Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé où lune et étoiles brillent de mille feux.

Le vent de nord s'est arrêté et, si j'en crois les cheminées et ma clope, le flux est passé au sud.

La chute de mon thermo se ralenti : actu je suis à -6.5°C.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir

 

Belle journée ensoleillée ici après les petits flocons du matin

Tn de -12.4 quand même ! Et - 10.8 actu

Je vous dit pas si on avait eu ne serais que 5 cm de neige !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, le-planezard a dit :

-15,5°C à Prat-de-Bouc. Je doute que nos -19°C de ce matin soit menacés, mais après tout..

-12,8°C at home, là le record matinal était de -15°C.

Peu de vent.

On va regagner une douzaine de degrés dans la matinée de demain... Sniffff...

 

J'avais écris un pavé pour te répondre. Mon téléphone n'a pas voulu le publier cela attendra demain 😁

En rapport avec la nostalgie des fins de période froide et vague de froid :). Car comme toi j'éprouve un sentiment de nostalgie quand le froid s'en va (pas sur une courte période comme celle ci, nous n'avons même pas le temps de nous habituer, le froid s'en va déjà  :( )=> Je prennais mon exemple en février 2012.

 

Allez dodo. Va t'on passer les -15 à Clermont. Suspens garantie! Faites vos jeux.

 

On en sera finalement loin des -15!

Passant de -10.4 à -8.8 la température s'envole.

 

Je maintiens -12 possiblement.

 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le mercure continue tranquillement sa baisse ici -8.3°C actu. La girouette est orienté à l'Ouest /Nord-Ouest c'est le début du changement.....
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. La dernière nuit glaciale de cette épisode de froid ( nous avions plus l'habitude) mais on  s'y ferait bien finalement, c'est sain :) Température en baisse, -8,9, et toujours cet air sec... Bonne nuit au chaud a tous :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

-10,2 °C la baisse continue mais se ralentit, et la brise tend vers le Sud Ouest .

HR 40 % (ça m'inspire rien de précis, sauf que les voitures se pigmentent de givre pour la première fois sur l'épisode) :P

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir.

Je me demande si le redoux ne commence pas chez moi ! -8,5 il y a 45 min et -8,1 maintenant ! Alors que ça baissait pourtant très rapidement ! À suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, damien63 a dit :

Bonsoir.

Je me demande si le redoux ne commence pas chez moi ! -8,5 il y a 45 min et -8,1 maintenant ! Alors que ça baissait pourtant très rapidement ! À suivre 

 

Fermes les fenêtres et coupes le chauffage O.o

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...

 

Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et l'on navigue actuellement à -10.7°, excusez du peu...

Mine de rien, ce mois de février 2018 est en train de terrasser janvier 2017... On verra demain pour le bilan définitif.

 

Dans les bois, les petits rus sont en train de geler, c'est très joli à voir :

 

20180227_121618copie.thumb.jpg.5f31859351b9422e87fe1a191a228d69.jpg

 

 

Des œuvres de glace éphémères se forment un peu partout :

 

20180227_122843copie.thumb.jpg.23ffaa31e403cf6ce4ee4cc3ecc0cad2.jpg

 

 

 

Et puis en fin d'après-midi, je me suis dit : dépasse ta flemme mon vieux, c'est pas tous les jours que ça arrive, alors tape toi le Puy de Dôme en mode grand froid ! !

Et me voilà parti pour une ascension revigorante et inoubliable.

Arrivée vers 16h45 au col de Ceyssat (1078 m), le thermo de la voiture indique -8° ...

La montée par le sentier des muletiers se fait tranquillement, il fait presque chaud dans la pente.

 

Arrivé au sommet, il faut vite renouer l'écharpe et fermer le manteau, une petit bise pas chaude du tout se lève. Mais quel paysage, en plus il n'y a pratiquement plus personne :

 

P1190425copie.thumb.jpg.d96436fe8cd276d0f76cd6ba2638932d.jpg

 

 

C'est dans le début de la descente, avant de rejoindre le sentier des chèvres, que c'est devenu brièvement atroce. Vent glacial et température polaire, si quelqu'un a une idée de la température au sommet vers 18h00 je suis preneur car honnêtement, j'ai pas souvent eu à ce point l'impression de perdre mes mains en quelques secondes, et ce malgré les gants.

Autant dire que prendre quelques photos fut un calvaire et que je n'ai pas trainé :

 

P1190443copie.thumb.jpg.3ad377218ac72f9ccc5d85b5f1f6af0c.jpg

 

 

L'ombre du Dôme est prête à engloutir le nord de l'agglo clermontoise. On devine la piste d'Aulnat, à droite :

 

P1190435copie.thumb.jpg.2295737cd26f4313541ed0a2da4e1462.jpg

 

 

Malgré le froid mordant, le paysage valait le déplacement :

 

P1190460copie.thumb.jpg.2602757562d0d9558673372918cb747f.jpg

 

 

 

J'ai un peu forcé Harley à prendre la pause. C'est pas souvent que je la sens pressée de rentrer. Ben ce soir, elle était réellement congelée, la pauvre ! elle n'a pas arrêté de cavaler devant en jetant régulièrement des coups d’œil derrière elle pour vérifier que je suivais bien !

 

P1190467copie.thumb.jpg.70b5ef6fe36cd025dd88f57df0ced355.jpg

 

 

Et pour cause, en regagnant la voiture, voilà ce que m'indiquait le thermomètre :

 

20180227_183951copie.jpg.34ac9da47af4ce4997e12875d2c7e6bd.jpg

 

 

Gros dodo pour tout le monde, moi y compris !

 

Bonne nuit ;)

  • J'aime 26
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dralfot a dit :

 

J'avais écris un pavé pour te répondre. Mon téléphone n'a pas voulu le publier cela attendra demain 😁

En rapport avec la nostalgie des fins de période froide et vague de froid :). Car comme toi j'éprouve un sentiment de nostalgie quand le froid s'en va (pas sur une courte période comme celle ci, nous n'avons même pas le temps de nous habituer, le froid s'en va déjà  :( )=> Je prennais mon exemple en février 2012.

 

Allez dodo. Va t'on passer les -15 à Clermont. Suspens garantie! Faites vos jeux.

 

On en sera finalement loin des -15!

Passant de -10.4 à -8.8 la température s'envole.

 

Je maintiens -12 possiblement.

 

 

 

Moi j'ai le sentiment inverse, je suis à St Etienne à partir de jeudi soir pour le week-end et je me languis d'avance de ce flux de Sud et attend avec impatience le premier 20 degrés. 

A Villars, la chute se poursuit avec -9,3, sous un ciel sans nuage très certainement. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ta de -8.3 °C malgré une T° plus basse qu'hier à la même heure je ne suis pas sûr que l'on descende aussi bas que ce matin (Tn -10.7 °C) HR en hausse 58%, allez on verra ça demain; c'est comme la pluie ou la neige maintenant il faut attendre le live pour savoir..... :(

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir.

Je me demande si le redoux ne commence pas chez moi ! -8,5 il y a 45 min et -8,1 maintenant ! Alors que ça baissait pourtant très rapidement ! À suivre 

Possible c’est cohérent avec Aulnat qui vient de prendre +1,6C entre 22 et 23H. ( à moins d’une erreur de mesure)

apres le Québec à Noël en pleine VDF, je suis en Pologne Ta-15C avec un bon vent...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ici froid mais ma sonde est peu performante elle est expo nord affiche -10,7 la station de volvic à toujours 1degré de moins à 600m de là même altitude 

actu elle affiche -11,7

edit ta:-12

 

Sinon ce matin les voitures affichaient -13 

est hausse du thermomètre vers 6h et baisse au levé du jour logique.

 

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La température après avoir repris 4 à 5 dixièmes ces deux dernières heures est maintenant repartie à la baisse.

-9.3°C actu. , j'attendais moins dix pour aller au lit, c'est mon heure. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

-16.5°C à 00h15 !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, retour à  Monton pour moi, j'ai mis tout mes gars aux intempéries... 

Il fessait autour de -10°c à vichy lors de mon départ, le plus froid était vers Orcet avec -12°c et -11°c ici.

 

A St-Angel (19): le vent s'est stoppé depuis 1h et la température chute dorénavant Ta de -12.8°c  (record de -18.7°c en 2012 depuis que je fais des relevés)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici pas de hausse, baisse très lente et continue : Ta -10,9 °C !

(-11,2 °C à battre d'hier matin ... bô rêves glacés :angel:)

 

EDIT : t'as bien fait @eloano ... moi j'ai 4 collègues qui rament dans les plaines du Ch'Nord et ça avance pas ... (moins froid mais plus de vent qui empêche de faire des mesures).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, segusiave a dit :

Cette pierre me fait penser à la pierre des yeux ,

dans la vallée des darots (diables),

sur la commune de vollore montagne,

ensemble druidique de pierres .. 

[...]

 

¬¬>:(-_-

 

Une peu de délire celtomane : DELAMARRE, dans l'Étude celtique n°40 pp. 48-49, voudrait rapprocher (o.O) un NP Vradsarios (quelques exemples épigraphiques -01, 02) du sanskrit vaṛṣṭar, faiseur de pluie. On a qu'à inventer un druide faiseur de neige , *Giamarios, qui conviendrait bien à Rolland.

Oui chapelle ND des neiges de Vollore (sur l'autre versant, Chalmazel même titulature).

Cf l'une des légendes dans GUÉLON de son érection : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k164011f/f322.image

Si première mention des chapelles de cimetière lors de la visite pastorale de 1778, les deux cimetières eux sont mentionnés dans celle de 1731 (en 1702 cimetière besoin réparation, 1723 bon état du cimetière).

Sinon Rolland peut être un héritier du père Jacques (Centre Henri Pourrat) :

https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/overnia//media-dam/CLERCO/henripou/PDF/Archives_Pourrat_HP86_002_3_0181.pdf

 

Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

-10° tout rond à 20h30, avec ces températures moi je vais me réchauffer en regardant la 5 et le documentaire sur l'île de Pâques, pour les amateurs d'archéologie, de voyages et de climat subtropical maritime!...B|

 

Fortement déçu par les documentaires sur l'île de Pâques j'ai passé mon tour...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 10 minutes, eloano a dit :

Bonsoir, retour à  Monton pour moi, j'ai mis tout mes gars aux intempéries... 

Il fessait autour de -10°c à vichy lors de mon départ, le plus froid était vers Orcet avec -12°c et -11°c ici.

 

 

C'est sûr qu'avec les fesses à l'air, ça doit faire bizarre cette température xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, segusiave a dit :

Cette pierre me fait penser à la pierre des yeux ,

dans la vallée des darots (diables),

sur la commune de vollore montagne,

ensemble druidique de pierres .. 

Sinon - 6.6° ..

 

Il y a 4 heures, clem11 a dit :

Ce matin à Laschamps ! [...] J'espère que ça vous plaira :)

 

DSC_6154.thumb.jpg.5580748c919b5eafe042c204e2a4153c.jpg

 

Il y a 3 heures, Aubracois a dit :

Près du Pont de Marchastel:

 -en amont c'est gelé1519764911-dsc02950.jpg

 

Je ne vais pas digresser ad vitam mais deux trois commentaires :

- j'avais fait des recherches pour @darkminimouf au sujet de la chapelle (et pèlerinage -idem qu'à ND des neiges de Vollore)

- pont qui en a vu des crues... long de replonger dans mes notes

On peut commencer rapidement avec les délib' du CG48 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344389250/date ). Successions de menus travaux mais surtout inondations du 18/10/1868 et en 1906. Plus beaucoup de modif' aux abords de cette ancienne route (n°21) de Marvejols à Laguiole.

Puis Ponts et Chaussées (ENPC et AN)... exemple pour autre voie partant de Marvejols, ferroviaire et en direction de Neussargues : projet de la station de Saint-Chély (pour @LucG)

- cascade de Déroc (tautologie), idem à Vollore, hein @darkminimouf

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Fortement déçu par les documentaires sur l'île de Pâques j'ai passé mon tour...

Tu n'as pas manqué grand chose. Ils sont revenus à des schémas nettement plus classiques quand à la fin du mode de vie Rapa nui au 17e s. Mais leur démonstration est toujours aussi peu étayée au niveau archéologique. Les données sont trop lacunaires mais cela ne les empêche pas de broder indéfiniment...Mais je crois effectivement que c'est le propre de ce type de documentaire... 

Sinon, je crois que nous avons ici notre Tn de l'hiver avec -16.6° à 6h40,les -17° sont encore jouables à mon avis!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La petite hausse que certains ont eu était bien éphémère puisque ce matin déjà -12,6 ! 

Actu dans le Sud Ouest Aveyron à Rieupeyroux. Retour à la maison par Laguiole cet aprèm. Je devrais y croiser un peu de neige.

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...