Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après 20 j en vigilance orange, Paris et petite couronne reviennent en jaune ce matin - à vérifier, mais on doit être sur un record de nombre de jours consécutifs.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

il y a 42 minutes, Kam93 a dit :

Dans le train vers le sud, très surpris par les disparités sans la région et ailleurs.

D'abord Gare de Lyon, très belle couche au sol avec le soleil qui scintillait c'était magnifique.

Ensuite à partir de Maisons Alfort,  beaucoup moins de neige, je dirais moitié moins, jusqu'à Melun à peu près où il y a une couche similaire à Paris.

Peu de neige dans le centre, un petit peu au sud ouest de Troyes. 

Par contre près de Dijon il y a vraiment pas mal de neige, c'est très beau.

Dans la brie ic il y a bien plus de neige qu'à Paris ou Melun... qui se situe pourtant sur le trajet que tu as cité. 

 

Sinon ici on passe au dessus du 0°C avec +1,1°C en forte hausse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Magnifique journée sur la capitale B| Et tant pis pour la neige.

 

Plein Sud :

67878F3E-21DF-483A-BD17-714DA469E912.jpeg

 

Cap à l’Ouest :

3F1AF7BB-0CF6-4F3A-88D9-75BEF0347971.jpeg

 

Vers l’Est :

5A8ABF4F-86E6-49C4-9634-D8E18EDA3F46.jpeg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de top c'est qu'en ce samedi ensoleillé on peut pleinement profiter de la neige dans certains parcs et jardins parisiens (Luxembourg par exemple). En plein midi bonne tenue de la neige (présente au sol depuis mardi soir :x )

1do2.jpg

a7um.jpg

7u60.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

petit retour sur l'épisode du 6, du point de vue des transports essentiellement, (à partir de 2'30) : qu'en pensez-vous ? 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La MODIS du jour (qualité HD, cliquez pour zoomer)

 

 

image-download.jpg

 

 

Et comme j'avais envie de jouer avec un outil récemment implémenté sur le Géoportail, ci-après le profil de la + célèbre route galère de France :), qui vient tout juste de rouvrir sur toute sa longueur après avoir été fermée (tardivement...) mardi soir.

 

RN118.jpg.a78bd2770f3e53b45d3c8892e0263962.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Maulette78 a dit :

Je ne dirais pas cela je ne peux me prononcer que pour chez moi  Bazainville  rase campagne 1km de la forêt coté Tacoignere Orgerus, 131m -11.7°C Tn à 8h . on peux remarquer sur le comparatif joint que la station d'Orgerus  (point rouge toutes les heures) talonne à partir de 7h , alors que les minima sont à 8h en ce moment, c'est plat pendant 2h, (petite brise locale ?????)

Bonjour Maulette78, tu les trouves où les valeurs d'Orgerus ? J'ai regardé sur IC, la station n'y est pas ou alors j'ai mal cherché ?

 

J'ai pu par contre récupéré les données climatologique en opendata de cette station pas très éloignée de chez moi.

 

Ici, malgré une Tn bien basse (comme vous l'avez peut-être vu dans les photos, j'habite au milieu de prés, nous sommes 3 maisons non adjacentes, avec un ru qui correspond à une légère vallée qui part de Bazainville, dès qu'il n'y a plus de vent et un ciel dégagé, les températures descendent vite et en été grimpent vite), la température a bien remonté depuis et donc toujours pas de journée sans dégel.

 

Le ciel commence à se voiler, mauvais timing aujourd'hui avec un ciel qui va se couvrir en fin de journée et va conserver la chaleur de la journée nous évitant des pluies verglaçantes, car en altitude, pas de doute ce sera de la pluie avec la langue chaude, mais peut-être quelques averses de neige demain soir ?

 

Ta = 3,9°C - Tn = - 12,3°C - Pa = 1019,2 hPa - rr = 3,1 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ralala78 a dit :

Bonjour Maulette78, tu les trouves où les valeurs d'Orgerus ? J'ai regardé sur IC, la station n'y est pas ou alors j'ai mal cherché ?

 

J'ai pu par contre récupéré les données climatologique en opendata de cette station pas très éloignée de chez moi.

 

Ici, malgré une Tn bien basse (comme vous l'avez peut-être vu dans les photos, j'habite au milieu de prés, nous sommes 3 maisons non adjacentes, avec un ru qui correspond à une légère vallée qui part de Bazainville, dès qu'il n'y a plus de vent et un ciel dégagé, les températures descendent vite et en été grimpent vite), la température a bien remonté depuis et donc toujours pas de journée sans dégel.

 

Le ciel commence à se voiler, mauvais timing aujourd'hui avec un ciel qui va se couvrir en fin de journée et va conserver la chaleur de la journée nous évitant des pluies verglaçantes, car en altitude, pas de doute ce sera de la pluie avec la langue chaude, mais peut-être quelques averses de neige demain soir ?

 

Ta = 3,9°C - Tn = - 12,3°C - Pa = 1019,2 hPa - rr = 3,1 mm

 

Voilà pour Orgerus : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07145008/Orgerus

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Sur l'image satellite il est même possible de se rendre compte de la fonte de la neige avec l'animation chez vous et alentours😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 3 heures, moumou31 a dit :

.

Proche de la gelée mais loin des -3 prévu par MF.

Arôme d'hier prévoyait entre 0° et 2° dans Paris pourtant :)

 

Fonte modérée ici malgré plus de 4° B|

 

L'image satellite MODIS est stylée :$

Les petites vallées de l'Yonne et Seine qui ne sont pas enneigées, c'est pas commun xD

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, le soleil fait son retour et petite fonte en cours. Je n'ai pas la tn de ce matin mais j'avais -10°C à 07h30 au thermo voiture. Encore quelques petites routes compliquées dans le 91-28-78.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

petit retour sur l'épisode du 6, du point de vue des transports essentiellement, (à partir de 2'30) : qu'en pensez-vous ?

 

C'est dommage qu'ils n'expliquent pas le précisément les différents effets du salage sur la neige (vu qu'ils insistent beaucoup la dessus).

En effet au début de la chute de neige le sel fait fondre les flocons mais en bout d'un moment l'eau liquide créée par la fonte va diluer le sel et sa concentration va devenir trop faible pour faire fondre les flocons. Se fut le cas entre le 6 et le 7 février car les chutes de neige ont durées des dizaines d'heures

 

Ensuite, ils parlent de la colossale concentration humaine en région parisienne et du traffic routier extrêmement important qui en découle. C'est un bon point car je pense que tous ce joue sur ce paramètre. A l'heure où les gens vont ou partent du travail le moindre grain de sable provoque des embouteillage en Ile-de-France. En ce sens je déterre le message de thib91 que je trouve très pertinent !

 

Le 07/02/2018 à 00:05, thib91 a dit :

C'est clair, situation ingérable pour les services en charge des routes, le trafic est tellement dense en IDF qu'une simple journée pluvieuse suffit à créer de gros embouteillage.

 

Je pense que bcp ne se rendent pas compte de la taille du réseau routier et de l'intensité des trafic sur une region urbaine très dense de 8 millions d'habitants. A cela s'ajoute un épisode loin d'être ridicule (Paris n'est pas Moscou, 5à 10cm ne sont pas anodin) et c'est la paralysie. 

 

Soit on équipe la région de millier de chasse neige supplémentaire pour un episode important tous les 10 ans a un prix faramineux et au risque que ces derniers soient bloqués dans les embouteillages, soit on arrête de vouloir a tout prix se deplacer aller bosser même qd l'épisode s'annonce exceptionnel ou suffisamment important pour créer la pagaille. Ce n'est pas 2/3 jours tous les 5 à 10 ans sans grosse activité économique pour cause de neige qui mettront en danger le PIB ou la sacro saint croissance. Il y a plein de pays où lorsqu une situation meteo peu ordinaire intervient les entreprises ferment et on demande aux personnes de rester chez elle,pourquoi personne n'a le courage de la faire chez nous?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, mm91 a dit :

. . . . . . . . . . . .

C'est curieux comme la température a fait un "creux de froid" (voir graphique) ce matin au lever du soleil avec un minimum de –3.1°C à 8h15 (explication ?)

 . . . . . . . . . . . . . .

 

Il y a 7 heures, Lengaï a dit :

Chute du vent? Les courbes vent et T° semblent parallèles. Et sur sol enneigé sans vent, il y a une forte réactivité de la T° par rayonnement.

 

oui, je pense que tu as raison.

quelquefois on voit aussi un léger changement de la direction du vent, mais la girouette était bloquée (par le gel / neige) entre 1 heure et 11 heures !

 

Bon dégel cette après midi, mais pas catastrophique non plus !

Bien ensoleillé, mais comme prévu le soleil se voile.

 

La couche de neige qui faisait 18cm au maximum (hier am) ne fait plus que 14.5 cm,

certainement par tassement, sublimation et fonte.

 

5.3 mm de fonte dans le pluvio. (4.2 mm jeudi)

mais il y a encore un bon bloc de neige / glace dans le cône

 

Tmax 5.4°C à 12h50 (abri au soleil)

T actuelle 1.2°C en  baisse assez forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Aïe !!! le ciel se couvre et sur le radar, la flotte arrive par le NO  :(

 

Dommage après une si belle journée et une très bonne tenue de la couche de neige

Il me reste 8 à 9cm sur ma tablette. On verra ce qu'il reste demain...

 

Le pluvio s'est entièrement vidé... 19.8mm pour 21.5cm de neige sur les 4 épisodes

 

Tn -4.6°C  /  Tx 6.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Tx de 4,1° à 13h30   actu 1,9° ciel entièrement voilé depuis 30mn... et la perturbation qui s'approche dommage que la température n'est pas eu le temps de baisser un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Trajet depuis Méribel aujourd'hui et je retrouve une ambiance de montagne dans le 78.

22 cm de neige restent sur la table de jardin, des routes rétrécies encadrées par de gros paquets neigeux, des arbustes écrasés...ça a vraiment dû être féérique au meilleur de la semaine.

Sur le trajet depuis la Savoie, un peu de neige fraiche vue vers les Monts du Lyonnais puis le Morvan, la neige réapparait aux confins de l'IDF et de la Bourgogne, d'abord clairsemée vers Fontainebleau, Evry puis bien épaisse en approchant de la Vallée de Chevreuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TACFOLIN a dit :

Tx de 4,1° à 13h30   actu 1,9° ciel entièrement voilé depuis 30mn... et la perturbation qui s'approche dommage que la température n'est pas eu le temps de baisser un peu plus...

.

De la neige est-elle possible à l'extérieur de Paris?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 5 minutes, moumou31 a dit :

.

De la neige est-elle possible à l'extérieur de Paris?

Non logiquement avec l'arrivée de la perturbation la température devrait grimper!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TACFOLIN a dit :

Non logiquement avec l'arrivée de la perturbation la température devrait grimper!

 

.

Dommage,.

 

Je viens de voir le modèle Arome, il y aura de la neige mais au moins 100 km à l'est de Paris quand l'air doux entre en contact avec l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est passé de 14cm ce matin à 9cm ici, bonne fonte donc, même si l'ambiance blanche est toujours bien ! La nuit devrait etre fatale au reste ! Mais quelle magnifique journée ! Luge, balades top ! magnifique. Tx +4,3°C 

21mm de précipitations pour une grosse vingtaine de centimètres de neige cumulée. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pluie et Neige melee à Bouffemont.

 

il reste des coins totalement gelées Mais plus pour longtemps. 

Superbe resistance de la Neige en tout cas... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...