Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Même si la neige en plaine est un peu liquide, n'oubliez pas que c'est une transition front froid > dorsale, donc le vent va tomber et tout va geler cette nuit, donc l'ambiance hivernale restera garantie et très déconseillée aux voitures non équipées.

.

Je pense qu'à Saint-Germain ils vont être surpris ce matin car la température est de 3° et tout va fondre aujourd'hui dans ce quartier.

 

Il ne fera jamais les -3° prévu par MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 22 minutes, moumou31 a dit :

.

Je pense qu'à Saint-Germain ils vont être surpris ce matin car la température est de 3° et tout va fondre aujourd'hui dans ce quartier.

 

Il ne fera jamais les -3° prévu par MF.

Houla parle pas trop vite ya énormément de disparités, -5° vers Etampes, -1° à Orly et 0,4° à Melun.. c'est vrai que c'est décevant dans la majorité mais il reste 6 heures de baisse ^_^

Ça peut s'effondrer extrêmement rapidement

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nono34 a dit :

Houla parle pas trop vite ya énormément de disparités, -5° vers Etampes, -1° à Orly et 0,4° à Melun.. c'est vrai que c'est décevant dans la majorité mais il reste 6 heures de baisse ^_^

Ça peut s'effondrer extrêmement rapidement

 

Oui. Car Il y a eu des averses, et plus que prévu par certains modèles. Donc ciel couvert, peu de refroidissement. Maintenant, ça va pouvoir plonger. Dans ce contexte ça peu plonger vite et rattraper le retard sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Dernier jour de réveil bien blanc magnifique. 

Tout est pour l'instant gelé pour l'instant.

Merci dames nature pour cet épisode mémorable au niveau neige. 

 

Patric

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 20 minutes, patric95 a dit :

Dernier jour de réveil bien blanc magnifique. 

Tout est pour l'instant gelé pour l'instant.

Merci dames nature pour cet épisode mémorable au niveau neige. 

 

Patric

Pour bien connaître la foret je peux te dire qu'il restera pas mal de neige d'ici jeudi prochain.

Phil

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 13 minutes, psncf a dit :

Pour bien connaître la foret je peux te dire qu'il restera pas mal de neige d'ici jeudi prochain.

Phil

 

oui aussi ici on verra encore de la neige au sol en fin de semaine.

-11.7°C à  8h ce matin, ouf ça aurait pu être pire si le la fin d'après midi n'avait pas été couvert. le plus gros gradient de chute est vers 4h avec -2°C par heure.

les Netatmo de la plaine de Bazainville et Gambais donne -15°C et -12°C quant aux autres alentour...¬¬ plus de neige au sol ??

Modifié par Maulette78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 18 minutes, Maulette78 a dit :

oui aussi ici on verra encore de la neige au sol en fin de semaine.

-11.7°C à  8h ce matin, ouf ça aurait pu être pire si le la fin d'après midi n'avait pas été couvert. le plus gros gradient de chute est vers 4h avec -2°C par heure.

les Netatmo de la plaine de Bazainville et Gambais donne -15°C et -12°C quant aux autres alentour...¬¬ plus de neige au sol ??

Bonjour, 

Tes relevés sont sous abri ? (-10.2 a Orgerus  http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07145008/Orgerus)

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonjour,

 

Seconde nuit glaciale ici à une très forte gelée, mais le soleil de Février va faire remonter rapidement les températures.

 

Pour @Maulette78, les stations autour sont à mon avis mal positionnées, quand je regarde les températures, elles doivent être proches de leurs maisons voire en plein soleil pour certaines. Tout le monde n'est pas passionné de météo et ne met pas sa station à 1,5 m du sol côté Nord.

 

A Bazainville, Tn de -15,0°C, un peu plus "doux" ici, mais il a baissé avant moi et doit être davantage dans un creux que moi je pense.

 

Ta = -10,3°C - Tn = -12,3°C - Pa = 1021,9 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 28 minutes, psncf a dit :

Bonjour, 

Tes relevés sont sous abri ? (-10.2 a Orgerus  http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07145008/Orgerus)

Phil

oui abri a coupelle Thies Clima et je vérifie les capteurs tous les ans ( je bosse dans un service métrologie automobile) la station agricole d'orgerus est sur une butte... les 2 Netatmo proche confirment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, Maulette78 a dit :

oui abri a coupelle Thies Clima et je vérifie les capteurs tous les ans ( je bosse dans un service métrologie automobile) la station agricole d'orgerus est sur une butte... les 2 Netatmo proche confirment.

Super merci beaucoup, finalement -15°c a Bazainville ?

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Magnifique ciel clair et soleil radieux ce matin sur ce paysage tout blanc et silencieux…

 

C'est curieux comme la température a fait un "creux de froid" (voir graphique) ce matin au lever du soleil avec un minimum de –3.1°C à 8h15 (explication ?)

Actuellement –1.6°C

 

La couche de neige mesurée est actuellement de 17 cm

 

Hier, à la fin de la chute, vers 14h30, elle a été au maximum de 18 cm,

ce qui est largement un record depuis qu je fais des mesure de neige (depuis l'hiver 2005-2006)

 

Le record précédent était de "seulement" 13.5 cm le 8 décembre 2010

 

(je parle bien de la hauteur maximum de la couche mesurée, et non des cumuls)

 

(re)voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

 

extrait des photos prises avant hier, jeudi 8/2 dans le Gâtinais:

DSC01256.JPG

 

DSC01257.JPG%20DSC01257.JPG%20DSC01257.JPG

 

 

 

Et je cherche toujours à quel animal appartiennent ces empreintes ?

 

DSC01229.JPG

 

 

voir éventuellement l'album complet:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/neige_en_Gatinais_fevrier_2018/

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 4 minutes, mm91 a dit :

Magnifique ciel clair et soleil radieux ce matin sur ce paysage tout blanc et silencieux…

 

C'est curieux comme la température a fait un "creux de froid" (voir graphique) ce matin au lever du soleil avec un minimum de –3.1°C à 8h15 (explication ?)

 

 

 

 

Chute du vent? Les courbes vent et T° semblent parallèles. Et sur sol enneigé sans vent, il y a une forte réactivité de la T° par rayonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

je viens d'aller faire une ballade en vtt (c'est fou le nombre de voiture accidentée) au village de Perdreauville car il y a là un capteur Netatmo qui m'interpelle souvent ex: -5.5 °C  pour -11.7°C cette nuit à 4km de chez moi à vol d'oiseau. j'ai emmené un thermo/hygro portable et bien la T ° y est de seulement 1 à 2°C de plus que chez moi, pas 7. encore un capteur placé sur le rebord d'une fenêtre ?

Modifié par Maulette78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le soleil scintille sur la couche de 9cm encore au sol  :x

4ème jour avec une couche honorable de neige

 

Tn -4.6°C ce matin et déjà dans le positif...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mai wouaaaaaa les oaysages ce matin ! Avec l'averse de 2cm tombée vers minuit, ce matin tout est absolument immaculé, routes comprises.... au total la couche atteint presque la couche de mercredi matin (15 à 17cm ce jour là, 13 à 14cm ce matin) 

 

Mais que c'est magnifique ! Non seulement on aura vécu un épisode (des épisodes) exceptionnels mais surtout contrairement à Décembre 2010 on aura pu en profiter dans le temsp et avec des journée ensolleillées superbes ! 

 

C'est vraiment magique ! 

 

Tn -2,4°C, Ta : -0,7°C 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour à tous.

 

Profitons bien de cette dernière journée hivernale avant l'inéluctable redoux prévu :)

 

Petite photo de chez mes parents à Magny en Vexin après la fin de l'épisode d'hier, la couche y est sympathique, à vue d’œil on est pas loin des 30 cm :x

 

 

IMG_2103.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange est évidemment levée désormais; eh bien 2 épisodes neigeux significatifs la même semaine, c'est pas banal dans votre région

quelques webcams pour profiter de ce blanc scintillant : Eaubonne : http://www.kikisworld.fr:8080/eaubonne.jpg

Athis-Mons : http://www.mairie-athis-mons.fr/webcam/webcam.jpg?410.6796538479567

Carrières Sur Seine : http://webcam.ballet-online.com/image.php (avec 3,4°C actuellement)

place de la Concorde : http://api.deckchair.com/v1/viewer/camera/5568862a7b28535025280c72?width=960&height=540&resizeMode=fill&gravity=Auto&quality=90&panelMode=false

le parc Andre Citroen : http://www.ballondeparis.com/webcam/image.jpg?counter=1307031404329 

 

sinon au petit matin, et d'après meteoparis (désolé de ne pas citer infoclimat mais ça va plus vite comme ça) on relevait encore 10 cm au parc Montsouris, 9 cm à Orly, Roissy et Melun.

pour les Tn, sont cités : -7°C à Orgerus et Courdimanche et -6°C à Wy-Dit.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a une heure, psncf a dit :

Super merci beaucoup, finalement -15°c a Bazainville ?

Phil

 

Je ne dirais pas cela je ne peux me prononcer que pour chez moi  Bazainville  rase campagne 1km de la forêt coté Tacoignere Orgerus, 131m -11.7°C Tn à 8h . on peux remarquer sur le comparatif joint que la station d'Orgerus  (point rouge toutes les heures) talonne à partir de 7h , alors que les minima sont à 8h en ce moment, c'est plat pendant 2h, (petite brise locale ?????)

 

Orgerus_Bazainville.jpg

Modifié par Maulette78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lagrenouille a dit :

 

Oui. Car Il y a eu des averses, et plus que prévu par certains modèles. Donc ciel couvert, peu de refroidissement. Maintenant, ça va pouvoir plonger. Dans ce contexte ça peu plonger vite et rattraper le retard sans soucis.

.

Finalement à Saint-Germain, la chute n'a jamais eu lieu, Tn de +2,1°.

 

A Montosuris : +0,3°

 

A Jussieu: +1,8°

 

Finalement dans Paris Intra-muros, il n'y a pas eu de températures négatives cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Dans le train vers le sud, très surpris par les disparités sans la région et ailleurs.

D'abord Gare de Lyon, très belle couche au sol avec le soleil qui scintillait c'était magnifique.

Ensuite à partir de Maisons Alfort,  beaucoup moins de neige, je dirais moitié moins, jusqu'à Melun à peu près où il y a une couche similaire à Paris.

Peu de neige dans le centre, un petit peu au sud ouest de Troyes. 

Par contre près de Dijon il y a vraiment pas mal de neige, c'est très beau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...