Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

il y a 9 minutes, jt75 a dit :

 

Sans doute des coins autour des 20 cms demain matin en IdF, c'est pas tous les jours, ni même toutes les années !

 

 

Bonsoir,

40 cm en 1946 (début mars), 20 cm en 1966 (début janvier), 14 cm en 1987 (début janvier) et 12 cm en 2010 (décembre) relevés tous au parc Montsouris; voilà pour les épisodes précédents cités sur meteovilles, mais peut-être y en a t il eu d'autres du même acabit, ou alors il s'agit bien pour cet épisode d'une période de retour tous les 15/20 ans grosso modo; vous avez d'autres stats peut-être ?

En tout cas ce genre d'épisode, tout à fait classique dans mon département (38) reste rare chez vous; profitez en bien

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, sebinnis a dit :

40 cm en 1946 (début mars), 20 cm en 1966 (début janvier), 14 cm en 1987 (début janvier) et 12 cm en 2010 (décembre) ; voilà pour les épisodes précédents cités sur meteovilles, mais peut-être y en a t il eu d'autres du même acabit, ou alors il s'agit bien pour cet épisode d'une période de retour tous les 15/20 ans grosso modo; vous avez d'autres stats peut-être ?

 

Mars 1975 je crois après un hiver très doux.

 

Enfin bon si la valeur de Montsouris compte, pour l'instant c'est 2 cm... J'espère que ce sera expertisé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

Mars 1975 je crois après un hiver très doux.

 

Enfin bon si la valeur de Montsouris compte, pour l'instant c'est 2 cm... J'espère que ce sera expertisé !

le 20 mars 1975 20 cm  à Paris. Cette remontée des intempéries par le sud me rappelle janvier 1987 ( sauf qu'il faisait bien plus froid avec un -8 à paris pendant l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je n'ai jamais vu ça, c'est complètement paralysé. Comme ils ont salé y'a du verglas et plus personne n'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
à l’instant, nicolass a dit :

519 km de bouchons en IdF, l'échelle n'est plus adaptée ^^ http://www.sytadin.fr/sys/barometre_courbe_cumul.jsp.html

Je viens de voir la carte des bouchons en temps réel... :ph34r:

Ca continue à tomber ici et à cumuler. Pas loin des 10cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

519 km de bouchons en IdF, l'échelle n'est plus adaptée ^^ http://www.sytadin.fr/sys/barometre_courbe_cumul.jsp.html

beaucoup d'automobilistes non équipés je suppose; neige qui tombe mal, à la sortie des bureaux. 

4 cm à Orly et Roissy d'après meteo-paris (à 17h20), vous confirmez ?

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, sebinnis a dit :

4 cm à Orly et Roissy d'après meteo-paris (à 17h20)

 

Et sinon via Infoclimat... http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/neige-au-sol/france.html

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 1 minute, sebinnis a dit :

beaucoup d'automobilistes non équipés je suppose; neige qui tombe mal, à la sortie des bureaux. 

4 cm à Orly et Roissy d'après meteo-paris (à 17h20), vous confirmez ?

 

Encore une idée reçue ! 

 

Ce n'est pas une question d'équipement. En temps normal, la circulation est déjà extrêmement difficile à 18h en semaine, donc le moindre truc qui ralentit la circulation comme la neige et ça devient le chaos. Pneus hiver ou pas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 4 minutes, scorp a dit :

Je viens de voir la carte des bouchons en temps réel... :ph34r:

Ca continue à tomber ici et à cumuler. Pas loin des 10cms.

Je comprends pas les gens n'ont pas anticipés o.O

Ici ça tient partout, par contre il faut au moins 20 minutes pour qu'une place de parking blanchisse, c'est lent on doit être sur du 0,4mm/h :D

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
à l’instant, Nono34 a dit :

Je comprends pas les gens n'ont pas anticipés o.O

 

Il n'anticipent jamais et ne font jamais confiance à la météo.

 

La même situation se produit à chaque épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nono34 a dit :

Je comprends pas les gens n'ont pas anticipés o.O

Bah si c'est peut etre ça aussi le probleme. Les gens quittent plus tot et tous en même temps.... 

 

Température stable à -0,7°C. Neige faible à modérée (je suis vraiment en limite Sud... comme vu par les modèles d'ailleurs et d'après eux, la ligne va descendre au cours de la soirée). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Circulation chaotique à Palaiseau, les routes sont enneigées et la moindre pente se transforme en cauchemar pour les automobilistes.

Certains n'hésitent d'ailleurs pas à abandonner leurs véhicules.

Environ 5/6 cm sur l'herbe en hausse constante.

T° -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

535 km de bouchon à 18h en ile de france, le record est a 562 km et il date de décembre 2017... il neigeait pas... juste les vacances de noel qui approchaient...

Le record va t-il etre battu !

Toutes les routes sont blanches ici... (Chatenay-Malabry)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 12 minutes, sebinnis a dit :

 

Bonsoir,

40 cm en 1946 (début mars), 20 cm en 1966 (début janvier), 14 cm en 1987 (début janvier) et 12 cm en 2010 (décembre) relevés tous au parc Montsouris; voilà pour les épisodes précédents cités sur meteovilles, mais peut-être y en a t il eu d'autres du même acabit, ou alors il s'agit bien pour cet épisode d'une période de retour tous les 15/20 ans grosso modo; vous avez d'autres stats peut-être ?

En tout cas ce genre d'épisode, tout à fait classique dans mon département (38) reste rare chez vous; profitez en bien

 

Ce sont en effet les chiffres de l'observatoire de Montsouris.

 

En élargissant à l'ensemble de l'Ile de France, les 20cm ont été atteint à plusieurs reprises dans un passé récent, notamment en 2005, 2010, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)
à l’instant, matbri a dit :

 

Il n'anticipent jamais et ne font jamais confiance à la météo.

 

La même situation se produit à chaque épisode.

Il faut aussi pouvoir partir plus tôt. Ce n’est pas aussi simple et certains patrons ne sont pas compréhensifs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alpha_Mas a dit :

C'est quoi pour vous un "blizzard" ? Y a des chances d'en voir un ici cette nuit ? 🤔

Pour moi  un blizzard, c'est comme hier quand on a eu une tempête de gros flocons pendant 5 minutes. Peut - être qu'il y aura d'aussi fortes intensités temporairement dans la nuit...

Modifié par dadou93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 10 minutes, GOGO45 a dit :

Moi je suis à quelques km de Paris et on a eu les 15 cm à plusieurs reprises en 2013 et 18 cm en 2010

 

Toutes les chutes de neige (en détail) à 30 Km au SO de Paris depuis l'hiver 2005/2006, c'est ici:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...