Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06


Messages recommandés

à suivre car il me semble qu'à voir le panel à 180 heure de GFS qu'il y a pas mal de possibilité, même plus que dans le 12z d'hier soir. ce panel est bien hivernal, cependant pas forcément sous forme d'AS :

 

gens_panel_xtl5.png

 

de plus, je trouve que dans l'ensemble gefs a baissé depuis hier soir , avec moins de scénarios capotage....

 

graphe_ens3_sgo1.gif

graphe_ens3_fef2.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, equality a dit :

à suivre car il me semble qu'à voir le panel à 180 heure de GFS qu'il y a pas mal de possibilité, même plus que dans le 12z d'hier soir. ce panel est bien hivernal, cependant pas forcément sous forme d'AS :

 

gens_panel_xtl5.png

 

de plus, je trouve que dans l'ensemble gefs a baissé depuis hier soir , avec moins de scénarios capotage....

 

graphe_ens3_sgo1.gif

graphe_ens3_fef2.gif

 

Et avec pas mal d'humidité en plus !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est quand-même fou de regarder GFS à 72h et Cep. ... on va s'arraché les cheveux si ça continu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un AS on est "habitué" (quand on en a un) de voir à quel point c'est casse-gueule. 2012 en est l'exemple parfait. Jusqu'au dernier moment on ne savait pas s'il allait se mettre en place ou non.

 

Seconde chose, quand les HP s'installent sur la Scandinavie depuis l'AA, sur son bord sud-est il puise des masses d'air continentales potentiellement très froides et à contrario des masses d'air douces importantes sur son bord nord-ouest. Plus cet AS est etroit, pire cela est difficile à prévoir car on peut vraiment passer de tout à rien d'une sortie à une autre. Les diagrammes expriment clairement  cette difficulté ce matin et cela va du très doux au très froid à échéance respectable pourtant.

 

Ce qu'on peut penser, c'est que dans tous les cas, nous n'aurons pas d'AS massif qui bloque totalement la circulation dépressionnaire atlantique.  C'est elle qui dictera la longévité de notre potentiel AS mais le scénario médian voudrait que cet AS se mette en place mais soit rabattu progressivement plus au sud. 

 

Nous pourrions alors connaitre une semaine en 3 temps :

- advections froides continentales lors de la formation de l'AS.

- froid de surface bloqué sous les HP 

- redoux effectif à partir du nord-ouest du pays et progressivement plus perturbé. 

 

Temps globalement sec hormis sur le pourtour méditerranéen en début et milieu de période. Le tout sur un laps de temps d'environ une semaine à 10j. 

 

Enfin, précisons que Le scénario médian n'est pas systématiquement le bon scenario. À suivre...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS 6z tend à rejoindre les autres modèles sur l'appréhension des anomalies Atlantiques qui circuleront pendant le déploiement de la 1ère ondulation qui va commencer à se déployer dans les heures à venir.

Ces anomalies gênent moins que sur les précédentes sorties le déploiement de l'ondulation initial et le résultat est que le talweg continental généré en aval sur l'Europe gagne quelques centaines de km vers l'ouest:

 

1_iri3.png

 

C'est peu de choses mais dans une situation aussi serrée, ça peut avoir son importance par la suite et l'écart-type ce réduit nettement concernant les acteurs concernés par ces enjeux, ce qui donne du crédit au repositionnement plus à l'ouest du talweg au final:

gens-22-1-54.png

 

Ce schéma nous vaudrait 2 jours de flux de Nord.

 

La suite,  elle se joue à nouveau sur l'Océan et sur le comportement du talweg Atlantique et du jet associé.

GEFS pointe d'ailleurs cette zone d'incertitude:

gens-22-1-144.png

 

Pour le moment en terme de projections, il y a 3 écoles:

- un talweg Atlantique qui ne déborde pas vers l'est et un jet qui bifurque franchement vers les hautes latitudes avec mise en place d'un blocage (scénario devenant très minoritaire sur GEFS et sans doute moins sur ENSCEP).

- un talweg Atlantique qui interagit avec le talweg continental au niveau de la Scandinavie avec mise en place progressive d'un flux de NO puis ouest: redoux progressif et durable.

- un talweg qui interagit peut avec le talweg continental au niveau de la Scandinavie et détournement progressif d'une branche du jet vers la Méditerranée= Passage progressif et lent d'un flux de Nord à un flux de NO peu dynamique laissant  l'air froid en basse couche piégé assez longuement.

Ce dernier scénario tend à devenir majoritaire même si ça reste tendu de ce point de vue.

Et il est à noter que ce type de scénario à confirmer, peu à nouveau basculer vers une phase plus nordique ou continentale dès qu'une nouvelle ondulation apparaît sur l'Atlantique par la suite (scénario de plus en plus présent sur GEFS à LT).

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la période, MF privilégie le début de semaine frais à froid sur la moitié nord et plutôt au sec tandis que la moitié sud serait dans les normales et avec plus d'agitation dans le sud-est avant un redoux généralisé en fin de semaine.  Ça sent l'amorce d'un AS qui avorte rapidement, à GFS tout simplement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant UKMO confirme largement ses prévisions avec un blocage (peut être  temporaire) favorisant le déferlement d'un froid continentalisé après une période très fraiche et humide.

GFS rejoint petit à petit ce scénario, mais ça reste très timide... reste à voir CEP, mais ca tourne en notre faveur sur des échéances courtes (pour une fois)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

UKMO 12z, continue de modéliser une tentative plus franche (mais non assurée à plus long terme) d'une continenalisation du flux, une nouvelle fois, avec la mise en place d'un AS, mais un AS quand même bien compressé et un peu fragile (on sent qu'il n'y a vraiment pas droit à l'erreur, avec le mastodonte de bas géopotentiels, près à tout écrasé, positionné vers le Groenland), même si dans les grandes lignes et vu d'en haut, ça reste assez esthétique.

 

Du côté du GFS 12z, on sent un rapprochement, avec l’étirement un peu plus franc, de la crête d'altitude vers les régions scandinaves (passé +120h) et ces mêmes régions, nettement moins concernées par les dépressions, par rapport au 06z. Mais la petite jonction visible au mieux, vers +138h (AA-AS), ne serait que temporaire et vite attaquée par l'énorme activité dépressionnaire prenant rapidement de l'extension, vers l'Est.

 

Petite évolution plus favorable aussi du côté de GEM 12z, par rapport à son run antérieur, avec une légère tentative d'une pseudo continenalisation bien faible, mais plus durable dans le temps néanmoins, et il est plutôt proche de GFS 12z je trouve, à quelques détails près. Ce dernier modèle reste quand même ce soir, le moins favorable.

 

Réajustement certes au fil des runs, pour le moment, mais ça donne l'impression d'essayer quand même, d'étirer au maximum de la guimauve en quantité très limité xD, pour essayer d'en faire un pont ou quelque chose qui y ressemble :D... ou encore d'essayer de réparer une poutre de 50 m de haut, avec du scotch xD.

 

A voir ce soir, le CEP 12 z.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 32 minutes, Run999H a dit :

Pour la période, MF privilégie le début de semaine frais à froid sur la moitié nord et plutôt au sec tandis que la moitié sud serait dans les normales et avec plus d'agitation dans le sud-est avant un redoux généralisé en fin de semaine.  Ça sent l'amorce d'un AS qui avorte rapidement, à GFS tout simplement. 

 

En tous cas, ça ne correspond pas vraiment aux dernières mises à jour en cours de nos déterministes UKMO et GFS qui hésitent encore entre le scénario 1 (AS) et scénario 3 (plongée de la branche du jet vers la méditerranée) dont je parlais ci-dessus.

Difficile de se projeter vers la fin de la semaine lorsqu'on voit les évolutions de runs en runs.

Modifié par lame2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a des scénarios à la UKMO 12z, dans l'ensembliste GFS 12z entrain de sortir. Rien qu'au niveau de l'échéance +120h, c'est déjà flagrant par rapport au 06z, avec autour de 6 à 7 très proches du modèle anglais et même dans le tas, quelques scénarios encore plus sympathiques et prononcés (il n'y en avait quasiment pas dans le run antérieur). Le restant, étant du même acabit que le déterministe (en un peu meilleur ou légèrement moins bien). La signature de cette évolution progressive, s'observe dans la moyenne, principalement à Z500 hpa (un peu à 850 hpa, mais ça reste relatif).

 

Le déterministe devrait visiblement être bien proche de la moyenne, à tous les niveaux, donc pas d'isolement de ce côté là, de cette mise à jour.

 

A noter JMA 12z, en cours d'actualisation, prenant visiblement le même chemin d'UKMO.

 

Tiens, il galère à s'actualiser le ricain... en tout cas, vivement de voir ce que va proposer, le modèle européen.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a des scénarios à la UKMO 12z, dans l'ensembliste GFS 12z entrain de sortir. Rien qu'au niveau de l'échéance +120h, c'est déjà flagrant par rapport au 06z, avec autour de 6 à 7 très proches du modèle anglais et même dans le tas, quelques scénarios encore plus sympathiques et prononcés (il n'y en avait quasiment pas dans le run antérieur). Le restant, étant du même acabit que le déterministe (en un peu meilleur ou légèrement moins bien). La signature de cette évolution progressive, s'observe dans la moyenne, principalement à Z500 hpa (un peu à 850 hpa, mais ça reste relatif).

 

Le déterministe devrait visiblement être bien proche de la moyenne, à tous les niveaux, donc pas d'isolement de ce côté là, de cette mise à jour.

 

A noter JMA 12z, en cours d'actualisation, prenant visiblement le même chemin d'UKMO.

 

Tiens, il galère à s'actualiser le ricain... en tout cas, vivement de voir ce que va proposer, le modèle européen.

Une bonne moitié des scénarios tendent nettement vers UKMO avec un décrochage froid sur la France en flux de nord-est.
Je me demande si c'est pas le meilleur potentiel hivernal depuis le début de la saison, dans le sens où le flux serait orienté nord-est et non pas nord d'ouest.

C'est un beau retournement qui est en train de se jouer, CEP avait finement modélisé cela samedi dernier (puis a changé ses calculs...)

On s'oriente bien vers une séquence hivernale en plaine (au moins sur une partie nord-est) à partir de jeudi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Tiens, il galère à s'actualiser le ricain... en tout cas, vivement de voir ce que va proposer, le modèle européen.

A 120h, il a de la gueule le CEP

 

ECM1-120.GIF?30-0

 

Mon propos est plutôt subjectif, mais sincèrement, plus ça va, et plus la VDF est envisageable... Humide, neigeux, sec, ou un peu de tout, c'est pas encore à l'ordre du jour (quoique), mais l'évolution synoptique s'avère passionnante à analyser ;-)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, vinçounet a dit :

A 120h, il a de la gueule le CEP

 

ECM1-120.GIF?30-0

 

C'est que je me disais xD !.

 

On décèle déjà des différences, qui ont de l'importance pour la suite des événements, entre GFS et CEP, dès 72 - 96h (orientation du jet autour de la dorsale et vers notre pays, intrusion de basses pressions par les Îles-Britanniques et rapide prémisse de l'AS, vers 96h) ça se vérifie rapidement dès 120h, en effet.

 

L'européen, est donc proche d'UKMO ce soir (très très proche à 144h). On sent toujours que ça pousse fort vers le Groenland, mais bon, avec un peu d'efforts... :ph34r:

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vinçounet a dit :

A 120h, il a de la gueule le CEP

 

Mon propos est plutôt subjectif, mais sincèrement, plus ça va, et plus la VDF est envisageable... Humide, neigeux, sec, ou un peu de tout, c'est pas encore à l'ordre du jour (quoique), mais l'évolution synoptique s'avère passionnante

Oui Vincent, cela-dit je suis pas trop d'accord sur le côté sec, car sur CEP nous avons une intrusion humide intéressante pour samedi, on peut parier sur un conflit pluvio/neigeux en plein la France avant le déferlement d'un froid plus sec.

La synoptique est typique d'un épisode hivernal de 4/5 jours, il manque néanmoins les réserves froides à proximité, limitant le risque d'un vague de froid dans un premier temps.

 

ps: oui j'ai bien lu, je taquine un peu :)

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 2 minutes, kéké a dit :

Oui Vincent, cela-dit je suis pas trop d'accord sur le côté sec, car sur CEP nous avons une intrusion humide intéressante pour samedi, on peut parier sur un conflit pluvio/neigeux en plein la France avant le déferlement d'un froid plus sec.

La synoptique est typique d'un épisode hivernal de 4/5 jours, il manque néanmoins les réserves froides à proximité, limitant le risque d'un vague de froid dans un premier temps.

Tout à fait Alain, mais relis bien ma phrase qui se met bien en accord avec tes propos ;) "humide, neigeux, sec, ou un peu de tout..."

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Run, kéké, Vinçounet, lame2, ex-Orage-Juice...

 

Le modèle Forums Infoclimat commence à donner un signal... 9_9 - et il vaut en général bien + qu'un CFS ou autre indice à la noix!

  • J'aime 10
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même envie de mettre un bémol en ressortant mon indice fétiche. Une NAO très nettement positive m'incite à rester sur mes gardes sur le potentiel de l'arrivée du froid à l'ouest de l'Europe.

Si l'Est du pays arrive à en tirer des miettes, je pense que ce sera déjà très bien, pour ne pas dire miraculeux.

nao.30118_bua9.gif

D'autant que l'AO n'inspire pas non plus à un optimisme, je ne pense pas que ce soit le meilleur potentiel hivernal. Les signaux ne sont pas du tout rassurants et indiquent une tendance à une activité océanique dominante sur le long terme , pouvant semer des désillusions dans les futures modélisations.

Peut-être que les modélisations  européennes verront les choses différemment, mais je n'y crois pas vraiment. 

ao.300118_zon0.gif

Si le froid arrive, il sera de courte durée parce-que je ne vois pas de situations à blocage possible et favorable.

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

J'ai quand même envie de mettre un bémol en ressortant mon indice fétiche. ..

 

Si le froid arrive, il sera de courte durée parce-que je ne vois pas de situations à blocage possible et favorable.

 

Pour changer quoi... Quand j'ai vu ta notif,  j'étais déjà quasi certain de tes propos... 9_9

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, kéké a dit :

Oui Vincent, cela-dit je suis pas trop d'accord sur le côté sec, car sur CEP nous avons une intrusion humide intéressante pour samedi, on peut parier sur un conflit pluvio/neigeux en plein la France avant le déferlement d'un froid plus sec.

La synoptique est typique d'un épisode hivernal de 4/5 jours, il manque néanmoins les réserves froides à proximité, limitant le risque d'un vague de froid dans un premier temps.

 

Il ne manquerait juste, qu'un bon coup de pied bien placé xD, parce que franchement je vois ici une réserve en air très froid, qui ne demanderait qu'à dégouliner sur notre pays, avec de quoi geler quelques moustaches au passage :D :

 

1uwk.gif

 

Foirage de l'AS à 168h, mais une grande partie du pays serait quand même envahie, par une masse d'air pas douce du tout. Ah là là, on sent que ça n'est pas loin de conclure tout ça :ph34r:.

 

fla9.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Visiteur à 99% du temps donc je ne poste pratiquement jamais.

Forum actif ce soir, en même temps avec ce que les modèles annoncent on comprend pourquoi ^_^

 

Cependant, j'ai du mal à comprendre les prévisions de la NAO.

Les prévisions du site de la NOAA semble annoncer une MJO en phase 7 pour début février, cependant l'indice NAO ne devrait-elle pas basculer au négatif lors d'une MJO phase 7/8 ?

Après il existe sûrement une sorte de temps de réponse entre le déclenchement d'une phase de la MJO et le résultat final de la NAO et si c'est le cas... méa culpa je n'étais point sûr de moi.

 

Merci

ensplume_full.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

Foirage de l'AS à 168h, mais une grande partie du pays serait quand même envahie, par une masse d'air pas douce du tout. Ah là là, on sent que ça n'est pas loin de conclure tout ça :ph34r:.

 

Et sors pas tes cierges cette fois hein :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, vinçounet a dit :

Et sors pas tes cierges cette fois hein :D

 

T’inquiète, j'ai tout refourgué à un douceurophile depuis ce week-end xD !. Et il a accepté sans broncher, peut-être, a-t-il senti le vent tourner ?! :D

 

Sinon, pour en finir avec les modèles, JMA 12z propose la sortie et l'évolution de la situation, la plus hivernale ce soir :

 

2oak.gif

 

Sinon, très atypique je trouve pour le CEP à 168 et 192h, ça ne paye pas du tout de mine à Z500 et au niveau de l'organisation des centres d'action, en revanche, du côté de la température à 850 hpa, on sent nettement l'importance et la puissance de " cette possible " coulée continentale... car elle laisserait de sacrées traces derrière elle (enfin, dans le cadre de ce scénario, qui, compte tenu des échéances, aura sans doute un finalité différente).

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

Run, kéké, Vinçounet, lame2, ex-Orage-Juice...

 

Le modèle Forums Infoclimat commence à donner un signal... 9_9 - et il vaut en général bien + qu'un CFS ou autre indice à la noix!

 

Mouais... m’enfin il y’a quelques poissards dans le lot( dont je tairais le nom:ph34r:) alors méfiance !:D

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...