Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bon, finalement il continue de neiger plus ou moins faiblement. On arrive à 11cm. Mais ça cumule plus difficilement avec la hausse du thermomètre. 

IMAG1097.jpg

IMAG1092.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Je confirme pour les hauteurs de Clermont, je suis allé faire un petit tour sous la croix de Ternant, les 20cms y sont. Le réseau secondaire n'est pas déneigé là haut, aucune trace de passage du chasse neige, seule l'axe qui va vers Bromont et Rochefort est déneigé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La neige s'estompe ! Superbe épisode 

10cm 

Maintenant place au redoux en espérant pas repartir de 0.. et qui sais peut être que hirlam fais un.coup de maître à voir une nouvelle remontée demain !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pas top comme épisode pour le pilat , 

chez moi je mesure 5cm, elle se tasse et s’humidifie , la température est passer dans le positif avec 1*c !! 

actu les flocons virevoltent température 0.8*c 

episode vraiment très très banal et pas top ! 

Les routes sont évidemment au noir . 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

L'épisode se poursuit faiblement ici. Ça cumule vraiment doucement. Pas loin des 8 cm.

Ça reste bien sympathique quand même.

On va aller jouer un peu avec les enfants dans la neige même si ça risque d'être un peu limite avec la terre humide en dessous !

Toujours -0,2°C.

2,8 mm de fonte pour le moment mais il en reste dans le cône. 

La station de Clermont Aulnat indique 8 cm pour 7,5 mm donc un bel épisode pour l'altitude (330m) avec des températures quasiment tout le temps positive! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux semble se terminer. Le redoux arrive MAIS sans precipitations en théorie ce qui est tout benef.

 

10 a 14cm en centre ville de CFD sur les surfaces froides. 

 

Jardin lecoq :

20180205_161433.thumb.jpg.58738a008876a5c8d0942a77bf5ac252.jpg

 

20180205_160252.thumb.jpg.72960f923d333ce7308df73be0228cdf.jpg

 

20180205_161658.thumb.jpg.94776c6e63d6529c2c691f40ba9421fe.jpg

 

 

Message aux pessimistes oui tout n est pas parfait (ca fond, redoux......) mais prenez ce que dame nature donne. 2eme chute de neige 10cm+ cet hiver et ce avec un mois de janvier océanique.

 

Autre chose vous avez desormais la preuve comme fin novembre que la neige peut tenir sur des sols non gelés.

 

Maintenant esperons que tout ceci resiste avec les belles gelées qui nous attendent en fin de semaine.

 

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

D'ailleurs si les sols restent blanc.. de bonnes gelées sont à prévoir ! 

Et superbes photos dralfot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ici le gros des chutes de neige est passé, on a finalement cumulé une bonne douzaine de centimètres. Un léger redoux s'est fait ressentir entre 13h30 et 15h avec une (probable) Tx de +0.6° à 14H.  Depuis la température baisse lentement mais surement avec 0.0° à 16h40. Un petit gel par dessus cette nuit et vu les prévisions, on devrait avoir du blanc pour quelques temps...B|

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon), c'est actuellement un mélange pluie/neige (d'intensité faible) qui tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La webcam du viaduc de Millau (côté Nord), en live, rejoint Viewsurf :

http://pv.viewsurf.com/?id=958

 

Edit: si vous voulez l'intégrer directement à votre lecteur multimedia :

http://live.viewsurf.com/liveedge/cevm02_4_4/playlist.m3u8

 

Edit 2 le retour de la terreur :

J'aurais dû signaler par la même occasion la version côté Sud qui avait précédée :

http://pv.viewsurf.com/?id=926

http://live.viewsurf.com/liveedge/cevm02_2_2/playlist.m3u8

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dégel n'est pas loin dans le Pilat sur le plateau de la République à 1066m d'altitude : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475021/Col_de_la_République

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a une heure, koala63 a dit :

16h terminus ?

 

Ici, 16 h 45 fin de l'épisode. Ta en remontée 1.8°C.

 

Et toujours 5 cm au sol, en fait, depuis 12 h 00 rien n'a changé, pas de cumul :(

Modifié par oenoforezien
Ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Autour de 25/30 cm au total pour le moment. Petite accalmie actu, mais neige régulière, intensité modérée voire faible dans l'après-midi.

Je m'inquiète un peu au sujet du vent annoncé dans la soirée. Sud-Est puis Sud. Parce que la neige est vraiment légère, et n'attend qu'un petit agacement de Εὖρος ou de Νότος pour former de sacrées congères (je frime là avec mon grec mais ce sont respectivement les vents du sud-est (Euros) et du sud (Notos) dans la mythologie grecque (suis en plein traité de géographie et navigation antiques là - me demandez pas pourquoi... juste parce que c'est chouette)

 

Bref, c'est une neige légère certes, mais comme le disait Iris de la Loupette à l'instant : "pas si légère que ça mon pote, j'aimerais t'y voir avec des poils hein !". Effectivement, on appelle ça dans le langage canin de la neige "à grelots" :

 

39200709125_4891cb6db8_b.jpg

 

 

Du coup, j'ai sorti mes skis finlandais cet après-midi pour changer des québecois :

 

39200698715_29a2341cf7_b.jpg

 

La rivière en bas des prés derrière chez nous :

 

40100210901_88f2e8c084_b.jpg

 

Trop bien les descentes sur ces petites pentes bien poudreuses :

 

28318954709_c2341be5c7_b.jpg

 

 

Bon, certes, y'a quelques problèmes techniques à résoudre (le coup des ciseaux, c'est indispensable - si vous partez en rando dans la poudreuse avec le toutou, pensez à embarquer une paire...)

 

40067004492_58b3cc406f_b.jpg

 

Ha ben tiens, depuis le début de ce message, il reneige.

-0,7°C actu.

 

  • J'aime 16
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Fin de l'épisode neigeux depuis une heure environ et un rayon de soleil....

Il y a ici et là un léger redoux, pas évident : les arbres ne déchargent pas, ni les toitures. C'est légèrement sensible sur certains endroits dans les champs.

Et si la place laisse apparaître davantage de noir, l'eau ne coule pas... Une petite dizaine de cm de neige au mieux sur l'épisode.

A suivre donc.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Retour du gel, après une chorégraphie thermique dans le pur style yoyo. Peu de fonte, un léger tassement ; les arbres demeurent surlignés de blanc.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, le-planezard a dit :

Je m'inquiète un peu au sujet du vent annoncé dans la soirée. Sud-Est puis Sud. Parce que la neige est vraiment légère, et n'attend qu'un petit agacement de Εὖρος ou de Νότος pour former de sacrées congères (je frime là avec mon grec mais ce sont respectivement les vents du sud-est (Euros) et du sud (Notos) dans la mythologie grecque (suis en plein traité de géographie et navigation antiques là - me demandez pas pourquoi... juste parce que c'est chouette)

 

J'avais vu un job dans mes passions pour toi (le LPGN :x) :

http://bit.ly/2E84fDy

 

il y a 28 minutes, le-planezard a dit :

Du coup, j'ai sorti mes skis finlandais cet après-midi pour changer des québecois :

 

39200698715_29a2341cf7_b.jpg

 

 

Lames de combien tes Stilh ? 35 cm d'après les étuis...

 

il y a 28 minutes, le-planezard a dit :

Bon, certes, y'a quelques problèmes techniques à résoudre (le coup des ciseaux, c'est indispensable - si vous partez en rando dans la poudreuse avec le toutou, pensez à embarquer une paire...)

 

40067004492_58b3cc406f_b.jpg

 

 

Au micro-onde ça part sans problème :ph34r:

--->  []

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, le-planezard a dit :

Bon, certes, y'a quelques problèmes techniques à résoudre (le coup des ciseaux, c'est indispensable - si vous partez en rando dans la poudreuse avec le toutou, pensez à embarquer une paire...)

 

Comme elle est belle et sage la toutoute,,

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...