Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

Tn provisoires à 01h sur les départements d'IDF :

-10.2°C à Wy-Dit-Joli-Village (95)

-9.0°C à Nangis (77)

-8.4°C à Pontoise (95)

-8.1°C à Mouroux (77)

-7.4°C à l'hippodrome de Longchamp (75)

-7.4°C à Achères (78)

-7.2°C à Toussus le Noble (78)

-7.1°C à Orgerus (78)

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Il y a 2 heures, niko95 a dit :

Je me suis posé plus ou moins cette même question en rentrant du boulot. Dans des cas où le vent est faible (pas d'advection d'humidité absolue) je suggère de regarder l'humidité relative. En supposant que la quantité de vapeur d'eau reste constante toute la nuit, lorsque la température baisse l'humidité relative augmente jusqu'à 100 %. Au delà il y a condensation donc liberation de chaleur latente plus l'effet radiatif, ce qui stoppe la baisse de température. 

Donc concrètement il faudrait calculer la pression de vapeur de vapeur d'eau à partir de l'humidité relative. Puis ensuite déterminer la température telle que la pression de vapeur saturante corresponde à la pression de vapeur calculée.

Tu trouveras une formule pour l'expression de la pression de vapeur saturante en fonction de la température ici :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tetens_equation

 

Cette température est tout simplement la température du point de rosée, communiqué partout comme ici :

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/point-de-rosee/france.html

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Un banc de stratus recouvre la région en diagonale et empêche la chute du thermomètre, dommage ! Tn : -3.9°C et Ta :-2.7°C :|

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Magnifique ciel étoilé 

 

Tn -7.8°C en cours sur ma station

Tn -10.9°C à Achères

Tn -10.3°C à Orgerus

 

Une belle coulée froide...

 

5a7be2b2463e2_Screenshot-2018-2-8CartetemperatureenFrance.png.9038d2fbd3d98de0f9226e0b481233ed.png

 

 

Modifié par mash
Ajout carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Brouillard givrant épais ce matin avec de très fortes gelées, on se croirait dans un congélateur géant et c'est parfait ! Si le brouillard pouvait persister !

 

Mon voisin de Bazainville de l'autre côté de la N12 (ce n'est pas toi @Maulette78?) a eu une Tn de -13,8°C

 

Tn = -11,8°C - Ta = -10,5°C - Pa = 1022,7 hPa

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. Ici le vent régulier de NO a empêché toute baisse significative du thermomètre (cette direction étant la pire pour ma station...) du coup une Tn modeste même si le seuil de Grand Froid a été atteint avec -5,1°C. 

 

Bonne journée ensoleillée avant la neige de demain ! Le pied ! 

 

D'ailleurs d'autres stations qui habituellement descendent très bien sous nuit claire et neige au sol, comme Brétigny, ne descendent pas énormément avce -4,9°C à Brétigny sur Orge (rappelez vous des -20°C de Brétigny.....) 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 33 minutes, Ralala78 a dit :

Brouillard givrant épais ce matin avec de très fortes gelées, on se croirait dans un congélateur géant et c'est parfait ! Si le brouillard pouvait persister !

 

Mon voisin de Bazainville de l'autre côté de la N12 (ce n'est pas toi @Maulette78?) a eu une Tn de -13,8°C

 

Tn = -11,8°C - Ta = -10,5°C - Pa = 1022,7 hPa

Non ce n'est pas moi, je n'ai pas de Netatmo mais j'ai une (ancienne) Thies Climat non connectée. je suis sur l'autre versant au nord mais les T° sont les mêmes Tn -12.7°C à 6h45 et -11.5 actu, route impraticable : verglas. pas très loin des -15°C que j'avais annoncé hier : début de soiré couvert

Modifié par Maulette78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

le ciel s’étant dégagé autour de 22.30, la chute des températures a été ralentie. -9 actuellement, c’est quand même frisquet 😋 

bonne journée à tous et attention sur la route (autour de fontainebleau, ça va. Quelque plaque de verglas pas plus).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ce matin j'ai fait Pari 15 -> Versailles Satory en voiture en passant par la Route des Gardes puis Tour Hertzienne car la section de la route des gardes qui redescend vers Chaville est fermée.  Pas de problème d'adhérence sur ma mégane 1 essence équipé de 4 pneux hiver et avec une conduite toute en souplesse et prudence B|
Voici une photo Routes des Gardes à Meudon (au niveau du carefour avec sur droite la route qui va vers l'observtoire de Meudon), on peut voir une voiture abandoné en sens inverse :

IMG_2564.JPG.59c24c119132e8c742020087c5ad5fd4.JPG

 

Puis voici la route des Bois Blanc en core bien enneigé dans le secteur Tour Hertzienne (désolé pour la qualité des photos) :

IMG_2565.JPG.bfd48c1655e6edb41adaac415a8d2426.JPG

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je pense que le mini est passé:

 

-6.5°C à 8h05  (-7°C prévu pour ici, hier par MF)

(précédent "record": -7.4°C le 21 janvier 2017)

 

Beau lever de soleil sur la neige dans un ciel bien dégagé, avec seulement quelques légers nuages?

 

Vent très faible NO.

 

Avec ce soleil les photos vont être superbes.

Mais il est vrai que toutes les lumières sont belles…

(quelqu'un a dit ici qu'il préférait la neige dans la grisaille, ce que je peux très bien comprendre)

 

Pour ma part ce sera en vol dans le Gâtinais…

(si la voiture y arrive et si je peux décoller!)

 

 

Remarque:

depuis les chutes de neige: un seul basculement d'auget (0.118 mm) hier à 15h10, presque en même temps (15h50) que la girouette s'est débloquée (et ne s'est pas re-bloquée depuis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ce matin sur Romainville (93)

La couche fond très peu sur les faces nord des bâtiments.

 

Voici quelques photos prises ce matin sur le haut de Romainville (Alt. 120m)

18cm sur mon balcon nord. ça sera vraiment pas mal avec l'ajout d'une couche demain...

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais les paysages ce matin !!!!!! Yihooooo grandiose pour aller au boulot en passant par les champs au jour levant, MAGNIFIQUE !!!! 

 

j'aimerai votre vis. Avec les 3-4 degrés prévus cet après midi et le plein soleil, vous croyez que les champs / pelouses, vont restés blancs d'ici ce soir ou au soleil le gros aura fondu ?

 

Je vous remercie pour vos avis. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dammatrix a dit :

Non mais les paysages ce matin !!!!!! Yihooooo grandiose pour aller au boulot en passant par les champs au jour levant, MAGNIFIQUE !!!! 

 

j'aimerai votre vis. Avec les 3-4 degrés prévus cet après midi et le plein soleil, vous croyez que les champs / pelouses, vont restés blancs d'ici ce soir ou au soleil le gros aura fondu ?

 

Je vous remercie pour vos avis. 

 

La neige est bien froide et la couche est importante la fonte devrait être limitée je pense.

 

-14°C à Orgerus (78) ce matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 25 minutes, Dammatrix a dit :

Non mais les paysages ce matin !!!!!! Yihooooo grandiose pour aller au boulot en passant par les champs au jour levant, MAGNIFIQUE !!!! 

 

j'aimerai votre vis. Avec les 3-4 degrés prévus cet après midi et le plein soleil, vous croyez que les champs / pelouses, vont restés blancs d'ici ce soir ou au soleil le gros aura fondu ?

 

Je vous remercie pour vos avis. 

Sur les routes et trottoirs au soleil il ne devrait plus rester grand chose. Sur les pelouses au soleil je pense qu'il restera une partie de la neige la ou les températures sont descendus la nuit derniere. Le temps que la neige dégèle il restera peu de temps à la fonte.

On fera le point en fin d'aprem!

 

Patric

Modifié par patric95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bonjour à tous.

 

Comme prévu la température a bien baissé dans la nuit avec les sols enneigés (même si le ciel a mis un peu de temps à se dégager) : Tn de -7,8°C.

J'ai mesuré la couche de neige ce matin : 18cm (soit 2-3cm de moins qu'il y a 24h).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

-4.2 degrés à Antony (92), ciel bleu, je vais vite sur Paris avec ce temps y'a le potentiel pour de belles photos ! 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 41 minutes, Dammatrix a dit :

...........................

j'aimerai votre vis. Avec les 3-4 degrés prévus cet après midi et le plein soleil, vous croyez que les champs / pelouses, vont restés blancs d'ici ce soir ou au soleil le gros aura fondu ?

 

Je vous remercie pour vos avis. 

 

La température n'est pas prévue de remonter beaucoup (max +3°C prévu ici), et surtout ce n'est pas une masse d'air plus chaude qui arrive, mais le soleil qui va chauffer (un peu !).

L'énergie de réchauffement n'est pas énorme.

La neige isole bien (là où il y en a) et absorbe très peu le rayonnement et le sol ne va pas chauffer.

Peu de fonte par le dessous.

 

A mon avis ça ne devrait pas fondre beaucoup.

Et la couche diminuera surtout par sublimation (évaporation directe).

 

C'est le contraste du paysage qui va augmenter: seuls les endroits avec beaucoup de neige resterons les plus enneigés, et il ne restera plus rien là où il y a peu de neige.

 

C'est mon interprétation…

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Enfin de vrais nuages au lever du jour  :x

Tnn -8.4°C enregistrée un peu avant 8h00

 

Juste le temps d'immortaliser ce banc de Ac radiatus (Paris 16 Place de Colombie)

 

20180208_092827.thumb.jpg.5ba341541e3dc5955a18812b4e85053e.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...