Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

il y a 9 minutes, th38 a dit :

Merci Alex 

Je suis directeur de lycée à Tournon et nos élèves de la Drôme on du traverser le pont du Rhône à pied les cars ayant interdiction d aller en Ardèche 

Lamentable et en plus dangereux pour les élèves !

Agacement compréhensible mais c'est aussi le système d'une représentation départementale de l'Etat qui est en cause. Le Préfet prend des décisions à l'échelle du département entier. A Guilherand et Tournon c'est absurde aujourd'hui, mais ça l'est moins ailleurs dans le département, surtout après les problèmes rencontrés en décembre.
Les services de l'Etat se fient aussi aux prévisions et elles étaient plus alarmistes que la réalité. Bref... côté VDR c'est très léger en effet. Paysages blancs au dessus de 300m côté Ardèche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Rien ne va plus à Douvaine ! Bien qu'il tombe encore quelques flocons, loin de cumuler au contraire ça fond vite par dessus et par dessous sous l'effet diurne. J'ai bien fait de prendre des photos tout à l'heure, mais oubliez, il n'en reste plus la moitié. Vous comprenez pourquoi, nous les vrais plainistes, préférons les épisodes neigeux en décembre. En février, le soleil monte déjà trop haut, et le ciel couvert n'y peut rien.  Température en hausse à 2 °C, Tn 1 °C, bise faible, rafale maxi 20 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

La neige est de retour.  Ça tombe pas vite, de taille moyenne, mais serré.
Mais l'effet diurne fait des dégats !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La neige se renforce sur Lyon. La plus belle intensité sur Lyon 3 depuis ce matin. Pile au mauvais moment de la journée :) 

 

2°C actu sur Lyon.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ils tombent de beaux flocons en effet sur le 3ème et assez serré, sans incidence bien sûr vue la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ca tombe vraiment bien actu; les flocons sont gros (>2cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Grosses intensités sur le nord de Lyon, de quoi rajouter quelques mm  au compteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont73, le peu qui est tombé ce matin a intégralement fondu, le ciel est de plus en  plus lumineux... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

2/3 cm de neige tombés en début de matinée sur Monestier. La neige commence déjà à fondre lentement.  Bref, un tout petit épisode pour le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un épisode hivernal notable se met progressivement en place pour toucher bon nombre de régions au cours des heures et des jours à venir, avec neige, verglas et fortes gelées.

Vos observations sur le forum constituent une formidable mine d'information sur les conditions météo et leurs évolutions. En complément de votre participation sur ce forum, nous vous encourageons aussi à poster vos observations sur la carte MétéoAlerte de façon à avoir une vision plus globale de la situation en un seul coup d'oeil

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

http://www.infoclimat.fr/

 

Par vos observations aussi bien sur ce forum que sur les cartes, vous tiendrez ainsi informés les autres passionnés et le grand public des conditions météo et de leurs évolutions.

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La faible et fine neige du lever du jour a laissé place à une neige plus consistante en matinée sur la plaine de Bresse donnant belle allure à la végétation sans tenir sur les routes.

ce midi, après une pause, elle reprend mais ça fond vite avec 1.3° sous abri!

Il n'est reste pas moins que c'est un plaisir à voir et que l'on aurait pas parié ça il y a 1 semaine!

20180205_124213.jpg.763b19ee885cdd5b31a243e03cf7c888.jpg

20180205_124334.jpg.454ee67639f9db23282492459057fda4.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les 5cm tombés sur Saint Jean et St Laurent sont en fonte rapide..  d'ici 1h on repasse au vert avec le soleil qui revient !

St Nazaire , St Thomas, St André en Royans et St Just sont eux intégralement au vert depuis 11h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, th38 a dit :

Il faudrait quand même que les ingénieurs de météo France fassent un peu de yoga pour destresser un peu.   

Une alerte orange pour ça !

En vallée du Rhône, rien de chez rien, et globalement sur l Isère, la neige il faut la chercher au dessus de 500m,  Drôme idem Ardèche idem 

5cm ici au plus fort des intensités mais a durée limite 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ban 42 a dit :

Agacement compréhensible mais c'est aussi le système d'une représentation départementale de l'Etat qui est en cause. Le Préfet prend des décisions à l'échelle du département entier. A Guilherand et Tournon c'est absurde aujourd'hui, mais ça l'est moins ailleurs dans le département, surtout après les problèmes rencontrés en décembre.
Les services de l'Etat se fient aussi aux prévisions et elles étaient plus alarmistes que la réalité. Bref... côté VDR c'est très léger en effet. Paysages blancs au dessus de 300m côté Ardèche.

 

Tout simplement le principe de précaution !; ils ne veulent plus avoir de reproches si une galère survient !.

A Lyon, le plan neige  a été déclenché dès 3 h du mat pour ne pas reproduire le bazar du début janvier !!!

il y a 23 minutes, téléphérique a dit :

La faible et fine neige du lever du jour a laissé place à une neige plus consistante en matinée sur la plaine de Bresse donnant belle allure à la végétation sans tenir sur les routes.

ce midi, après une pause, elle reprend mais ça fond vite avec 1.3° sous abri!

Il n'est reste pas moins que c'est un plaisir à voir et que l'on aurait pas parié ça il y a 1 semaine!

20180205_124213.jpg.763b19ee885cdd5b31a243e03cf7c888.jpg

20180205_124334.jpg.454ee67639f9db23282492459057fda4.jpg

A priori autant que chez moi au vu de ma webcam en milieu de matinée ; mais depuis cela a fondu. Tout à l'heure les flocons reprenaient de plus belle !

 

ScreenShot071.jpg

Modifié par Fabrice01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après les minis chutes de neige de ce matin le soleil fait son apparition

 

Actu 5.8°C !

050218.thumb.jpg.0027e6fe6d9264d773fc6d7f9f0af6d7.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Hop quelques photos en meilleure qualité de la neige ce matin sur Caluire :)

 

Rf72qj.jpg

 

WUyqLK.jpg

 

Le vent a bien plâtré les arbres et panneaux de signalisations  face au Nord-EstXIT8Uu.jpg

 

Hélas les sols encore chaud n'ont pas permis la tenue au sol sur les chemins 

 

d715vM.jpg

 

Les chatons des noisetier qui avaient bien profité de la douceur  se retrouvent maintenant sous la neige 

OaaJLD.jpg

Modifié par ben01
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite neige en cours sur Lyon en ce début d'après-midi, après les gros flocons de midi. Cela devrait de nouveau se renforcer sous peu. Il fait 2°.

 

Edit: nouveau passage neigeux un peu plus actif sur Lyon, aucune tenue au sol.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ca tombe toujours aussi dru sur caluire avec le vent qui renforce tout ça, ça fait une bonne ptite tempête, dommage qu'il ne face pas plus froid :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...