Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Il y a 2 heures, Nocturne a dit :

Et bé... a lire ce topic on croirais que tout le monde a été servi...

 

Désolé de nuancer mais encore et toujours les mêmes... 0 surprise ici et 0 cm au sol pas même une trace même sur les surfaces froides..

 

Pas de neige donc.. a se demander si c'est pas de la pluie qu'il est tombé ?...

 

Salut,

Désolé de nuancer tes nuances, mais à altitude égale, non ce n'est pas toi le moins bien servi. Combien à 400m sur le coteau Beaujolais au-dessus de Villefranche ?

Ici, en décembre certains coins du bassin genevois ont été encore moins bien servis que moi : le centre de Genève bien sûr mais aussi Veyrier au pied du Salève ou sinon plus près de chez moi il suffit de se rapprocher du lac pour voir la neige disparaître : Messery, Chens-sur-Léman...ou juste de passer la frontière : Hermance, Meinier, Collonge-B, Vesenaz, tous ces villages bien connus pour n'avoir presque jamais de neige, pourtant les endroits que je vous cite sont tous à près de 400m d'altitude.

Sans parler de Djoss à Lausanne à 600m qui n'a pratiquement rien eu car en marge de l'épisode. Je vais scruter aujourd'hui les alentours (Genevois/Chablais) si j'ai le temps pour essayer de trouver des zones sans neige ce qui est bien possible sur un tel épisode à mon avis.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, Orage FM a dit :

 

Salut,

Désolé de nuancer tes nuances, mais à altitude égale, non ce n'est pas toi le moins bien servi. Combien à 400m sur le coteau Beaujolais au-dessus de Villefranche ?

Ici, en décembre certains coins du bassin genevois ont été encore moins bien servis que moi : le centre de Genève bien sûr mais aussi Veyrier au pied du Salève ou sinon plus près de chez moi il suffit de se rapprocher du lac pour voir la neige disparaître : Messery, Chens-sur-Léman...ou juste de passer la frontière : Hermance, Meinier, Collonge-B, Vesenaz, tous ces villages bien connus pour n'avoir presque jamais de neige, pourtant les endroits que je vous cite sont tous à près de 400m d'altitude.

Sans parler de Djoss à Lausanne à 600m qui n'a pratiquement rien eu car en marge de l'épisode. Je vais scruter aujourd'hui les alentours (Genevois/Chablais) si j'ai le temps pour essayer de trouver des zones sans neige ce qui est bien possible sur un tel épisode à mon avis.

 

Mais les gars faut arrêter, comme tu le dis toi même, ces secteurs sont connus pour avoir peu de neige, du fait du micro climat qu'il y a avec la proximité du lac ! ^_^

De plus, sur la dégradation qui vient de se produire, aucun modèle n'envisageait de neige la neige tenante sur ces coins, rien d'anormal non.

 

Et puis comparer le Léman au val de saône... o.O

 

Temps couvert, humide, et frais sur Lyon.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 2 heures, Nocturne a dit :

Et bé... a lire ce topic on croirais que tout le monde a été servi...

 

Désolé de nuancer mais encore et toujours les mêmes... 0 surprise ici et 0 cm au sol pas même une trace même sur les surfaces froides..

 

Pas de neige donc.. a se demander si c'est pas de la pluie qu'il est tombé ?...

@Nocturne: je te suggère d'arrêter de troller sinon ce sera retour à la case preview.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Max38 a dit :

 

Mais les gars faut arrêter, comme tu le dis toi même, ces secteurs sont connus pour avoir peu de neige, du fait du micro climat qu'il y a avec la proximité du lac ! ^_^

De plus, sur la dégradation qui vient de se produire, aucun modèle n'envisageait de neige la neige tenante sur ces coins, rien d'anormal non.

 

Et puis comparer le Léman au val de saône... o.O

 

Temps couvert, humide, et frais sur Lyon.

 

Ah oui mais connus depuis une dizaine d'années seulement maintenant que la plupart des chutes de neige se font avec le degré de trop. Parce que dans les années 90, des chutes de neige en plaine généralisées, ce n'etait pas si rare en hiver, et ils ne laissaient aucun "trou". Je ne vois pas ce qu'il y a d'incomparable entre le val de Saône et le Léman, au contraire je trouve que le val de Saône constitue le climat le plus comparable au mien parmi ceux du CE l'hiver.

 

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, flying38 a dit :

@Nocturne: je te suggère d'arrêter de troller sinon ce sera retour à la case preview.

troller ? trolley bus ?

 

Neige ici ce matin, 6-7 cm au sol d'une neige bien mouillée car la Tn est positive à 0,3°C, ça a commencé hier soir et ça tombe encore un peu actuellement.

 

Hier, soleil avec gelée le matin puis progressivement plus voilé en cours de journée avec début de la neige en soirée... Tx 6,4°C, Tn -4,3°C, peu de vent.

 

Bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ce matin chez moi à Dolomieu, 9cm de neige lourde par -0,2°c en partant à 8h, réseau secondaire très mauvais.

180214092627477621.jpg

 

De visu, 20cm au col du banchet (avec une route blanche), 15cm à Chirens et en haut de Voiron. Ici au boulot à Voreppe, 4/5cm de neige très lourde qui est entrain de fondre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Il neige toujours faiblement, le cumule ne change pas et la neige commence à fondre sur certaines surfaces, la températures est remontées à 0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y avait de la neige jusqu'à Vaulx en Velin sur mon trajet nord Isère- Lyon, en faible quantité à partir de Décines. On a enfin eu notre vraie neige sur le nord Isère, quel plaisir, les routes étaient pas mal du tout vu qu'il n'a pas gelé sur cette chute. Neige bien collante sur la végétation.
 

Actu sur Lyon, ciel couvert et 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 36 minutes, Hobbes a dit :

On est plutôt sur du 10cm à Crolles et certains trottoirs semblent avoir bien plus O.o

 

R0SYrp.jpg

 

Belle couche je devais mon sur mon chantier mais vu la neige intempéries.

 

Sinon ici neige modérée  mais les 0.8° décharge le paysage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! L'un des plus gros épisodes de l'hiver avec 25 cm de fraiche. On remonte entre 35 et 50 cm au sol. Il neige encore faiblement.

 

27907506_1838834269750233_64326449818636

 

27908391_1838834303083563_65279837437084

 

27797596_1838834259750234_80052157357953

 

27972147_1838834243083569_43982848205075

Modifié par Raphaton
  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, flying38 a dit :

@Nocturne: je te suggère d'arrêter de troller sinon ce sera retour à la case preview.

Euh, en quoi son post est du troll ?

Il fait juste un constat et répond à un post au-dessus du sien qui dit que "tout le monde semble avoir été bien servi", c'était pas plutôt ce post là le troll ? qui oublie juste le plus gros bassin de population de la région....

A un moment faudrait arrêter de jouer les moralisateurs sur ce topic, on est humain et on le droit d'exprimer sa déception. Y'a UN post négatif sur 5 pages de posts satisfaits, c'est quoi le problème ? ça va gâcher votre journée ?

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Confirmation de la couche de ce matin. J'ai fait plusieurs mesures à 7h30 et il y avait 6 à 7 cm dans l'herbe, et 5 cm sur les surfaces où la neige n'a pas tenue hier soir. Plutôt 3/4 cm sur bitume où ça a tenu classiquement plus tardivement. Épisode classé en 2 ème position sur cette saison donc niveau cumul. Je posterais 1 ou 2 photos ce soir.

 

Encore une neige faible il y a peu sur Seyssinet et plus que quelques flocons actu. A noter qu'il y a un peu moins de neige de ce côté. Plutôt 4/5 cm. La couche max. de mon trajet se trouvait sur Fontaine la Poya village 225m avec peut-être 8 cm.

 

Ta : 1.5°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sebinnis a dit :

Même ton chat kiffe la neige, tu l'as bien dressé xD

sinon apparemment 5 cm aussi à l'Isle d'Abeau , et au maxi 6 cm à St Geoirs https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grenoble-st-geoirs/07486.html

 

 

A la différence des miens qui ne s'enfoncent que d'un demi-coussinet avec leurs petites pattes.

 

La fonte a commencé ici avec +1 °C toujours sous un ciel gris, ça va aller vite comme d'habitude.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h20mn, actuellement, après la neige de cette nuit, le temps est humide, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 3km, il y a de la brume, le vent est faible de secteur nord avec 2kmh, rafales de 4kmh, la pression est en hausse modérée avec 1017 hPa, la température est de 1.8°c, le minimum de la nuit est de -0.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 4.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 5.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.9mm, et depuis le début de l'année 160.9mm. La neige au sol est de 5cm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

bonne chute cette nuit, avec ce matin 24/25 cm de neige poudreuse mesuré à 9H. tendance au tassement actu.

 

30 cm sur ma planche en bas  de la maison , 45 cm extérieur du village selon les expo.

Bel épisode donc, souvent en pleine nuit je trouve ^_^ 

-0,4°c 925m

Aller comme d'hab en cet hiver à nos altitudes , on profite en mode express avant la lessive...

 

Ce matin 9h.

d2a2b9e0d4e5cc61123040a14054c29a.jpg

 

6c0165811d63cbe150ffceda430ce77b.jpg

 

13cca7c5d559041caf0e91f4792716db.jpg

 

Modifié par girouette
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sans parler des disparités de secteurs, le degrés de trop a encore bien fait son travail, l'altitude du 0° était de façon assez généralisée vers 300m. les différents relevés de ce matin sont flagrants...

Au plus haut, on a dû atteindre les 6/7cm ... 100m plus bas vers Tassin (220m), le paysage est tout autre.

Sur l'Ouest lyonnais, le rail de RR intenses pendant deux bonnes heures en milieu de nuit a largement fait mentir les prévisions des modèles.

Place à la douceur en plaine mais l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Score honorable de 12cm ici, en étant resté en marge du gros cette nuit d'après les échos radar conformément aux prévisions/modélisations !

20180214_105523.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...