Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-8,4 ici à Conflans B|

@mash : exactement la même valeur ;)

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)
Il y a 8 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Cette température est tout simplement la température du point de rosée, communiqué partout comme ici :

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/point-de-rosee/france.html

Exact ... xD

Pas besoin de calculs savants donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 55 minutes, patric95 a dit :

Sur les routes et trottoirs au soleil il ne devrait plus rester grand chose. Sur les pelouses au soleil je pense qu'il restera une partie de la neige la ou les températures sont descendus la nuit derniere. Le temps que la neige dégèle il restera peu de temps à la fonte.

On fera le point en fin d'aprem!

 

Patric

 

Oui les routes et trottoirs vont refondre avec le rayonnement. Pour le reste on a de la marge. Je pense et selon la perturbation de samedi/dimanche qu'il en restera jusque lundi matin ^^

 

Ici après un début de matinée plus ou moins dégagé, voila qu'une bande nuageuse circule pile poil au dessus de ma tête. (Couvert depuis 9h30 environ).

 

Du coup si on peut grappiller quelques heures supplémentaires aux rayons du soleil, je suis preneur :P Y'a bien que quand y'a de la neige qu'on veut pas trop qu'il se montre celui-là!xD

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

-4,7°C de Tn pour ma station de Courcouronnes (91) à cause du léger vent orienté au nord/ouest a perduré toute la nuit. La présence de la station sur la toit est peut-être également à l'origine de cette Tn plus élevée d'ailleurs. Pour autant, les valeurs des stations proches de Villemoisson-sur-Orge (91) (-4,2°C) et Combs-la-Ville (77) (-5,1°C) ne sont pas éloignées de la mienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nico 080 a dit :

-4,7°C de Tn pour ma station de Courcouronnes (91) à cause du léger vent orienté au nord/ouest a perduré toute la nuit. La présence de la station sur la toit est peut-être également à l'origine de cette Tn plus élevée d'ailleurs. Pour autant, les valeurs des stations proches de Villemoisson-sur-Orge (91) (-4,2°C) et Combs-la-Ville (77) (-5,1°C) ne sont pas éloignées de la mienne.

Non non, je te confirme, ma station n'est pas  sur un toit...  mais c'est notre coin qui a dur régir comme cela.... Cytruj a les mêmes valeurs que moi  en coeur de Combs la Ville.... tout comme Chez toi et Villemoisson. Mais ici le vent n'a jamais stoppé alors qu'à Melun, le vent est tombé à 0  ou presque de 6h ) 9h permettant une belle chute en fin de nuit. Ici ce ne fut pas le cas. 3 km/h de vent moyen et 6 en rafales non stop sans interruption. 

 

Si la neige se maintient en quantité, on pourrait faire mieux la nuit prochaine car le vent devrait être presque nul ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7.1°C à Chartres, -8°C dans le jardin, bien loin des -13.3°C à Châteaudun! Dans un sens, c'est mieux pour les sans-abris!

Actu, ciel bleu et une température qui remonte vite! A suivre la fonte de la neige (en espérant qu'elle soit pas trop prononcée!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse fonte dans le pluviomètre, toute la neige dedans va fondre, ca va faire de l'eau tout ça ^^ Interressant de voir combien ça va faire. Il faut dire que le cône étant noir, avec le soleil il doit sacrément chauffer 

 

Le dégel est imminent ici avec -0,1°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 36 minutes, Nico 080 a dit :

-4,7°C de Tn pour ma station de Courcouronnes (91) à cause du léger vent orienté au nord/ouest a perduré toute la nuit. La présence de la station sur le toit est peut-être également à l'origine de cette Tn plus élevée d'ailleurs. Pour autant, les valeurs des stations proches de Villemoisson-sur-Orge (91) (-4,2°C) et Combs-la-Ville (77) (-5,1°C) ne sont pas éloignées de la mienne.

 

il y a 32 minutes, Dammatrix a dit :

Non non, je te confirme, ma station n'est pas  sur un toit...  mais c'est notre coin qui a dur régir comme cela.... Cytruj a les mêmes valeurs que moi  en coeur de Combs la Ville.... tout comme Chez toi et Villemoisson. Mais ici le vent n'a jamais stoppé alors qu'à Melun, le vent est tombé à 0  ou presque de 6h ) 9h permettant une belle chute en fin de nuit. Ici ce ne fut pas le cas. 3 km/h de vent moyen et 6 en rafales non stop sans interruption. 

 

Tu n'as pas besoin de me le confirmer @Dammatrix. A quel endroit as-tu lu que j'insinuais que ta station était installée sur un toit ?

 

-0,9°C actuellement à Courcouronnes (91), le dégel ne devrait pas tarder à intervenir. En espérant que le pluviomètre élimine une bonne partie de la récolte neigeuse de lundi et mardi pour pouvoir accueillir la futur salve de demain :rolleyes: ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va pas se mentir, ça fond, ça fond même bien dans Paris IM, la StatIC de la Porte de Vincennes est d'ailleurs en train de passer le contenu du cone : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/fevrier/2018/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

 

C'est le prix à payer pour cette magnifique journée d'hiver avec un soleil qu'on n'avait pas vu depuis TRES longtemps aussi radieux!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico 080 a dit :

 

Tu n'as pas besoin de me le confirmer @Dammatrix. A quel endroit as-tu lu que j'insinuais que ta station était installée sur un toit ?

 

-0,9°C actuellement à Courcouronnes (91), le dégel ne devrait pas tarder à intervenir. En espérant que le pluviomètre élimine une bonne partie de la récolte neigeuse de lundi et mardi pour pouvoir accueillir la futur salve de demain :rolleyes: ...

Quand tu dis que la Tn plus élevée est peut être du au fait que la station soit sur le toit... JE te répond que ce n'est pas forcément le cas puisque les stations du coin, même au sols sont moins descendues qu'ailleurs en IDF. 

 

Sinon ça remonte à une vitesse ici ! dur dur, déja +0,9°C, ca sent la Tx à plus de 5°C cette histoire, aie aie. Mais oui, quel temps radieux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

On va pas se mentir, ça fond, ça fond même bien dans Paris IM, la StatIC de la Porte de Vincennes est d'ailleurs en train de passer le contenu du cone : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/fevrier/2018/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

 

C'est le prix à payer pour cette magnifique journée d'hiver avec un soleil qu'on n'avait pas vu depuis TRES longtemps aussi radieux!

 

Pendant ce temps là...

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pontoise/07053.html

 

Ciel couvert ici (mais lumineux certes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Quand tu dis que la Tn plus élevée est peut être du au fait que la station soit sur le toit... JE te répond que ce n'est pas forcément le cas puisque les stations du coin, même au sols sont moins descendues qu'ailleurs en IDF.

Merci, je l'avais constaté de moi-même et je l'ai fait remarqué dans mon post justement :

il y a une heure, Nico 080 a dit :

-4,7°C de Tn pour ma station de Courcouronnes (91) à cause du léger vent orienté au nord/ouest a perduré toute la nuit. La présence de la station sur la toit est peut-être également à l'origine de cette Tn plus élevée d'ailleurs.

 

Pour autant, les valeurs des stations proches de Villemoisson-sur-Orge (91) (-4,2°C) et Combs-la-Ville (77) (-5,1°C) ne sont pas éloignées de la mienne.

Il est temps de prendre un peu de repos @Dammatrix. L'accumulation de fatigue liée au suivi de cette semaine hivernale se ressent.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5a7c2c6c46db9_Sanstitre-2.jpg.b4b8832300e9c123f6599a7a6dcd53e6.jpg

Et voila le résultat.

Beau trou Parisien vu du ciel tout de même ^^ (urbanisation ?)

Inutile de dire que l'Eure et Loir est le dpt le plus touché, le nord de Paris également.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kéké a dit :

5a7c2c6c46db9_Sanstitre-2.jpg.b4b8832300e9c123f6599a7a6dcd53e6.jpg

Et voila le résultat.

Beau trou Parisien vu du ciel tout de même ^^

Inutile de dire que l'Eure et Loir est le dpt le plus touché, le nord de Paris également.

Attention,  au ressenti de la vue aérienne. Certaines zones sembles moins touchées  et inverssement mais c'est aussi du et surtout au sol. Il n'a pas forcément neigé davantage en Eure et Loir que dans les Yvelynes, mais l'Eure et Loir / loiret  c'est Openfield à perte de vu alors forcément sa rend bien au satellite. Inversement, el 78 ou le 77 c'est beaucoup de forets, donc au satellite sa sort grisé. D'ailleurs dans le 77, toute une partie grise est du uniquement à la forêt de Fontaineableau. 

 

Sinon, ici après une forte monté à +0,9°C, la température est repartie à la baisse avec +0,3°C.  

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si je peux me permettre kéké, je trouve l'image sat visible suivante encore plus parlante ^_^ :

 

sat_20180208_1200.jpg.4d6ee17c02f77aaa8ee7b674d0228b1f.jpg

 

Et en animation :

 

animation-satellite-visible-france_20180208.gif.6913f1d913fcadc85315d232e155d3e1.gif

 

Demain le Modis au zoom maxi pourrait être sympa aussi !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ta 0.3°C et déjà une bascule des augets. A suivre le cumul avec un niveau de neige au dessus du rebord du cône de la VP2

 

Comme dit par @Nico 080 autant que les cônes se vident pour se préparer aux nouvelles chutes neigeuses   9_9

 

 

EDIT: Les alertes de précipitations sur IC sont désactivées dans ces cas de fonte ?

 

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience, normalement dans ce genre de situation, les zones à l'ombre ne devrait pas trop fondre même par 5° (effet de rayonnement par temps clair sans trop de vent) même dans Paris IM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

–3,2 °C de Tn sur mon balcon qui surchauffe de plusieurs degrés dans ce genre de conditions, donc je pense qu'il a fait –6 °C ou –7 °C ici ce matin au plus froid. C'est du moins ce que j'aurais eu avec un site de mesure normalisé, puisque les minimales des stations MF de l'Essonne à mon altitude sont, du nord au sud, environ –6 °C à Orly, –7 °C à Brétigny et –9 °C à Courdimanche.

Sympa, mais on aurait pu faire plus froid sans cette petite remontée des températures entre 0 h et 3 h due à des nuages.

 

À titre de comparaison, sur mon balcon :

–10,4 °C le 8 janvier 2010

–5,9 °C le 13 mars 2013

 

 

Actu : ciel bleu et température de 0,1 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Le soleil commence à sortir, avec toujours des nuages qui recouvrent le ciel en majorité (de plus en plus fins et morcelés).

 

On aura grappillé 4h de fonte en plein soleil pour le moment. ça fait plaisir de le voir tout de même! :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le 1er bus vient de sortir. Reprise de la circulation après une interruption qui a commencé mardi soir.

 

La fonte s'est bien amorcée au soleil. Par contre aux endroits orientés au nord et à l'ombre ça ne bouge pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Dans les zones ombragées à l'abri du soleil la neige résiste très bien. Par contre au soleil inutile de dire que ça fond vite, et les toitures dégoulinent ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...