Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06


Messages recommandés

il y a 10 minutes, iDroid a dit :

Cependant, j'ai du mal à comprendre les prévisions de la NAO.

Les prévisions du site de la NOAA semble annoncer une MJO en phase 7 pour début février, cependant l'indice NAO ne devrait-elle pas basculer au négatif lors d'une MJO phase 7/8 ?

C'est pour ça que l'affaire est très délicate et tendue comme un string, la NAO positive a tendance à décaler vers l'Est les coulées froides.  

L'indice NAO nous concerne plus directement que cet indice tropical, c'est un avis personnel.

Donc je pense que le flux d'ouest a beaucoup plus de chances de l'emporter dans ces conditions hostiles sur le nord atlantique.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

il y a 48 minutes, Jack75 a dit :

J'ai quand même envie de mettre un bémol en ressortant mon indice fétiche. Une NAO très nettement positive m'incite à rester sur mes gardes sur le potentiel de l'arrivée du froid à l'ouest de l'Europe.

Si l'Est du pays arrive à en tirer des miettes, je pense que ce sera déjà très bien, pour ne pas dire miraculeux.

nao.30118_bua9.gif

D'autant que l'AO n'inspire pas non plus à un optimisme, je ne pense pas que ce soit le meilleur potentiel hivernal. Les signaux ne sont pas du tout rassurants et indiquent une tendance à une activité océanique dominante sur le long terme , pouvant semer des désillusions dans les futures modélisations.

Peut-être que les modélisations  européennes verront les choses différemment, mais je n'y crois pas vraiment. 

ao.300118_zon0.gif

Si le froid arrive, il sera de courte durée parce-que je ne vois pas de situations à blocage possible et favorable.

 

L indice NAO c est du pipot...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 15 minutes, Jack75 a dit :

C'est pour ça que l'affaire est très délicate et tendue comme un string, la NAO positive a tendance à décaler vers l'Est les coulées froides.  

L'indice NAO nous concerne plus directement que cet indice tropical, c'est un avis personnel.

Donc je pense que le flux d'ouest a beaucoup plus de chances de l'emporter dans ces conditions hostiles sur le nord atlantique.

 

 

L'indice NAO est lié à l'évolution des modèles, donc si les modèles évoluent favorablement, la NAO évoluera aussi dans ce sens.

Je dis ça, je dis rien.:D

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,


I/Un AS ploufplouf...

 

Dès le début de notre topic des différences fortement présentes. On sent que ça se joue effectivement à rien du tout comme dit @DoubleKnacki

 

CEP à un rien:

 

image.png.ab329aa973801d8c8eb4b3ab2a80c25c.png

 

 

UKMo encore plus à rien peut être avec un AS plus prononcé:
 

image.png.02af1e2614e4aea07cdb46aedc6f4529.png

 

 

GFS-GEM avec une activité dépressionnaire bien plus développé peut être :

 

image.png.e0c62906be8f8060223f66d4c2e43090.png

 

image.png.7b539df764a5b77ebd21419763ab6746.png


Au delà de ça on note que la dépression qui coule sous flux de nord sur la France qu'on a tendance à trop oublier, bah elle pourrait bien donner de la neige en plaine sur beaucoup  de secteur, elle sera chargé de PP en descendant sous flux de nord. Donc elle est bien belle pour la pompe à froid mais en plus de ça elle est bien belle je trouve pour de réelles possibilités neigeuses en plaine:


Voilà voilà la dynamique:
 

gfs-6-144.png?12


L'iso qui montre l'énorme potentiel:
gfs-3-132.png?12


CEP-UKMO ont une forme un peu différente que GFS-GEM avec une perturbation plus à l'ouest et advecte du froid en deux temps, un potentiel bel et bien là mais pas aussi fort que GEM-GFS:

ECM0-144.GIF?30-0


 

Ça semble quand même compliqué avec ce VP canadien beaucoup trop actif d'ailleurs on a un relative accord un peu plus loin sur l'évolution et j'avoue avoir beaucoup de mal à croire à une réelle continentalisation, neige redoux probable mercredi dans le cas de l’écrasement de l'AA avec le froid présent :

 

ECM1-192.GIF?30-0

 

ECM1-192.GIF?30-0

 

gfs-0-192.png?12

 

 

Un seul scénario GFS qui tient bon avec un vrai AS:

gens_panel_tqi0.png

 



II/Pourtant une seconde partie de topic très ouverte qu'on oublie

 

 

En effet voici le graphique GEFS, malgré le semi échec de l'AS on voit un graphique assez bas, mais pourquoi?

graphe_ens3_mbc3.gif

Explication:

On note que le froid  de l'HN est très nettement concentré sur le Canada, ce qui provoque d'ailleurs le fort rail dépressionnaire en sortie du Canada qui provoque la chute de l'AS:

Pratiquement tout le Canada sous les -25°C à 850hPa et un gros secteur à -30°C valeur max possible sur les cartes des modèles donc en gros peut être même plus froid que ça:

gfsna-1-162.png?12


Le truc c'est que ce gros VP se fait titiller et tend à s'étendre en atlantique:

tempresult_vrm3.gif


Et comme on le voit la moindre ondulation (comme ci dessus) en atlantique ferait débouler des "morceaux" de froid grâce à l'activité dépressionnaire qui se forme sur l'atlantique avec cette énorme VDf là bas:
tempresult_alf4.gif


Donc forcément des cartes qui semblent banal comme celle ci avec une vielle ondulation ça donne ça :

gfs-0-252.png?12

gfs-6-252.png?12

Un peu tôt pour mettre l'iso mais pour se rendre compte du potentiel:
gfs-3-252.png?12


CEP suit bien cette logique GFS/GEFS d'ailleurs:
Même avec un AA semi AF du -4°C T850hPa partout, et un redoux de l'écrasement de du semi AS quasi inexistant:

ECM1-240.GIF?30-0

tempresult_hpb4.gif

Voilà voilà.

C'est un peu fouillis toute cette histoire^^. MAis je ne trouve pas que c'est le semi-AS qui ne risque pas de prendre complètement qui risque d'être à surveiller mais plutot la dépression de lundi et la seconde partie de topic avec la neige de redoux et cet atlantique froid avec la moindre ondulation et le froid serait très présent. 

On y verra plus clair demain peut être.

Gugo.

 

 

Juste au passage pour les commentateurs en live du fofo venez ici https://discord.gg/VpvTYqr  (tenu par des membres du fofo) ;) autant attendre la fin du/des runs que poster au fur et à mesure ça allège le topic :) (et inutile de venir si c'est pour repartir en 5s et ne plus revenir unh... :D)

Modifié par gugo
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

L indice NAO c est du pipot...

 

Dans cette éventuelle situation qui pourrait se mettre en place, je pense que oui (ou du moins, dans ce cas de figure, il ne présente que peu d’intérêt).

 

Compte tenu du fait que cet indice, est très lié à ce qu'il se passe du côté du Groenland et de ses parages (grossièrement hein, on sait que ça ne se limite pas qu'à ça), il n'y aura de toute manière pas de changement et de plongeant des courbes, à attendre, dans les prochaines mises à jour. Avec la présence de plus en plus certaine, d'un énorme morceau de VP très actif par là bas, le scénario de la mise en place d'un AS, ne résultera que d'un équilibre quasi parfait entre cette intense activité dépressionnaire atlantique et l’enchaînement (et le positionnement) de certains éléments et grains de sable, pouvant favoriser la mise en place d'une telle synoptique, évidemment et on le garde tous en tête, toujours compliquée à mettre en place, même dans des cas dominés par un contexte, plus favorable.

 

JMA 12z, montre bien qu'il est possible même en condition de NAO+, d'envisager un tel scénario (CEP et UKMO étant tout de même quelque peu sur la même longueur d'onde). Seulement, il n'y a absolument pas droit à l'erreur. Alors, que les modèles évoluent vers un bon gros AS assez durable, avec un supra drain continental durable très froid ou au final, vers quelque chose à la sauce GEM ou en pire, la NAO ne bougera pas ou très peu, en tout cas dans un premier temps. Perso, ce n'est pas du côté de cet indice que je vais me focaliser ces prochains jours (il est même au fond de ma poubelle, dessous les épluchures de carottes, à l'heure actuelle :D).

 

Rien n'est acquis, rien n'est certain, mais ça vaut quand même le coup de suivre toute cette évolution, pour le moment, visuellement très intéressante... que ça foire ou pas, c'est toujours un gain d'expérience en plus, pour anticiper encore mieux, une éventuelle prochaine situation du même type.

 

Bien une bonne soirée à tous !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque sur nos modèles que le talweg Atlantique interagirait finalement très peu  avec le talweg continental Scandinave.

La comparaison entre le 0z GFS et le 12z de ce soir montre clairement cette évolution:

GFS 0z:

gfs-4-162_tjd7.png

 

GFS 12z

tempresult_kdt7.gif

 

Cette situation est due au fait que la cheminée d'alimentation de l'isolement de tourbillon anticyclonique est plus durable qu'antérieurement (bifurcation plus longue du jet Atlantique vers les hautes latitudes) :

1_blj4.png

Cette situation aurait pour conséquence le maintien plus durable du flux nordique avec un talweg continental plus solide (pas d'attaque directe du jet Atlantique d'ouest comme antérieurement envisagé par bon nombre de modélisations)

Et comme une nouvelle ondulation se produirait sur l'Atlantique, le talweg Atlantique plongerait vers la France porté par le  jet qui piquerait vers la méditerranée.

Notons qu'il y a maintenant une modélisation synoptique majoritaire en ce sens sur les modèles, les variantes concernent souvent la plongée du talweg qui se fait parfois plus à l'Est comme sur GEM qui du coup modélise un recul prématuré de l'air froid d'altitude vers l'Est par la suite...

Au moment de la plongée du talweg vers la France, nous sommes alors à  l'échéance  de mardi prochain et il faudra surveiller cette situation car le contexte initial sera froid et l'humidité arrivant du nord pourrait apporter de la neige en plaine sur de nombreuses régions en fonction de la trajectoire encore incertaine de ce talweg (si la tendance et le timing se confirment).

 

Pour la suite, la situation est encore mal appréhendée et on note simplement pour le moment que l'isolement initial de tourbillon cyclonique s'évacuerait vers les hautes latitudes empêchant sans doute la formation d'un AS (sauf si JMA a raison contre tous!).

Pour autant la situation pourrait rester hivernale avec une ondulation restant prononcée sur l'Atlantique (envergure encore très incertaine) et poursuite de la plongée du jet vers la méditerranée maintenant toujours un talweg continental sur toute la France?  

L'autre option serait l'affaissement progressif de l'ondulation et le retour progressif de la douceur en fin de semaine comme le suggère GEM qui rappelons-le est minoritaire dans sa modélisation du comportement du talweg Atlantique (plongée initiale plus à l'Est que les autres déterministes).

Il est malgré tout à prendre en compte car GEM est un peu le modèle poil à gratter cette année et qu'il est soutenu quand même par quelques scénarios ensemblistes.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu oublies Icon ;) je pense que la trajectoire reste difficile à 72h , résultats demain ; de toute façon froid pour tout le monde avec une possibilité non négligeable d’un flux plus vif de NE :) en milieu de semaine, passionnant car indécis à CT

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On sent quand même bien une relative fébrilité des modèles c'est assez impressionnant quand on compart l'écart GFS 12z et GFS18z à seulement..... 24h...:

 

Regardez au niveau de l'Islande c'est assez flagrant avec un décalage de 150 km  pratiquement alors que ceci se passe... demain soir xD

tempresult_aqw3.gif

 

 

48h plus tard forcément (+72h) le décalage est flagrant:

tempresult_cdy9.gif

 

Le redoux est au passage encore raccourcis sur GFS 

A 102 h le SO n'est plus dans un effet de douceur :

tempresult_mzb0.gif

 

 

A noter sinon  l'ensemble CEP fort optimiste qui ne voit d'ailleurs aucun redoux entre la coulée de notre semaine actuelle et la coulée de dimanche lundi. Dans le cadre de la coulée humide le potentiel neigeux est assez grand:

 

graphe_ens3_our2.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

C'est pour ça que l'affaire est très délicate et tendue comme un string, la NAO positive a tendance à décaler vers l'Est les coulées froides.  

L'indice NAO nous concerne plus directement que cet indice tropical, c'est un avis personnel.

Donc je pense que le flux d'ouest a beaucoup plus de chances de l'emporter dans ces conditions hostiles sur le nord atlantique.

 

NAO+ ne rythme pas toujours avec flux d'ouest par chez nous. D'ailleurs une projection à la JMA est clairement de type de NAO+ (basses pressions sur Islande et hautes pressions vers les Açores) :

 

J144-21_mvv8.GIF

Et c'est une bien une circulation de NE qui prévaut sur l'Europe de l'ouest...

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 4 minutes, Riki58 a dit :

Le dernier GFS continue à décaler ouest avec une activité depressionaire qui continue de ralentir !

Oui GFS est désormais parfaitement aligné sur UKMO/CEP :

 

gfs-0-138_sej5.png

Mais l'isolement de HG sur la Scandinavie n'est pas suffisamment massif pour empêcher une interaction entre le talweg continental et le talweg (surpuissant) Atlantique.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oliv92 a dit :

NAO+ ne rythme pas toujours avec flux d'ouest par chez nous. D'ailleurs une projection à la JMA est clairement de type de NAO+ (basses pressions sur Islande et hautes pressions vers les Açores) :

 

J144-21_mvv8.GIF

Et c'est une bien une circulation de NE qui prévaut sur l'Europe de l'ouest...

 

 

 

Tout à fait d'accord, mais tu vois bien sur cette projection la fragilité du scénario, on imagine la suite.  

J192-21_frh0.GIF

Modifié par Jack75
Ajout
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour maximiser les chances d'avoir un temps hivernal d'avantage vers l'ouest,il faut observer la capacité du décrochage de l'anomalie Islandaise vers la France, hors sur le dernier GFS, cette option est choisie au même titre que CEP/UKMO

image.thumb.png.fda641fff22d8deea2b4c41494b5af09.png

Il restera à savoir si le flux Atlantique poussera assez pour rabattre rapidement l’anticyclone des açores sur la GB puis France [option1] ou si une autre pulsion viendra réalimenter le blocage.[option2]
Pour le coup, l'option 1 est largement relayée, on part donc sur une séquence potentiellement neigeuse au moins sur la moitié est puis un temps plus sec et anticyclonique avec du froid bien présent au sol.

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gugo a dit :

A noter sinon  l'ensemble CEP fort optimiste qui ne voit d'ailleurs aucun redoux entre la coulée de notre semaine actuelle et la coulée de dimanche lundi. Dans le cadre de la coulée humide le potentiel neigeux est assez grand:

 

graphe_ens3_our2.png

 

Attention, ce choix de présentation avec un point toutes les 24 h cache sûrement le même court redoux que l'on observe sur le diagramme GEFS:

 

graphe3_0000___2.33936_48.8621_Paris+1er

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, Guillaume14 a dit :

 

Attention, ce choix de présentation avec un point toutes les 24 h cache sûrement le même court redoux que l'on observe sur le diagramme GEFS:

 

 

 

A +96 h le redoux est censée être dans le SO 

Voici un diagramme au plein milieu DU SO 

 

On voit que ce n'est pas fait compte tenu des l'écart type mais il semble limité quand même ;) et à l'est c'est bien partis pour qu'il soit inexistant:

 

graphe_ens3_oqe5.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas s'il existera ou non, je dis juste que ce n'est pas parce qu’il n'est pas sur le diagramme qu'il n'est pas présent actuellement :D

 

Et c'est juste dû à la conception lacunaire du diagramme.

Modifié par Guillaume14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

je m'attendais à un flop ce matin. Qu'elle est ma surprise de voir ce matin les modèles plus qu'amplifier le froid pour la semaine prochaine. 

Sauf erreur de ma part, ce matin sur GFS GEM et UKMO modélisent une belle vague de froid ! 

 

Désolé je ne peux pas poster de cartes ni faire une analyse je suis encore au travail ! j'editerai mon message en rentrant 

Modifié par equality
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, equality a dit :

Bonjour à tous, 

 

je m'attendais à un flop ce matin. Qu'elle est ma surprise de voir ce matin les modèles plus qu'amplifier le froid pour la semaine prochaine. 

Sauf erreur de ma part, ce matin sur GFS GEM et UKMO modélisent une belle vague de froid ! 

 

 

"Belle vague de froid"... ?  Pour un flux continental d'hiver soit mais pour la VDF j'attendrai encore un peu  9_9

Je suis peut être trop méfiant mais un simple décalage de 500 à 1000 km à l'Est et/ou un simple pincement/décalage de la poussée des HP atlantiques vers la Scandinavie et on revient à la case départ ! Comme dit hier, cela me semble encore extrêmement fragiiiiiiiiile bien que nous ne soyons plus qu'à quelques jours de l'entrée dans ce topic, donc théoriquement dans une échéance de "bonne" fiabilité, confortée par un certain accord entre les modèles déterministes.

Enfin, rappelons-nous aussi que le ralliement de GFS est tout frais... Hier encore il ne voyait pas d'AS (1005 hPa)... et l'AS (1040 hPa) qu'il voit aujourd'hui (à l'instar de ses collègues matinaux UKMO et GEM) se joue sur des petits détails de circulation d'échelle synoptique sensibles au moindre "coup de rabot" groenlandais.

Allez, on y croit mais à confirmer !!!

 

blob.png.f98a674451c61b0d4b0414edcaedf2e2.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 7 heures, oliv92 a dit :

Mais l'isolement de HG sur la Scandinavie n'est pas suffisamment massif pour empêcher une interaction entre le talweg continental et le talweg (surpuissant) Atlantique.

 

Oui il ne manque pas grand chose pour basculer vers une situation très hivernale durable.

Cet isolement de HG a tendance à s'évacuer vers la Nouvelle Zemble et son relais Atlantique peine à suivre le même chemin, il serait bloqué par l'avancée du vortex Nord-Américain.

GFS 0z illustre bien cette situation.

tempresult_uii2.gif

 

Pour autant le parcours suivi par l'isolement qui s'amplifie vers les hautes latitudes à 120 h (ainsi que le précédent d'ailleurs) est caractéristique des parcours  habituels suivis par les isolements à l'origine des blocages en AS massifs.

C'est cette signature qui permet au talweg continental de trouver une assise solide jusque sur la France.

Et Encore une fois, il ne manque pas grand chose d'un point de vue synoptique pour basculer vers un blocage:

- un maintien un peu plus long de l'amplification de HG en mer de Norvège, une nouvelle bifurcation du jet vers le nord au moment du déploiement de l'ondulation suivante.

Pour le moment la tendance est plutôt à un affaissement progressif de l'ondulation sur la fin de la semaine mais la situation n'est pas encore cernée.

Et même dans cette hypothèse la zone barocline pourrait rester bien bas en latitude.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lame2 a dit :

 

Oui il ne manque pas grand chose pour basculer vers une situation très hivernale durable.

Et Encore une fois, il ne manque pas grand chose d'un point de vue synoptique pour basculer vers un blocage:

Pour le moment la tendance est plutôt à un affaissement progressif de l'ondulation sur la fin de la semaine mais la situation n'est pas encore cernée.

 

 

Bonjour lame2,

Je me suis permis d'extraire 3 lignes de ton post qui me semblent très révélatrices de toutes les périodes propices à un blocage.

Comme d'habitue, c'est sur le "pas grand chose" que reposent nos espoirs d'hivernophiles !

Avant que les modèles aient trouvé la bonne voie (et plus simplement la bonne trajectoire/rupture pour les jets pouvant imposer la formation d'un blocage solide...), les projections tendent bien sûr à nous ramener vers du plus courant (affaissement progressif de l'ondulation...). Il va donc falloir surveiller le Moment (avec un grand M !) où la machine atmosphérique va basculer dans un sens ou dans un autre : comme écrit il y a quelques jours, "la porte est étroite" mais elle existe !

A suivre...

 

 Edit :  en attendant, le CEP en cours de sortie n'est pas mauvais du tout : c'est déjà ça !!! (et conforte la vision de GFS à cette échéance moyenne)

 

blob.png.6a42bb4bc34fa2d5ad614f1c7021bbbe.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Situation passionnante mais si Fugace avec l'AS qui disparaît à 168h sur le brun CEP en cours..La porte entrouverte se referme bien sous la pression énorme des bp  ...Ça reste bien hivernal malgré tout. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, lame2 a dit :

Et Encore une fois, il ne manque pas grand chose d'un point de vue synoptique pour basculer vers un blocage:

- un maintien un peu plus long de l'amplification de HG en mer de Norvège, une nouvelle bifurcation du jet vers le nord au moment du déploiement de l'ondulation suivante.

Pour le moment la tendance est plutôt à un affaissement progressif de l'ondulation sur la fin de la semaine mais la situation n'est pas encore cernée.

Et même dans cette hypothèse la zone barocline pourrait rester bien bas en latitude.

 

 

Et sur CEP  Il manque encore plus un rien c'est même presque bon xD

tempresult_yys8.gif

 

Avec un redoux en fait quasi inexistant, neige de redoux, mais un doux froid avec le melange maritime continental 

tempresult_gsg0.gif

 

 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sastrugis a dit :

 

Je ne comprends pas tout :D

 

Je lui ai déjà dis de stop écrire avec des moufles mais ce jeune ne veut rien entendre 9_9

  • Merci 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, sastrugis a dit :

 

Je ne comprends pas tout :D

 

xD CEP c'est un flux continental légèrement attaqué par un flux océanique, c'est le top en fait du froid venu de l'EST avec de l'Humidité venue de l'Ouest, ça évite d'avoir un grand froid sec, c'est cool.

Le seul truc c'est que c'est de l'horlogerie Suisse lol

Modifié par ardeche07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...