Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Quelqu'un sait-il ou je peux trouver les archives sur les cumuls de neige pour la station MF d'amberieu ? Je suis curieux de pouvoir comparer avec  les années précédentes... 

Juste pour voir si mon ressenti, ou ma mémoire (parfois sélective) se trompe, ou si dans les faits, il y a de vrais changements sur les quantités de neige. J'ai ma petite idée sur la chose... 😉 mais souhaiterais vérifier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Après un dégel symbolique 0.1°C, le mercure rechute à -0.2°C avec l'amplification des petites chutes de neige... ça reste faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Y a que moi qui garde un espoir fou de surprises sur Lyon quand on voit comment le radar se charge sur l'ouest du Rhône ? Je sais que ce n'est pas rationnel, mais on y peut rien quand on est neigeolique :D.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

RAS sur Vizille, enfin si ce matin à 3h il tombait quelque chose ... des flocons à cette heure avancée de la nuit ? même pas de la pauv' bruine ...¬¬

 

Bref ciel gris, le froid est enfin arrivé après les 7°C d'hier

 

Actu 0.9°C gris

070218.thumb.jpg.c75b6d8006254b705cd1d291fc250f54.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toujours une bruine neigeuse , qui cherche à accrocher sur les toits.. 

Baisse de la température on passe au tout petit négatif : -0.1° en pleine après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 9 minutes, twister38 a dit :

Y a que moi qui garde un espoir fou de surprises sur Lyon quand on voit comment le radar se charge sur l'ouest du Rhône ? Je sais que ce n'est pas rationnel, mais on y peut rien quand on est neigeolique :D.

 

L'évacuation de la goutte froide entraine une modification temporaire du flux et un apport d'humidité supplémentaire en basses couches par le MC, mais malheureusement cette évacuation se fait 50 à 100 kms trop à l'Ouest et parvient difficilement à alimenter la vallée du Rhône en vraie instabilité, tandis que le flux global pousse par l'Est-NE. 

 

Bref, on peu espérer au mieux un renforcement temporaire des phénomènes de basses couches, notamment ce soir et par orographie, mais pas de quoi aller bien loin ni sauter au plafond, sauf bonne surprise, assez rare ces derniers temps. 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

Depuis ce matin 5h30, de minuscules flocons tombent sporadiquement sur Lyon 5/Point du Jour et sur Tassin également. Mais alors vraiment rien de significatif.

Mais depuis un petit quart d'heure, les flocons grossissent tranquillement mais surement, deviennent plus serrés et la chute s'accélère.

 

Je suis comme @twister38, j'ai envie d'y croire :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente^_^

-4°c et quelques billes de glaces.

pour le plaisir donc..

e284029fc40fafd33f1dddb5fd9c7c07.jpg

 

  68627edacbe94c9e38131fc3a68fe5a1.jpg    diapod15cbb59b65645b55c6814330b739ef5.jp

 

2133b486dbbf3fa5a32771126381a9b8.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, samcyr a dit :

En tout cas reprise d'une petite floconnade sur Décines 

idem sur Lyon 3.

C'est très très léger et ça voltige bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

La floconnade s'intensifie par ici. Toujours pas de quoi blanchir les toits ou les voitures cela-dit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est la plus grosse "intensité" de la journée sur Lyon 3:D. L'équivalent d'une petite bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

ça s'est mis à bien neiger sur Caluire

Edit: ca tombe même bien modérément

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

L'arbre juste à côté de moi (enfin, je veux dire juste de l'autre côté de la fenêtre qui se trouve à côté de mon bureau quoi :D) commence à "retenir" les flocons, qui se font toujours plus gros et plus nombreux.

Je vous raconte même pas comment je croise les doigts (spa évident pour coder d'ailleurs !)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Image satellite intéressante qui montre bien les différentes couches, basses à  l'est du CE (stratus) et plus hautes à l'Ouest en lien avec la goutte froide : 

 

DVcUGkeXkAAcVOV.jpg:large

 

Globalement on reste en marge... même si on peut espérer un petit apport ici ou là. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La neige semble tomber modérément à l'ouest du département du Rhône et notamment sur les Monts du Lyonnais.

La livecam de Yzeron montre une neige modéré par -4,2°C, par contre ça semble tomber horizontalement donc pas mal de vent en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ca blanchis à une vitesse sur caluire :o la végétation est deja tte blanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 2 minutes, ben01 a dit :

Ca blanchis à une vitesse sur caluire :o la végétation est deja tte blanche 

 

Les sols sont déjà plus froid, donc ça pourrait prndre facilement en cas de vraie neige.
Sur Lyon 3, petite neige sèche assez serrée sans incidence. Il fait 0.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
à l’instant, twister38 a dit :

 

Les sols sont déjà plus froid, donc ça pourrait prndre facilement en cas de vraie neige.
Sur Lyon 3, petite neige sèche assez serrée sans incidence. Il fait 0.9°.

Tu as un thermomètre avec toi :D ou tu te fies à la station de Lyon 7ème ?

 

Ca ne blanchi que certains toits non bétonnés pour l'instant sur Lyon 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 15 minutes, amateur a dit :

Tu as un thermomètre avec toi :D ou tu te fies à la station de Lyon 7ème ?

 

Ca ne blanchi que certains toits non bétonnés pour l'instant sur Lyon 3.

:D Non je me fie à celle du 7ème. Je viens d'aller prendre le tram et ça tombe faiblement et ça commence à saupoudrer un peu.

 

Et effectivement, paysage blanchit à Villeurbanne.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

Les voitures commencent à blanchir, tout comme les toits et la végétation, ouuuuuuuh que j'aime ça (oui je m'emballe, en même temps faut dire qu'on a pas eu grand chose pour quoi s'emballer ces derniers temps !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...