Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

2-3 cm à Beaucroissant suivant les surfaces. Les routes n'ont pas blanchi. Il fait 0.5°c actu sous une petite bise à 15 Km/h en rafales. Les arbres restent blancs pour le moment.

IMG_20180210_110103-600x800.thumb.jpg.286a8e73715044b44f542aee5e454c97.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Une boucle VTT sr les chemins forestiers environnant permet de relever de 3 à 5cm par endroits. Quelques lapins, lièvres et chevreuils en promenade, trop rapides pour être pris en photo. Mais j'ai tout de même réussi à prendre cette grande aigrette malgré son camouflage naturel :

heron.jpg.673c16fcbbb4c9124e853f36fa2ef8ee.jpg

1.7°, la fonte va bon train, ça coule dans les chéneaux et les pluviomètres :

20180210_102805.jpg.3e56c2ea24920291d2ed6c72696ef2f0.jpg

Chose rare ces derniers temps, nous allons avoir une décade de saison :

temp-02.jpg.b7d4ef4d4b0d8081633cec98b8bd3b06.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Episode dans la fourchette ici puisque je relève entre 5 et 6 cm par endroit, actuellement il ne fait plus rien et le paysage et enfin hivernal, température de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Comme le dis @téléphérique  ici 4 cm ce matin au réveil mais températures > 0°c toute la nuit pas de trace de neige sur la route et gravier ainsi que surfaces bétonné. En descendant sur Bourg en Bresse presque plus rien au sol, moins d'1cm sur les voitures et toits. 

 

 

27798180_2070705562947333_34015783281392

 

27798234_2070705656280657_71541943975618

 

27908235_2070705709613985_76207579995483

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

2cm tombés ici avec encore quelques flocons. Comme disent les tarins, "neige de monchu", mais bon on prend ce qui vient en attendant mieux... Peut-être demain et lundi...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

J'ai entendu cette semaine sur les chaînes d'info: " chutes de neige record dans le Bassin Parisien: jusqu'à 15 cm ; et des températures glaciales jusqu'à -7°C , éviter de prendre l'auto..." ....

Pathétique.... Heureusement, la planète ne se refroidit pas!; Merde on est quand même en Février... :S

Ici, même couche qu'à Paris à priori (et pas un mot sur BFM):

100_0104.thumb.JPG.2bb3d964a778c39e29d3e4c6faa04605.JPG

 

Et l'état des routes, très dangereuses:

100_0105.thumb.JPG.ba04e9556601817ab1f6c665e5d68f13.JPG

 

Fin du coup de gueule; pour moi cet hiver restera dans les annales de la misère hormis pour  la flotte...

 

Sinon actu -0.4°C et 4 cm au sol.

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le beau soleil fait fondre les stores de la véranda 

 

IMG_20180210_121612_wyt5.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2cm au pied de Saint Jean  (zone de Intermarché ) et centre ville et de 5cm a 10 sur Saint Laurent et les quartiers hauts de Saint Jean  (Le Sert ) etc.

Il neige encore et c est vraiment localisé sur SaintJean / SaintLaurent  ,

A contrario Saint Thomas / Nazaire sont complètement au vert.

0.8° actu 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Le potentiel hivernal va jusqu'en avril (inclus)... Donc après ce petit épisode on a encore le temps de voir venir  !

 

Je n'ai pas regardé encore les modèles ce matin mais hier il y avait à nouveau du potentiel pour pas plus tard que dimanche soir ou lundi matin...

 

Je parlais surtout pour le Grenoblois. Le potentiel pour dimanche/lundi est toujours présent, mais sans doute pas pour ici.

 

ça serait globalement un remake de l'épisode de la nuit dernière, en plus doux et sans froid préalable + brassage lié à un nouveau refroidissement à l'arrière, donc flotte assurée dans le coin, et sûrement dans d'autres qui ont connu la neige la nuit dernière. Épisode en 2 temps avec flotte au premier front, puis peut-être neige plus généralisée ensuite entre nuit de dimanche à lundi (version ICON) à la faveur d'un deuxième front ou d'une traine active. Petit risque d'effet orographique à l'orientation du flux ensuite, sans plus. Il y a quand même une autre différence perceptible : Les RR pourraient cette-fois-ci enfin pénétrer les fonds de vallée préalpines. Donc Grenoble/Chambéry/Annecy pourraient être également concernés. C'est ce qui ressort sur les mailles fines.

 

On atteint les 3°C ici, ciel toujours bien bâché. Le soleil manque cruellement.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 34 minutes, robi38 a dit :

 

Je parlais surtout pour le Grenoblois. Le potentiel pour dimanche/lundi est toujours présent, mais sans doute pas pour ici.

 

ça serait globalement un remake de l'épisode de la nuit dernière, en plus doux et sans froid préalable + brassage lié à un nouveau refroidissement à l'arrière, donc flotte assurée dans le coin, et sûrement dans d'autres qui ont connu la neige la nuit dernière. Épisode en 2 temps avec flotte au premier front, puis peut-être neige plus généralisée ensuite entre nuit de dimanche à lundi (version ICON) à la faveur d'un deuxième front ou d'une traine active. Petit risque d'effet orographique à l'orientation du flux ensuite, sans plus. Il y a quand même une autre différence perceptible : Les RR pourraient cette-fois-ci enfin pénétrer les fonds de vallée préalpines. Donc Grenoble/Chambéry/Annecy pourraient être également concernés. C'est ce qui ressort sur les mailles fines.

 

On atteint les 3°C ici, ciel toujours bien bâché. Le soleil manque cruellement.

J'ai pas encore regardé les modèles dans les détails ce matin (pas eu le temps), mais hier c'était une synoptique légèrement différente il me semble qui pouvait intéresser Grenoble lundi matin par une descente du froid par le nord et les Préalpes (moins de Foehnage pour Grenoble il me semble dans cette synoptique et plus d'humidité), mais à affiner ce soir ou demain...  

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Malc a dit :

 

 

Toujours pas de dégel depuis le 6 février.

 

 

Et ici, pas de gel depuis le 6 février (et encore la Tn était de 0°C tout pile), nos deux emplacements sont dans le même fil de discussion mais un peu dans un autre monde climatique, c'est le charme de notre région !

 

Sinon, ce n'est tout de même pas la grosse chaleur ici : très couvert et une Tx provisoire à 3,2°C, sur le mont Rachais, les arbres restent blancs à partir de 500 m.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

RAS cette nuit sur Chambéry, juste des flocons fondus sans tenue. Ce matin c'était saupoudré dès ~400m. Pas de neige ni de gel pour le moment sur cet épisode de froid, il restera pas dans les annales (enfin si on l'a eu bien profond en regardant les modèles... ¬¬)

 

Quelques éclaircies ce midi, ça fait du bien ! B|

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Ici 4 cm pendant la nuit,il reste une belle petite couche environ 12 cm au nord et 7 cm versant sud une belle ambiance avec les éclaircies du matin c’était magique:)!

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Trajet Chuzelles-Les Saisies ce matin.

Aucune route enneigée sur le trajet.

Pas de neige au départ de chez moi bien évidemment...

Vu que je suis passé par derrière jusqu'à Bourgoin j'ai vu qu'il y avait un peu de neige dans l'herbe et sur les toits à partir de Luzinay. C'est à Diemoz qu'il y en avait le plus mais pas sur les trottoirs ou les petites routes.

Arrivé sur Villefontaine, ca repassait au vert.

 

Sur l'A43, de la neige à partir de Serezin de la tour mais toujours que sur l'herbe et toits.

Aucune route sur les abords de l'A43 n'étaient enneigées. Apres le passage du tunnel de l'Epine, de nouveau au vert.

 

Pour retrouver la neige sur les abords, il a fallu attendre presque l'arrivée surAlbertville. On a même eu le droit a un peu de soleil sur Chambéry.

 

La montée aux Saisies s'est faite sans problème, a part le monde :D

La route avait du être dégagée. Il a du tomber 4/5cm sur la station vu ce qu'il y avait sur les voitures.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le vert revient progressivement à Beaucroissant, la neige aura probablement fondu en totalité d'ici la fin de journée.

 

Sinon j'ai une bonne nouvelle, la station de Voiron ( 38 ) sera à nouveau en ligne prochainement avec l'ajout d'un capteur de rayonnement solaire! :D J'ai été informé hier par mon responsable que le budget de la station a bien été validé lors du vote du budget 2018 la semaine dernière. La commande devrait être faite dans le mois de mars, avec une installation et le retour en ligne d'ici la fin du mois de mars. :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige fond peu à peu, il reste un petit cm à l'ombre, j'espère que ça attendra la nuit. Je compte sur les éclaircies nocturnes qui devraient apparaitre en soirée afin d'accueillir au mieux les premiers flocons de la fin de nuit prochaine.  la perturbation devance de 2 à 4h les  modélisations. Je vois bien arriver les précipitations avant l'aube sur le 69, la plaine de l'ai et le nord isère, le timing serai donc meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint vallier 71 Saône et loire alt 330 m

Petite balade aujourd'hui au haut folin après les chutes de neige des derniers jours 

dans le morvan 900m vraiment superbe

-2 degré.20180210_153919.thumb.jpg.30c41dd6625a2106b992329365baf7a1.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce soir la neige résiste dans un axe Saint Jean- Saint Laurent- Sainte Eulalie - et plus difficilement Pont en Royans avec 2 à 5 cm voir plus dès qu'on se dirige sur Oriol / Rochechinard et Bouvante !

Cet hiver mise à part le 1/2 décembre est ponctué de petits épisodes à 5cm et tenue de 1 à 2 jours. ..pour l'instant.

Tx de 1.5°

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Pas grand chose ici non plus, j'ai mesuré 5 cm de fraiche soit le bas de la fourchette. Au sol on a entre 10 et 15 cm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un tout petit saupodrage ce matin, moins d'1 cm et quasi rien dans mon jardin, départ à 8h30 de Douvaine, puis 20 minutes plus tard à Thonon, il y avait encore moins de neige. Tout a fondu avant midi ! No comment ! Tn 0 °C, Tx 4 °C, actu 3 °C. Faible vent variable. Hier soir, voiles nuageux par l'ouest dès le coucher de soleil, mais pas de précipitations avant minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, R-one a dit :

Petite balade aujourd'hui au haut folin après les chutes de neige des derniers jours 

dans le morvan 900m vraiment superbe

-2 degré.20180210_153919.thumb.jpg.30c41dd6625a2106b992329365baf7a1.jpg

Bonsoir !

 

Es tu sur que c'est le bon topic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...