Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de neige en plaine de Bresse où il fait 3.6° mais une faible averse vient de passer, avec 5mm/h d'intensité au plus fort, permettant de porter à 5mm le cumul du jour.

Visiblement, les images radars montrent que d'autres suivront cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement Gaël un lien interréssant! 

Mais je reste persuadé que ce sont les moyennes des hivers d'avant les années 90 qui font baisser les chiffres car depuis il y a pas mal d'hivers sans atteindre les -10c 

depuis 2000 cette valeur a été atteinte ou dépassée en 2001, 2004,2005, 2009,2010,2012 et depuis plus jamais atteinte après le fameux mois de février 2012! 

Il y a pas mal d'années dans la décennie 90 ou elle n'a pas été atteinte non plus-_-

Modifié par BRAHEA
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Un front bien actif va aborder le Lyonnais, reste à savoir s'il ne va pas se désactiver... autrement la neige pourrait bien s'inviter rapidement en bas... après être descendue à 0.5°C sous le ciel clair, il fait actuellement 1.5°C... verdict dans peu de temps sur mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun risque de neige ici par +3.4°C ...

 

Quelques pluies se pointent en effet par l'ouest / nord ouest.. passage bref mais qui pourrais etre assez modéré
 

Bonne nuit ;)

Modifié par Nocturne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Hier dimanche sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : -1,2°C
T° max : +4,7°C
T° Actu : +3,2°C

Pression : 1011,1 hPa
Pluie du jour : 4,2 mm
Pluie mensuel : 21,7 mm,
Observations du jours : Journée d'abord nuageuse après un petite gelée, puis la pluie est arriver de manière modéré voir faible, neige vers 1500 m puis plus bas le soir des 1000 m .

 Petit tableau récapitulatif du mois :

 

5a80cea67b5f8_Sanstitre2.png.73af60f353ea92476be667e74f802588.png

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -5,0°C Txx : +12,8°C
Pluie annuelle : 325,5 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Averses de neige résiduelles faible à modérée actu.

neige fine et légère . 10 cm env de visu

-2°c 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Tout et blanc dehors avec 1 a 2 cm a part sur le bitume ou sa fait la bouillasse, température de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Je suis au boulot a st Étienne de st geoir et ici il y a juste un soupoudrage contre 5cm chez moi incroyable les routes etaient glissantes mais dégagées vers chez moi et ici bien entendu rien sur les routes.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Comme Girouette,une bonne dizaine de centimètres à vue d'oeil. On retrouve cette fois une jolie couche au sol !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un gros 10cm ici aussi cette nuit, mais très venté donc la couche est difficilement mesurable. -1.5°C actu quelques éclaircies en direction d'Annecy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Mini saupoudrage sur Dolomieu 420m est l'altitude charnière en TF. Rien en bas de mon champs mais bien blanc à partir de 450.

De visu 5-6cm en haut du col du Banchet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aves 0.3° de Tn on échappe de peu à la gelée sous abri en plaine de Bresse alors qu'elle était bien présente au sol avec -2.2° donnant de la gelée blanche sur les toitures notamment. Le vent a bien tourné durant la seconde partie de la nuit et c'est une très faible bises à 2km/h qui souffle NO.

Pris en sandwich entre 2 bancs de nuages, le soleil a brillé quelques minutes mais est de nouveau masqué :

5a814f98f304a_20180212_084601-Copie.jpg.5c7d53935a8ed530b6146571101618be.jpg

Il en est de même pour la belle trouée de bleu qui était au Nord :

5a814f9a23eb6_20180212_084743-Copie.jpg.43b3eedf71c4d3c4b8f1e0c94e0e0175.jpg

D'après les images satellites, cela n'est que temporaire et le soleil devrait se montrer de nouveau...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies de la nuit ont cessé, 5 mm environ, mais le ciel est encore partiellement nuageux, la Tn est encore positive avec 1,5°C. La neige est visible à partir de 500 m environ et les monts Rachais et Saint Eynard poudrés de blanc forment un panorama magnifique ...

 

Hier, journée souvent nuageuse avec quelques averses et de courtes éclaircies, 2 mm mesurés hier soir, Tx 6,3°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Gaël13 a dit :

 

Pour moi c'est très loin d'un climat doux ! xD Par contre, au niveau de la continentalité, autant l'amplitude annuelle entre Tm janvier et Tm juillet est importante ( >18.0°C), autant l'amplitude diurne journalière est plutôt faible (différence entre tn et tx).

Pour les normes climatos, peut être que vous n'êtes pas aux courant, mais MF a mis en open data les fiches climatologiques du réseau, secondaire inclus ! :x  https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 , il faut ensuite aller dans "sélection et téléchargement" puis "Afficher les fiches dites "complètes" et "précipitations-températures" et zoomer sur la carte ! Il y a de quoi se documenter !

On a donc bien la fiche climatologique de la station MF de Challes les eaux sur la période 1946/2017. On y dénombre 87.0 j avec tn <0.0°C , 23.0 j avec tn <-5.0°C, et même 2.3 j avec tn <-10.0°C. On est loin du compte cet hiver.

 

Tout dépend de ce que l'on entend "climat doux". La continentalité est certes relativement importante pour la France mais dans l'absolu, elle n'est pas très élevée.

 

Sinon, complètement d'accord sur les températures hivernales actuelles, j'ai retrouvé d'anciens relevés fait en Isère et plus précisément à La Tronche entre les années 1930 et 1980, si je compare aux relevés que je fais actuellement, j'ai l'impression que ce n'est plus le même climat aujourd'hui. Juste un exemple : en 10 ans (depuis 2007), j'ai eu un seul relevé inférieur à -10 en 2012, durant les années 50-60, il me semble que la Tnn de chaque hiver était inférieure à -10 ...

Est-ce le réchauffement, l'effet urbain, mes mesures qui ne sont pas exactes ? Je ne sais pas.

 

 

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h49mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 78%, le ciel est un peu nuageux 3/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest avec 11kmh, rafales de 26kmh, la pression est en hausse modérée avec 1019hPa, la température est de 1.6°c, le minimum de la nuit est de 0.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 4.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 4.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 22.5mm, et depuis le début de l'année 155.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Belle averse de grésil vers 9h25 sur Varces. Actu couvert avec vent du nord Ta 3.1° Tn 1.6°

 

Crolles ce matin entre 07h40 et 8h40 pluie et neige mêlée avec un peu de grésil. 

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...