Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Après un temps sec jusqu'à midi, toujours un temps couvert mais avec en plus de la bruine cet après-midi, bruine qui est plus liquide que solide à mes altitudes (400/600), il fait 2 °C, c'est la Tx du jour, vent restant très faible.

Si vous me permettez une petite info trafic concernant la D1206, un véhicule en feu sur la bande d'arrêt d'urgence dans le sens Annemasse-Thonon à St.Cergues, il faut sortir à St.Cergues puis re-rentrer. Secteur à éviter. Flammes impressionnantes et fumée épaisse, j'ai senti de la chaleur sur le visage en le dépassant pourtant par la voie de gauche. Il était environ 16h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

On doit être à 5 ou 6 cm de neige cumulée cet hiver à Douvaine (je ne sais pas trop comment on calcule), en tout cas ma hauteur maximale c'est 2 cm, voire 3 grand maximum, avec quelques heures de tenue à chaque fois. A 950m, l'enneigement est loin d'être continu depuis décembre. Alors des années pires on peut en trouver, mais ce qui est sûr c'est qu'avant 2007 elles étaient très souvent meilleures que cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

Ce matin les voitures et toits des maisons étaient grisés par une neige fine et gelé par

-3.2c° tn du jour d'ailleur ensuite bruine neigeuse toute la journée sen cumul et actu bruine verglacante les petites routes du village sont bien glissantes et la vegetation et toute gelé les sols sont grisés.  Tx de -0.3c° actu -2.5c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après la bruine floconneuse, passage aussi à la bruine verglaçante actu sur Pont73 qui givre les surfaces, attention au verglas... 

 

Autour de -1°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

J'ai fais l'aller retour Lyon-Valence cet après-midi.

Bruine floconneuse jusque Saint Rambert d'Albon depuis Lyon  (neige au col à 323m avec un saupoudrage datant d'hier soir je pense).

Retour, neige fine mais serré, entre Saint Rambert d'Albon et Lyon, intensité parfois forte (mais toujours de petits flocons), entre Condrieu et Solaize, avec 0°C au thermo et végétation et toit blanchi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça semble bien parti pour un nouveau flop concernant l'activation du jour prévue à l'est du rhône. On commence a être habitué cette année. -4,7°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rien à part 1 micro-flocon à la minute ici, et beaucoup de vent. Ta : 0.9°C.

 

Bon sur ce, rendez-vous samedi où 2 flocons à la minute pourront cette fois-ci être observable ? ^_^

 

Flop en flop en effet à l'est du Rhône. Dès qu'un début d'hiver est correct, toujours une sorte de compensation de m**** derrière. Un truc qui fonctionne à tout les coups, et même une méthode bien mieux  approuvée que les modèles actuellement...

Modifié par robi38
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Aller on y crois au petit cm qui s'approche lentement mais surement sur les arbres / toits au nord de Lyon

 

KneUQe.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

 Journée grise et bien froide sur le secteur ( pas de dégel sur la station de Villefontaine avec au plus chaud -0,2° ), avec quelques flocons de temps en temps.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 18 minutes, Raphaton a dit :

Ça semble bien parti pour un nouveau flop concernant l'activation du jour prévue à l'est du rhône. On commence a être habitué cette année. -4,7°c

 

Disons que cela passe plutôt en bruine et en givre à l'Est (eau + température négative modélisée en neige sur les modèles comme Arpège (idem pour ICON), mais dans les faits c'est surtout de la bruine, floconneuse comme la nuit dernière, ou givrante comme actu)... 

 

arpege-45-45-4_vjc6.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 5 heures, oliver69 a dit :

Ça reviendra la neige à Lyon, t'inquiètes... Ce qu'il s'est passé à Paris est un événement avec une période de retour de l'ordre de 20 ou 30 ans.

PS //La palme du CE revient certainement cet hiver à Ambérieu pourtant bien plus neigeux que Lyon... et pourtant nada, pire que Lyon

 

Voilà, le dégel 0.1°C, il devrait quand même être furtif.

Je confirme, tout me passe à coté cette année car il y avait du potentiel

cumul de l'hiver 5 cms maxi et fumer dans les heures suivantes

 

Vivement la Cagne :D

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 43 minutes, oozap73 a dit :

 

Disons que cela passe plutôt en bruine et en givre à l'Est (eau + température négative modélisée en neige sur les modèles comme Arpège (idem pour ICON), mais dans les faits c'est surtout de la bruine, floconneuse comme la nuit dernière, ou givrante comme actu)... 

 

Bruine peut-être, mais pour atteindre ne serait-ce qu'un millimètre il va en falloir encore des heures, que dire des 3 à 5 mm prévus sur une partie de l'Isère... Ce qui tombe est insignifiant alors qu'on devrait avoir les mêmes échos que sur la Bourgogne ou Massif Central. 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 14 minutes, Raphaton a dit :

 

Bruine peut-être, mais pour atteindre ne serait-ce qu'un millimètre il va en falloir encore des heures, alors que dire des 3 à 5 mm prévus sur une partie de l'Isère... Ce qui tombe est insignifiant alors qu'on devrait avoir les mêmes échos que sur la Bourgogne ou Massif Central. 

 

Certes, mais cela dépend où : ici par exemple ce n'est pas totalement insignifiant, disons 1 à 2 mm depuis hier a priori (difficile à quantifier avec le givre et les saupoudrages). 

 

En tout cas, force est de constater que la "réactivation" prévue par Arpège ou ICON peine à se mettre en place dans les faits et contourne les Préalpes pour le moment à plus de 50 ou 100 kms au N-NO-O des modélisations, hors bruines et givre : avec le comblement de la goutte froide qui file vers l'Espagne, on peut espérer une petite modification du flux et peut-être un meilleur rabattement des couches un peu plus hautes et humides circulant plus au N-NO-O, mais je doute que cela soit bien effectif et bien folichon, nous verrons bien. 

 

Ce soir ici on assiste à nouveau à une petite réactivation en basses couches et les micro-flocons se mêlent de nouveau à la bruine verglaçante , avec autour de -1°C et le verglas qui se dépose sur les surfaces créant une pellicule qui s'épaissit progressivement. Prudence. 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ici c'est repassé en neige euhh pardon en bruine neigeuse lol salage en cours dans le secteur les routes sont glissantes -3.4c° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On doit avoir 1cm ici sur les surfaces froides, cad herbe et toit.

Les routes étant légèrement humides de la journée, cela n'a pas tenu dessus.

Actuellement, il s'est arrêté de floconner.

La T° était pourtant bonne pour un maintient de la neige : Ta de -1,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toute la journée bruine floconneuse, maintenant la bruine et verglaçante et toute les voiture et végétation sont avec une pellicule de glace, température de -1,1°C a 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

bonsoir à tous

 

Ici première journée sans dégel de l'année ... (et de l'hiver ?)

température de 0°c à minuit (tx) et actu -0.5 °c

 

le vent se lève ... quelques rafales de secteur nord ...

bref la bise du nord .. ressenti bien frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Trajet Voreppe - Dolomieu, bonne bruine qui débute et assez intense à partir de Voiron. Grosse frayeur dans le col du Banchet qui commence à être verglacé. Plus rien en bas puis routes de nouveau verglacés ici à Dolomieu, une vrai patinoire. Mélange de bruine et de flocons par -2,1°c actuellement. Ça risque d'être sacrément glissant demain matin...

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Micro-bruine (reportée aussi à l'aéroport) sur Chambéry, plutôt liquide vu la température.

Un temps des plus mornes aujourd'hui avec 1.1°C l'amplitude sur la journée (0.8°C/1.9°C), cette descente d'air froid vend du rêve dans le secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville
il y a 1 minute, Robzi a dit :

Trajet Voreppe - Dolomieu, bonne bruine qui débute est assez intense à partir de Voiron. Grosse frayeur dans le col du Banchet qui commence à être verglacé. Plus rien en bas puis routes de nouveau verglacés ici à Dolomieu, une vrai patinoire. Mélange de bruine et de flocons par -2,1°c. Ça risque d'être sacrément glissant demain matin...

 

oui le phénomène s'amplifie

 

à 16h30 la bruine verglaçante prenait bien sur le parebrise et la végétation ...

 

demain ça va pas être triste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après une pause de "bruine neigeuse" , son retour est là depuis 19H , un poil plus intense . Et suffisant pour que la neige tienne depuis peu sur les voitures / qq surfaces qui avaient précédemment gelés )

Les routes sont verglacés...attention demain matin!

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici les sols sont une patinoire (j'ai manqué de me vautrer), bruine floconneuse et verglaçante, assez serrée désormais. 

 

C'est très dangereux ce soir, avec pas mal d'accidents signalés apparemment. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...