Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 32 minutes, thib91 a dit :

Toujours bien gris sur Nancy, la dernière journée ensoleillée remonte à la mi-janvier...

 

Pas mal de vent d'Est avec des rafales jusque 47kmh en fin de matinée.

 

Froid sans plus

tn -1,2°

ta 1,8°

 

12h de soleil depuis le 15 janvier. A peine 60h depuis début décembre, on est pas mal. 

 

Le problème, c'est que la dernière fois que le soleil est sorti, ça m'a fait mal aux yeux! Trop violent pour moi, heureusement la souffrance n'a duré que quelques minutes ouf.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La fonte a été également rapide ici alors qu'il en restait pas mal à midi. et ce malgré les températures faiblement positives et la Td négative. La seule et unique explication à cela il faut pas aller la chercher loin ce sont les températures du sol bien trop chaudes, il a très peu gelé ces derniers temps, la neige font donc rapidement par en dessous, le tassement de celle-ci devient rapide. Une preuve concrète à cela, c'est que la neige résiste sans problème sur les arbres qui sont pas toujours dégagés actuellement ce qui confirme que la neige fond plus vite au sol que dans l'air. Tx 1,3°, actu 1,2°, bien froid donc et plus froid que ce que voyait GFS par exemple pour aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

Je suis allé à Entzheim cet après-midi, j'ai été surpris par le peu de neige, et ce, dès Obernai. belle différence d'ailleurs entre chez moi et Obernai, en 4 kilomètres à peine et 100 m de dénivelé.

Là bas les champ sont vert, il ne reste que de la neige aux endroits abrités ! A Entzheim, quasiment pareil.

 

Ici tous les champs sont blancs, c'est à dire qu'il n'y a pas eu de soleil je pense.

A part ça, ça fond quand même un peu (Tx 2.1 °C), on perdu bien 2 cm, la couche atteignant encore 7 cm dans l'herbe.

Quant aux arbres ils ont perdu un peu de neige mais ils sont encore globalement bien blancs.

 

Actu 1.6 °C, vivement le regel !

Après c'est normal pour la plaine, on est parti avec 4 voir 5cm au sol ce matin alors que tu avais le double, puis le soleil et les 150m d'altitude en moins avec 1° de plus ont fait leur effet par rapport à chez toi. La grosse fonte a commencé vers 10h30, avant tout était bien blanc ainsi que les arbres.

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il neige sur le sud du Doubs. Ont voyait les flocons grisé légèrement les sapins dès 550 m. Puis LPN À 300 M sur Besançon, avec parfois des intensités modérés comme vers Mamirolle à 550 m à 16h35… tandis que la lpn aura pu descendre jusqu'en bas sur Besançon (240m) grâce à une isotermie temporaire de gros flocons qui aurais pu même blanchir le sol si jamais ça aurait durer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On va voir ce que cela va donner en rentrant mais je m’attend à plus grand chose ;) 

 

Tactu 2,3° Tx 2,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 15 minutes, matt67 a dit :

On va voir ce que cela va donner en rentrant mais je m’attend à plus grand chose ;) 

 

Tactu 2,3° Tx 2,8°

 

En partant d'une 10aine de cm, je pense qu'il en reste un peu quand même.

 

Ici la descente est lente, 1.3 °C encore, malgré les éclaircies côté est.

Ca ne fond plus beaucoup, c'est encore bien blanc (6-7 cm) sauf sous les arbres où ça se troue un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter, à peine 1,2 mm de fonte dans le pluvio alors qu'il est encore rempli de neige ce qui confirme encore ce que je disais tout a l'heure, que les sols chauds ont provoqué la fonte de la neige rapide. actu 0,9° Td -1°, on va voir ce que ca va donner le front qui prend une trajectoire plus à l'est que prévu j'ai l'impression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Je ne sais jamais si je dois poster dans ce topic ou celui "massifs", quand on habite à 460m, c'est limite. En tout cas ici journée sans dégel (Tx -0,5°C, belle différence avec le plateau lorrain) certainement grâce au paysage uniformément blanc sur une bonne épaisseur et à la bise.  Malgré tout, la neige s'est tassée et a un peu fondu par le dessous. Il reste, en moyenne, 8 cm. Les arbres sont encore tout blancs aussi.  Ta : -1°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, jocumulus a dit :

Je ne sais jamais si je dois poster dans ce topic ou celui "massifs", quand on habite à 460m, c'est limite. En tout cas ici journée sans dégel (Tx -0,5°C, belle différence avec le plateau lorrain) certainement grâce au paysage uniformément blanc sur une bonne épaisseur et à la bise.  Malgré tout, la neige s'est tassée et a un peu fondu par le dessous. Il reste, en moyenne, 8 cm. Les arbres sont encore tout blancs aussi.  Ta : -1°

 

 

Oh tu sais, tant que t'es dans le nord-est :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon ben résultat sans appel :/

 

5BEC422B-2403-41C5-B544-E69DA1C8A8A7.thumb.jpeg.5fef95644f12fc7845c5444a4f57bb61.jpeg

 

Ce matin avant de partir, tout avait fondu sur les surfaces dures mais dans l’herbe la couche était encore conséquente :
 
37DC511A-773F-4B4D-806C-A9A43404B684.thumb.jpeg.b9adb239daff979df8d4548b30faea93.jpeg
Le pluvio de la VP2 2,8mm mais de la neige encore à l’intérieur, et le pluvio du jardin 3,5mm avec de la neige aussi dedans.
 
Tactu 2,1°

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel assez dégagé aujourd'hui avec du soleil assez régulièrement.  Ce soir ciel assez dégagé avec une bise d'est présente et encore quelques plaques de neige dans l'herbe. Tx de 2,6°C et actu 1,6°C en baisse. 4mm au Spiea. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Autour de 4/5cm sur la végétation ce matin ici à Seltz mais sur le bitume ça avait déjà fondu alors qu’il y avait bien 2cm cette nuit sur la route, la faute à la température qui est montée jusqu’à 0,7° en cours de nuit. 

Belle journée ensoleillée qui bien sûr a fait fondre la neige, il ne reste que des plaques dans les secteurs ombragés. 

Actu 2,3° sous abri (Tx 3,8°). Au pluvio 3,2mm de fonte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mike a dit :

a noter, à peine 1,2 mm de fonte dans le pluvio alors qu'il est encore rempli de neige ce qui confirme encore ce que je disais tout a l'heure, que les sols chauds ont provoqué la fonte de la neige rapide. actu 0,9° Td -1°, on va voir ce que ca va donner le front qui prend une trajectoire plus à l'est que prévu j'ai l'impression

 

C'est même à ce point vrai que les dernières traces de neige par ici, des warriors si l'on peut dire, elles sont sur le bas des toits (bien isolés) orientés N, NE ou NO bien sûr. Donc bien loin de la "douceur" diffusée par les sols qui ont littéralement mangé la neige par le dessous. ( 3 à 5°C entre 10 et 20 cm de profondeur sur le fossé rhénan hier, et même 6/7°C à 50cm, mais bon à ce niveau, ça ne joue pas trop directement sur le court terme)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, matt67 a dit :

Bon ben résultat sans appel :/

 

5BEC422B-2403-41C5-B544-E69DA1C8A8A7.thumb.jpeg.5fef95644f12fc7845c5444a4f57bb61.jpeg

 

 

Ah ben voilà exactement ce que j'avais ce matin à 10h et des brouettes, juste avant que ça passe en positif et que le soleil commence à percer ;)

N'empêche c'est juste dingue cette différence entre les deux patelins sur cet épisode! Je revenais de Sélestat cet après-midi ( où il n'y avait plus rien non plus), en passant par Ebersmunster. Juste avant le village, à 2/3km à vol d'oiseau à peine vers le nord, on voit l'église de Kogenheim depuis la route. Si près, et pourtant tant de différence dans l'enneigement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

2.5 degrés actu, ça a bien baissé avant la tombée de la nuit, maintenant ça se stabilise.

Plus de neige, ou très peu (il faut bien chercher), elle a fondu presque plus vite que lors des précédentes neiges... « de redoux », en décembre 😂

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En plus du mauvais placement, la temperature traine autour des 2 degrès :') 

 

elle est vraiment cruel cette degradation neigeuse pour le nord est :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le contraste est encore plus net ce soir en vallée de la Thur, vert jusqu’à l’entree de Kruth et un blanc « confortable » à la sortie de la commune.

 

Sur Ge le soleil fait son office en arrêt les talus les plus pentus sont vert, petite fonte ailleurs avec 10cm au sol ce soir en terrain plat. Retour du gel ce soir avec une HR assez faible, pas de gelée blanche à attendre ou au pire du verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

2/3cm de neige tombés la nuit dernière, nuageux en matinée puis de belles éclaircies l'après-midi sous un vent froid et pénétrant. La neige au sol a quasi-disparue ce soir, seul les secteurs ombragés gardent encore une touche blanchâtre, cela reste davantage blanc sur le plateau au-dessus de 350m.

Tn: -1.9° Tx:1.7° Tact:0.1° Au pluvio:0.6mm Vent maximal:33.8km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Début des chutes de neige ici. Ça tient sauf sur les surfaces chaudes habituelles. 0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Après un petit saupoudrage ce matin qui a fondu dans la journée, l’après midi était bien ensoleillée avec une bonne bise venant de l'est. La neige est bien présente a partir de 350m comme chez Fabien sinon il reste du blanc (1 a 2cm) a partir de 300m sur les faces Nord

 

Température de 1.0°C actu, croisons les doigts pour un petit décalage a l'Est ! ^_^

 

Tx:   3.8°C

Tn: -1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...