Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

De mon côté après-midi ski de rando en forêt de Meudon (92), secteur Bois de Clamart/Tapis Vert et se fut que du bonheur B|.

La montée au carrefour de l'Anémomètre fut assez laborieuse malgré les pneus hiver, il faut dire qu'il y a de la pente.

Départ Bois de Clamart (parking avant les terrains de foot et du skate park en face de la Route de la Fontaine au Lynx)

IMG_03.jpg.c53cf745727a3a3ee2e97f94e61d234f.jpg

IMG_05.jpg.c4855d75e289c3764136a22749aa0b05.jpg

IMG_06.jpg.2ee11253b32d9185eb79a1c904bb9d59.jpgIMG_08.jpg.e42c67789ed632b42940af0e07a70127.jpg

IMG_11.jpg.60df81c8d2d79e04b945f2d66d14684b.jpg

IMG_12.jpg.4a4e50469703465a57e58796ff8e749a.jpg

IMG_13.jpg.65970397303e8b23e5d20866985abee8.jpg

IMG_16.jpg.b556c3c8988de73156856a430d5af9da.jpg

IMG_15.jpg.d0970ae90bc37e658112ef98e0adcb74.jpg

  • J'aime 22
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

La baisse est laborieuse...Vers quel heure peut-on esperer quelques chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Malheureusement le ciel reste bien baché en IDF ce soir.... il y a pourtant un énorme potentiel, quand on voit déja -5°C à Blois.... 

oh le gourmand xD 

il te manque la cerise sur le gâteau, c'est ca ;)

bon ok, vendredi, tu l'auras la cerise sur le gâteau :D 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, oliv92 a dit :

La température remonte bien dans IM avec 0,8°C à Saint-Germain, l'ilôt de chaleur fonctionne ce soir.

 

Ouf la courbe s'inverse enfin Porte de Vincennes: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html?graphiques

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Journée sans dégel également pour ma station de Courcouronnes (91) avec une Tx de -0,4°C.

 

La dernière journée sans dégel remontait au 31/12/2016 (-2,7°C) et au 23/02/2013 (-1,4°C) pour une journée sans dégel lors d'un mois de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FSnow a dit :

oh le gourmand xD 

il te manque la cerise sur le gâteau, c'est ca ;)

bon ok, vendredi, tu l'auras la cerise sur le gâteau :D 

Avec une couche pareil et une nuit étoilée il y a de quoi avoir une belle Tn alors forcément j'aimerai que le ciel se dégage ^^ Pour le moment cet hiver est parfait à mes yeux (vent pluie neige), manque plus qu'une belle Tn et cet hiver sera quasi parfait pour moi ! :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable aussi ce soir, c'est le calme qui règne dans la région... Depuis la nuit tombée, plus personne dehors, pas une voiture, et surtout, pas un bruit. Vous savez, se souffle caractéristique de la région, son cumulé de tout les axe routiers qui même en étant éloigné des grands axes, produisent un bruit blanc qu'on entend que lorsqu'on l'écoute. Un peu de calme forcé dans notre métropole qui ne dors presque jamais. Que c'est agréable !

 

Sinon voici un petit comparatif de mon jardin à 24h d'intervalle :

 

IMG_20180206_091024.thumb.jpg.361713783f3d042b2f6b6ff1a1c5de71.jpg

IMG_20180207_081129.thumb.jpg.d24801cf837b90269e6ca051d6380229.jpg

 

15cm sur les surfaces planes et vierges ;)

 

Une belle rangée de stalactites :

 

IMG_20180207_122652.thumb.jpg.fe4f4df54faa73f411e3c79ccde59e01.jpg

IMG_20180207_113029.thumb.jpg.83f895d8d40ca2c6a987d53da1f42262.jpg

 

De beaux sapins bien platrés xD

IMG_20180207_114228.thumb.jpg.a703e8b998cf91d600febb15c8f68778.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Avec une couche pareil et une nuit étoilée il y a de quoi avoir une belle Tn alors forcément j'aimerai que le ciel se dégage ^^ Pour le moment cet hiver est parfait à mes yeux (vent pluie neige), manque plus qu'une belle Tn et cet hiver sera quasi parfait pour moi ! :) 

 

Je pense que ça va bien se dégager vers 23h. En tout cas le ciel est moins baché chez moi, on voit quelques trouées de ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Léger dégel ici – ou pas, si mon relevé n’est pas fiable – avec une Tx de 0,3 °C sur mon « balcon » vers 14 h. Ensuite, il a re-neigé un coup et la température a baissé.

Tn de –1,2 °C ce matin vers 9 h.

 

La couche de neige de cette nuit (environ 13 cm ici) est toujours bien épaisse ce soir, et mon abri, fabrication maison de 25 cm de haut posée sur le carré de béton qui surplombe la porte d’entrée de l’immeuble, est toujours à moitié enseveli – j’espère que ça ne perturbera pas trop les relevés, car si le ciel se dégage cette nuit la Tn de demain pourrait être intéressante.

 

 

Comme j'appartiens à l'une des trois catégories sociales qui aiment la neige en plaine (les enfants, les passionnés de météo, et les chiens), je ne résiste pas à l'envie de parler un peu de l'épisode que je viens de vivre :

-Ici, à Sainte-Geneviève-des-Bois, l’épaisseur de neige mesurée est du même ordre de grandeur que celle du 20 janvier 2013 (12-13 cm, mais tombés en deux épisodes). Je dirais, après avoir comparé mes photos, que celle de ce 7 février est légèrement plus importante.

-Mon record en la matière reste donc le 20 décembre 2010 (16 cm tombés en une seule fois).

-Il aura fallu l'attendre cinq ans, car le dernier épisode neigeux digne de ce nom (c'est-à-dire avec une couche au sol d'au moins 3 cm) remontait au 12 mars 2013 (10 cm).

 

J'avais parlé aussi, dans un précédent post, qu'Orly avait de grandes chances de battre son record de l'hiver le plus arrosé ; eh bien c'est fait : 234 mm au compteur des précipitations actuellement, contre 228 mm pour l'hiver 1994-1995. 

 

Actu : ciel couvert par Sc, température de –0,5 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 31 minutes, jbaf a dit :

La baisse est laborieuse...Vers quel heure peut-on esperer quelques chose?

 

il y a 30 minutes, meteo017 a dit :

Lorsque le ciel se découvrira ;)

 

il y a 24 minutes, Dammatrix a dit :

Malheureusement le ciel reste bien baché en IDF ce soir.... il y a pourtant un énorme potentiel, quand on voit déja -5°C à Blois.... 

 

L'éclaircissement et donc, sans doute, la baisse franche de température jusqu'à –7°C demain matin, est prévu plutôt à partir de 22 heures (prévisions MF actuelles).

 

-2.4°C actuellement

on a frisé le dégel aujourd'hui (max –0.1°C à 13h30)

Il gèle depuis lundi 20h05, mais seulement remonté à +0.1°C,

Sinon depuis dimanche 22h30

 

rappel: 15.2 cm de neige mesuré ici ce matin.

 

Demain les conditions sont très bonnes pour faire des photos aériennes de neige (soleil, peu de vent, froid):

Je me suis renseigné, les routes semblent praticables, donc j'y vais (dans le Gâtinais).

 

(Passager-photographe amateur-neigeophile-très motivé-bien équipé contre le froid, bienvenu).

 

 

j'ai bien regardé, je n'ai vu personne dessous !…

Gif_7_fevrier_2018.JPG

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, quelle crédibilité on peut donner à la Station de Saint-Germain au niveau de la température?

 

Y a un "four" à côté pour qu'elle soit presque systématiquement 1° au dessus des autres stations de Paris Intra-Muros?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 14 minutes, RenO=92= a dit :

Courbe de cumul des bouchons d'aujourd'hui bien atypique !

Cumul_Bouchons_2018_02_07_20h.png.c39341f2b73e3691b0cea0b1719010bd.png

En effet calme atypique aujourd'hui.

Peu de monde dans le RER et une circulation digne d'un jour férié. xD

 

Un petit tour en RER de l'étoile à gare de Lyon en passant par la tour Eiffel (fermé d'ailleurs comme les Tuileries) et Notre-Dame, aucun dégel sur les trottoirs si ce n'est là où les piétons transportent le sel/sable de la chaussée 

 

http://www.noelshack.com/2018-06-3-1518032250-img-20180207-203415.jpg

 

Vu ce qui est attendu vendredi, la préfecture va décréter un jour férié à coup sûr ! :D

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Bon, c'est un poil hors-sujet, mais comme on ne va pas créer un topic "les conséquences dramatiques de... " comme cela a été fait pour Xynthia ou Irma, tentons tout de même d'être un peu pragmatique et analytique en réponse aux moqueries de la province, aux plaintes des automobilistes, et des railleries de journalistes sur le mode "comment qu'ils font au Canada?"....

 

Bonsoir,

Bien d'accord avec toi sur ton "petit" topo et je ne pense pas qu'il y ait une quelconque raillerie des montagnards, sauf à ce qu'il ne soient jamais sortis de leur village.

Nous connaissons, toi et moi, assez bien l'A75 et pour ne pas remonter très loin (fin janv.) celle-ci a été bloquée plusieurs heures parce qu'un camion en toute illégalité s'est retrouvé en travers bloqué dans un col ainsi que par des couillons qui n'étaient pas équipés, pourtant les services de déneigement sont matériellement bien équipés avec du matériel au top et du personnel très bien formé. Et puis le trafic de l'A75 c'est  quoi ?..... un petit boulevard parisien.

C'est dire que vouloir équiper l'IdF d'un tel matériel ainsi que son personnel rattaché est impensable et assurer les nombreuses  rotations nécessaires des engins serait démentiel/irréalisable.

Le maire de Marseille avait à son époque envoyé bouler, à juste titre, les partisans d'équipements pouvant être à la hauteur de ces épisodes exceptionnels, coût 50M d'euros auxquels il fallait ajouter l'entretien, les pièces d'usure et surtout un personnel formé à la conduite de ces engins, économiquement un truc délirant lorsque l'on songe à la durée et la fréquence de tels évènements et pour l'IdF les chiffres seraient à multiplier par 10 au moins.

L'épisode ayant été bien ciblé je ne trouverai pas choquant qu'une vigi. rouge soit décrétée dans de tels cas, vigilance qui interdirait la circulation des PL ainsi que des véhicules "légers" non équipés (4 pneus hiver, chaussettes...) on décrète bien l'interdiction de certains types de véhicules lors d'épisodes de pollution.

Le déneigement lors de ces épisodes se ferait (après études )sur des voies déclarées prioritaires (avec des niveaux de priorité 1.2...) et desservant/maillant les principales villes d'IdF et ensuite suivrait celui les voies secondaires.

Beaucoup d'agitation médiatique..... que l'on retrouvera dans 5ans.

Sur cette vidéo:  le déneigement du pont de Millau pour se rendre compte des passages nécessaires des engins (3 sur la durée de la vidéo) ils n'attendent pas d'avoir 5cm pour œuvrer.

https://drive.google.com/file/d/1mWlv9RP5n1zeTPORZBQKG0-NG32E-_sy/view

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

L'épisode ayant été bien ciblé je ne trouverai pas choquant qu'une vigi. rouge soit décrétée dans de tels cas, vigilance qui interdirait la circulation des PL ainsi que des véhicules "légers" non équipés (4 pneus hiver, chaussettes...) on décrète bien l'interdiction de certains types de véhicules lors d'épisodes de pollution.

 

Eh bien au détour d'une interview d'un prévi MF au JT de France 2, j'ai appris que le seuil du rouge pour la neige sur l'IDF est à "entre 20 et 30 cm généralisés, localement plus". De fait, on n'en était pas si loin, et pour ma part je ne pense pas que le rouge se justifiait sur cet épisode, et trouve plutôt judicieux ce seuil. Je trouve d'ailleurs très pertinente l'idée d'interdire la circulation des véhicules non-équipés de pneus-hiver, de la même manière qu'on interdit à une partie du parc automobile de circuler en période de pollution.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout est gelé à Bouffemont et comme rien à ete dégagé il faudra être prudent demain matin. 

Pour ce qui est du débat sur la prévention dans les grandes agglomérations françaises et la neige, il faut peser les choses. 

ClAu niveau santé , combien d'incidents seraient eviter si les communes étaient equipes en déneigement? 

Combien coûte à notre activitée économique une journee  comme aujourdhui? 

Combien cela coûterait de s'équiper au minimum pour déneiger les routes en IDF? 

Il faut un programme d'action efficace et économiquement viable. 

Fin du HS

Apres le bonhomme de neige, bataille , luge, demain matin footing dans notre si belle foret de montmorency.

 

Patric 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...