Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Bienvenue sur le topic de ce nouveau mois que l'on espère un peu plus de saison (froid?)B|

Après un mois de janvier extrêmement pluvieux, sombre et très doux xD

 

La crue de la Seine ne semble pas avoir dit encore son dernier mot 

 

Petit point sur la perturbation qui vient de d'évacuer sur le bassin versant :

12.0mm à Melun

12.4mm à Cerisiers près de Sens

16.8mm à Nogentel près de Château-Thierry

11.6mm à Troyes

20.0mm à Saint-Dizier

13.0mm à Langres

21.8mm à Brassy dans le Morvan

 

Certains cours d'eau réagissent fortement comme les Morins.

La Marne francilienne poursuit sa montée tandis que Vigicrues prévoit une hausse moderée à Austerlitz dès demain

Vu les prévisions il semblerait qu'on en voit le bout quand même ;)

 

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Belle descente de température depuis hier soir malgré un temps toujours couvert (donc baisse due à la masse d'air et non au rayonnement nocturne du sol)

 

T min: 0.9°C à 6h30

T actuelle: 2.1°C

 

D'après MF ça va continuer à baisser avec peut-être un peu de neige jeudi prochain (prévisions à surveiller !…)

 

 

Pour le mois écoulé:

 

- un record de pluie pour un mois de janvier (depuis 2004), avec 139.29 mm (moyenne janvier de la station: 61.73 mm).

 

- un record de faible ensoleillement pour un mois de janvier (depuis 2006), avec seulement 23 h 05 de soleil (moyenne janvier de la station: 52h07).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 32 minutes, Cologne a dit :

De plus en plus de flocons de neige sur Saint Cloud!

Quelques flocons aussi sur les hauteurs d'Issy, mais c'est vraiment pour dire ;).... on attend la suite d'ici les prochains jours ^_^

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

La descente a bien été du à un ciel dégagé cette nuit. La lune était bien visible, et ce matin le ciel ne c'est couvert qu'à l'arrivée de ce front d'averses.

Sur Taverny (95) les voitures les plus exposées était givrées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

L'eau tombée hier soir était gelée ce matin sur les voitures

La température s'est bien abaissée à la faveur d'une nuit étoilée

 

Tn 0.6°C relevée à 2h38

 

Juste le temps de vider le SPIEA avant les premiers cumuls de février...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle réaction des cours d'eau locaux ! Avec "seulement" 15mm généralisés, l'Yerres est ressorti de son lit très rapidement ! Cela montre à quel point les sols sont saturés. 

 

Petite averse encore ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le sujet concernant le mois de janvier est déjà clôturé, mais ce mercredi 31 a permis de battre à nouveau un record et d’ajuster un autre pour ma station de Courcouronnes (91) :

  • record journalier de précipitations : 14,2 mm ce 31 janvier 2018 contre... 12,6 mm le 15 janvier dernier.
  • record mensuel de précipitations : 114,2 mm contre 51,0 mm en janvier 2016.

 

Sans titre.jpg

 

Un début d'année passionnant à suivre donc, entre les vents tempétueux du début du mois, des précipitations généreuses et le suivi de la montée des cours d'eau de la région.

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Quelle réaction des cours d'eau locaux ! Avec "seulement" 15mm généralisés, l'Yerres est ressorti de son lit très rapidement ! Cela montre à quel point les sols sont saturés. 

 

Petite averse encore ce matin. 

 

J'avoue, j'ai pas fait gaffe, mais j'avais à nouveau une piscine dans mon jardin après les pluies d'hier. Si j'avais su j'aurais fait une étude de terrains ds mon jardin pour savoir la corrélation entre niveau d'eau ds mon jardin et la crue de l'yerres ^^

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours intéressant à lire: http://www.seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/point-sur-la-gestion-des-lacs-reservoirs-au-1er-fevrier-2018

En 1ère analyse, les crues constatées sur les affluent de la Seine et son BV sont "historiques", de l'ordre de celles observées en 1955. Donc cocorico, les lacs réservoirs ont sauvé Paris de carrément 65 cm au pic de crue (ils arrêtent pas de réviser à la hausse...), ce qui aurait donné un 6m50 à Austerlitz.

 

Détail amusant et auquel je n'avais jamais pensé: quand un lac-réservoir est transparent, de fait il ne peut fait plus de prélèvement sur le cours d'eau. Mais quand il pleut, il doit tout de même procéder à un "léger" déstockage du fait de la pluie tombée SUR le lac! Et comme les 2 lacs concernés (Aube et Seine) couvrent une belle surface, et ben au final ça fait un joli volume à évacuer.

 

Et si je ne me trompe pas dans mes calculs:

superficie totale du lac de Seine = superficie totale du lac sur l'Aube = 2.320 hectares = 23. 2 km² = 2.32e+7 m² (23.200.000 m²)

A raison de 20 mm de RR en moyenne, ça représente 464.000 m3 pour chaque lac, 928.000 m3 pour les 2 lacs, soit +/- 300 piscines olympiques à déverser :D

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La Marne continue de monter, la situation doit être critique à Condé Sainte Libiaire actuellement.

Quasiment 600 m3/s à l'embouchure avec la Seine !

 

On est passé effectivement à côté de quelque chose de fort en ce mois de janvier. Si l'automne n'avait pas été si sec, les bassins auraient saturé plus rapidement... 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Il manque environ 70cm pour que la Marne traverse les parapets et innonde les quartiers des quais à Nogent et Joinville, les habitants peuvent donc dire merci au Der xD

La marque de 1910 sur l'île fanac à Joinville au milieu de la Marne est 2 mètres au dessus de la crue actuelle ça paraît tellement énorme :o

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nono34 a dit :

Il manque environ 70cm pour que la Marne traverse les parapets et innonde les quartiers des quais à Nogent et Joinville, les habitants peuvent donc dire merci au Der xD

La marque de 1910 sur l'île fanac à Joinville au milieu de la Marne est 2 mètres au dessus de la crue actuelle ça paraît tellement énorme :o

 

J'ai une amie qui s'est réveillée les pieds dans l'eau dans la semaine justement sur l'île Fanac. De mon côté à Champigny, beaucoup de maisons installées sur les îlots de la Marne sont aussi sous les eaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige à t-elle les mêmes conséquences que la pluie sur les inondations ? Combien de  cms  de neige  faut-ll pour étre équivalent à 20mm de pluie par exemple ? Et quid  de la fonte des neiges dans un bassin comme la Seine ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, pochetteblanche a dit :

La neige à t-elle les mêmes conséquences que la pluie sur les inondations ? Combien de  cms  de neige  faut-ll pour étre équivalent à 20mm de pluie par exemple ? Et quid  de la fonte des neiges dans un bassin comme la Seine ? Merci

 

20 cm de neige pour 20 mm de PP environ ;) (selon T °C)

 

Intéressante cette situation de possible froid sur des sols saturés. Des champs transformés en immenses patinoires ? 

 

Fonte des neiges.... négligeable je pense. Un sol gelé qui précéderait un zonal marqué est la meilleure solution pour faire repartir les affluents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Petit bilan du mois de janvier qui vient de se terminer : très doux et très pluvieux.

 

À Orly, en plus de n'enregistrer aucune gelée – et c'est la première fois depuis l'ouverture de la station –, on bat le record du mois de janvier le plus doux : 7,6 °C de moyenne, contre 7,5 °C en 2007 (soit +3,5 °C d'excédent par rapport à la normale 1981-2010). Le record de pluie n'est pas loin : 113,6 mm pour janvier 2018, contre 114,2 mm pour janvier 1984. Et celui de l'hiver le plus arrosé a de grandes chances d'être battu (on n’est qu’à 14 mm des 228 mm de l'hiver 1994-1995).

 

 

Pour cette première journée du mois de février ici : elle a été presque de saison côté températures, et presque sèche côté pluie (0,3 mm tombés en milieu de matinée, avant d’assez belles éclaircies l’après-midi).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 6 heures, Winterfan a dit :

 

J'ai une amie qui s'est réveillée les pieds dans l'eau dans la semaine justement sur l'île Fanac. De mon côté à Champigny, beaucoup de maisons installées sur les îlots de la Marne sont aussi sous les eaux.

Ils doivent avoir l'habitude je pense, sur l'île fanac il y a Zéro protection ¬¬

Sur les quais des batardeaux ont été installés pour assurer la continuité des digues, il y a juste une rue innondée sans maisons sur 100m sous le pont de Joinville 

 

 

Austerlitz a stoppé la descente et est stable à 5,34m depuis de longues heures.

Saint-Mammès (Seine) est stable également et Meaux (Marne) poursuit sa hausse.

Le Grand Morin est (encore) reparti en crue et l'Yerres poursuit sa hausse.

Ça serait fou qu'on atteigne le maximum ce weekend au dessus de 5m85 :D

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hier soir je suis aller faire un  petit tour du côté de la station RER C Javel (Paris 15) pour "checker" les bords de Seine.

Le niveau de l'eau moins élevé que dimanche 28/02 laisse apparaître une petite couche de boue (2-3cm).

Il faudra une bonne rincée pour évaquer la boue une fois l'eau complétement retirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 01/02/2018 à 09:05, mm91 a dit :

. . . . . . donc baisse due à la masse d'air et non au rayonnement nocturne du sol       . . . . .

. . . . . . . . . . . . .

 

Il y a 23 heures, Laurent93 a dit :

La descente a bien été du à un ciel dégagé cette nuit. La lune était bien visible, et ce matin le ciel ne c'est couvert qu'à l'arrivée de ce front d'averses.. . . . . . . . . . .

 

Il y a 23 heures, mash a dit :

L'eau tombée hier soir était gelée ce matin sur les voitures

La température s'est bien abaissée à la faveur d'une nuit étoilée

 . . . . . . . . . . .

 

Ces deux dernières contradictions avec ma remarque méritent une explication:

(on parle de la nuit de mercredi à jeudi).

 

En première partie de nuit, c'est bien une pluie très froide (donc masse d'air froid en altitude) qui a fait chuter fortement la température (et non le rayonnement nocturne).: baisse de 4.5°C entre 14 h et 23 h

 

Je n'ai pas vu ensuite si le ciel s'est dégagé ici; c'est fort possible, mais la température n' a baissé que plus faiblement: baisse de seulement 2.2°C entre 23h (mercredi) et 6h30 (jeudi).

 

mercredi 31/1

20180131.gif

 

jeudi 1/2

20180201.gif

 

 

Je pense donc qu'on peu dire que la cause principale de la baisse, pour cette nuit-là, est la pluie.

 

____________________________________________________________________________________

 

2 h 25 de soleil hier

Tmin cette nuit: 0.3°C à 4 h 40

T actuelle: 2.3°C

très peu de ciel bleu

vent faible Ouest

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 23 heures, nicolass a dit :

La Marne continue de monter, la situation doit être critique à Condé Sainte Libiaire actuellement.

 

A Gournay-sur-Marne, le mur anti-crue a été submergé... http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/a-gournay-sur-marne-le-mur-anti-crue-ne-retient-plus-l-eau-de-la-marne-1031365.html

 

Vigicrue: https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=F664000104&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Premier bilan de la gestion de la crue par l'EPTB: http://seinegrandslacs.fr/sites/default/files/bilandu17au31janvier.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet... 5,66 m ce soir là bas. Encore quelques centimètres de montée à priori.

 

Quand on voit les quantités astronomiques détournées de la Marne vers le lac du Der mais les debits/hauteurs d eau quand même atteintes, 610 m3/s, je me dis que janvier 1910 aurait peut être été en danger !!

 

70 cm de baisse de niveau grâce au bassin.

 

La Seine repart très timidement à la hausse, ça n ira pas loin je pense. 5,37 m actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

J'ai un collègue de boulot qui habite dans cette commune.

La Mairie a très bien géré l'évènement, avec des sms et mails réguliers pour informer la population depuis le début de l'épisode.

Ce matin, il n'était pas encore inondé par la Marne, mais par les nappes phréatiques depuis hier dans son sous sol.

Une angoisse pour lui et sa famille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Alternance entre éclaircies et passages nuageux ce soir.

Quelques averses cet AM.

 

Il est tombé 0,2mm depuis 00h.

 

Il fait 4,1°C ce soir, le vent de N souffle à 13km/h, hr 89%, pression 1011,6hpa.

 

Tn 1,6°C

Tx 6,7°C 

 

Il est tombé 1,4mm depuis le 1er février, 142,0mm depuis le 1er janvier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...