Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De toute façon yann53, on est pas au Québec ici... C'est sûr que si tu montres ces projections à un Québécois, ça le fera doucement sourire :D ... Une VDF se définit aussi en fonction du pays ou l'on se trouve....

 

il y a une heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Je n'apporte pas grand chose, mais quelle carte à 144h de la part de CEP O.o

 

 

 

J'aimerai bien voir la tronche de la 1.5 PVU.... On a un magnifique thalweg Atlantique, qui pilote en altitude un air bien froid (la carte de T850 hPa est édifiante), et tout cela interagit avec l'air froid et continental présent sur le pays... Outch ! C'est magnifique ! :ph34r:

 

En effet neige84 :

ECM0-144.GIF?31-0

 

Sans confirmer la VDF (Lame a été clair sur ce sujet), il existe un risque oui, difficile de le nier... et c'est vraiment excitant à suivre! ;-)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

il y a 1 minute, vinçounet a dit :

De toute façon yann53, on est pas au Québec ici... C'est sûr que si tu montres ces projections à un Québécois, ça le fera doucement sourire :D ... Une VDF se définit aussi en fonction du pays ou l'on se trouve....

 

En effet... Un -20 °C au Québec, c'est normal ; en France, c'est une belle vague de froid ; en Thaïlande, tout le monde est mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début du topic, les projections de la T° de la masse d'air à 850 hPa montrent un point commun en la présence d'un pôle froid sur l'Europe continentale débordant peu ou prou jusqu'à la France.  CEP et UKMO sont nettement les plus hivernaux alors que GFS et GEM sont plus timorés. Ne nous le cachons pas, ce sont de "belles" cartes après ce mois de disette ! 

 

blob.png.53096bf28d6a49a6f1f73e581d9ba697.png

 

Derrière ce point commun globalement froid, les cartes synoptiques (ci-dessous) proposent toutefois des dynamiques assez différentes montrant la fragilité de la machine à froid pour faire perdurer cet épisode.

CEP est le plus hivernal avec un drain froid sous AS prolongé par une aspiration continentale liée à la présence d'une petite dépression sur l'Italie servant d'aspirateur relais.

UKMO garde une aspiration continentale grâce à cette même dépression italienne mais ici le drain froid nordique est coupé de ses racines par l'intrusion d'une dépression russe,  échappée à l'avant de la cyclo nord atlantique (qui rejette l'AS plus au nord).

Pour GFS, c'est de la même veine mais avec une avancée de l'air atlantique plus marquée et une dépression méditerranéenne anémiée maintenant quand même un faible flux continental venant s'évanouir sur la France (pays à la croisée des flux).

Pour GEM, l'affaire paraît plus compliquée pour le maintien de conditions hivernales car si de l'air froid est bien bloqué près du sol et en moyenne altitude, en revanche l'air atlantique doux recouvre déjà le pays, synonyme d'une fin prématurée du froid une fois chassée l'air des BC.

 

blob.png.088403f806208bfd4cb9ac74f65fb020.png

 

Donc tout cela se joue à pas grand' chose ! Il sera temps d'adapter nos commentaires avec les prochains runs...

L'option plus hivernale de CEP sera-t-elle suivie par d'autres ou, au contraire, le modèle européen adoucira-t-il ses projections ?

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, la moyenne du CEP 12z en cours de sortie, confirme l'évolution de son déterministe, avec tout de même les -8°c à 850 atteint (en moyenne donc), jusqu'à la façade Ouest et près de -10°c à l'Est, au plus froid. A 144h, nous sommes très proche aussi du scénario principal de la soirée, avec ce conflit et cette interaction, entre le talweg atlantique descendant en flux de Nord-nord-ouest et la résistance de la masse d'air continental, bien froide :

 

p9qp.gif

 

Néanmoins, on va garder un maximum de prudence, malgré les échéances qui se rapprochent. On a déjà vu dans le passé, un CEP stable sur la durée, franchement hivernal et avec une moyenne qui suit, pour finalement, se raviser au dernier moment vers un scénario plus édulcoré... ou je dois être trop prudent :ph34r:...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, yann53 a dit :

Extrèmement impressionnant la vague de froid d'au moins deux jours de météo France ! Je ne pense pas que la plupart des gens sur notre forum est la même idée d'une vague de froid que Météo France...Loin de moi de vouloir "vexer" qui que ce soit par mon message précédent, je tenais simplement à faire par de mon avis, en sachant très bien que beaucoup d'entre vous maîtrisent bien mieux que moi les modèles météo... 

 

Outch,

 

Franchement même si ça fini en "vaguelette" fraîche, ce sera déjà pas mal non?  Vu ce qu'on a connu depuis le début de l'hiver.

Et pourtant j'adore le froid et la neige, mais je me contenterais de ce qu'il y aura au final sur le plancher des vaches, de toute manière a-t-ton vraiment le choix?

Ce soir les modèles sont sympas, les possibilités sont nombreuses à compter du milieu de semaine concernée, et il est quasiment acquis que le début de semaine se fera dans une ambiance hivernale, peut être moins sèche que prévue, laissant entrevoir des possibilités de gel assez généralisé, et pourqoui pas des chutes de neige avec tenue au sol.

C'est clairement le plus beau potentiel de cet hiver, et on en  a assez bavé  jusque là pour bouder notre plaisir.

Enfin ce n'est que mon avis :) 

Modifié par trugll
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque je l'ai sous les yeux, autant en parler...
Le dernier CEP au sol est bien sec, averses neigeuses sur les côtes de la Manche en flux de nord-est, puis un peu de neige sur le centre-est, perturbation un peu plus conséquente sur l'est en milieu de semaine et vraie perturbation neigeuse par l'ouest en fin de semaine (évidemment la probabilité est extrêmement faible et la neige serait pour amorcer un petit redoux) .

Il aurait fallu un vrai épisode d'entrée pour samedi/Dimanche, hors ce n'est vraiment dans les cordes prévisionnelles, seul les hauteurs du Perche pourraient avoir quelque chose pour le moment.

En revanche c'est bien froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

 

Même en l'absence de véritable blocage, il est tout à fait envisageable que l'air froid résiste longtemps sur la France.

Surtout lorsqu'on remarque que le scénario majoritaire fait plonger la branche principale du jet Atlantique en moyenne jusqu'au centre du Maroc à 192 h.

Un tel détournement du flux d'ouest peut "préserver" assez longtemps une bonne partie du pays du redoux Atlantique.

Le CEP est saisissant de ce point de vue, on ne voit pas le fond du talweg ni le méandre du jet au sud du Maroc:

1_zpm6.png

 

 

 

C'est la crête de la 3ème plusion méridienne qu'il faudra alors suivre de près et sa capacité ou non à pousser vers le nord pour consolider le schéma froid ou vers l'ouest, auquel cas les effluves plus douces  maritimes déborderaient sur l'ouest du pays en fin de semaine.

gfs-4-180_mir1.png

il y a 17 minutes, kéké a dit :

Puisque je l'ai sous les yeux, autant en parler...
Le dernier CEP au sol est bien sec, averses neigeuses sur les côtes de la Manche en flux de nord-est, puis un peu de neige sur le centre-est, perturbation un peu plus conséquente sur l'est en milieu de semaine et vraie perturbation neigeuse par l'ouest en fin de semaine (évidemment la probabilité est extrêmement faible et la neige serait pour amorcer un petit redoux) .

Il aurait fallu un vrai épisode d'entrée pour samedi/Dimanche, hors ce n'est vraiment dans les cordes prévisionnelles, seul les hauteurs du Perche pourraient avoir quelque chose pour le moment.

En revanche c'est bien froid.

 

Oui le CEP envisage que le talweg Atlantique glisserait à l'ouest immédiat de la France en milieu de semaine faisant ainsi s'éloigner un risque  important d'épisode de neige généralisé en plaine.

Mais, la modélisation a le temps de changer aussi de ce point de vue et c'est finalement un talweg Atlantique très réduit et très étiré  qui se glisserait entre l'ondulation Atlantique et le talweg continental. Et plus l'acteur est petit, plus les modèles ont du mal à l'appréhender.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 10 minutes, kéké a dit :

Puisque je l'ai sous les yeux, autant en parler...
Le dernier CEP au sol est bien sec, averses neigeuses sur les côtes de la Manche en flux de nord-est, puis un peu de neige sur le centre-est, perturbation un peu plus conséquente sur l'est en milieu de semaine et vraie perturbation neigeuse par l'ouest en fin de semaine (évidemment la probabilité est extrêmement faible et la neige serait pour amorcer un petit redoux) .

Il aurait fallu un vrai épisode d'entrée pour samedi/Dimanche, hors ce n'est vraiment dans les cordes prévisionnelles, seul les hauteurs du Perche pourraient avoir quelque chose pour le moment.

En revanche c'est bien froid.

Bonsoir,

 

CEP modélise pourtant toujours le décrochage d'une petite anomalie basse qui transiterait vers le centre de la France en aspirant de l'air plus froid du nord-est. Dans la nuit de samedi à dimanche, une partie centrale de la France pourrait bien être concernée par des chutes de neige d'autant qu'il n'est pas impossible que les précipitations se renforcent dans les zones les moins ventées. Cela demande en core confirmation car la trajectoire n'est pas encore déterminée avec précision par les modèles: 

5a722ad8819c2_ECMWF4_02_18.png.9d89742b5c39af4749187ca2fdfa5488.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

   Les modèles sont tout simplement.... comment dire très très beau hivernophilement parlant surtout certains d'entre eux.... 

 

Je vous propose une comparaison modèle par modèle, j'étais partis sur une idée de jour par jour mais quand j'ai vu CEP mon coeur a chaviré xD:x... Donc on va faire modèle par modèle.  Du moins "bon" hivernophilement parlant, "meilleur" douceurophilement parlant au meilleur hivernophilement parlant, au "pire" douceurophilement.

 

Je vais essayer de faire de mon mieux je suis sur portable :$

    

Conclusion pour les flemmards !

 

 

I/ARPEGE

 

Ce n'est pas forcément le plus mauvais hivernophilement parlant mais il est dur de l'extrapoler à 114h il ressemble deux gouttes à GFS c'est tout ce qu'on a on peut donc indirectement interprète ça suite (jusqu'à 168h) un peu à la GFS mais ça reste dur à dire il semble bien suivre le potentiel général en tout cas :

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

II/GEM

 

Le plus sceptique pour les hivernophiles ce soir c'est clair c'est GEM. Et encore il a une bonnne "gueule" on aurait mis son run il y a 3 semaines tout le monde signait ^^...

 

  On a un AS qui a extrêmement de mal à prendre le lundi avec une cyclogénèse qui s'installe vite sur le nord atlantique.

De plus mardi pratiquement aucune coulée sous flux de nord est présente.

On a un étalement très rapide de l'anticyclone avec 180h  un redoux qui prend par le nord très peu d'inversion des168h:

 

tempresult_htj4.gif

 

 

Par la suite abaissementdu rail dépressionnaire arrivé du zonal ONO avec des tempêtes probables.

 

 

III/FIM 

 

Il est compliqué d'en parler.... Oui car il est ni "mauvais" style GEM ni bien style GFS ni énorme comme CEP. Il est normal il est plat xD.

 

Non sérieusement que dire, un AS qui prend mais vite dérangé par l'activité dépressionnaire provoquant une coulée sous flux NNO avec un redoux trop conséquent pour la plaine  hormis l'extrême est. Puis mini poussée anticyclonique provoquant retour d'inversion puis nouveau redoux trop fort le jeudi puis formation d'une ondulation avec du polaire maritime fort présent en flux de NO. 

 

Dur de blablater puis il est plat quoi xD

 

tempresult_hgw0.gif

 

tempresult_nba0.gif

 

 

IV/GFS

 

GFS ce soir c'est pas le run plat mais le run "juste" il est un peu juste partout.

 

 En effet l'AS prend mieux que ces dernières runs  mais part vite.  Une coulée sous flux de nord apparaît  mardi-mercredi c'est extrêmement juste   avec  le froid maritime qui se joint au froid continental pile au niveau de la manche, de ce fait il permet un potentiel neigeux assez énorme en plaine sur les 3/4 de la France:

 

tempresult_zqz7.gif

 

 

tempresult_oha9.gif

 

Par la suite on aurait une nouvelle poussée anticyclonique  mais qui aurait du mal à bien s'allier aux HPs en Scandinavie du coup tout s'écroule et ce coup si le redoux se sentirait:

 

gfs-1-204.png?12

 

 

Le week serait fort intéressant en potentiel neigeux surtout à l'est malgré un simple flux de NO avec tout le froid advecté en atlantique et les mers plutôt froides. Ressemblant à FIM un peu:

 

gfs-1-228.png?12

 

gfs-0-234.png?12

 

 

 

V/UKMO 

 

UKMO un peu comme arpège il est très très "fourbe", il est magnifique mais la suite du run est un gros "???".  Pour ça la place de GFS en IV peut être contestable.

 Mais à son échéance max on se le cachera pas il est "ouf" (en écrivant ce terme je me demande ce que je vais mettre pour CEP... xD). 

 

   En effet beaucoup  de froid advecter dans un premier temps le lundi et des le mardi le  mardi le complexe dépressionnaire qui tend à se séparer en deux  avec une coulée conséquente maritime par le nord. Ceci donnerai un jackpot énorme en plaine avec ce contact maritime continental froid des deux côtés.

 

UW144-21.GIF?31-18

 

UW144-7.GIF?31-18

 

La question c'est quel aurait été la suite....

 

- En effet la première possibilité c'est que la cassure dépressionnaire qui commence à 144h peut ne pas prendre et la on suit un peu les autres modèles sur la suite. Je mettrais 60% sur ce scénario. Sans non plus un zonal  de fou  du zonal ondulant type CEP

 

-Mais... Il me rappelle une perturbation de GEFs 6z que @Girondin à mis sur le topic des souhaits, en effet j'étais aller la voir elle ressemblait aller UKMO à 144h avec une activité légèrement plus cassé à 144. Leurs gros très de ressemblance c'est l'anticyclone arctique (celui en ce moment sur l'Alaska) qui se rapproche de beaucoup vers la Scandinavie mais aussi cette  coulée très forte sous flux de nord avec une cassure de la cyclogénèse:

 

La  perturbation dont je parle par la suite elle donnait ça :

 

gens-10-1-192.png.71fc068d486c35b0f8f796a1fca53271.png.d8beca652baf3a466c77f1651f32bdb2.png

 

UKMO n'aurait peut être pas été à ce point mais vu les ressemblances à 144h je mets 40% (35 pour les sceptiques) de chance sur ce scénario.

 

 

 

VI/GEFS

 

Quand on voit l'ensemble GEFS on pourrait se dire "ouais sans plus" quand on voit l'ensemble CEP. Mais dans le fond c'est quand même fort impressionnant ce quand utiliser nous propose et prouve bien la fiabilité de toute cette histoire. 

 

   Il montre bien aussi que ça se joue à rien sur des détails pour certaines choses.

   Il montre bien que mardi le redoux serait inexistant et ça laisse de fort espoir neigeux, le jeudi c'est plus compliqué et c'est partagé avec un tube qui fait une vague et un tube qui reste froid, qui aura bon tel est la question. A LT on voit c'est ouvert avec ces simples ondulations qui donneraient beaucoup de température froide à cause de la VDF au canada:

 

graphe_ens3_dmz3.gif

 

On a de tout, persistance du blocage après la coulée du mardi (à noter P4-8 ressemblante à ce que je faisais référence chez ukmo voir même P14), chez d'autres  prise de la dominance maritime d'autre mixte des deux:

 

gens_panel_gvr1.png

 

 

 

VII/CEP

 

Quand je suis sortis de table, je suis allé sur le tchat je voyais les gens tout éxcité, je ne comprenais pas (car ils ne mettaient pas de carte), j'ai mis quelques minutes à voir CEP, quand je l'ai vu..... mon coeur c'est arrêté... non je n'ai pas vu une jolie fille, j'ai juste vu ca juste ça. ...... :D

 

Le coup  de foudre Jean-Claude Duss  la retrouvé et il ne veut pas la... euh le perdre  ce CEP :x

 

En fait le terme doux n'existe plus pour lui.

 

En effet d'énorme masse froide maritime en contact d'un froid continental qui a glisser parfaitement chez nous grâce à L'AS ça donne un cocktail magnifique. Il est toride,on peut rien dire de mauvais dessus. 

 

Dans le fond on pourrait le trouver ressemblant à UKMO à 144h mais non. Il a bien l'anomalie mais la disposion dépressionnaire nord atlantique est différente  elle n'est pas en deux partis comme sur ukmo. Du coup aucune cassure peut se former et d'ailleurs la coulée dépressionnaire est bien plus limité sur cep ça se sent. CEP c'est un peu P14 GEFS en moins bien à 192h cep vaut pas la P14 qui fait couler l'énorme dépression à l'ouest de l'Islande:

 

tempresult_ixl1.gif

 

tempresult_jge4.gif

 

 

VIII/ENSCEP 

 

CEP  est enorme mais son ensemble encore plus car il confirme la tendance de CEP, avec un CEP pas si isolé c'est vraiment beau propre. Mais on garde de scénarios pas aussi solide ;):

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

 

 

 

Conclusion 

 

 

Bah que dire.... les modèles sont quand même globalement beau comme je disais pour GEM  on remet ça il y a 1 mois on signait.

 

Même si 4 facteurs clés sont à surveiller :

 

  • Premièrement la continentalisation  à partir dimanche après la coulée de la petite dépression (à surveiller d'ailleurs la nuit de samedi  a dimanche que les CT), car elle diffère encore pas mal. Sur CEP-UKMO elle est quand même bien plus forte que GFS-GEM-FIM. 

 

  •Deuxièmement la coulée sous flux de nord du débordement de l'activité dépressionnaire mardi-mercredi, qui selon les modèles favoriserait dénommées potentiels en plaine.  CEP-UKMO-ENSCEP très solide, GFS-GEFS ça se joue de peu, GEM-FIM trop doux

 

 •Troisièmement la force  de la seconde pulsion qui n'arrive pas à prendre mercredi, car elle influence sur une plus ou moins grande continentalisation mais aussi sur la situation le jeudi. Car jeudi et surtout vendredi écrasement de la pulsion plus ou moins lourde de conséquences chez GFS-FIM GEM et moitié de GEFS  le redoux serait trop conséquent, sur UKMO-CEP-ensCEP-moitié de GEFS le redoux serait suffisament froid pour un cocktail magique continental maritime encore plus fort que le mardi.

 

  •Enfin le week end avec la fin du blocage et la mise en place d'ondulation encore mal maîtrisé mais selon l'intensité de l'ondulation pourrait promettre de Buenos le surprise avec le nord atlantique énormément froid.

 

 

Juste  (car j'ai observé ça sur le tchat) pour rappel MF c'est des données brutes. Et forcément piur l'instant (enfin ce midi quand je regardais) c'est normal que l'on a que du -3/-4 pas plus mercredi par exemple. Le grand public les consultes  et il vaut mieux pour eux affiner au fur et à mesure en  s'approchant de l'échéance. Sachant que pour rappel même si ça prend bien il ne faut pas oublier la fragilité de ce genre de modélisation  et ce genre de flux de nord pendant une  continentalisation. Même si ça semble solide, un caillou et bim  tout peut vite s'écrouler. Ne l'oublions pas!

 

 

Merci de m'avoir lu.

J'espère c'était compréhensible et bien car sur portable toujours plus complexe.

 

Gugo !  :)

  • J'aime 19
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

... ou je dois être trop prudent :ph34r:...

Tu as raison d'être prudent (l'effet papillon) ... Ces situations borderlines ne peuvent être acquises tant que les modèles ne sont pas en accord, d'autant plus quand c'est le froid qui est en jeu.... Maintenant, on va pas se leurrer, il fera froid mais de quelle manière... Sera t'il durable, plutôt sec, plutôt humide, sans compter les petits fronts secondaires qui s'invitent l'échéance approchant... Les forums CT vont surement exploser ces prochains jours.... Rien que pour demain matin, on ne peut exclure des flocons ici et là sur le nord 

 

aromehd-1-20-0.png?31-16

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le prolongement de mon précédent post sur la situation à 144 H, voici la situation 2 jours plus tard (jeudi prochain) pour la T° à 850 hPa et la synoptique pour les 3 modèles habituellement consultés pour cette échéance (CEP, GFS et GEM).

Il y a confirmation de la différence entre un toujours bon CEP pour les hivernophiles avec air froid à tous niveaux et flux très faible, contrastant avec GEM où l'air atlantique a déjà pénétré sur les 2/3 du pays. GFS apparaît intermédiaire, l'air atlantique "ripant" uniquement sur le NO du pays, alors que l'absence de flux marqué permet au froid de continuer à se faire sentir, particulièrement dans une moitié SE du pays.

Dans les prochains jours, cela se précisera certainement vers une de ces 3 possibilités. Laquelle ?

 

blob.png.66e9cb95ee4f8101c19152f1dbc9a207.png

 

Il est à noter que jusqu'à cette échéance le modèle américain GFS paraît bien sûr de son coup avec des scénarios très regroupés dans son ensembliste :

pour Paris, le déterministe reste collé sur la moyenne autour de -8°C sur la semaine, avec une faible amplitude de T° (entre -5 et -10°C).

 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du mieux, bien mieux sur GFS18Z

AS plus résistant et plus haut. A 120h la différence est frappante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Du mieux, bien mieux sur GFS18Z

AS plus résistant et plus haut. A 120h la différence est frappante.

 

Oui, il fait un bon pas vers CEP 12z, c'est même indéniable :D :

 

x8pw.png

 

5qx9.png

 

Pas beaucoup de discours (il se fait tard :$), mais ces cartes suffisent amplement à signaler " ce décalage notable pour le début de la semaine du topic ", entre ce 18z et le 12z... et à 144h, on sent même qu'il est capable de faire mieux que l'européen xD (seconde dorsale s'élevant plus vers les hautes latitudes et plus grosse intrusion du talweg et de l'air froid, par le Nord).

 

On verra bien demain matin... :ph34r:

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

ECM1-120.GIF?31-0

 

gfs-0-114.png?18

 

GFS 18z très proche de CEP 12z. C'est beau a voir en tout cas.

Le scénario avec AS commence à devenir sérieux.

Ça fait combien de temps que l'on avait plus vu de configuration AA-AS comme celle ci?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, Kam93 a dit :

ECM1-120.GIF?31-0

 

gfs-0-114.png?18

 

GFS 18z très proche de CEP 12z. C'est beau a voir en tout cas.

Le scénario avec AS commence à devenir sérieux.

Ça fait combien de temps que l'on avait plus vu de configuration AA-AS comme celle ci?

Février 2012 je crois mais en moins dépressionnaire.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 3 minutes, Riki58 a dit :

Mais ou va s'arrêter GFS ? Nouveau décalage ouest !

Oh que oui, il est magnifique ce GFS 18z Rikiki.... encore mieux que le CEP

 

gfs-0-162.png

 

ECM1-168.GIF?31-0

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS vient (encore) de rejoindre cep, dommage que UKMO soit comme le gfs 12z...

Le déferlement froid y est important jusqu'en France avec en prime une épisode neigeux possible dimanche sur pas mal  de zones centrales, suivi d'averses neigeuse sur les cotes nord-ouest, ce sont justement les ingrédients parfaits pour obtenir une vraie période d'hiver.

 

Son scénario semble extrême pour l'instant, car plus incisif que CEP.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Amusant de voir qu'autour du 07-08 février, sur ce run, on retrouve quasiment le même schéma que pour le 5 février, soit presque 3 jours plus tard, avec une nouvelle tentative de dorsale, se développant en amont d'une nouvelle cyclogenèse, en sortie de Terre-neuve (et se conclurait par là aussi, une nouvelle intrusion d'un talweg bien froid, par les Îles-Britanniques, au-delà de 192h) :

 

pxo4.png

 

En tout cas, on sent bien que la seconde pulsion (celle du 05 février), peut-être capable de temporairement former un nouveau pont entre l'AA et l'AS, ce qui permettrait à notre isolément chaotique d'anomalies basses continentales, de continuer de se l'a couler douce (enfin, façon de parler xD), sur le pays, favorisant le maintien d'un contexte franchement froid et peut-être, quelque peu neigeux, par moment (mais ça c'est une autre histoire).

 

On verra ce qu'il restera tout ça demain, mais j'espère que Jean-Claude, ne refera pas cette fois-ci le coup d'un faux rendez-vous... (ou d'un rendez-vous bien foireux) :ph34r::D

 

Intéressant, vraiment.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, la différence entre le +222h du GFS12 et le +222h du GFS18 est assez importante...Je vais me coucher, mais je pense que j'irais faire un tour sur le forum demain matin avant d'aller au boulot !Bonne nuit à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur bien sûr mais je me pose quand même la question de savoir quel crédit peut-on apporter à un modèle qui passe de ça à ça en 6 heures ?

J’attends maintenant avec impatience le 00Z !!!

 

blob.png.2a9352c5f52b15c93a21e0766bcd8e55.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et pour résumer, à l'heure actuelle, nous avons :

 

- CEP & GFS : sur le podium et se disputant la première place, avec la couronne, les fleurs et le champagne (prêt à être débouché) 9_9

- UKMO & JMA : en seconde place du podium, avec leur version encore un peu trop édulcorée, mais restant toutefois... acceptable ^_^.

- GEM & NAVGEM : les fouteurs de m.... et les cancres en puissance de la soirée. Pas de place sur le podium, mais plutôt dans les WC à la turque ¬¬.

 

Bonne nuit et à demain, pour de nouvelles aventures... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 33 minutes, DoubleKnacki a dit :

Et pour résumer, à l'heure actuelle, nous avons :

 

- CEP & GFS : sur le podium et se disputant la première place, avec la couronne, les fleurs et le champagne (prêt à être débouché) 9_9

- UKMO & JMA : en seconde place du podium, avec leur version encore un peu trop édulcorée, mais restant toutefois... acceptable ^_^.

- GEM & NAVGEM : les fouteurs de m.... et les cancres en puissance de la soirée. Pas de place sur le podium, mais plutôt dans les WC à la turque ¬¬.

 

Bonne nuit et à demain, pour de nouvelles aventures... 

Merde ça m'agace quand tu postes comme ça (belle analyse ceci dit), mais j'ai tjrs l'impression que ça va foirer quand tu postes un peu partout 😝

Modifié par vinçounet
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...