Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

il y a 22 minutes, flavien281092 a dit :

Avec -13,4°c enregistrés ce matin, il n'avait jamais fait aussi froid à Clermont (station MF d'Aulnat) depuis Février 2012 (-17,1°c)!!!

 

En effet, entre 2013 et hier, la température n'était jamais descendue sous les -10°c dans la capitale auvergnate.

 

Après quelques flocons en début d'après-midi (qui ont légèrement grisé les sols), actuellement le ciel est couvert avec un plafond nuageux assez élevé (supérieur à 1500m car chaine des Puys visible).

 

Bonsoir,

Faux...

2 fois en en janvier 2017 (-10.2 le 20 et le 26)

Ca se joue à la virgule près mais en climato ça compte...

Modifié par Dralfot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

 

Faux...

2 fois en en janvier 2017 (-10.2 le 20 et le 26)

Ca se joue à la virgule près mais en climato ca compte....

 

Ca se joue à la virgule près je sais bien mais vous remarquerez que je n'ai pas mis de virgule quand j'ai dit -10°c :D

Modifié par flavien281092
Alors ma phrase est tout à fait juste!
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sylane a dit :

Les Estables a fermé son domaine nordique du fait de la tempête. Ils verront demain pour l'alpin.

Moralité : venez skier au Bessat. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé Pilat ouvert et Mézenc fermé.

 

Mais non, que dis-tu, les conditions semblaient agréables ce jour d'après la webcam :

https://drive.google.com/file/d/1CHDuQsT7wZrNdLfYz2mvS15C6b_AUqhv/view?usp=sharing

(utiliser la fonction Télécharger et non le Streaming)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

De retour at home, Ta -3,2 °C !

Au final ça fait hivernal et c'est toujours ça de pris : 0,5 cm au sol, pile dans la fourchette attendue entre 0 et 1 :D

Maintenant place au redoux dans les heures à venir (enfin y paraît) o.O

 

oups IMG_2750.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, jerome limagne a dit :

Toujours pas de dégel ici aussi avec -2.4° actu, arome prévoit l'apparition du vent pour 20h-21h avec l'augmentation du mercure qui va avec

 

il y a 12 minutes, el'bougnat a dit :

Le vent de S vient de se lever ici, du coup la T° par bien à la hausse, 3.2°C actu ...

 

Ah oui sacrée hausse !!!!

Ici aussi ça commence de remonter avec -1,7°C. C'est vraiment le début de la fin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, el'bougnat a dit :

Le vent de S vient de se lever ici, du coup la T° par bien à la hausse, 3.2°C actu ...

 

il y a 2 minutes, damien63 a dit :

 

 

Ah oui sacrée hausse !!!!

Ici aussi ça commence de remonter avec -1,7°C. C'est vraiment le début de la fin !

 

Euh pourquoi ça ne remonte pas ici ?

Je dois être à peu prés entre vous deux, mais Ta -3,2 °C !? O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

Euh pourquoi ça ne remonte pas ici ?

Je dois être à peu prés entre vous deux, mais Ta -3,2 °C !? O.o

Bon ben ça rebaisse ici avec -2,4... :D Ça vient ça vient pas faudrait savoir !

Et à noter -5,2°C au mont dore à 1660 m !! Ça aussi c'est assez étonnant !!

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours bien dans le gel avec -4.7°C actuellement. Mais c'est en hausse : en rentrant vers 18h45, j'avais -5.5°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Forte hausse de la température +4°c à 15min avec une Ta de 1.2°c.

Vent du sud modérée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

-12° tout rond ce matin, trois minuscules flocons cet après-midi à Aubusson, un ciel voilé voire couvert, et c'est à peu près tout...

 

Ici, la T° est remontée à -0.6° vers 16h00, avant de chuter à nouveau à -2.6° vers 18h00. Actuellement ça remonte à nouveau avec -1.7°.

 

Le redoux pousse par le sud, c'est rien de le dire ! 1.9° à Laqueuille, 2.6° à la Bourboule, mais encore -5.2° au Sancy, où l'on aurait pu croire que ça remonte plus vite.

 

france_co_now.png.d1b176de437dffd7026fc4e452dce599.png

 

Quoi qu'il arrive, on échappera pas au coup de chaud de demain...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Si je connaissais le c... qui a inventé le foehn et ben il nous joue de bien mauvais tours !!! 😱😱

C'est impressionnant qd on voit ce qu'il met à Aubenas et aux dires de TF1 alerte rouge dans l'Hérault. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

-0,7°C actu. La température oscille entre -1°C et 0°C depuis 19 h.

Après une accalmie en fin d'après-midi, la neige tombe à nouveau ce soir.

Neige modérée et vent fort, formation de congères. La couche au sol approche les 15 cm.

P2280199.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Je viens de remonter d'Annonay. -4 à la voiture à mon départ, Villevocance -4 également, j'attaque la montée sur Vanosc -4. Arrivée à 1km de chez moi,la température remonte de 3 degrés en 300m. 

Du coup chez moi Ta de -1.2.

 

Sûrement la faute au vent du Sud ...

Enfin bref. 

 

Bonne soirée!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, plaine42 a dit :

Si je connaissais le c... qui a inventé le foehn et ben il nous joue de bien mauvais tours !!! 😱😱

C'est impressionnant qd on voit ce qu'il met à Aubenas et aux dires de TF1 alerte rouge dans l'Hérault. 

Oui oui c'est bien une alerte rouge...

Il est déjà tombé 15 à 20 cm ce matin sur Montpellier et ils rannoncent encore 10 à 20 cm... Des quantités que nous n'avons tout simplement jamais dans notre petite limagne !! Juste fou ce qu'ils prennent dans le sud jusqu'au bord de la mer...

Ici -2,6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

RAS sur Rochetaillée niveau neige (alors qu'il y avait vers 18h un micro-saupoudrage plus bas sur le quartier Sud stéphanois du Portail Rouge).

Temps sec donc, petit vent de Sud et température en hausse constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

A priori, c'est la première fois que MF lance une alerte rouge neige.

Quelqu'un sait ?

Par contre ça ne semble pas être la première alerte rouge pour l'Hérault : pluie/inondation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)
il y a 8 minutes, Sylane a dit :

A priori, c'est la première fois que MF lance une alerte rouge neige.

Quelqu'un sait ?

Par contre ça ne semble pas être la première alerte rouge pour l'Hérault : pluie/inondation.

 

Non, le Calvados et la Manche en 2013 par ex.

http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/missions-institutionnelles/securite-des-personnes-et-des-biens/la-vigilance-meteorologique

Modifié par Nyko
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, seryam07 a dit :

-0,7°C actu. La température oscille entre -1°C et 0°C depuis 19 h.

Après une accalmie en fin d'après-midi, la neige tombe à nouveau ce soir.

Neige modérée et vent fort, formation de congères. La couche au sol approche les 15 cm.....

ici ça vient tout juste de remonter avec du -1.3°C, la T° qui était assez stable depuis 16h (-1.9/-1.7°C) semble amorcer une hausse, même constat en altitude, mais il y a encore de la réserve:  Bauzon -6.0 °C et aux Estables -5.4 °C.

Coté neige, ça tombe toujours et ça souffle fort, plus de 10cm c'est sûr mais difficile à estimer tant la disparité est grande, jamais vu de telles accumulations derrière la maison.

@el'bougnat David, faudrait voir à fermer les fenêtres quand tu mets BRUNO en mode turbo, les voisins se plaignent....180228090332865767.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
à l’instant, bill07 a dit :

David, faudrait voir à fermer les fenêtres quand tu mets BRUNO en mode turbo, les voisins se plaignent....

:D

C'est assez étonnant quand même, T° toujours en hausse ici avec 4°C, et à Clermont et ses alentours toujours rien ...

Vent de S modéré

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 15 minutes, Sylane a dit :

A priori, c'est la première fois que MF lance une alerte rouge neige.

Quelqu'un sait ?

Par contre ça ne semble pas être la première alerte rouge pour l'Hérault : pluie/inondation.

Non ce n'est pas la première fois que MF lance une alerte rouge pour neige et verglas. Le 12 Mars 2013 le Calvados avait été placé en alerte rouge aussi. C'est pas contre la première fois pour l'Hérault et la deuxième au niveau national.

 

Impressionnant ces différences de températures en quelques kilomètres seulement. Le redoux est en marche en altitude au vue des différentes stations du département sur meteonews. Chez moi le froid résisté plutôt pas mal avec encore -5° mais en hausse.

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, jerome limagne a dit :

Toujours pas de dégel ici aussi avec -2.4° actu, arome prévoit l'apparition du vent pour 20h-21h avec l'augmentation du mercure qui va avec

 

Bien vu le timing !

 

il y a 5 minutes, el'bougnat a dit :

:D

C'est assez étonnant quand même, T° toujours en hausse ici avec 4°C, et à Clermont et ses alentours toujours rien ...

Vent de S modéré

 

Hé ben si, on vient de basculer du côté obscur (ou lumineux c'est selon) aussi en très peu de temps ^_^

(et encore Ta +0,5 °C le temps de préparer le message !)

 

2018 02 28 chaud.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...