Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Bonjour, il a neigé un petit cm cette nuit , ce matin la bruine a remplacé les flocons, mais la température n'a pas bougé et reste a 0°C . Sur les stations en altitude sur les monts du lyonnais au dessus de 700m par contre le dégel est en cours

 

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite neige ce matin sur Vizille, c'est donc le 4ème jour de neige en février pour au total 0.3 cm cumulés au sol et moins de 5 h de chute O.o comme quoi les stats ...

 

Bref après une toute petite gelée à 1m80 la température s'élève doucement 

 

Actu 2.4°C ciel devant lumineux, le soleil n'est pas loin

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petit saupoudrage au alentour de 9h du matin au passage de la ligne d'averse, maintenant le ciel et couvert mais le radar et charger en averse, en espérant quelques chose de sympas cette après midi et se soir, température de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ciel très lumineux et 1,4°c, la fonte débute. Pas sur que les averses donnent de la neige dans un premier temps au vu du redoux qui est désormais en place en altitude.

 

13h25 : Bonne averse de flotte, y compris jusqu'à 1500 m à vu d'oeil. 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Averse également ici et je peux vous dire qu'il pleut haut... Tout les reliefs du Vercors sont visibles ! Ta : 5.5°C.

 

Tout sera à refaire (niveau froid) pour les éventuelles averses de cette nuit/demain matin, donc à part peut-être quelques flocons observables demain matin, je peux affirmer avec 95% de chances que les sols n'auront jamais blanchis durant cet intermède froid à la noix.

 

Edit : Le soleil sort.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, robi38 a dit :

Averse également ici et je peux vous dire qu'il pleut haut... Tout les reliefs du Vercors sont visibles ! Ta : 5.5°C.

 

Tout sera à refaire (niveau froid) pour les éventuelles averses de cette nuit/demain matin, donc à part peut-être quelques flocons observables demain matin, je peux affirmer avec 95% de chances que les sols n'auront jamais blanchis durant cet intermède froid à la noix.

En même temps, la noix, c'est la spécialité de Grenoble  ! :cool:

Tn à 1°C ce matin, cela fait 6 jours que la Tn oscille entre 0 et 1°C depuis le début de cette "vague" de froid. Dans la région, comme tu le dis, nous sommes demeurés en limite et c'est resté en fait une "pseudo vague" de froid.

 

Effectivement, le soleil tente une petite percée entre quelques micro averses, de neige tôt ce matin, de pluie vers 13h30, la température monte un peu par rapport à hier avec une Tx provisoire à 6,3°C.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

En même temps, il n' a jamais été question de "vague" de froid à part sur BFM peut être ou dans le monde de Rikki 

Apres une courte averse de pluie vers 13H30, une nouvelle un peu + conséquente pointe son nez, mais rien de folichon donc,

quelques flocons en fin de vie  dans la masse

+1°c 925m

 

 

( Bravo à Jules Lapierre ( ski club chartreuse) pour sa 15 ème place ce matin ski de fond , pas pu m’empêcher:$)

Modifié par girouette
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau saupoudrage ici aussi ce matin avant que la pluie ne prenne le relais.

Actu encore bien couvert avec quelques gouttes par moment.

Le blanc est encore majoritaire excepté sur les pentes exposées ou le vert réapparaît .

Ta de 3,6 °C.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Retour de gouttes grasse dans la pluie, l'air froid arrive petit à petit en altitude. 1,7°c ici, en baisse lente. On a du perdre en gros les 5 cm tombés samedi matin pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, Raphaton a dit :

Retour de gouttes grasse dans la pluie, l'air froid arrive petit à petit en altitude. 1,7°c ici, en baisse lente. On a du perdre en gros les 5 cm tombés samedi matin pour le moment.

 

Gradient loin d'être rétablit puisqu'il ne fait que 3.9°C ici sous une pluie faible avec les reliefs complètement bouchés quasiment jusqu'en bas.

 

Sinon, il aura fallu attendre le redoux pour avoir de "vraies" précipitations (vous avez dit rageant ? ^^). Plus de 2 mm sur cette après-midi.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie tombe modérément se soir, dommage que se soit pas en neige on n'est repasser en vert littéralement, température de 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie modérée ce soir de Chambéry à Pont, température de 3°C actu sur Pont avec passage à de la bruine  actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour en Savoie, je vois que je n'ai pas raté grand chose, voir rien du tout.

Au moins sur Aix en Provence, j'ai fait le plein de vitamine avec le beau temps avec en prime de bonnes gelée (-3.6°C ce matin) suivi d'après-midi avec tx >10.0°C, bien plus agréable:cool:.

D'ailleurs en parlant de forte gelée, il y en a en moyenne plus de 20j à la station de Challes les Eaux par an .. j'en ai eu aucune depuis que je suis arrivé en décembre O.o !

T°C actu de 3.6°C et de la bruine sur Saint-Alban-Leysse, peut être de la neige en cours de nuit ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Salut Gael

20 jours de forte gelée c'est a dire inférieur a -5! Je peut te dire que ce n'est pas si fréquent que ca et je pense que ces dernieres années c'est plutot 10 que 20! Chambery à un climat relativement doix en fait-_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 5 minutes, BRAHEA a dit :

Salut Gael

20 jours de forte gelée c'est a dire inférieur a -5! Je peut te dire que ce n'est pas si fréquent que ca et je pense que ces dernieres années c'est plutot 10 que 20! Chambery à un climat relativement doix en fait-_-

101 jours de gelées par an dans les statistiques des années 80 pour la station historique de Chambéry Challes :  je veux bien que ce soit un climat doux, mais que dire alors de toutes les autres stations de bas de topic du CE et du NE ?! xD

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bruine toute l'après midi

3.5mm depuis ce midi , température stable de 3° ce soir

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben finalement j'étais bien optimiste ce matin en disant que la neige allait resister il ne reste que des tas de déneigement et les congères par contre un peu plus haut vers 620m ca a résisté il y avait plusieurs couche .

A voir ce que le front de demain matin donnera .ta 2c° tx 4c° tn -3.5c°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, oozap73 a dit :

101 jours de gelées par an dans les statistiques des années 80 pour la station historique de Chambéry Challes :  je veux bien que ce soit un climat doux, mais que dire alors de toutes les autres stations de bas de topic du CE et du NE ?! xD

 

Pour moi c'est très loin d'un climat doux ! xD Par contre, au niveau de la continentalité, autant l'amplitude annuelle entre Tm janvier et Tm juillet est importante ( >18.0°C), autant l'amplitude diurne journalière est plutôt faible (différence entre tn et tx).

Pour les normes climatos, peut être que vous n'êtes pas aux courant, mais MF a mis en open data les fiches climatologiques du réseau, secondaire inclus ! :x  https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 , il faut ensuite aller dans "sélection et téléchargement" puis "Afficher les fiches dites "complètes" et "précipitations-températures" et zoomer sur la carte ! Il y a de quoi se documenter !

On a donc bien la fiche climatologique de la station MF de Challes les eaux sur la période 1946/2017. On y dénombre 87.0 j avec tn <0.0°C , 23.0 j avec tn <-5.0°C, et même 2.3 j avec tn <-10.0°C. On est loin du compte cet hiver.

 

Modifié par Gaël13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très gros contraste en rentrant: vert total au chef-lieu à 740m, mais 3/4cm uniformes chez moi à 780m ! Rarement vu une telle différence, la LPN a du rester très constante depuis une semaine !

 

Gros brouillard ce soir visibilité presque nulle, 0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 26 minutes, Gaël13 a dit :

 

Pour moi c'est très loin d'un climat doux ! xD Par contre, au niveau de la continentalité, autant l'amplitude annuelle entre Tm janvier et Tm juillet est importante ( >18.0°C), autant l'amplitude diurne journalière est plutôt faible (différence entre tn et tx).

Pour les normes climatos, peut être que vous n'êtes pas aux courant, mais MF a mis en open data les fiches climatologiques du réseau, secondaire inclus ! :x  https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 , il faut ensuite aller dans "sélection et téléchargement" puis "Afficher les fiches dites "complètes" et "précipitations-températures" et zoomer sur la carte ! Il y a de quoi se documenter !

On a donc bien la fiche climatologique de la station MF de Challes les eaux sur la période 1946/2017. On y dénombre 87.0 j avec tn <0.0°C , 23.0 j avec tn <-5.0°C, et même 2.3 j avec tn <-10.0°C. On est loin du compte cet hiver.

 

 

Merci pour le lien , assez intéressant pour la station de Die (26) où 3 records de tx ont eu lieu en 2016-2017...et encore plus pour la station de Saint Jean en Royans où les données vont de 1925 à 2017 ! Encore merci pour cette trouvaille!B|

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gresil, neige mouillée puis pluie aujourd'hui en faible quantité. 4mm.

Des éclaircies en ce moment font tomber le thermo à 1.9°. Le radar est très intéressant par l'Ouest avec des rr soutenues en approche.  Je me dis que des surprises sont possible cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...