Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Bon, la neige a bien morflé aujourd'hui, alors qu'à peine 20 ou 30 m plus haut elle résiste nettement mieux.

Elle recouvre désormais moins de 50 % des surfaces, avec une épaisseur entre 0 et 4 cm.

Tx 2.7 °C

Actu 1.7 °C

 

Je ne crois pas que ça va se dégager cette nuit, ça va encore être limite pour la gelée.

 

Pour une fois je suis assez d'accord avec toi :D

 

ben ecoute, il faut un début à tout pas vrai? :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, mike a dit :

 

ben ecoute, il faut un début à tout pas vrai? :D

 

Mais c'est déjà arrivé, c'est pas la première fois ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter qu'ici, certains toits des maisons sont encore blanc, forcément avec des Td négatives en permanence comme par exemple aujourd'hui où la Td est restée nettement négative. actu 1,1° toujours sous un ciel gris et bumeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Journée mitigée,  par moment du soleil, d'autre bien couvert.

 

Tx 3,2° tactu 1,9° le ciel tend à se dégager 

Vent secteur NNO 10-15 km/h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tres belle journée hivernale , ensoleillée adoucie au soleil Tx 2.4°

mais un dégel quais inexistant Td -6° au mieux

En chute act   T=0°, perte de 1°/10mn

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée sans dégel tout de même à Ochey (54) avec -0,2° au maximum dans le brouillard, sans doute + ou moins les mêmes valeurs sur les hauts de Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée.

Tx fraiche de 3,7°

 

Pour voir le soleil, j'envisageais de monter au Mummelsee. En regardant la webcam à 14h, brouillard. Arf

Je prends la route du Hohbuhl. Une fois sur place, brouillard mais surtout un tournage de film qui nous empêche de marcher là-haut :o

img1514-copier.jpg

 

Qu'à cela ne tienne, on pousse au Champ du Feu après que la webcam aie montré que c'était limite au-dessus du soleil.

Et on a bien fait. Passé la cote 1000 m voire même un peu plus, on passe au-dessus du brouillard et le soleil sublime la neig et le givre :)

img1551-copier.jpg

 

La limite avec les nuages n'était vraiment pas loin, d'ailleurs d'après la webcam le brouillard est revenu depuis 

img1554-copier.jpg

 

img1556-copier.jpg

 

img1557-copier.jpg

 

Dur d'estimer l'épaisseur de neige fraîche mais pas une grosse couche pour l'altitude. En gros ce qui est tombé en région parisienne :D

Mais ça fait du bien de passer un peu de temps en plein hiver

 

En redescendant, la neige va decrescendo. Des traces encore jusqu'à Obernai

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée.

Tx fraiche de 3,7°

 

Pour voir le soleil, j'envisageais de monter au Mummelsee. En regardant la webcam à 14h, brouillard. Arf

Je prends la route du Hohbuhl. Une fois sur place, brouillard mais surtout un tournage de film qui nous empêche de marcher là-haut :o

 

 

Qu'à cela ne tienne, on pousse au Champ du Feu après que la webcam aie montré que c'était limite au-dessus du soleil.

Et on a bien fait. Passé la cote 1000 m voire même un peu plus, on passe au-dessus du brouillard et le soleil sublime la neig et le givre :)

 

 

La limite avec les nuages n'était vraiment pas loin, d'ailleurs d'après la webcam le brouillard est revenu depuis 

 

 

 

 

 

 

Dur d'estimer l'épaisseur de neige fraîche mais pas une grosse couche pour l'altitude. En gros ce qui est tombé en région parisienne :D

Mais ça fait du bien de passer un peu de temps en plein hiver

 

En redescendant, la neige va decrescendo. Des traces encore jusqu'à Obernai

 

Oui quand je suis monté dimanche il y avait pas non plus une grosse couche je dirais entre 20 et 30cm quand j'y était pas plus :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, le temps était ensoleillé avec quelques Cirrus, plus nombreux autour du midi. Très peu de givre ce matin (sûrement du à la nuit trop nuageuse). Les traces de neige (notamment sur quelques toits orientés au nord) n'ont pas bougé. Tn: -2,2°C ; Tx: 2,4°C ; Tactu: 0,6°C (en nette baisse).

 

Cet après-midi, j'ai fait le tour dans les autres quartiers de Thionville pas loin de chez moi. Pour rappel, j'habite près du centre-ville. Donc je me dirigeais vers l'Ouest de mon quartier en éloignant du centre-ville. Plus on se dirigeait vers l'Ouest, plus l'enneigement est important. A 200 m de chez moi, les traces de neige commençaient à apparaître sur les gazons. A 500 m de chez moi, la grande majorité des toits orientés au nord sont remplis plus ou moins partiellement de la neige. A 1 km, tous les toits orientés au nord sont recouverts de la neige donc certains sont entièrement recouverts avec une couche de 1 cm (donc les toits étaient bien blancs) ; des plaques de neige nombreux sur les gazons. Sacrée différence par rapport à mon quartier à peine 1 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Très belle journée hivernale avec du soleil légèrement voilé, Tn -2.9° Tx 4.2°, vent nul 6.4km/h en rafales.

Tactu -0.3°, pression 1022hPa, vent nul, ciel étoilé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 21 heures, du 25 a dit :

 

La fonte devrait être malheureusement rapide avec près de 7.7°c à 10 cm dans le sol.

 

C'est bien le cas malheureusement.

La neige sur les sols (bitume, pelouses) disparaît à grande vitesse.

Elle résiste beaucoup mieux sur les toits et la végétation (arbustes notamment).

 

Où trouves-tu ces données sur les températures du sol ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Petite gelée  ce matin, c'est descendu à -4,3°C et une belle journée avec du soleil a partir de 9h ^_^

 

Léger dégel l'après midi avec 1,9°C

 

Actu le ciel est étoilé et la température chute bien il fait -2,6°C et il y a toujours de la neige à partir de 250m surtout sur les faces nord ou il reste 2 à 4cm

 

Bonne gelée pour demain ? A voir :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 44 minutes, besacmétéo a dit :

 

C'est bien le cas malheureusement.

La neige sur les sols (bitume, pelouses) disparaît à grande vitesse.

Elle résiste beaucoup mieux sur les toits et la végétation (arbustes notamment).

 

Où trouves-tu ces données sur les températures du sol ?

 

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-sol-10cm/france.html

 

Oui ça à fondu partout, aujourd'hui meme à Valdahon où il a du faire -1°c comme Tx sous un ciel couvert.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée qui a débutée avec du soleil rapidement caché par les nuages bas ce qui n'a pas permit de passer le zero  degré puisque la Tx est de -0.1° ce qui fait

la deuxième journée sans dégel pour ce mois de Février.

Tn : -2.7°

Tactu : -1.2°

Vmax : 14km/h

Modifié par KJM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx= 1.5°C, Ta = 0.0°C

Journée hivernale, brumeuse mais tout de même assez lumineuse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cauroy les Hermonville (51)

Bonsoir,

 

À 12 km du nord de Reims.

 

Actu : - 5.4

Tn : - 7.6

Tx : 4.6

 

Très peu de fonde de neige, le passage en positif étant relativement bref. À voir demain pour les chutes de neige.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Hommert (sud de Sarrebourg / vosges mosellanes) :  dans les nuages bas toute la journée --> Tx -0,7°  après une Tn de -4°  (le ciel s'était découvert une partie de la nuit)- le sol reste blanc    Ta -1,6°   avec cette chape de nuages bas, ça ne descend presque pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, jocumulus a dit :

Hommert (sud de Sarrebourg / vosges mosellanes) :  dans les nuages bas toute la journée --> Tx -0,7°  après une Tn de -4°  (le ciel s'était découvert une partie de la nuit)- le sol reste blanc    Ta -1,6°   avec cette chape de nuages bas, ça ne descend presque pas

 

effectivement et j'ai bien l'impression qu'on s'en débarrassera pas cette nuit. actu 0,5° ici ca stagne. Pas sur qu'il gèle, en tout cas pas tout de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

petite surprise ici mais on n'en attendait pas moins avec un ciel bâché comme ça: la troisième journée sans dégel de cet hiver, la première en 2018

 

T°n: -3.1°

T°x: -0.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Stratus, stratus et encore stratus aujourd'hui à Brabois :S

 

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Une journée sans dégel tout de même à Ochey (54) avec -0,2° au maximum dans le brouillard, sans doute + ou moins les mêmes valeurs sur les hauts de Nancy.

 

Le tout dans une relative fraîcheur effectivement mais la température est tout de même passée au-dessus du 0°C : Tx proche de 1°C.

Tn d'environ -2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La neige est gelée, mais sous abri il fait encore +0.9 °C

Du coup il est bien capable de ne pas geler ici alors cette journée était la plus prometteuse !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...