Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

 

il y a 1 minute, mike a dit :

 

Pour le cas de mars 1971, il n' avait pratiquement pas de neige au sol en plaine dans le NE, c'était une vague de froid completement sèche. 1 ou 2 cm c'est pas vraiment ce que j'appelle avoir une couche au sol et je pense pas que c'était généralisé et non suffisant pour jouer sur les températures que ca soit minimales ou maximales donc le cas de 1971 est un cas exceptionnelle au niveau des températures car très sec. Celui actuel est d'ailleurs autant remarquable aussi car justement sans un pète de neige au sol

 

pour les autres, février 1986 était non seulement un mois enneigé mais glacial, completement différent de ce qu'on connait actuellement et dans la globabilité du mois en cours

 

Pour Nancy-Essey sur cet épisode, la couche de neige varie entre 1 et 5cm sur 7 jours, d'un point de vue statistique il s'agit bien de journées avec neige au sol (définition MF), mais encore une fois je t'invite à les contacter pour faire part de ton désaccord et leur proposer une nouvelle méthode.

 

D'ailleurs 1 ou 2cm font toute la différence en terme de rayonnement, même si 10 ou 15cm au sol sont plus efficace pour refroidir les basses couches.

 

Preuve en est l'année dernière en janvier, je ne suis pas sur du tout que la station ait pu enregistrer 4 tn sous -11° en milieu de mois sans les 2cm de neige au sol. Le flux avait beau être continental au sol, les températures en altitude étaient déjà positives. Dans ces conditions on tourne plutôt vers du -6/-8° au mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

 

Pour Nancy-Essey sur cet épisode, la couche de neige varie entre 1 et 5cm sur 7 jours, d'un point de vue statistique il s'agit bien de journées avec neige au sol (définition MF), mais encore une fois je t'invite à les contacter pour faire part de ton désaccord et leur proposer une nouvelle méthode.

 

D'ailleurs 1 ou 2cm font toute la différence en terme de rayonnement, même si 10 ou 15cm au sol sont plus efficace pour refroidir les basses couches.

 

Preuve en est l'année dernière en janvier, je ne suis pas sur du tout que la station ait pu enregistrer 4 tn sous -11° en milieu de mois sans les 2cm de neige au sol. Le flux avait beau être continental au sol, les températures en altitude étaient déjà positives. Dans ces conditions on tourne plutôt vers du -6/-8° au mieux.

 

où tu vois les relevés de neige de l'époque à nancy-essey? Sur IC il y a rien en tout cas pour 1971 et j'ai rien trouvé sur le site de MF. Je ne peux pas être en désacord vu que pour moi il faut minimum 1 cm pour définir une couche de neige mais je suis pas sur que c'était généralisé au vue de la situation de l'époque, une situation sèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mike a dit :

 

où tu vois les relevés de neige de l'époque à nancy-essey? Sur IC il y a rien en tout cas pour 1971 et j'ai rien trouvé sur le site de MF. Je ne peux pas être en désacord vu que pour moi il faut minimum 1 cm pour définir une couche de neige mais je suis pas sur que c'était généralisé au vue de la situation de l'époque, une situation sèche

 

IC ne dispose pas des relevées de neige au sol avant les années 80, ces données sont issues des données publiques payantes mises à disposition par MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil a dominé aujourd’hui malgré un ciel parfois voilé. À suivre cette nuit qui pourrait être la plus froide si la bise daigne enfin se calmer un peu et si le ciel reste à peu près dégagé comme actuellement. 

Il fait -4,2° à Seltz avec bise à 25km/h encore (Tx -3,1°). IRE -10. 

 

Et -5,3° à Niederbronn (Tx -3,7° contre -3,6° hier). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Gawo a dit :

La température est bien montée à Mertzwiller : Tx de -3,7°C sous abri. Elle rebaisse déjà, actuellement -4,1°C et un taux d'humidité de 44% ! On n'a pas vu un taux aussi faible depuis quelques temps déjà.

 

 

C'est sûr, on frise la canicule :D

Exactement la même Tx ici d'ailleurs. On avait quand même fait mieux en janvier 2017 avec -4.1 °C

La baisse est déjà marquée ce soir avec -5.7 °C actu

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

 

 

C'est sûr, on frise la canicule :D

N'est-ce pas :P

 

La Tx n'aura pas évolué, elle a été de -3,7°C sous abri aujourd'hui à Mertzwiller. Actuellement elle est en baisse, -5,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de -4,1°C ici aujourd'hui avec ce soir un ciel simplement voilé mais également un vent d'est bien moins présent. 

 

Actu: -6,0°C en baisse. Dernière tentative  demain matin pour les -10°C ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Attention la bise est vue se renforcer à nouveau nettement en seconde partie de nuit ça qui va une nouvelle fois malheureusement limiter la chute, dommage le potentiel était là mais on le savait depuis un moment. 

Actu -5,2° sous abri à Seltz. 

 

Et déjà -6,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très fortes gelées la nuit dernière puis un ciel devenant nuageux en matinée, finissant par donner quelques averses de neige bien légère qui ont recouvert les sols d'un fin duvet de poudreuse. Retour à un temps sec après 11H00 et ceci pour le restant de la journée avec un froid soleil dans un ciel quelque peu voilé.

Tn:-11.4° Tx:-5.4° Tact:-8° Vent maximal:29km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ta = -6.6°C, on part sur des bases sympas là.

Mine de rien cela fait maintenant plusieurs jours consécutifs avec au minimum des gélées, et quelques journées sans dégel, l'hiver, le vrai, le bon, celui que l'on attend chaque année avec impatience.:)

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Maintenant que la bise est quasiment tombé c’est le ciel qui est presque couvert, décidément ¬¬!

Actu -5,7° à Seltz ça stagne depuis un moment sous les nuages. 

 

Et -7,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà -8,1° actuellement à Niederbronn, la baisse devrait être stoppée en milieu de nuit avec la reprise de la bise. 

 

Et -5,9° à Seltz sous un ciel toujours très nuageux...

 

À noter déjà -11° à Ramstein dans le Palatinat (237m), ce TAF est en marche avec l’arrêt du vent. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-7.3 °C ici

Ca a vraiment du mal à baisser, c'est même pas aussi froid qu'hier (-7.6° à la même heure), peut-être à cause du voile épais.

Les -10 °C restent jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

La barre des -10° vient d'être passée avec -10,3°C, le vent s'est calmé.

 

Ça promet pour demain matin ! Pour la neige tombée ce matin, elle a disparue sur les faces sud, sur les faces nord c'est resté intact 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...