Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le cumul d'hier s'élève à 12,2 mm (jusqu'à 7h) ce qui porte le cumul mensuel de janvier à 230,4 mm. Le cumul de l'épisode à la VP2 est de 15,8 mm.

Le temps a été pluvieux jusqu'en milieu matinée avant que le ciel ne s'éclaircisse au fil de la journée. Tx de 7,6°C. Il fait 3,2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

34mm sur l"episode du coup réaction immédiate des ruisseaux sur le secteur c'est dire combien les sols sont saturé malgré les 4-5 jours de répits.

Janvier termine avec 370.7mm soit la 2 eme position en ce qui me concerne, petit saupoudrage aujourd'hui avec 2 petit cm.

 

A +

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Alban-Leysse (73)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Oui de très jolis paysages même depuis en bas avec tout les reliefs alentours bien blanchis dès autour des 600 m d'alt je dirais ! :x RR de 25.6 mm à la station MF du Bourget du Lac, j'observe ici sur Saint-Alban-Leysse de 15.0 mm (mais surement encore sous-estimé de quelques mm).  Niveau thermique, pic nocturne à l'avant du front à 1h00 du matin de 8.3°C, tn sous les averses en mi-journée de 3.6°C, le soleil fait de belles apparitions depuis 14h/15h00 et encore actuellement :), T°C actu de 5.7°C , 85% d'Hr.

Bonsoir,

Je relève 24.5 mm sur St Alban Leysse, à quelques encablures de ta position. La sous-estimation semble effectivement notable !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une ligne d'averse c'est former sur le nord Isère a voir si cela viens jusque la par la suite, température légèrement négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus que 1 petit degré actu sur Sassenage, sans doute à la faveur d'un ciel encore temporairement peu encombré.

 

J'ai oublié de mentionner le cumul de l'épisode qui est de 15 mm tout pile ici. Les averses de l'après-midi ayant apporté un peu moins de 6 mm.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 33 minutes, rom38 a dit :

Une ligne d'averse c'est former sur le nord Isère a voir si cela viens jusque la par la suite, température légèrement négative.

 

Effectivement, ligne d'averse en approche depuis NI et Jura, elle n'a pas l'air très épaisse... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous, on débute sur un nouveau mois qui commence déjà par un jours avec précipitations !
Hier, jeudi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : -1,6°C
T° max : +7,7°C
T° Actu : 0,3°C

Pression : 1006,8 hPa
Pluie du jour : 15,5 mm
Pluie mensuel : 319,3 mm,
Observations du jours : Bonnes pluies en matinée avec une lpn vers 800 m, plus nuageux ensuite et quelques flocons fondu en fin d'après midi jusqu'en bas mais sans tenu ici, tenu des 800 m environ.


 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -4,1°C Txx : +12,8°C
Pluie annuelle : 319,3 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, cet après-midi je suis allé à Morgins, dans le Chablais valaisan, où j'ai mesuré 30cm de neige fraîche à 1380m. Pas mal. Ce soir je suis à Lausanne où nous avons eu une petite surprise: 1,5cm de neige viennent de tomber. C'est peu mais au moins tout est blanchi, ce qui donne une petite ambiance d'hiver. Avec les années, on apprend à se contenter de peu...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour également des gelées blanches sous-abri à la fois  sur Bourgoin ( Tn -0,3 degrés ) et Villefontaine ( Tn -1,6 degrés ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bonne gelée en cours avec -2.9°C actuellement. Il a plus hier soir vers 21h et avec le gel de ce matin, les routes sont une véritable patinoire .

Ciel clair.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Première gelée sous abri de l'année à Dolomieu, assez incroyable une période si longue... Avec -1,9°c. Et routes secondaires assez glissantes.

 

De la neige à partir de 550m environs en TF (l'ami Ricos doit être limite), 1-2cm en haut du col du Banchet (695m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Petite gelée ici aussi (Tn de -1,1 °C). 

De belles éclaircies actu mais le ciel s'ennuage par le nord-ouest.

Ta de 0,9 °C avec une petite bise bien vivifiante ! Un petit avant-goût de la semaine prochaine !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit plutôt claire, nous avons de belles éclaircies ce matin, Tn un peu plus fraiche (mais encore proche des valeurs de saison) avec -0,2°C (première gelée sous abri depuis le 30/12), le vent est faible.

 

Hier, passage pluvieux jusqu'en début d'après-midi, des éclaircies en fin de journée, Tx 6,4°C, 14 mm mesurés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 11h05mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est nuageux 3/8, la visibilité est moyenne avec 17km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 7kmh, rafales de 22kmh, la pression est en légère hausse avec 1012hPa, la température est de 3.4°c, le minimum de la nuit est de 0.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 7.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 6.2mm, et depuis le début de l'année 139.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Flûte...

 

5a7439817e45f_2018-02-0211_11_08-RseaudObservationMtoduMassifAlpin.jpg.b8a3a772a112e3cba89fa02047dc7b91.jpg

 

xD

 

Ça passe pile poil pour Saint-Ex, avec 0,0 °C. (première gelée de l'année, et depuis le 29/12)

 

-1,0 °C à Lyon-Bron (qui avait eu une Tn négative le 13/01).

 

Sinon avec la pluie d'hier soir, ma voiture était un vrai glaçon, aucune des portes ne voulait s'ouvrir ce matin :ph34r:

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il a gelé ce matin -1.8°C à 1m80 et -1.6°C à la VP2 à 10m, c'est la 6ème gelée en 2018

 

Actu 4.9°C, de belles éclaircies depuis ce matin

020128.thumb.jpg.e19d10bf36bc12804cf3adafa1ab5469.jpg

 

.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien contrairement à bons nombres d'entres-vous, la série interminable de jour sans gelée continue ici ! Tn de 0.6°C (alors qu'il faisait déjà moins de 1°C hier soir) ce matin, pas de gelée au sol (rosée) et un ciel très nuageux.

 

Retour du soleil actu, agrémenté d'une petite bise. Ta : 6.6°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petites gelées également suivant les secteurs autour de Chambéry ce matin, tn ici sur Saint-Alban-Leysse de -0.7°C, par contre elle reste positive du côté du Bourget du Lac- MF avec 0.8°C.

On a encore eu quelques stratus résiduels ce matin, et actu l'ambiance est bien lumineuse B| malgré le léger ciel voilé et les nuages accrochés aux reliefs. T°C actu de 6.5°C, 58% d'Hr,  et également, il y a un peu de vent à 20/30 km/h en rafales max je dirais, secteur O à NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, c'est un temps splendide ce vendredi, très lumineux, un soleil radieux et une neige éclatante en haut des Voirons où j'ai eu l'occasion de monter, eh oui je n'avais pas vu hier mais il y a entre 3 et 4 cm à 900m et le double au col un peu plus haut. Limite de la tenue de la neige vers 800m, seuil en deçà duquel il n'y a rien en adret ; côté St.Cergues ça a tenu un peu plus bas, à moins que ce soient les restes du givre de ce matin. On peut dire que c'était blanc jusqu'à St.Cergues village, mais de givre je pense, même si ça se confond.

Avant cela, une averse pendant la nuit qui a laissé 1,5 mm sous forme donc liquide en plaine et une bonne gelée avec -2 °C de Tn ce matin, une température plus rencontrée depuis le mois de décembre ! Même à Douvaine c'était légèrement givré, évidemment davantage en se rapprochant des Voirons. Du soleil toute la journée, les rares cumulus dans le ciel passent rarement devant le soleil. Vent nul aujourd'hui et 5 °C pour la Tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Riki58 a dit :

Le gel a frappé ce matin dans le genevois, à la faveur d'un ciel dégagé. Mais ça se couvre déjà.

 

J'en suis encore tout assommé. Un SDF aurait pu utiliser ce terme, mais autrement pourquoi toujours exagérer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...