Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Belle averse en effet qui est en train de se terminer et qui a peut-être laissé 1 à 2 cm au sol.

Et comme prédit par Thony elle a bien fait baisser la température jusqu'à -0,2°C.

Mais la bougresse en a profité pour remonter dès les chutes terminées... Et même plus haut qu'avant ;-)

Par contre, ça a dû continuer à cumuler un peu plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

1,5 mm dans le pluvio., c'était pluie et neige mêlée dans la nuit (selon le boulanger).

Les hauteurs ont blanchi. Le brouillard présent ce matin se dissipe et le soleil est déjà bien présent. 2,9°C.

 

P2010001.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

les pluies de la nuit on ajouté 16 mm à janvier, portant le total mensuel à 299 mm

à noter que c'est 100 mm de plus que la station d'Aurillac située à quelques kilomètres seulement - l'effet des premiers reliefs de la vallée de la Cère

 

ici aussi le mois de janvier a été très doux avec  aucun jour de neige au sol

pour les températures, si je m'en réfère aux données d'Aurillac : 4 jours de gel seulement pour une moyenne de 6°C

mais janvier 1996 avait été plus doux encore avec une moyenne de 6,65°C

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 32 minutes, Sylane a dit :

Par contre, ça a dû continuer à cumuler un peu plus haut.

Je mesure 7 à 8 cm sur cette épisode à 1200m, plutôt la fourchette haute de ce qui était prévu. En tout cas le paysage et les arbres vont sans doute restés au blanc pour un moment ça c'est sympa !!!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, mogwai42 a dit :

Je mesure 7 à 8 cm sur cette épisode à 1200m, plutôt la fourchette haute de ce qui était prévu. En tout cas le paysage et les arbres vont sans doute restés au blanc pour un moment ça c'est sympa !!!!

Je viens de t'envoyer un imel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

La chute (modérée à forte) se poursuit sur Saint-Étienne Sud (Portail Rouge). Le paysage vire au blanc, y compris certaines rues.

 

Mon épouse me dit que chez nous tout était blanc.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Ce n'était qu'une grosse averse (le radar confirme). De plus, dès que l'on descendait vers le Rond-Point, la neige ne tenait plus, et dès que l'on passait l'échangeur de Terrenoire pour s'engager sur l'A72, c'était pluie/neige et les éclaircies apparaissaient au N/NO.  Avec le retour du soleil, le saupoudrage (humide) tombé au dessus de 600m sur la ville ne devrait pas faire long feu.

 

Confirmation : tout à fondu sur les quartiers sud.

Sur les pentes pilatiennes, il reste un bon saupoudrage. Mais il ne résistera plus très longtemps car les éclaircies sont très larges et le soleil très présent.

Ta 4.6° C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour 2.8mm dont 1.8mm tombé avant 6h donc comptant pour Janvier. Le soleil fait un retour en grande pompe depuis 11h30 environ. Autrement le matin s'est déroulé sous une faible pluie par intermittence. et donc la neige sur les hauteurs.

Actu 7.7°C

 

Il y a 3 heures, Thomi a dit :

Neige à partir de 800 m

Merci pour la confirmation de se que je disais à un collègue de travail ce matin en voyant les sommets alentours (Felletin, Suc des vents, Chirat Blanc (>1000m)) griser blanchir.

 

Il y a 1 heure, mogwai42 a dit :

En tout cas le paysage et les arbres vont sans doute restés au blanc pour un moment ça c'est sympa !!!!

 

:x:x

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, segusiave a dit :

Hello,

pas trop le temps (les retraités c'est aussi cela :P)

 

Olé, je confirme 9_9.

très belles éclaircies Ta 2,5°.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petit passage par la maison, la petite couche de neige a en effet déjà fondue

 

Je relève 3.2 mm contre 1.4 à mon départ ce matin, il fait 6.4 degrés 

 

Voici ce qu'il reste de mon Monster  block😀

 

 

IMG_20180201_132951.jpg

  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Les voisins m'ont dit que l'averse de neige qui a blanchi la commune est tombée vers 8h ce matin....

Matinée plutôt ensoleillée, les champs repassent au vert en grande partie.

Davantage de nuages cet après-midi, et même une petite averse de neige (mais petits les flocons !) il y a 10'...

La promenade sur les hauteurs ce midi a confirmé : entre 1 et 2 cm de neige selon les endroits exposés, pas davantage.

En revanche, les températures sont restées bien fraîches, sauf en plein soleil qui commence à chauffer un peu mieux :)

Bonne soirée,

 

--

Carine

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Belle averse de neige actuellement,

mon voisin françois va blanchir :P

En attendant ma pelouse est grisée ...

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

- 0,1°C à l'instant. On passe donc dans le négatif et possiblement pour un bout de temps.

Finalement l'importance de la chute de neige de vendredi-samedi dernier a permis de passer les quatre jours de redoux prononcé (mais sans vent !) avec une ambiance qui reste blanche diffusément sur le plateau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée à Prat-de-Bouc (155 gamins des écoles dans la journée - définitivement plus de mon âge)

En plus j'avais pas bien dormi à cause de la lune. Mal luné donc.

Mais bon, j'ai réussi à trouver 5 minutes pour tester mes skis HOK en descente avec un seul bâton (genre frêne) et c'était ultra cool (neige poudreuse, froide, parfaite en matinée). Je crois que ce week-end je vais tenter la descente du Plomb en skis HOK avec un bout de bois !

Voici quelques photos de l'expérience :

 

39126353225_603da6afbc_z.jpg

 

39992576132_113bfb7efa_z.jpg

 

 

39314377274_29032c7439_z.jpg

 

 

Ultra cool ! Super stabilité, on descend droit devant tranquillou..

 

Sinon grand beau temps ce matin au col :

 

26151373658_bdd4559f81_z.jpg

 

 

Et route bien blanche à la montée (mais avec la pouzzolane qui va bien)

 

28245026669_6c27fabb30_z.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 45 minutes, segusiave a dit :

Belle averse de neige actuellement,

mon voisin françois va blanchir :P

En attendant ma pelouse est grisée ...

l'hiver la pelouse est grisée l'été elle est grillée, vivement le printemps qu'elle soit vertée:cry:

Ta -1° ciel clair, vent NNW..  ça va pincer cette nuit

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, faible cumul à Monton avec 1.2mm comme prévu.

 

A St Angel, 14.8mm et un quelques flocons dans le matin.

Actu une averse est en approche qui a déjà blanchi le plateau,comme le montre la webcam de Peyrlevade.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

13 mm pour la perturbation nocturne, 205 mm pour janvier.

Journée de plus en plus fraîche avec quelques éclaircies, puis averse tournant à la pleige puis à la neige sans tenue au sol. Actuellement quelques étoiles, Ta: 2.8 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Nouvel aller-retour à Clermont, et nouvel arrêt dans les Puys pour une ballade rapide car il était déjà tard...

 

Je n'ai pas fais de mesures, mais vers 15h00, on peut dire qu'il y avait quelques centimètre au parking des Goules, et entre 5 et 10 cm plus haut.

Aujourd'hui j'ai choisi l'ascension du Grand Sarcoui, dont le petit plateau sommital culmine vers 1140 m.

Ambiance chantilly dans les bois abrités du vent :

 

20180201_154241copie.thumb.jpg.94915f99ac1fe747437e7b48b9b66fbb.jpg

 

 

Après de longues heures passées dans la bagnole, c'est l'éclate dans la fraiche :

 

20180201_155300copie.thumb.jpg.6f413a145e083e2718a5fe91fcc4ab24.jpg

 

20180201_155301copie.thumb.jpg.5da577016984945e02696a582d714cd7.jpg

 

 

Une petite vue sur le puy des Gouttes et le puy Chopine avant de redescendre :

 

20180201_155619copie.thumb.jpg.403052e3fe9c63263bc1d37fc9ec7e72.jpg

 

 

Sur la route du retour, des giboulées de neige font leur apparition. Vers 16h30, la D941 était bien blanche dans le secteur de la Goutelle. Arrivé à Dontreix vers 17h00, tout est détrempé : l'averse s'est faite sous forme de neige qui n'a pas tenu.

 

Qu'à cela ne tienne, 10 mn plus tard, un nouveau paquet de neige débarque et dépose 2 cm en moins d'une heure  :

 

20180201_175203copie.thumb.jpg.cba3e519dd9704eb715d28e34442f70c.jpg

 

 

Marrant ce changement brutal le 1er du mois après cet océan de douceur en janvier ! :o

 

Tn en cours avec -0.7°, Tx de 3.9° vers 15h00

 

Bonne soirée !

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Belle averse de neige qui a déposé 1cm à la tombée de la nuit, du moins sur les toitures alentour...

Il neigeotte pour le moment, les températures négatives vont nous garder tout ça au frais jusqu'à demain :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...