Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Nocturne a dit :

Et bé... a lire ce topic on croirais que tout le monde a été servi...

 

Désolé de nuancer mais encore et toujours les mêmes... 0 surprise ici et 0 cm au sol pas même une trace même sur les surfaces froides..

 

Pas de neige donc.. a se demander si c'est pas de la pluie qu'il est tombé ?...

 

Pour ce qui est tombé c'était bien de la neige, assez intensément vers 2h du matin pour tout blanchir. Donc ce n'était pas de la pluie, et si, les surfaces froides ont eu plus que de simples traces durant la nuit (à Limas, proche Villefranche sur Saône).
Je pense juste que ça n'a pas du duré assez longtemps pour cumuler (je n'étais plus réveillé pour les éventuelles dernières averses) et ainsi résister à la fonte nocturne, d'où le paysage ce matin.

Et comme l'ont par ailleurs notifiés certains autres, le val de Saône dans le coin, relativement doux, venté et sec, n'est pas idéal pour recevoir de la neige par rapport à beaucoup de voisins proches du CE ... sans aller très loin, il suffit de monter dans les premières collines du beaujolais pour voir un tout autre paysage ce matin par exemple !

Ciel couvert et temps sec en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après le ciel gris où la fonte était déjà entamée , le soleil apporte le graal , plus aucune trace de neige!

Elle résiste aux coins à l'ombre et encore...

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bel épisode ici si on le compare aux derniers hivers, là la neige est entrain de se faire fumer, dommage qu'il n'était pas prévu de froid derriere 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Très belle épisode ici aussi avec 15 cm de mesuré le plus gros et tombé entre 3 et 6 h du matin, actuellement le ciel c'éclaircie et le soleil fait quelques apparitions, la neige va vite souffrir, température de 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Le soleil a fait du dégât, sur cette belle couche de neige. Mais hélas, ce fut bien joli. Il doit resté moins de 10 cm, par rapport au 15 cm tombé la nuit dernière. 

 

@+ jéjé38140 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai bien fait de prendre quelques photos ce matin car le manteau neigeux se fait également entamer comme il faut sur Seyssinet actu !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Comme l'a dit fiflot et d'autres intervenants.... La couche de neige à pris, et prend une bonne gifle.... Il ne reste que quelques traces sur les pelouses. Côté temps, Le ciel est couvert, il  laisse toutefois apparaître quelques coins de ciel bleu. Ta de 4,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Adieu manteau blanc, il a pratiquement disparu il reste quelques plaques blanche à l'ombre mais plus pour longtemps d'ici ce soir il y aura plus rien .Ta 3.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

6.4°C sur Sassenage !  :o

 

Oui, j'ai vraiment bien fait de prendre des photos ce matin !! ^^

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

6° actu ciel bleu et nuages résistant côté Combe Laval

La neige a fondue même sur les collines de Saint Jean ,qui résistent souvent mieux que ma position en basse ville , il faut monter à 400/500m pour retrouver des traces ❄ 

Saint André en Royans et Saint Laurent en Royans sont eux aussi au  vert intégral

Modifié par Royans26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Comme c'était prévisible, la neige disparaît aussi vite qu'elle est venue, la couche s fait dilapider. Sur les 10-12 cm tombés à Beaucroissant, le vert revient très vite et le vert intégral devrait revenir avant la fin de journée.

 

À Voiron, grosse différence entre le centre ville et les premières hauteurs, ce matin il y avait 6-8 cm en plein centre ville mais presque 18-20 cm sur premières hauteurs de la ville.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sans doute une nette différence avec les hauteurs également ici, en étant évidemment 100m plus bas que Voiron.

 

C'est le résultat de fonte qui me fait penser à ça car il est tout de même tombé 12 mm sous forme solide ! Pour une couche de 6/7 cm au final !

 

Je pense qu'il y a sans doute eu un moment avec mélange entre le premier front et l'oclusion de la seconde partie de nuit, la T ayant remontée à 1.5°C entre.

 

Avec un peu plus de froid, il y aurait donc eu le double.

 

5.7°C actu sur Sassenage où il n'y a plus de soleil. Soleil toujours présent sur Seyssinet et il ne reste plus que quelques plaques de neige à l'ombre.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Et oui nous dans le haut beaujolais se matin il y avait 12 bon cm de belle neige bien fraiche et au nord on avait un bon 20 cm avec se qui restait de bien tasser d'avant alors que nous sommes a seulement 20 minutes de Belleville sur Saône,dommage que le froid ne reste pas!!!

Modifié par mamat haut beaujolais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Il est tombé 7/8 cm de neige sur les surfaces les plus favorables (végétation, muret) ici sur Cognin. C'est une bonne surprise au vu des nombreux flops ici. Il s'agit du plus "gros" épisode depuis le 1 décembre où il était tombé 13/14 cm. Inutile de préciser que le retour au vert est ultra rapide. Seules les surfaces à l'ombre permanente résistent encore avec 2/3 cm de visu.

Tn : -0.2°C ; Tx : 5.7°C ; Ta : 4.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Reign in Storm a dit :

Euh, en quoi son post est du troll ?

Il fait juste un constat et répond à un post au-dessus du sien qui dit que "tout le monde semble avoir été bien servi", c'était pas plutôt ce post là le troll ? qui oublie juste le plus gros bassin de population de la région....

Petit aparté car je pense que tu fais référence à mon post de ce matin vers 5h30, 6h où je disais que "tout le monde à l'air d'avoir été bien servi", tu m'excuseras mais je réagissais aux posts précédents qui mentionnaient de la neige au sol un peu partout y compris  sur Lyon et autour de Villefranche avec un blanchiement ce qui n'est relativement pas fréquent (comme l'on fait remarqué plusieurs par la suite) donc je ne vois pas en quoi mon post est du troll... En plus je dis bien " a l'air d'avoir été bien servi", je ne l'affirme pas, me levant à 3h du mat désolé de n'être pas aller vérifier sur place si la couche à Lyon ou Villefranche s'est épaissi  et a tenu par la suite.... La prochaine fois je ferais bien attention et ne parlerais que de ma paroisse pour ne vexer personne...

Bref, désolé pour le HS...

 

Revenons à nos moutons météorologiques,

Ici aussi la neige s'est bien transformée sous l'effet du soleil et des températures plus douces, elle s'est tassée à l'ombre et a bien fondu au soleil.

L'enneigement est encore relativement continu mise à part les zones qui ont été  exposées au soleil et qui reverdissent assez vite.

 

180214051543505605.jpg

 

Tn de -1,5 °C.

Ta de 2,3 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

la neige a bien resisté ici surtout a l'ombre ou elle c'est tassé .

tn: -1,5c° tx:4,2c° actu:0,1c° la neige a crouté il reste entre 5 et 10cm.

 

 

18021406041821289115557311.jpg

 

18021406034221289115557308.jpg

 

ce matin a 6H

18021406044921289115557312.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.2mm de fonte pour environ 15cm de fraiche tombé, neige ultra légère qui s'est tassé ce soir 17cm contre 20cm ce matin.

 

T° négative avec -0.9° avant le redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel dégagé sur Sassenage avec un très léger vent de sud actu. Ta : 4.0°C.

 

L'enneigement peut être presque encore qualifié de continu, mais plus pour longtemps. Plutôt des plaques avec 3/4 cm par endroits.

 

Ce matin aux environs des 7h30 :

 

wn5k.jpg

 

tngn.jpg

 

On devine une neige très lourde et collante.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...