Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Ciel plus voilé sur Bischheim dans une ambiance froide :)  

 

À kogenheim -4,9° Td -13,9° IRE -11,1

 

il y a 23 minutes, trugll a dit :

-5.2°C, le ciel se couvre.

Par contre la bise n'est pas aussi présente que les autres jours.

 

Pour le moment en plaine centrale le vent est encore très présent :

 

51,9 km/h à Entzheim 

50,4 km/h à Meyenheim

40,2 km/h à Kogenheim 

37,4 km/h à Selestat 

 

 

« Seulement » 75,6 km/h au Markstein :ph34r:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

C'est parti pour 3 jours de vrai froid :)

 

On commence avec une Tn de -7°C ce matin (malgré un vent bien présent). Ciel toujours dégagé, très lumineux. Il fait -4°C actuellement.

 

Ce qui est marrant, c'est qu'il fait tellement sec qu'il n'y a aucun givre alors qu'on est sous les 0°C. 

Si je prenais une photo maintenant du paysage, on pourrait facilement imaginer un 20°C avec ce beau soleil. Comme quoi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se couvre aussi dans le nord mosellan, avec quelques nuages en provenance du NE après une nuit glaciale.

L'image sat montre une formation en "bandes" sur l'Allemagne assez particulière.

 

Tactu -3,7°C :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ta= -4.9°C, la journée sans dégel est assurée les doigts dans le nez :D

Un nuage plus sombre a lâché quelques flocons pendant 5 min tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -5,3° ce midi à Niederbronn!!

 

Et -3,1° à Seltz avec encore des rafales à 40km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme partout pas chaud ce matin, surtout avec le vent... Un bon -11° au petit matin.

Du coup après des semaines de PP abondantes, tous les ruissèlements gèlent et certains traversent les routes c'est magnifique et dangereux à la fois.

Actu -7°, td à -17° sous un franc soleil de fin février, sans doute la Txn de la saison, demain verra un affaiblissement de la bise. Ca sera la 20e journée sans dégel de la saison par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, thib91 a dit :

La bise se renforce nettement sur Nancy, on l'entend souffler sous les toits, belle ambiance

 

Rafales dépassant les 50km/h par -5° et soleil éclatant.

 

 

Oui, belle ambiance, on se croirait vraiment dans un congélateur.

Le vent donne une sensation glaciale.

Les températures ne sont pas du tout exceptionnelles mais avec le vent, le ressenti est tout de même saisissant.

Il aura fallu attendre les 3 derniers jours de l'hiver pour avoir droit à ça, mais ça vaut le coup.

C'est un bel épisode de froid, surtout que nous sommes depuis le début du mois en dessous des normales.

 

Grace à Février, notre hiver est "sauvé" en terme de jours de gelée, jours de neige, jours de froid, Tnn, Txn, ensoleillement.

On passe d'un hiver catastrophique jusqu'au 10 Février  à un hiver moyen moins en 2 semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

Il y a 5 heures, FABIEN 57 a dit :

 

Tn en cours:-9.1° Pression:1023.7hPa en légère hausse Hr:70% Vent faible de N/E entre 15 et 20km/h. IRE:-15°:ph34r:

 

 

Il y a 2 heures, cirrusfab a dit :

Tn -7,1°  et windchill station -12,4°

 

Pas de ° à l'IRE ;)

C'est un indice, estimé, pas une mesure.

 

-4,1° à 12h à la Petite France

A Strasbourg-Entzheim, -3,6° à 12h avec une bise jusqu'à 60 km/h. L'IRE de -12 est remarquable à cet horaire du jour.

 

A Gresswiller, les premiers petits nuages viennent perturber le soleil.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tiens la température baisse ici à Seltz. 

Actu -3,7° avec un IRE de -11 (Tx provisoire -3,1° a 11h59). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter le Td de -21,9° à Luxeuil!! 

 

Sinon ici la température baisse toujours avec plus de nuages. 

Actu -4,1° ici à Seltz. Ça caille avec le vent à 40km/h. 

 

Et -4,1° également à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vulkan a dit :

 

Oui, belle ambiance, on se croirait vraiment dans un congélateur.

Le vent donne une sensation glaciale.

Les températures ne sont pas du tout exceptionnelles mais avec le vent, le ressenti est tout de même saisissant.

Il aura fallu attendre les 3 derniers jours de l'hiver pour avoir droit à ça, mais ça vaut le coup.

C'est un bel épisode de froid, surtout que nous sommes depuis le début du mois en dessous des normales.

 

Grace à Février, notre hiver est "sauvé" en terme de jours de gelée, jours de neige, jours de froid, Tnn, Txn, ensoleillement.

On passe d'un hiver catastrophique jusqu'au 10 Février  à un hiver moyen moins en 2 semaines!

 

Je resterai plus mesuré concernant le bilan de cet hiver, les déficits concernant le nombre de journées sans dégel et de journées avec forte gelée restent important. Concernant les valeurs médianes ou moyennes en terme de neige au sol et de tnn (environ -12°), là aussi nous devrions rester bien éloigné de ce que l'on enregistre habituellement.

 

Ceci dit le froid actuel est remarquable, surtout concernant les maximales.

 

On pointe à -3,7° à 13h sur Essey avec rafales proches de 60km/h :ph34r: c'est rare en cette saison.

On peut donc envisager une température maximales entre -2 et -3°. Si l'on replace cette échelle de valeur dans la climatologie de la station on constate que pour une dernière décade de février, les valeurs maximales inférieures ou égales à -2° sont assez rares.

Depuis 1922 on en dénombre 25 et seulement 8 valeurs maximales au dessous de -3° datant de fin février marquant 1986 (3), 1956 (2), 1929 (1), 1924 (1) et 2005 (1).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

La température est vraiment basse à cette heure pour la saison (-5,2°), tx pour le moment de -4,6°

Le ciel est de plus en plus encombré.

 

Les records de txn pour le secteur (Phaslbourg) sont légèrement plus bas :

Le 26 février : -5,5° en 1986

Le record décadaire provient d'une autre dimension :D avec -8,8° le 21/02/1956

Sinon très remarquable la txn de -6,9° le 06/03/1971... O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je suis monté au Champ du Feu ce midi pour prendre le pouls de ces conditions rares.

 

-13,6° à la station MF à 13h, la bise souffle à 60 km/h en plaine autant dire qu'elle n'est pas moins forte là-haut.

Ressenti glacial, sans surprise. Assez extrême pour ceux qui voudraient rester longuement.

 

J'ai subi une amputation de 3 doigts après avoir pris ces photos sans gants :P 

img2406-copier.jpg

 

La neige est ultra sèche et comme toujours sur la prairie, nivelée par le vent.

img2407-copier.jpg

 

A Gresswiller, toujours un enneigement présent, on distingue facilement la différence selon l'orientationimg2410-copier.jpg

 

-3,1° à 14h à Entzheim, la journée sans dégel est pour ainsi dire acquise

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid glacial aujourd'hui avec un record de froid sur ma station pour une dernière décade de février avec une Tx de -2,7° et sous le soleil. Il faut remonter le 28 février 2005 pour retrouver une Tx aussi basse ce qui fait donc tout de meme 18 ans. Le ciel s'est très nettement ennuagé mais que depuis 15h, actu -4,4° avec toujours du vent, des températures glaciales  donc

 

a noter qu'il y a quelques flocons fins qui tombent actuellement

 

sinon la Tn de ce matin est de -8,1° ce qui représente la Tn la plus basse de l'hiver pour l'instant

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Je resterai plus mesuré concernant le bilan de cet hiver, les déficits concernant le nombre de journées sans dégel et de journées avec forte gelée restent important. Concernant les valeurs médianes ou moyennes en terme de neige au sol et de tnn (environ -12°), là aussi nous devrions rester bien éloigné de ce que l'on enregistre habituellement.

 

Ceci dit le froid actuel est remarquable, surtout concernant les maximales.

 

On pointe à -3,7° à 13h sur Essey avec rafales proches de 60km/h :ph34r: c'est rare en cette saison.

On peut donc envisager une température maximales entre -2 et -3°. Si l'on replace cette échelle de valeur dans la climatologie de la station on constate que pour une dernière décade de février, les valeurs maximales inférieures ou égales à -2° sont assez rares.

Depuis 1922 on en dénombre 25 et seulement 8 valeurs maximales au dessous de -3° datant de fin février marquant 1986 (3), 1956 (2), 1929 (1), 1924 (1) et 2005 (1).

 

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je voulais surtout dire que l'on a éviter un hiver catastrophique grâce aux deux dernières semaines, car sans les deux dernières semaines, cet hiver serait rester dans les annales (au moins pour un temps).

Après j'ai utilisé l'adjectif de "moyen moins" surtout parce que l'on part d'une situation désespérée lol.

Mais il est vrai que objectivement cela restera largement en dessous des standards auxquels on peut s'attendre.

 

Sinon la Tx à Essey est à priori de -1.8°, on peut peut être s'attendre à moins demain.

 

 

il y a 20 minutes, mike a dit :

Froid glacial aujourd'hui avec un record de froid sur ma station pour une dernière décade de février avec une Tx de -2,7° et sous le soleil. Il faut remonter le 28 février 2005 pour retrouver une Tx aussi basse ce qui fait donc tout de meme 18 ans. Le ciel s'est très nettement ennuagé mais que depuis 15h, actu -4,4° avec toujours du vent, des températures glaciales  donc

 

a noter qu'il y a quelques flocons fins qui tombent actuellement

 

sinon la Tn de ce matin est de -8,1° ce qui représente la Tn la plus basse de l'hiver pour l'instant

 

Euh 13 ans lol, mais c'est déja pas mal!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Loin du dégel aujourd’hui Tx -3,3°

La température repart à la baisse -3,8° Td -15,6°

 

Toujours  ce vent entre 35 et 40 km/h IRE -10

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, vulkan a dit :

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je voulais surtout dire que l'on a éviter un hiver catastrophique grâce aux deux dernières semaines, car sans les deux dernières semaines, cet hiver serait rester dans les annales (au moins pour un temps).

Après j'ai utilisé l'adjectif de "moyen moins" surtout parce que l'on part d'une situation désespérée lol.

Mais il est vrai que objectivement cela restera largement en dessous des standards auxquels on peut s'attendre.

 

Sinon la Tx à Essey est à priori de -1.8°, on peut peut être s'attendre à moins demain.

 

 

 

Euh 13 ans lol, mais c'est déja pas mal!

 

oui 13 ans, autant pour moi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vulkan a dit :

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je voulais surtout dire que l'on a éviter un hiver catastrophique grâce aux deux dernières semaines, car sans les deux dernières semaines, cet hiver serait rester dans les annales (au moins pour un temps).

Après j'ai utilisé l'adjectif de "moyen moins" surtout parce que l'on part d'une situation désespérée lol.

Mais il est vrai que objectivement cela restera largement en dessous des standards auxquels on peut s'attendre.

 

Sinon la Tx à Essey est à priori de -1.8°, on peut peut être s'attendre à moins demain.

 

 

 

Malgré des tx horaires qui ne dépasseront pas les -3°, http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nancy-essey/07180.html la maximale a bien été enregistrée fugacement un peu avant 15h à -1,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

 

Malgré des tx horaires qui ne dépasseront pas les -3°, http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nancy-essey/07180.html la maximale a bien été enregistrée fugacement un peu avant 15h à -1,8°.

Impressionnant cet écart! ça veut dire que la T° a baissé de 1,5° entre 14h46 (l'horaire du -1,8°) et 15h (-3,3°). 

 

A Strasbourg, même principe mais moins marqué pour l'heure. 

Tx a priori de -2,2° et 1ère journée sans dégel de l'hiver (à 2 jours de la fin de l'hiver climato ¬¬)

-2,4° au max à la Petite France. Toujours une absence totale d'ICU.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-4,7° actuellement avec nuages et éclaircies. C'est vraiment pas mal pour une fin février , je dirais meme remarquable car sous des conditions souvent ensoleillées. Il faut savoir qu'à la fin février 1986, c'était sous des conditions de neige et pas sous le soleil qu'il y avait eu les Tx basses donc si on avait eu la neige au sol et un ciel bouché sous cette vague de froid actuelle, les Tx auraient été nettement plus basses qu'en 1986

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...