Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Il y a 2 heures, cytruj a dit :

Tn : -9.3°C dans mon jardin  (pas au norme) à Combs-la-Ville. Soit un degré de moins par rapport à la station VP2 de Dammatrix ! 

 

Content pour ce record Dammatrix ;)

 

De mon côté mars 2013 aura tout de même été un peu plus froid avec -9.8°C de souvenir. (à vérifier)

 

Cytruj 

Ma station n'existait pas à ce moment ! Tout simplement. Elle n'a qu'un peu plus de 2 ans ^^ 

 

Sinon un magnifique -14,1°C en relevé horaire à Fontainebleau fiou  ! -11°C à Courdimanche (91) 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, meteo017 a dit :

A vrai dire j'ai des doutes. Avec du vent l'îlot de chaleur parisien est diminué mais sans vent il est peut être conservé !  Dans le 78 on approche les Tn de ce matin en certain endroit 😉

-5,9°C à Paris St Germain des Près. Tout est dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température la plus basse est de -13 ou de -12°C à Cernay-la-Ville (oscillations au petit matin entre 5 et 7h15). Il fait actuellement -9°C.

Et comme évoqué plus haut, il fait plus doux dans pas mal d'autres coins plus froids du globe en général : 6°C à Toronto,  5 à Montréal,  3 à Ottawa, 1 à Juneau, -1 à Vladivostok, -6 à Astana.

 

Bon après il faut prendre en compte le fait que dans la zone peuplée du Canada, donc à une latitude comparable à la nôtre, si les coups de froid et les chutes de neige sont de plus forte intensité que dans la plus grande partie de la France, la douceur automnale y est bien plus marquée et tardive et le redoux printanier plus précoce (en général) qu'en France. Leur hiver est plus important seulement en intensité, en durée et dans l'évolution ralentie et tardive de la végétation on a l'"avantage" (si on peut dire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TACFOLIN a dit :

le vent de sud ouest s'est levé....température en hausse  -4,5°C avec un tn de -8,8°C à 1h50.

Sud Ouest ? Tu as de sacrées turbulences car le vent va etre ENE à E toute la journée..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Autant pour moi en effet de belles turbulences entre les maisons....lol! en tout cas température plus haute que hier à la même heure actu  -3,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Tn très basse aujourd’hui dans mon secteur, à 1 °C du record de froid pour cette période de l’année qui date du 1er mars 2005.

 

Sur les stations MF de l’Essonne situées à mon altitude, ça donne, du Nord au Sud :

–8,5 °C à Orly contre –9,4 °C en 2005

Environ –9 °C à Brétigny contre –10,0 °C en 2005.

Environ –11 °C à Courdimanche, contre –12,4 °C en 2005.

 

Sur mon balcon, en raison du vent qui a laissé l’air bien se refroidir en étant calme en première partie de nuit et qui a rabattu cet air dans mon abri en reprenant vigueur en seconde partie de nuit – c’est du moins comme ça que j’explique avoir eu 1 °C plus bas qu’en 2005 où le vent fut sage toute la nuit –, sur mon balcon, dis-je, j’ai eu –8,2 °C de Tn. :)

Pour la petite comparaison : ma Tn « balcon » la plus basse de février 2012 fut de –8,5 °C.

 

 

Actu : très beau temps avec des cirrus, température de –3,7 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Belle journée d'hiver aujourd'hui, température négative et soleil. Très agréable 

A surveiller le paquet neigeux qui remonte de La Rochelle, c'est lui qui devrait concerner la région cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

-1°C à Antony (92) et un ciel qui s'ennuage. A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2 environ a toussus, a voir si ca restera la maximale du jour, la temperature risque de ne pas baisser bcp avec les nuages.

Sinon Paris montsouris va peut-etre battre son record journalier de Txn aujourd'hui apres avoir echoué de peu hier avec -1 pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions particulièrement difficiles ce  soir.

Vent de plus en plus fort !

Pour moi c'est la soirée la plus désagréable de l'année !

La pluie la neige la tempête ne  sont rien à côté de cette bise...

Modifié par pochetteblanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pochetteblanche a dit :

Conditions particulièrement difficiles ce  soir.

Vent de plus en plus fort !

Pour moi c'est la soirée la plus désagréable de l'année !

La pluie la neige la tempête ne  sont rien à côté de cette bise...

Je suis d'accord. Je suis rentre chez moi en courant tellement que ce froid est desagreable.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bise sèche qui assèche et c'est visible sur les radars apparemment mais on verra car ya pas mal de paramètres qui peuvent intervenir pour éventuellement des chutes plus prononcées qui amèneraient  2 à 5 cm (annoncées par MF), paramètres que des avertis pourraient nous développer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Dans le sud du 45, il y aurait déjà 3 cm de neige légère ; la neige est très en avance par rapport aux prévisions :o je pense que c'est bon signe pour nous, surtout pour le sud IDF 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 5 minutes, front neigeux a dit :

Bise sèche qui assèche et c'est visible sur les radars apparemment mais on verra car ya pas mal de paramètres qui peuvent intervenir pour éventuellement des chutes plus prononcées qui amèneraient  2 à 5 cm (annoncées par MF), paramètres que des avertis pourraient nous développer ?

 

C'est pas compliqué, air sec ou pas quand une perturbation amène de l'humidité dans un air froid à toute altitude ça donne de la neige xD

Vu le radar, on peut d'ores et déjà oublier les modèles. Aucun n'a vu un tel front et on semble très bien placé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kam93 a dit :

 

C'est pas compliqué, air sec ou pas quand une perturbation amène de l'humidité dans un air froid à toute altitude ça donne de la neige xD

Vu le radar, on peut d'ores et déjà oublier les modèles. Aucun n'a vu un tel front et on semble très bien placé.

 

Oui ça à l'air bien mieux que sur les modèles. Toute la question est de savoir si les PP vont réussir à avancer sans trop stagner. On voit sur les radars que ça bloque à l'entrée de la région mais un paquet venant de l'ouest/ sud ouest à l'air de se diriger vers nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...