:

 

On observe bien sur l'écart type les 3 grands influenceurs (la zone nord atlantique, la petite goutte froide au sud des acôres) qui influe grandement sur la zone de pulsion anticyclonique (en orange)

 

image.png.1bbc4f8bff74183798b75ce72dd5c052.png

 

 

GEFS est toujours aussi éclaté un peu  plus haut que le 0z notamment à la même hauteur que le 18z et 12z d'hier, on voit bien d'ailleurs au passage la chute plus nette des T850HPA lors du passage de la dépression avant la pulsion vers la Scandinavie elle s'est bien refroidis:

 

graphe_ens3_phc0.gif

 

GEFS à un peu de tout dans la forme quand même :

 

-Coulée maritime 

-AS

-AA-AF

 

 

gens_panel_nba3.png

 

 

 

Il sera intéressant de voir ensCEP et FIM qui hier soir était le premier à modéliser le style de modélisation GFS-GEM.

 

 

 Ça se sent c'est quand même le foutoir et bien malin celui qui donnera le scénario final! Des retournements de situation pour le pire comme pour le meilleur auront lieu. C'est passionnant!

 Et je ne parle pas de la seconde partie avec le déplacement du VP canadien possible sur le nord atlantique, attention au zozo tonitruant mais aussi aux dorsales massives à l'ouest atlantique (genre ce que tend un peu CEP à 240h), trop loin pour dire quel sera la synoptique! Mais cette tendance au déplacement du VP canadien veut bien dire qu'il sera difficile d'avoir un AS durable à l'image des déterministes ce soir.

 

tempresult_xwf3.gif

 

 

Bonne soirée!

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si je peux me permettre : on parle souvent de rabotage, notamment à  cause du vortex trop puissant pour laisser les acteurs atmosphériques se mettrent tranquille en place et déboucher sur une situation hivernale... Mais, il faut comprendre qu'une cyclo faiblarde ne sert pas à grand chose initialement, il faut justement qu'elle soit active à la base...En France (et ailleurs aussi lol), on le sait tous plus ou moins, ça casse, ça passe, ça rabote, bref... Pourtant cette cyclo labradorienne est souvent l'état initial qui ravit ensuite chaque hivernophile.... allez, on fera dans la simplicité, avec quelques exemples : 

 

archivesnh-1985-1-2-0-0.png

 

Ici, on peut remarquer une similitude avec la synoptique prévue

archives-1956-1-2-0-0.png

 

Quelques jours plus tard :

archives-1956-1-9-0-0.png

 

Vous remarquerez que je ne parle même pas de Février 56.... enfin, si, maintenant

archives-1956-2-7-0-0.png

 

On sent que ça rabote, mais on connait pourtant la suite.... Bref, que ça soit actif au niveau du labrador est loin d'être négatif, à moins d'avoir zappé dans quel pays on vit ....

 

Allez, pour le fun

archives-1956-2-10-0-0.png

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 16
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@vinçounet : dans un premier temps j'ai cru que tu nous montrais les cartes pour dans une semaine :D.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, trugll a dit :

@vinçounet : dans un premier j'ai cru que tu nous montrais les cartes pour dans une semaine :D.

Si seulement.... :D;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attention, on a jma=cep=Ukmo pour une tendance flux continental, c’est à prendre en compte et à suivre de très près ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces cartes font partie malheureusement du passé ... je ne crois plus du tout à de tels événements type 1985 ou février 1956 :-/ 

mais merci vinçounet de me faire croire encore à quelque chose avant la fin de l'hiver ;)  

sait on jamais !  

 

ces hivers sont tellement usant psychologiquement pour un passionné  pffff  vivement le premier coup de chalumeau :P 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant la situation du GFS 18Z d'hier et du GFS 12Z d'aujourd'hui à l'échelle hémisphérique, il semble que la nouvelle poussée de l'activité nord-atlantique venant "casser" la dynamique d'air polaire continental jusqu'en Europe de l'Ouest soit imputable à une soudaine avancée de HG et HP de la Russie vers le Bassin Arctique (flèche 1). On voit que cette intrusion aurait pour effet de contraindre le VP nord américain à se déformer en direction de l'Ouest (flèche 2), écrasant la dorsale issue des HG atlantiques et décalant la coulée froide sur un axe méridien à l'Est de la France.

 

On retrouve ces éléments dans la dynamique de la circulation en haute altitude, avec un Jet reprenant son unité alors qu'hier il était prévu se scinder en deux éléments, favorisant l'advection froide de la Scandinavie à la France.

 

blob.png.3cb446e0b68881fbf4947492d51b1349.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Si on avait un mois de février 2018 aussi froid que celui de 1956 cela combiné a la crue de la Seine donnerait des résultats pour le moins étonnants et devastateurs. J'imagine déja les pavillons francilliens pris dans la banquise... 

Bon peu probable aujourd'hui mais les signaux en faveur du froid prennent du galon...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 47 minutes, sastrugis a dit :

En comparant la situation du GFS 18Z d'hier et du GFS 12Z d'aujourd'hui à l'échelle hémisphérique,

 

Ok, mais tu restes trop en mode GFS là.... Peut être que ce seul modèle va mettre tous les autres à l'amende, mais n’exagérions rien non plus! ;)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que la balance penche largement du côté de CEP sur ce coup avec deux ondulations qui pourraient (pourquoi pas) apporter quelques flocons dans le nord-est, il s'agit du scénario médian...
C'est étonnant de voir que le scénario UKMO est le scénario CEP12z de samedi soir, c'est à regarder du coin de l'oeil pour demain "au cas où" il y aurait évolution favorable au blocage.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

L'activitée depressionnaire sur l'Atlantique nord Semble de nouveau trop puissant avec une nao+ durable ...

Difficile de lutter contre cette enorme energie en provenance de l'ocean...

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On attendra la sortie de CEP pour voir ce qu'il en "pense" mais ce matin, à seulement 144H, les divergences sont très fortes entre GFS et UKMO !

Pour la suite on verra quand on aura déjà une idée plus claire sur le début du topic...

 

edit : CEP suit plutôt le choix d'UKMO mais que c'est fragiiiiiiiiiiiiiiiiile !

 

blob.png.ca06cb08ad52f86bce92b1edd780783b.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Quelle différence à 144 h... GFS annihile toute possibilité de formation d'un AS tandis qu'UMKO et CEP laissent encore cette éventualité fragile ! A voir la suite du run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...