Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce coup-ci ça tombe fort sur Seyssinet après le soleil !

 

Neige forte et les montagnes complètement bouchées.

 

Edit : Ça saupoudre les sols, toujours une bonne intensité avec des flocons plus fins.

 

La T a chuté à 2°C sur Sassenage, soit 2°C de perdu en l'espace de 10 minutes. On voit que l'averse concerne les secteurs entre Sassenage et Seyssinet.

 

Inutile de dire que c'est la plus grosse intensité/durée neigeuse du coup de frais en cours !

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

 je confirme je suis a sassenages pour le boulot sa tomber dru, actuellement c'est l'accalmie mais chez moi sa doit encore bien tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La dernière averse était vraiment sympa j étais à Comboire et je l'ai eu jusqu'à Varces avec de grosses bourrasques de neige entre Comboire et st Paul de Varces. Ta 2.2° d'autres averses arrivent encore d'après le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Il y a 10 minutes grosse averse de neige et grésil

 

A l'instant  ou j'écris ces lignes grand soleil et ciel bleu sur Chamrousse alors qu'au même moment tout est bouché sur le Vercors et la Chartreuse, le contraste est vraiment saisissant

 

P1190008.thumb.JPG.b4a36a473c7f32d30dfda9acbc650aaf.JPGP1190020.thumb.JPG.8868689a59b88153168d1e063f90e142.JPGP1190021.thumb.JPG.0a8602eb6567ccb304e0f46a1ac6023b.JPGP1190022.thumb.JPG.ab49f186007776d6a5de124fb5c6c3ca.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui Alpes Grenoble depuis ce midi le contraste est magnifique avec tantôt un ciel bien sombres  puis un ciel nuageux avec ciel bleu et soleil . Un vrai temps de giboulées de mars. J'adore.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Forte averse de neige en cours sur Lyon 3. De gros flocons transportés par le vent.

Bon ça aura duré... 1minute ? xD

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un nouveau coup de blanc cette nuit (3cm), suivi d'une matinée grise avec quelques flocons par moment.

Depuis la mi-journée les éclaircies se développent et deviennent largement majoritaires avec pour conséquence une fonte accélérée de la neige, alors qu'en versants protégés cette dernière ne bronche pas.

 

180212050001260659.jpg

 

Tn de -1,6 °C et Tx de de 2 °C sous abri.

Ta de 0,7 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Des averses cette nuit ayant laissé un cumul de 4,2mm sur Bourgoin et 3,2mm sur Villefontaine.

 

En cette fin d'après-midi, averse passant plus au sud de ma position mais ayant laché tout de même quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après encore quelques giboulées éparses à la mi-journée, composées essentiellement de grésil, la bise a ensuite bien dégagé le ciel et l'après-midi a été bien ensoleillé avec une bonne visibilité. La Tx a été de 5 °C, il fait maintenant 2 °C sous les derniers rayons de soleil, avant une nuit qui s'annonce glaciale, pour une fois cet hiver dirais-je. Pourquoi pas un petit -5°C demain si les nuages bas ne s'en mêlent pas et si la bise ne forcit pas, elle qui a d'ailleurs soufflé jusqu'à 25 km/h en rafales cet après-midi. Les sols n'ont pas blanchi aujourd'hui, mais sans doute à partir de 700m d'altitude, voire plus bas de l'autre côté du lac Léman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome743 a dit :

Sur Annemasse aucune averse depuis ce matin, que ce soit sous forme  liquide, solide ou gazeuse.B|

 

Salut,

j'ai eu plus de chance que les annemassiens alors. A noter un gradient adiabatique très prononcé aujourd'hui comme toujours par courant de bise, d'où une LTN très tranchée. C'est à très basse altitude qu'il fait le moins froid (au bord du Léman notamment).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Les petites  pluies d'hier soir se sont transformées en pleige puis neige mais sans tenue jusqu'au ras des pâquerettes.

Belle succession d'averses de neige roulée faible à modérée tout au long de la journée avec blanchiment temporaire de toutes les surfaces (5 min quoi mais c'est déjà ça:D)

Tn : 1.5°C ; Tx : 6.3°C ; Ta : 2.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

 

Enfin un temps sympathique de mon point de vue :D ! Avant de faire le topo de la journée, averse de neige en cours actu sur Saint-Alban-Leysse, cette dernière s'est formée sur le massif des Bauges pour redescendre ensuite sur le secteur, tout est donc saupoudré de blanc actuellement, et ça ne devrait plus fondre maintenant !

 

En bilan de la journée : les averses de pluie/neige/grésil de la fin de nuit dernière ont laissé de légères traces blanches ici à 311 m d'altitude au levée du jour, à noter que c'était un peu plus blanc dès les premières pentes 50 m plus haut, et qu'à contrario il n'y avait plus de traces 10 m plus bas à la Ravoire, j'étais vraiment en limite de la tenue.

Ensuite dans la journée, un beau ciel de traine, avec averses de neige en grain , de pluie voir de beaux flocons par moment et selon les endroits. Extrêmes thermique à ma station de 1.5/6.5°C.

Actu il tombe encore des flocons de tailles plutôt petits, T°C en chute avec pratiquement la tn , 1.7°C, la Bise de NO est faiblement établie.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Belle averse de neige ici  !!!   :x Neige roulée au début puis vrais flocons en milieu/fin d'averse.La température est passée de 2.8°C à 0.8°C à la fin de l'averse Toutes les surfaces sont saupoudrées sauf les routes/trottoirs. A noter qu'au cours de l'averse, la chartreuse et le massif de l'épine étaient "bouchés" et les bauges bien découvertes avec des trouées de ciel bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

belle petite couche ce matin je ne m'attendais pas a autant 5 bon cm ensuite soleil entrecoupé de nuage et quelques flocons .

ce soir la neige n'a pas bougé a l'ombre mais au soleil ca a pris une claque par contre en pente nord pas bronché.

photos ce matin vers 10h.

TN provisoire -2,5c° tx 1.9c° ta-2,4c°

 

 

18021206241221289115553781.jpg

 

 

 

18021206241321289115553782.jpg

 

et ce soir a 18H

18021206254621289115553787.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous !!

 

En intervention depuis le début d'apres midi en clientèle...

 

Déplacement sur beaujeu (69) : quelques averses de neige...

 

Puis sur lyon : averses de neige un peu toute l'apres midi...


Ce soir retour sur jassans riottier... avec parfois de bonnes averses, a noter, leger saupoudrage jusqu'a anse / jassans riottier... (3 fois rien mais tres legerement blanchi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La toute dernière giboulée de la journée est pour Grenoble selon le radar (et la webcam de la presqu'île avec un joli rideau opaque).

 

En limite ici avec quelques gros flocons seulement. Ta : 2.7°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

La toute dernière giboulée de la journée est pour Grenoble selon le radar (et la webcam de la presqu'île avec un joli rideau opaque).

 

En limite ici avec quelques gros flocons seulement. Ta : 2.7°C.

Exactement elle arrive la dernière  . La neige des averses précédente à déjà gelée sur les voitures .Sols tres légèrement blanc (toits et herbes )Ta 1.8° après une descente à 1.1° 

 

Édit 19h40  averse de neige est là . Nouveau léger coups de blanc. Ta 1.6°

Modifié par meteo38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Annecy vient de passer sous zéro avec -0,2 a 20h, il y a encore du chemin avant d'arriver aux -6 annoncés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...