Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 10 heures, aircraft a dit :

Question à deux balles pour ceux qui font des relevés: comme hier il neige en soirée, ça fond en matinée comme aujourd'hui, considérez vous ça comme 1 ou 2 jours avec neige au sol? Par ailleurs qu'apellez vous "jour de neige au sol" et le cas échéant quelle est la définition météo france de "jour avec neige au sol". Merci d'avance pour vos réponses

A partir du moment où tu comptes deux jours de gel avec une gelée qui dure de 23h59 a 0h01, c’est Cohérent de noter 2 jours de neige au sol dans ton cas. Pour MF si on est cohérent il prenne de 6-6h UTC comme les PP. Pour le jour de neige c’est au 1er flocon sur le même intervalle de temps.

 

Perso je préfères compter avec une période de 24h toute façon je suis pas h24 à Ge c’est compliquer d’etre Juste si on as pas de cam’, de même pour la neige, je prends en compte des qu’elle accroche un minimum.

 

Einieme saupoudrage ce matin avec du vent, Arôme est sympa peut-être une10aine dans les 24h à venir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme chez Trugll, c'etait entièrement saupoudré ce matin même la route, dommage encore une fois que les précipitations n'ont pas été durables. Encore quelques averses de neige actuellement et ce malgré la masse d'air qui s'est nettement radoucie temporairement ce matin. Tn 0,5° actu 1,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Il gelait hier soir avec salage du cote du Pays Haut. -1°, pour 2° à Nancy 

Petite neige en debut de nuit, tout au plus 1 cm 

Degel en cours ce matin, il reste 5cm dans l herbe sous 2° , le fin manteau aura du mal à resister ce dimanche. 

Ca fait tout de meme une semaine avec un temps bien hivernal sur le secteur.

Côté pratique, dommage de ne pouvoir editer une photo de plus de 410 ko sur le forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

surprenant de voir la neige tombée par une masse d'air proche de 0° en altitude actuellement dans un flux de sud-ouest, chose extremement rare pour le souligner

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça neigeotte par intermittence au gré des nuages qui passent. Température positive, et grand retour du vent de sud ouest en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 9 minutes, mike a dit :

surprenant de voir la neige tombée par une masse d'air proche de 0° en altitude actuellement dans un flux de sud-ouest, chose extremement rare pour le souligner

 

C'est parce que l'air froid était bien installer sur le pays je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

belle averse de neige il y a 5 min qui blanchissait allègrement les sols malgré la température positive, on sent que les sols sont beaucoup plus froid maintenant. actu 1,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le vent de SO s'est levé, la température remonte à 1.0°C, mais il neige encore, parfois à gros flocons, mais sans tenue.

Si je devais qualifier cet hiver par un seul mot, pour moi ce serait : saupoudrage (après on pourrait en utiliser bien d'autres : trollage, humide, doux.... :D.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Nouvelle petite gelée sur Nancy Essey avec une Tn de -0.4°.

8eme gelée du mois mais une Tnn de seulement -1.6°.

 

Si on est actuellement franchement en dessous des normales pour les Tx avec un déficit de 3° sur la 1er décade, il est à noter que les Tn sont de 0.3° au dessus des normales.

 

Néanmoins le contraste entre janvier et février au niveau des Tx est saisissant tellement on partait de haut en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De petites averses de neige/grésil ce matin jusqu’à 11h où il y avait encore des flocons par 3°. 

Grosse différence de températures actuellement entre mes 2 stations, entre Niederbronn dans la vallée déventée et ici au bord du Rhin sous le vent de SO jusqu’a 40,2km/h en rafales à la station (donc sans doute 50-60km/h en réalité). 

Actu 3,5° ici à Seltz (Tn 1,3°). 

 

Et 0,7° seulement à Niederbronn (Tn -0,6°). 

 

PS: est-ce que la carte StatIC est visible chez vous? Parce que moi sur IPhone il y’a une page blanche impossible de voir la carte des stations. 

Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Averses de neige toute la matinée sans réel cumul (le passage en mélange aura duré seulement quelque minutes). 

0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Finalement il y aurait eu de la pluie verglaçante dans quelques secteurs de Côte d'Or, en Morvan et sur l'A8 entre Pouilly-en-Auxois et Dijon (vallée de l'Ouche encaissée).

Ailleurs neige suivie de pluie.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, alex67 a dit :

De petites averses de neige/grésil ce matin jusqu’à 11h où il y avait encore des flocons par 3°. 

Grosse différence de températures actuellement entre mes 2 stations, entre Niederbronn dans la vallée déventée et ici au bord du Rhin sous le vent de SO jusqu’a 40,2km/h en rafales à la station (donc sans doute 50-60km/h en réalité). 

Actu 3,5° ici à Seltz (Tn 1,3°). 

 

Et 0,7° seulement à Niederbronn (Tn -0,6°). 

 

PS: est-ce que la carte StatIC est visible chez vous? Parce que moi sur IPhone il y’a une page blanche impossible de voir la carte des stations. 

Merci. 

 

c'est pareil pour tous le monde, c'est un bug d'infoclimat

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps assez typique d'un début Mars avec quelques flocons ce matin et une petite bruine actuellement, tempé +4°. Enneigement toujours appréciable en montagne c'est toujours ça!

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dame blanche est venue nous rendre visite en fin de nuit avec près d'1cm au sol, mais elle aura résistée aussi longtemps que le dessert du même nom dans mon assiette.

 

Actu le temps est crasseux, très humide avec 2,1°.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel restant couvert, un peu plus lumineux mais ca va etre dur pour les éclaircies. actu 3,1° au kasi pic du redoux bien faiblard étant donné qu'on descend pas de très bas ces derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pareil ici ciel très couvert avec 4,2°

 

Ce matin vers 10h plusieurs petites averses de Gresil, neige, pluie. .... avec des rafales autour de 40 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...