Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06


Messages recommandés

il y a 2 minutes, ardeche07 a dit :

 

xD CEP c'est un flux continental légèrement attaqué par un flux océanique, c'est le top en fait du froid venu de l'EST avec de l'Humidité venue de l'Ouest, ça évite d'avoir un grand froid sec, c'est cool.

 

Un cocktail parfait, trop parfait ? En attendant CEP envoie du très lourd avec des Tn  en dessous de -10°C par endroit et des tx ne dépassant pas les 0/-2°C pendanr plusieurs jours sur certains secteurs. 

 

On note que gfs a fait plusieurs pas depuis hier avec un AS de plus en plus costaud et résistant. 

 

Quoi qu'il en soit je pense que le sort du mois de février se joue sur ce topic avec une possible nouvelle récurrence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je reviens aussi dans le coin :)

Enfin, le plus gros espoir hivernal de cet hiver 2017-2018 apparait. de super analyses vont aller avec, ça va être sympa le topic :)

 

Pour le coup, on sent très bien qu'un coup de froid est validé, mais la VDF prend du galon. l'évolution de GFS est un signe extrêmement fort. Sans parler de février 2012; je trouve pas mal de ressemblance sur la synoptique (évidemment) mais surtout l'évolution des modèles au rapprochement de l'échéance. 

 

Wait and see

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, c'est pas bien de faire du run par run et encore moins bien de commenter un run en cours de sortie, mais je sens que ça va pas tarder à fuser. Alors je lance les hostilités:

gfs-0-114.png?6

Oh la belle bête. Bon, c'est pas encore prévu que ça bloque durablement en conservant la puissance, mais c'est quand même assez impressionant l'évolution depuis plusieurs run (demi-tentative foireuse de faire oublier la faiblesse d'analyse de ce post  :ph34r: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas bien fixé sur le devenir de notre synoptique mais clairement on peut dire que GFS a été assez nettement mauvais jusqu'à présent. Il "améliore" ses sorties au fur et à mesure depuis 48h. Finalement UKMO a été le plus stable depuis le début et CEP s'est quelque peu cherché mais moins longtemps que GFS. 

On a aujourd'hui De belles propositions en tout cas. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Il est à noter, qu'une nouvelle jonction entre une seconde pulsion et les restes de notre AS en perdition, n'est pas totalement à écartée, pour la seconde période de la semaine du topic, ou du moins, peut-être un " colmatage " temporaire de la brèche crée par l'intrusion, du talweg atlantique. Ce n'est pas encore le cas, mais c'est à surveiller, au gré et au travers de l'importance des réajustements à venir :

 

mw9w.png

 

Ce n'est qu'une hypothèse, c'est loin et encore fragile, mais dans tous les cas, sans forcément réussir son coup, elle pourrait permettre de faire perdurer un peu plus longtemps, le contexte bien hivernal sur notre pays, en limitant nettement la reprise / le retour du flux d'Ouest à terme.

 

En tout cas oui, GFS réajuste légèrement à chaque mise à jour, ses projections, en faveur des modèles européens, pour le moment, les plus favorables à un fort coup de froid (pour ne pas dire, une VDF de quelques jours... néanmoins, avec mon potentiel poisseux habituel, je préfère ne pas trop prononcer ce mot, au cas ou :ph34r: xD).

 

Bonne journée.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce matin nous jouons avec une potentielle vague de froid, c'est loin d'être joué mais le signal est présent sur GFS/UKMO/CEP.

Il faudrait espérer un épisode de neige en plaine d'ici Dimanche (il existe un risque d'épisode de neige durant le week-end) pour en profiter pleinement, car ca risque d'être sec jusqu'en milieu de semaine...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au nord de la Fennoscandie on commence à avoir de l'air un peu frais autour des -25 °c au sol sous les HG en prévision du 5/6 (pour le moment...)

Je suppose que ça vous irez B|:D

Apparemment sur la dernière du GFS, ça à l'air de se positionner un peu mieux (pour le froid) pour la suite de cette semaine,

le bloc d'air froid qui remonte, la dorsale qui s'oriente plus est, pourrait le ramener et le faire glisser un peu vers l'ouest B| (hypothèse :P)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, kéké a dit :

Effectivement ce matin nous jouons avec une potentielle vague de froid, c'est loin d'être joué mais le signal est présent sur GFS/UKMO/CEP.

Il faudrait espérer un épisode de neige en plaine d'ici Dimanche (il existe un risque d'épisode de neige durant le week-end) pour en profiter pleinement, car ca risque d'être sec jusqu'en milieu de semaine...

 

 

C'est vrai que sur le papier, cet épisode de froid, probablement vif, pourrait s'avérer généralement sec (vu la composante du flux, rien de plus normal). Néanmoins, et en avançant dans les échéances, il ne serait pas étonnant que quelques petits épisodes neigeux aléatoires, puissent survenir dans ce contexte, un peu bordélique (un peu anticyclonique par moment, puis parfois légèrement dépressionnaire, avec la formation et la circulation de petites dépressions secondaires, se formant dans une situation relativement chaotique, pouvant évoluer même, en un marais barométrique à terme, toujours froid). Il n'est pas rare que ce soit le cas, assez souvent, avec l'apparition de ces phénomènes, généralement à court et très court terme, dans les projections). Mais nous n'en sommes pas là pour le moment.

 

Voyons déjà si le père AS va tenir le coup sur ses échasses xD.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour:)

 

Petite question: au bout de combien de jour de froid peut on parler de vague de froid?

Car depuis quelques heures certains parlent d'une vague de froid mais certains d'entre vous sont plus reservés quant à l'épisode qui va arriver.

Et puis quand je vois le diagramme de l'ensemble GEFS pour du coté de chez moi dans l'oise ou on a pas vu la neige depuis 5ans et que je vois 1 ou 2 jours sans dégel c'est un évènement rarissime ce n'est meme pas arriver l'annee dernière lors de la pseudo vague de froid de janvier 2017.

graphe6_1000_414_248___.gif

Merci pour vos reponses 😊

En tout cas c'esg une situation assez excitante à vivre 

Yanice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès le début du topic on remarque que le froid continental perdrait rapidement ses racines polaires mais l'évolution en GF sur la Russie paraît assez solide et durable pour advecter de l'air froid à tous niveaux sous le simili blocage fenno-scandien (AS étiré).

 

Mais surtout il va falloir suivre de très près la dynamique du Talweg (T1) issu du vortex polaire principal (VP1) plongeant sur l'Atlantique, en conservant de l'air relativement froid à 850 hPa malgré son parcours maritime. Dans son déplacement vers l'Est, il va en effet venir à la rencontre du Talweg (T2) prolongeant la goutte froide européenne (GF) issue d'un décrochement du second morceau de vortex polaire eurasiatique (VP2) après cut off.

 

Que se passe-t-il quand 2 masses d'air froid se rencontrent ? Certainement un bon potentiel hivernal car mêlant du froid d'origine continentale et de l'humidité atlantique... Les déterministes de GFS et CEP à 168h seraient donc assez encourageants pour les hivernophiles si la situation devait évoluer comme cela.

A suivre !

 

image.png.1501af19648023fb9abc4255dcc11b17.png

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Que se passe-t-il quand 2 masses d'air froid se rencontrent ? Certainement un bon potentiel hivernal car mêlant du froid d'origine continentale et de l'humidité atlantique... Les déterministes de GFS et CEP à 168h seraient donc assez encourageants pour les hivernophiles si la situation devait évoluer comme cela.

A suivre !

 

 

Je ne me souviens pas avoir vu une telle situation en effet, et rien que pour voir cela j'espère que ces prévisions vont se vérifier... cela donnerait surement une occlusion ou un genre de front quasi stationnaire, et j'imagine pas mal de neige en dessous.

Modifié par mottoth
  • J'aime 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai consulté l'ensembliste CEP. Il est varié dans ses propositions. Rares sont les scénarios à vague de froid durable.  Pas mal de scénarios font entrer les -12° à -15° à 850hpa sur une bande Centrale et Est du pays puis un froid qui perd progressivement de son intensité mais avec peu de flux auquel cas ça pourrait donner une vague de froid modérée en intensité et en durée.

D'autres scénarios assez nombreux voient des températures globalement entre -05° et - 10° à 850hpa. Dans un flux bien continental ça pourrait donner un bon coup de froid voire petite vague de froid même si en durée on serait limite car on sent le redoux rapide par le nord-ouest. Puis de nouveaux quelques scénarios plus doux avec un épisode froid temporaire et d'intensité banale avec un AS qui ne prend pas.

 

Globalement retenons que l'ensembliste identifie deux tubes principaux qui varient entre une VDF faible et de courte durée (4-5j) à une VDF modérée et de durée supérieure à une semaine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça me parait très prématuré de parler de vague de froid...J'ai beau décortiquer GEM, GFS, GEFS...A part CEP (qui se trompe 9 fois sur 10 sur les vagues de froid) et un peu UKMO,  il faut vraiment avoir envie d'une vague de froid pour y croire !  Des coups de froid/frais, oui d'accord (voir GFS), mais une vague de froid, soyons réaliste un peu... 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yann53 a dit :

Franchement, ça me parait très prématuré de parler de vague de froid...J'ai beau décortiquer GEM, GFS, GEFS...A part CEP (qui se trompe 9 fois sur 10 sur les vagues de froid) et un peu UKMO,  il faut vraiment avoir envie d'une vague de froid pour y croire !  Des coups de froid/frais, oui d'accord (voir GFS), mais une vague de froid, soyons réaliste un peu... 

Les ingrédients sont pourtant bien présents, mais de là à voir la vague froide débouler jusqu'en europe de l'ouest de façon durable sont très minces (grâce au gros morceau de vortex sur le Canada), surtout en voyant les derniers runs GFS/UKMO, comme le disait Run juste au dessus, on sent une intrusion Atlantique dès le milieu de semaine, il faudra alors surveiller un possible épisode neigeux de redoux.

Pour autant, nous avons toujours cette possibilité d'un épisode hivernal assez généralisé d'ici mercredi, il faudra alors surveiller les possibilités neigeuses...

 

Conclusion: nous-nous dirigeons vers un froid plus humide sur les dernières projections.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tout depend de là où on place le curseur, c’est un peu toujours pareil(comme les canicules en été) chacun fait sa sauce et à sa propre appréhension de ce qu’est un phénomène intense, donc comme yann53 demande d’etre Sérieux soyons le en étant pragmatique et en citant donc MF et ses références pour une VDF...

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

 

Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrèmement impressionnant la vague de froid d'au moins deux jours de météo France ! Je ne pense pas que la plupart des gens sur notre forum est la même idée d'une vague de froid que Météo France...Loin de moi de vouloir "vexer" qui que ce soit par mon message précédent, je tenais simplement à faire par de mon avis, en sachant très bien que beaucoup d'entre vous maîtrisent bien mieux que moi les modèles météo... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 23 minutes, yann53 a dit :

Franchement, ça me parait très prématuré de parler de vague de froid...J'ai beau décortiquer GEM, GFS, GEFS...A part CEP (qui se trompe 9 fois sur 10 sur les vagues de froid) et un peu UKMO,  il faut vraiment avoir envie d'une vague de froid pour y croire !  Des coups de froid/frais, oui d'accord (voir GFS), mais une vague de froid, soyons réaliste un peu... 

Ce ton un peu donneur de leçon est un peu agaçant franchement.

Je n'ai pas lu beaucoup de posteurs "y croire" pour reprendre ton expression.

Il y a plutôt de nombreuses personnes qui pointent un risque de VDF.

Rien de plus légitime car ce risque existe évidemment: il suffit de voir la trajectoire des 2 1ères poussées méridiennes et de remarquer qu'elles sont très proches dans leur trajectoire et leur intensité de celles constitutives de précédents blocages.

Ce n'est pas tous les ans qu'on a ce type de projections.

Et tout le monde a bien compris que  les modèles ont des difficultés à appréhender complètement la situation tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux dans ce type de situation.

Rappelons qu'en 2012, l'accord des modèles n'est intervenu que dans les échéances courtes.

En tous cas les risques d'un épisode de neige en plaine en milieu de semaine augmentent en lien avec la rencontre des talweg Atlantique et continental sur la France de plus en plus modélisée.

Maintenant il est tout à fait envisageable évidemment qu'on ne soit que face à un coup de froid temporaire puisque plusieurs modélisations l'envisagent ainsi (personne n'a dit le contraire encore une fois).

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, yann53 a dit :

Loin de moi de vouloir "vexer" qui que ce soit par mon message précédent

 

Pas de problèmes yann^_^ pour la majorité des gens ici ce critère doit faire sourire( moi le premier) mais le sérieux que tu appelle de tes vœux il est là, et va très certainement au delà de la vision que nous simples passionnés avons.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Autant pour moi si j'ai mal interprété certains messages précédents...Désolé...

2/ Tout à fait d'accord avec l'analyse de Lame 2...Analyse bien plus pertinente que mon message d'il y a 50 minutes... 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Globalement, pas de grandes différences à noter entre la moyenne du GFS 12z et de son run antérieur à 1 ou 2°c près (plutôt en moins, si on veut jouer, dans les détails) à certains moments, à 850 hpa. Au niveau de 500 hpa, il y a quelques petites évolutions, avec d'une part, le cut-off continental, plus proche  du pays (que dans les dernières mises à jour) et de l'autre, l'intrusion de basses pressions atlantiques, passant au travers de l'AS, du côté des Îles-Britanniques (dès et après 144h), légèrement plus précoce et la nouvelle pulsion, à peine plus élevée et étirée, en direction de la Scandinavie... vraiment, à peine.

 

Je crois qu'il est presque inutile de trop se faire d'illusions de toute manière, car cet AS, sera difficilement durable ou du moins, sa survie, se fera essentiellement en fonction des prochains réajustements à venir, qui pourront peut-être, nous faire gagner, 24 ou 48h de plus, en étant optimiste et si les événements à venir, se goupillent bien (ça fait beaucoup de choses). Par contre, personnellement, je surveillerais quand même, l'évolution à venir de la seconde dorsale se mettant en place, passé 120h sur le proche atlantique, qui pourrait favoriser l'intrusion d'un nouveau talweg d'altitude, encore une fois à partir des Îles-Britanniques et lequel serait accompagné d'une sacrée pulsion d'air froid à tous les niveaux, dans un flux de secteur Nord. Cette énième pulsion est modélisée sur une très petite minorité de scénarios du panel, parvenant  à s'étirer jusqu'aux parages de l'Islande, mais bon.

 

UKMO 12z suit la petite évolution de GFS 12z ce soir et même s'il s'avère un peu moins attrayant, c'est loin d'être la catastrophe pour le moment. Arpège 12z serait peut-être le modèle le plus favorable, à une réelle et franche advection continentale sur l'ensemble du pays, enfin à première vue.

 

Et visiblement, CEP 12z risque d'être aussi possiblement, le modèle phare de la soirée, compte tenu de ce qu'il propose déjà, à 96h et donc, aux portes de l'échéance du topic, avec principalement, un décalage plus prononcé encore vers l'Ouest, des bas géopotentiels continentaux et forcément, ça change la donne, en tout cas dans un premier temps. Je sais pas vous, mais j'ai vu pire ces derniers hivers comme synoptique :ph34r:9_9. A 120 h :

 

87we.gif

 

C'est surtout la consistance et la rapidité de ce drainage du cuf-off continental, qui fera " la différence " et permettra sans doute de se situer étroitement, entre la palier mystique du coup de froid et de la vague de froid... 

 

Normal que ça bouge encore, ce n'est pas une surprise... il reste encore, pas mal d'échéance.

 

EDIT : sacrée conflit sans doute neigeux, à 144h, chez le père CEP :ph34r:

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, yann53 a dit :

Franchement, ça me parait très prématuré de parler de vague de froid...J'ai beau décortiquer GEM, GFS, GEFS...A part CEP (qui se trompe 9 fois sur 10 sur les vagues de froid) et un peu UKMO,  il faut vraiment avoir envie d'une vague de froid pour y croire !  Des coups de froid/frais, oui d'accord (voir GFS), mais une vague de froid, soyons réaliste un peu... 

Qu'est ce qu'une vague de froid ?

A quoi bon polémiquer sur quelque chose que personne ne définit rigoureusement.

Sinon on voit que le blocage dans le Pacifique a rapidement fait réagir le jet atlantique. Après la formation d'une première crête d'altitude en cette fin de semaine, une seconde dorsale bien plus intense va se dessiner des Açores à Svalbard permettant d'isoler l'Europe de la circulation océanique. Une masse d'air bien froide   gagnerait alors l'ensemble de l'Europe continentale au nord du 45ème parallèle  dés lundi.

tempresult_ocs3.gifgens-21-0-120.png

+Lundi, les gelées feraient leur grand retour sur les 3/4 du pays, les hautes pressions garantiraient un temps sec sauf dans le SE. Le dégel serait difficile sur tout une moitié nord.

 

+ Mardi, un front chaud essoufflé penetrerait lentement le pays par le NO. La taille de ce front chaud et le redoux qu'il apportera reste à confirmer mais GEFS laisse peu de doute ce soir, sur le diagramme de Paris, seul 2 scenarios dépassent la barre des -5° à 850hpa sur la journée de mardi et mercredi.

Pour cela un risque neigeux significatif apparaît pour cette journée.

+Mercredi serait comparable à Lundi avec un temps froid et sec avec de bonne gelées et un dégel très léger

 

EDIT : , CEP12z va en faire rougir plus d'un.

Modifié par faycal
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Je n'apporte pas grand chose, mais quelle carte à 144h de la part de CEP O.o

 

image.gif.ec8cad5be787ccc45cbba0eb09697acc.gif

 

J'aimerai bien voir la tronche de la 1.5 PVU.... On a un magnifique thalweg Atlantique, qui pilote en altitude un air bien froid (la carte de T850 hPa est édifiante), et tout cela interagit avec l'air froid et continental présent sur le pays... Outch ! C'est magnifique ! :ph34r:

 

@sastrugis, et @mottoth en parlaient déjà...

 

EDIT : Et à 168h le flux reste continental sur le pays. Franchement, on revient de loin :D

Modifié par neige84
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il donne envie quand même CEP12z :D 

 

Du -10 continental rencontre du -10 océanique :o . Comme mottoth j'espère vraiment que cela se produira !

  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à m'en rendre compte, mais on a un sacré truc là quand même. On aurait le mélange d'un froid continental + un froid océanique, ça serait juste super. Après, on sait ce que ça pourrait donner ahah. La dernière réactualisation de CEP fait plaisir à voir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...