Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite tof de la glace qui s'est déposée un peu partout par ici, prise en cette mi-journée :

 

IMG_20180208_134506.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A peine quelques flocons en soirée en plaine de Bresse, pas de gel sous abri sur mon secteur avec une Tn de 0.2°. Ta 2.2°.

La masse d'air est tellement uniforme que la température au sol est identique à celle sous abri:huh:

Dans ces conditions le couvercle de stratus semble immuable, d'ailleurs il fait même plus sombre maintenant que ce matin :

20180208_131627.jpg.b3d1e4ca433f85fabd71f59ce6d96ed1.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Journée sans dégel et ambiance stratusienne , hivernal !

saupoudrés jusque Corenc le haut ( 550 m)ce matin , bon je parle de 0,5cm ^_^

-3,3°c 925m actu

@MF_Erwan alors ce time lapse? pu trouver ton spot?

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 seconde de soleil mais le stratus s'est reformé. Ta -2° vent moyen 15 km.h, beau dessus 2000 Mètres

Le seul avantage c'est que la neige ne fond pas même plein sud.

la neige porte à ski au village, avec la bise c'est une journée pour le kitesurf dans les marais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 14 minutes, riri vertacorien a dit :

30 seconde de soleil mais le stratus s'est reformé. Ta -2° vent moyen 15 km.h, beau dessus 2000 Mètres

Le seul avantage c'est que la neige ne fond pas même plein sud.

la neige porte à ski au village, avec la bise c'est une journée pour le kitesurf dans les marais.

 

Il y en a encore assez à Lans 😄 ? Ou bien tu parle des pistes de ski de piste ? 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Raphaton a dit :

 

Il y en a encore assez à Lans 😄 ? Ou bien tu parle des pistes de ski de piste ? 

Oui, c'est skiable dans le val de Lans sur l'herbe avec  seulement 8/10cm, sur les Allières 88/90cm à l'auberge trop exposé au vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La bruine verglaçante et tombé toute la nuit et toute la matinée rendant les route très mauvaise voir impraticable surtout quelques routes secondaire, y'a eu quelques accident signalé, sinon la bruine a fait une légère pose et maintenant elle retombe faiblement avec une température qui et passer sous les 0°C.

 

Bien sur toute les surfaces sont prise dans la glace avec pas loin de 1cm avec le saupoudrage de neige de hier matin.

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Ici toujours environ 10 cm,une quinzaine en cumul depuis lundi et hier et aujourd'hui pas de dégel,une belle ambiance sa fait plaisir de retrouver un peux d'hiver!!!!

 

Penser vous que le ciel se dégage se soir pour un bon petit coup de froid?-2,5 actu.

Modifié par mamat haut beaujolais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Sur le secteur de Chambéry, le temps est d'une insipidité tout simplement mortelle :ph34r:.

 

Pour hier, extrêmes thermique à ma sonde sous abris 7714 sur Saint-Alban-Leysse de -0.2/3.4°C, cependant la véritable tx journalière diurne fut de 1.2°C à peine. Un peu de bruine par moment, avec de rares micros-flocons, cette dernière ayant gelée le soir sur les toits des voitures (routes sèches).

Aujourd'hui, pas de gel, extrêmes de 0.3/2.5°C, sous un temps gris qui ne bouge pas, pas de vent non plus ... autant les journées sont franchement froides , autant le gel n'est vraiment pas prononcé voir inexistant, on passe vraiment à coté de ce coup de froid pour ce paramètre ..

T°C actu de 2.2°C, 77% d'Hr.

 

ps : phénomène plus intéressant par contre du côté de Grenoble ou j'étais hier soir, avec de nombreux micros-flocons soufflés par cette bise glaciale de NO soufflant depuis la vallée au NO de la ville  (dont le nom est Cluse de l'Isère d'après mes recherches ? ) , et étonnement pas un souffle de vent ni un flocon à l'est de la ville en direction du Grésivaudan. Ce serait donc ce fameux phénomène de "canon à neige" que j'ai pu lire sur le topic prévision !

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ce matin c'etait vraiment très verglacé des voitures dans le ravain 2mm de glace de partout ,aucun dégel aujourd'hui ducoup tout est figé dans la glace  tn -3.5c°

Tx-0.5c° actu-1c° et toujours cette bruine verglacante mais moins forte que hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

ps : phénomène plus intéressant par contre du côté de Grenoble ou j'étais hier soir, avec de nombreux micros-flocons soufflés par cette bise glaciale de NO soufflant depuis la vallée au NO de la ville  (dont le nom est Cluse de l'Isère d'après mes recherches ? ) , et étonnement pas un souffle de vent ni un flocon à l'est de la ville en direction du Grésivaudan. Ce serait donc ce fameux phénomène de "canon à neige" que j'ai pu lire sur le topic prévision !

 

Oui c'est bien ça...

 

Ceci dit j'ai bien tout fait hier soir pour voir s'il n'y avait pas quelques flocons noyé dans la bise, mais je n'ai absolument rien vu chez moi pourtant que je suis pas trop mal placé...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien de bien intéressant aujourd'hui, depuis les flocons de lundi matin on n'a rien vu de particulier ici. Brouillard légèrement givrant au-dessus de 800m par contre, surtout sur les hauteurs de La Roche ou c'est bien blanc (de quoi ?) à partir de 900m contrairement au côté Voirons/Salève. Cette nuit, un tout petit saupoudrage par bruine à 600m côté Salève, vers chez moi on en était très loin, la pelouse est restée bien verte toute la journée à Douvaine, aucun phénomène ne serait-ce que glissant par ici sous des températures tout juste positives, une faible bise et un ciel entièrement couvert par stratus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

ps : phénomène plus intéressant par contre du côté de Grenoble ou j'étais hier soir, avec de nombreux miros-flocons soufflés par cette bise glaciale de NO soufflant depuis la vallée au NO de la ville  (dont le nom est Cluse de l'Isère d'après mes recherches ? ) , et étonnement pas un souffle de vent ni un flocon à l'est de la ville en direction du Grésivaudan. Ce serait donc ce fameux phénomène de "canon à neige" que j'ai pu lire sur le topic prévision !

 

Salut !

 

Idem que Cedsky sur Sassenage, pas grand chose excepté vers 19h où il y avait bien une très faible bruine neigeuse (difficilement visible dans les lampadaires mais phares de voitures oui).

 

Mais on est très loin de ce que peut offrir un vrai canon à neige Grenoblois, lequel peut facilement durer 1 bonne journée entière de neige légère et froide (faible voire modérée), déposant peu (il y a des exceptions) la plupart du temps (1~3 cm hors congères), mais offrant une ambiance très sympa. Au même moment, c'est sec du côté de la vallée du Haut-Grésivaudan avec même parfois du soleil sur les localités de cette vallée. Très caractéristique du climat local de l'ouest voire sud Grenoblois en tout cas (par extension en cas de vent fort), et bien rare ces dernières années. Il y avait eu un épisode il y a 2 ans je crois. On avait eu 2~3 cm sur toute une journée de neige. Ok, j'avoue que c'est pas cher payé :P N'empêche que j'adore ces petits épisodes :x

 

Sinon, 1.5°C ce soir sur Sassenage.

 

On est toujours sous une légère bise et les nuages, agrémenté d'une bonne humidité.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, jeudi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : -0,2°C
T° max : +2,6°C
T° Actu : +1,7°C

Pression : 1015,9 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 320,3 mm,
Observations du jours : Journée encore une fois complètement couverte par du stratus, ambiance froide du coup et peut de variations thermique, bonne soirée.


 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -5,0°C Txx : +12,8°C
Pluie annuelle : 319,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alpes Grenoble a dit :

Bonsoir

 

Dans une expo à l'occasion des 50 ans des JO d'hiver de Grenoble

 

Désolé pour le HS mais je ne savais pas trop ou poster

 

P1180950.thumb.JPG.b7549eada83f36bec4dcfcfc7ed2f894.JPG

P1180949.JPG

 

 

Hé hé excellent... :D

merci pour le post.

 

J'aimerais bien savoir à quels "termes" précis correspondent leurs court, moyen et long... 1h, 12h et une journée ??? :D

 

y avait pas beaucoup de neige à l'Alpe d'Huez en tout cas vu la photo... On est beaucoup mieux loti cette année....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Cedski a dit :

 

 

Hé hé excellent... :D

merci pour le post.

 

J'aimerais bien savoir à quels "termes" précis correspondent leurs court, moyen et long... 1h, 12h et une journée ??? :D

 

y avait pas beaucoup de neige à l'Alpe d'Huez en tout cas vu la photo... On est beaucoup mieux loti cette année....

 

 

Je continue le hors sujet.

Non, il y avait bien plus de neige que cette année sur les préalpes en 1968

avec entre 80 et 115 cm à Autrans la première décade de février.

Et 180 et 220 cm au col de Porte.

Avec un maximum de 132 cm à Autrans mi janvier 68, ce fut un début d'hiver remarquable coté neige, la suite en mars et avril printanier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjours

Température assez stable cette nuit sous ce stratus actu -2.1c° et toujours cette glace au sol les flocons ce soir n"auront acun mal a tenir. A noter un belle alignement des modèles pour une pertu certe miribonde qui touchera la region en deuxième parti de nuit les départements les plus touchés seront le rhone ,l'Isère et l'ain les savoies un peu moin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

7ieme gelée consécutive pour ce mois de février avec une tn = - 0,3°. Ciel toujours gris et bas ce matin avec toujours cette fine pellicule  de neige tombée mardi soir  (3,5mm au spiea) qui n'a pas fondu puisqu'il n'a pas dégele depuis à  par 3h hier AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

0.9° en partant à 7 heures de Chavagneux toujours sous la bâche. A noter la Tnn de cet épisode glacial est de -0.5° sur Chavagneux :D. Pour une fois espérons garder la bâche de stratus le plus longtemps possible, ça évitera au thermomètre de s'envoler.
Gris sur Lyon par 2.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est présent ce matin avec un ciel bien plus dégagé que les jours passés même s'il reste encore des résidus de stratus ..., la Tn n'a pas beaucoup changé par contre avec 1°C tout pile, même un peu plus douce car hier c'était 0,7°C.

 

Hier, gris par stratus dans une ambiance toujours très fraiche, peu de vent par contre par rapport à la veille, Tx 2,9°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

-0,6°c ce matin à Dolomieu avec du brouillard givrant, à noter une couche de givre assez belle au dessus de 550m en TF. Les stratus se déchirent à la sortie de Chirens,

ciel bleu actuellement sur Voreppe, ça fait plaisir de revoir la boule de feu ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Pas de gelée cette nuit chez moi, Tn de 0,2°C surement (T° quand je suis parti). C'est resté quasi stable toute la nuit.

 

Actuellement sur Lyon, on sent que le soleil cherche à percer, car la luminosité augmente. On commence à apercevoir quelques morceaux de ciel bleu au dessus de nos têtes.

T° qui monte très légèrement avec 2,9°C sur Lyon 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...