Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Il est tombé 7/8 cm de neige sur les surfaces les plus favorables (végétation, muret) ici sur Cognin. C'est une bonne surprise au vu des nombreux flops ici. Il s'agit du plus "gros" épisode depuis le 1 décembre où il était tombé 13/14 cm. Inutile de préciser que le retour au vert est ultra rapide. Seules les surfaces à l'ombre permanente résistent encore avec 2/3 cm de visu.

Tn : -0.2°C ; Tx : 5.7°C ; Ta : 4.2°C

 

Bonsoir !

 

Oui épisode neigeux qui a été plus fort que ce qu'il était envisagé dans le secteur de Chambéry également :) ! Belle surprise au réveil donc avec une bonne couche ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec autour des 6/7 cm de neige je dirais à vu d'œil :x. Par contre moins de neige quand je suis passé au niveau du tunnel des Monts (2/3 cm je dirais) et 4 cm sur le secteur du Bourget du Lac .

Petite photo de mon abris météo 7714 sous la neige :

jbgs.jpg

 

Par contre on a presque l'impression d'avoir rêvé cet épisode, tant c'était furtif, les chutes de neige ayant eu lieu la nuit, et la fonte ensuite très rapide !

Actu il ne reste de la neige que dans les endroits qui sont restés à l'ombre. Extrêmes thermique de -0.5/7.3°C. Encore de rares flocons à l'aube donc puis morcellement des nuages dès la fin de matinée, la couche de neige a ensuite morflé sous le soleil l'après-midi (pour une fois qu'il fait beau :P).

Actu il fait 3.2°C, à voir si on atteint le gel avant que le ciel ne se couvre.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

il y a 8 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

3/4cm qui on disparu aussi vite que mon ombre. 

 

C'est le problème de la période on approche mars et c'est pas le soleil d'une fin décembre.

 

 

Bah là le problème c'était aussi et surtout la masse d'air. iso à 1500m cet aprem, air pas franchement froid au sol...  Humidité relative... Bon c'etait posé....

Déjà on a eu de la chance que ça tienne aussi bien ici je trouve.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme s'il n'avait jamais neigé ce soir. Chez moi les dernières traces à l'ombre ont disparu à 14h. En soi ça n'est pas un miracle. Mais, au sommet du Mont de Boisy vers 700m, il ne reste rien non plus ce soir (juste avant le coucher de soleil), c'est là qu'on se dit que la fonte est quand même allée très vite pour une journée ensoleillée et sèche, non ventée et avec une Tx de 4 °C seulement. Il regèle déjà ce soir (à quoi bon ?) mais pour combien de temps puisque c'est le redoux qui va arriver en force dans les heures qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il fait frais ce soir ta -1.5c° surement un réveil blanc demain matin avant le redoux qui fera remonté la limite pluie neige a 2000m.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On rentre dans le gel sur Sassenage avec -0.1°C à la faveur d'un ciel provisoirement dégagé. Mine de rien, ça sera donc la 3 ème gelée d'affilée validée. Une rareté par les temps qui courent... :D

 

Au sol ça reste donc 70% blanc / 30% vert, suffisant pour l'ambiance qui aura su tenir 1 journée. Sans doute un nouveau (petit) coup de blanc cette nuit avant le redoux. 1 journée 1/2 ? :P

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 51 minutes, robi38 a dit :

On rentre dans le gel sur Sassenage avec -0.1°C à la faveur d'un ciel provisoirement dégagé. Mine de rien, ça sera donc la 3 ème gelée d'affilée validée. Une rareté par les temps qui courent... :D

 

Au sol ça reste donc 70% blanc / 30% vert, suffisant pour l'ambiance qui aura su tenir 1 journée. Sans doute un nouveau (petit) coup de blanc cette nuit avant le redoux. 1 journée 1/2 ? :P

 

Apparemment la T°C à 850 hpa est déjà positive d'après les modèles en ce moment, mais bon à voir pour demain, après tout c'est vrai que l'air froid résiste plutôt bien du peu que j'ai pu constater dans les vallées Alpines depuis que je suis arrivé ici !

Sur Saint-Alban-Leysse, il fait 0.6°C.

 

Bonne soirée !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui mardi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : -5,4°C
T° max : +9,0°C
T° Actu : -1,2°C

Pression : 1015,6 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 23,7 mm,
Observations du jours : Très belle journée dans son ensemble avec nuages parfois élevées mais alors rien à signaler niveau neige par ici, à croire que je suis vraiment dans une vallée d'un autre monde, il à bien gelé encore ce matin mais il à fait vraiment doux l'après midi par ici, je n'est aucune surchauffe sur mon relevé, je le signal car j'avoue que quand je vois les valeurs alentour je me suis demandé.

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -8,5°C Txx : +12,8°C
Pluie annuelle : 327,5 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 36 minutes, Raphaton a dit :

1 cm en fin de nuit. Désormais la pluie débute.

 

Idem ici, c'est limite verglaçant avec 0.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Sols blanchis ici aussi et pluie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible pluie durant la nuit et encore ce matin, 3 mm environ depuis hier soir, Tn 0,9°C et 2°C actuellement. Les traces de la neige d'hier ont quasiment disparu partout sauf dans quelques endroits bien protégés du soleil.

 

Hier, neige durant la nuit et en début de matinée donnant une couche d'environ 5-7 cm, le ciel s'est ensuite éclairci et l'après-midi a été ensoleillée et plutôt agréable, Tn 0,3°C, Tx 7,4°C, 9 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien ! Heureusement que je me suis levé de bonne heure. J'ai pu voir tomber les flocons avec un début de saupoudrage au sol. Mais dès le lever du jour, la pluie à remplacé la neige en faisant instantanément disparaître la neige au sol, même s' il pleut très faiblement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h59mn, actuellement, le temps est très humide, il y a de la bruine modérée par intermittence, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 3km, il y a de la brume, le vent est faible à modéré de secteur sud avec 13kmh, rafales de 26kmh, la pression est en hausse modérée avec 1020hPa, la température est de 3.8°c, le minimum de la nuit est de 2.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 4.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 4.6mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 32.5mm, et depuis le début de l'année 165.5mm.
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.
Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le temps est de nouveau bien triste aujourd'hui, mais le redoux n'est pas encore franchement arrivé sur l'extrême Est de la France, du moins au sol. En effet tx vraiment faiblarde sur Saint-Alban-Leysse de 5.3°C pour l'instant, après une tn de 0.6°C (à 00h00). Sinon des petites pluies éparses ou bruine toute la journée, j'ai un RR de 6.0 mm.

Niveau vent, faible de secteur S à Bourget du Lac, plutôt orienté SE/ESE à Chambéry/La Ravoire, et nul ici. T°C actu de 5.2°C, 94% d'Hr, peut être que la tx aura lieu ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Temps bien humide aujourd'hui sur Grenoble. Des pluies fines nous ont concerné une bonne partie de la journée. Plus sec en fin d'après midi avec un furtif rayon de soleil.

 

A noter que le thermomètre aura à peine dépassé 1°C au plus chaud de l'après midi à Autrans 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il reste encore de la neige ici par plaques et l'enneigement et toujours continu au dessu du village vers 650m d'altitude plus pour longtemps  .

Tn 1.2c° tx 7.1c° actu 5.2c°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oulà, pourquoi si peu de messages, il y a eu une maintenance du forum cet après-midi ? :D

Temps tristounet aujourd'hui, je suis monté aux Voirons , eh bien même au sommet du topic il reste très peu de neige, ça reste continu uniquement aux endroits abrités par la forêt à cette altitude, et une couche bien mince, sinon c'est boueux de partout avec des champs bien verts.

Tn du jour - 1 °C en milieu de nuit avant le redoux du début de matinée, Tx 6 °C cet après-midi, ciel constamment gris avec presque du brouillard par endroits. Par moments un peu de crachin voire de la pluie faible (pas souvent), le cumul de la journée est de 4 mm, donc en 12h ça ne donne pas des pluies très fortes en effet ^_^. Le vent est resté presque nul en plaine (il n'est pas à l'origine du redoux) et assez faible en basse montagne où les précipitations ont été aussi liquides bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui jeudi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : -3,9°C
T° max : +6,4°C
T° Actu : +5,1°C

Pression : 1022,0 hPa
Pluie du jour : 11,0 mm (provisoire)
Pluie mensuel : 34,7 mm,
Observations du jours : Journée humide avec de nombreuses averses, limite pluie/neige assez haute vers 2000 m et ambiance assez douce des la mi-journée avec peu de variations de températures depuis, la Tn c'est faite vers minuit hier avent une belle remonté.

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -8,5°C Txx : +12,8°C
Pluie annuelle : 338,5 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, ce matin temps gris brumeux avec un petit crachin tout juste 1 mm au pluvio cette nuit. Pas de gelée  cette nuit après  une série  de 14 gelées consécutives avec une tn = 6,8° et 9° actu. Hier tn = - 0,8° et tx = 12,2° avec ciel couvert le matin et de belles éclaircies  en début d'après midi avant  que le ciel ne se recouvre, petit vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faibles averses cette nuit, 1,5 mm environ depuis hier soir, le ciel est encore bien nuageux mais le soleil essaie de percer ... Tn douce avec 4,9°C, le vent est faible.

 

Hier, Tn 0,9°C, Tx 6,1°C, 9 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...